Tous les avis pour : Les Morts aux Trousses (2006)
Peu de clarté des règles.
Ces impression sont basées sur une parties à 3 joueurs. Aucun des joueurs n'avait encore joué à ce jeu. Premières observations avant notre première partie : \* Matériel un peu limite : -- Marqueur en carton minuscule et difficile à manier du bout des doigts. -- Jeton représentant les joueurs difficilent à identifier de loin si il fait sombre. -- Depunchage pas forcément bien allignés sur les portes pour le jeu que nous avions. \* Ambiance graphique plustot agréable : -- Les zombies sont tous différents ce qui rajoute un peu à l'ambiance. -- Plateau de jeux très agréable visuellement. \* Règles très floue. -- Règles longue pour expliquer des principes simples. -- Différence entre ce que dit le livret de règle et ce que disent les cartes d'aides mémoire des joueurs. -- Point de règle non défini pour les combats : Lors d'un combat, le manuel ne dit jamais ce qui se passe quand le score de dé des 2 camps est égal... -- Règle incompréhensible lors de l'arrivée dans le bureau. (récompense supplémentaire pour le premier joueur à rentrer dans le bureau, mais que faire si un autre joueur le fouille car le premier affronte les zombies présents ?) Après ces informations, venons en à la partie en elle même : En cours de partie, tout se passe plustot bien. Une fois comprise (ou réinventée, je ne sais dire si on a suivis les règles correctes) le jeu est plustot fluide. A 3 joueurs le jeu reste cependant un peu mou. Un problème peut survenir lors du tirage des cartes. Par exemple, je me suis retrouvé à tirer une carte dont le texte indiquais : "se comporte come un fusil". Hors si on a pas de carte fusil en main, on a pas la moindre idée de ce que fait cette cartes. Ce problème peut égallement survenir avec le comportement du "coktail molotov". Il faut donc prévoir avant la partie d'expliquer ces dites cartes à de nouveau joueurs. En résumé, ce jeu mériterais des règles plus claires. Je pense que ce jeu reste à déconseiller à 3 joueurs, il est probable que l'interet sera croissant avec le nombre de joueurs. (En esperant qu'il ne devienne pas trop brouillon.)

tt-cc6bf653f708723...

02/11/2010

allumette + saucisse + poele = 1PV!!
Après plusieurs parties jouées, je suis d'accord avec les défauts relevés ici et là: \* règles immondes, les plus mal faites que j'ai jamais lues \* matos cheap (mais attention, chaque zombi est unique quand même!) \* points litigieux \* actions répétitives qui font qu'il faut pas y jouer trop souvent (deux fois par ans suffisent) Mais quand on l'a un peu oublié, redécouvrir ce jeu est un bonheur... Du roleplay en veux-tu en voilà, des scènes géniales (lâcher le fusil de l'Oncle Saul entre deux PJ déjà blessés qui sont à une case du bureau), la grand mère qui roule sur un skate, le tennisman qui distribue des gigots... Et la combo que j'ai mis en titre, à hurler de rire: dans un coin obscur, environné de râles de zombis, vite une petite saucisse grillée à la poele, et ça repart! Bref, des mécanismes bof, mais un super jeu d'ambiance!!

le Zakhan noir

01/09/2010

Long et répétitif mais potentiellement fun
Ce jeu souffre un peu d'un bug : personne ne veut aller chercher la clef car pendant ce temps-là les autres en profitent pour bien s'équiper, ce qui va servir à bien poutrer celui qui l'a et voire même ceux qui la récupéreront après. A 2 clefs, cela me semble plus correct. Tout ça, en dépit de l'humour omniprésent, lasse plutôt vite : une seule solution me semble envisageable, forcer les joueurs à jouer vite par exemple avec un sablier, cela n'en serait que plus crédible et surtout plus fun. Avis à revoir sous ces conditions donc.

tt-9d82ad55a6752eb...

12/07/2010

Beuarrrgllllgnnn!!!
Les Morts aux Trousses est: -un jeu d'ambiance, d'éliminations et de diplomatie -long et fastidieux (on peut passer son tour plusieurs fois d'affilé et les tours sont longs, très long) -simulationniste à l'ancienne (dé 6 et armes) Les Morts aux Trousses n'est pas: -un jeu pour plus de 4 -un jeu court et dénué de hasard -un jeu pour gamers

yahndrev

12/03/2010

Il ne peut en rester qu'un !
Les morts aux trousses à l’immense avantage de très bien refléter le thème : du survival horror avec des zombies. Les amateurs y trouveront tous les ingrédients du genre, avec l’humour second degré inhérent au sujet en prime. -Les zombies lents mais sans cesse plus nombreux -Les zombies embusqués qui surgissent à l’improviste -Les armes (parfois inattendue), des objets parfois loufoques mais souvent utiles, des actions bien trouvées, l’obscurité etc. -L’entraide entre les survivants. - puis La lâcheté - et enfin la trahison Parce qu’en effet, il ne peut y avoir qu’un gagnant. Les autres ne seront pas deuxième, troisième etc. Non, ils seront morts. Et finiront zombie de surcroît ! Nos parties ont très bien restitué l’ambiance des séries B qu’on a tous en tête. Et ce fût un plaisir. Le regret, c’est que les règles semblent un peu floues, ou du moins, que quelques cas spécifiques ne sont pas couverts ou sont difficiles à retrouver dans le livret (pourtant pas épais). Les plateaux sont plutôt jolis, mais au détriment d’une lecture aisée. Les pions zombies et personnages, sans êtres des modèles, sont toutefois tous différents, ce qui est appréciable. Par contre, pénible à « dépunché ». En revanche, les pions points de vie et objets sont si petits qu’ils en sont peu pratiques. Bref, un jeu qui colle très bien à son sujet, mais dont le matériel aurait pu être un cran au dessus sans problème, une règle qui gagnerait à plus de clarté (mais sa simplicité fait qu’il n’y a pas de problème entre joueurs de bonne compagnie) et qui manque un peu de dynamisme lorsqu’on est nombreux autour de la table.

tt-fa47ff30027e854...

28/02/2010

Mouais! Ni bon, ni mauvais
J'avoue que ce jeux m'a toujours intrigué, surtout sa thématique (j'adore les zombies). Il me manque encore quelque partie pour donner un avis réellement fondé, je ne pense pas avoir encore vu trop de configuration du jeux mais pour l'instant je suis assez mitigé. Ce qui me déçoit un peu c'est qu'une partie pourrait être totalement maitrisée sans dé. Le hasard j'adore mais dans ce jeux j'ai du mal, surtout qu'il possède un gros potentiel. Le top aurait été d'en faire un jeux de coopération. Enfin j'attend surtout d'autres occasions pour y jouer.

tt-0d66aebb2ad7256...

09/02/2009

Comment se faire des ennemis
Le jeu parfait si on aime mettre des batons dans les roues des autres joueurs, ca tourne parfaitement, et on rigole tout le long de la partie. Seule la regle manque de clartée et les perso en carton pour un jeu de ce prix dénote un petit peu.

oliviers13

04/02/2009

prendre vie
un jeu amusant mais avec quelques petits points de règles brouillons (mais rien d'insurpassable) bon plus aucun des pions (personnages ou zombis) n'est identique remarque : méfiez vous des joueurs mesquins ou presque à chaque fois si le possesseur de la clé va mourir il préfère ensevelir la clé

tt-5b0605b803f5d05...

05/01/2009

le combo de la mort
Ce jeu doit être pas mal... avec des règles plus adaptées... Je rejoins moi aussi pas mal d'avis dèjà émis. J'ai eu la chance de me faire expliquer les règles qui, visiblement, ont données pas mal de fil à retordre. Les règles sont mal écrites et le texte explicatif est parfois contredit par l'exemple qui illustre ce même texte... un comble... Sinon, le jeu en lui même pourrait être sympa si... - il y avait un peu plus de stratégie. Tout se joue avec les cartes. - il y avait plusieurs façon de gagner, notamment pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir la clé - il n'y avait pas l'ennui qui s'installe lorsque le porteur de la clé taille direct vers le bunker et qu'on ne peut pas l'arrêter. - le matériel était un peu plus adapté. Les pions sont minuscules et il manque des compteurs qui auraient simplifiés la gestion. - un aspect coopératif avait pointé le bout de son nez, mais malheureusement, tout n'est qu'individualisme. Les points sympathiques sont : - la vague de zombie qui innonde la maison - les combos de cartes forts sympathiques - j'ai gagné la partie :-) Voilà, c'est pas un mauvais jeu si on prend le temps de bidouiller les règles... J'ai pas ce temps...

tt-f806cde142c1c5a...

04/01/2009

Des zombies devant la tele
Voila un jeu tout bete et sans pretention qui m'a bien plu. Des mecanismes reduits a leur expression la plus simple rendent ce jeu tres jouable mais ce qui en fait incontestablement son atout, c'est l'ambiance. C'est avec une jouissance certaine qu'on s'emploie a distraire les zombies qui jonchent notre chemin pour se frayer un passage jusqu'a la precieuse cle qui permettra d'atteindre le bunker. Une fois qu'un des joueurs la possede, une autre guerre commence: c'est du tapage de gueule entre les protagonistes et les zombies en sont presque reduits a l'etat de spectateurs! Quel regal d'accumuler les cartes pour les lacher dans des combos invraisemblables du genre "je prends le skateboard, je lache un steak pour traverser le couloir tranquillement, je simule une fuite de gaz et je balance un cocktail molotov pour de mettre le feu au salon". Le jeu ne se prend pas au serieux une seconde et c'est tant mieux, on peut y jouer comme des momes sans culpabiliser... On aurait aime des regles un peu plus claires et des figurines a la place de bouts de cartons, mais on se marre bien quand meme! A reserver aux fins de soirees, quand on n'est plus sobre et que le cerveau ne veut plus travailler. [i]Nb de parties: 5

tt-d3d19a4066384fc...

17/11/2008

Elle est à toi cette belle tronçonneuse? Je ne crois pas...
Moi qui aime les films de Romero, me voici comblé. Une maison, des zombies, et des coups bas pour assurer sa propre survie. Le rêve! Chaque partie que j'ai faite a été un régal : ambiance fun au début, puis de plus en plus tendue, voire fébrile tout à la fin; les variations sur le thème de la traîtrise sont multiples (balancez un cocktail molotov sur un adversaire avant de lui fermer (à clé) la porte au nez et vous verrez sa tête!) et l'invasion du plateau par les hordes zombifiées alors qu'on est en train de vouloir occire son adversaire est purement stressante. A côté de ça, des règles effectivement confuses et pas très claires qu'il faut décrypter un bon moment avant d'en saisir l'essence, un matériel pas très beau qui aurait mérité des plateaux plus grand et de vraies figurines (je sais, le coût du jeu aurait alors flambé, mais avouons-le, il n'est déjà pas donné pour ce qu'il présente). Le hasard joue une place il est vrai très importante, mais cela dit, il est compensé par l'utilisation des cartes Objets et Evènements qui, utilisées à bon escient, peuvent faire basculer une partie. Les possibilités tactiques sont plus riches que prévues grâce à une grande variété de cartes et d'associations surprenantes entre ces dernières. Al'usage, pourvu qu'on s'accroche, "Les morts aux trousses" est un jeu très sympa et très fédérateur (surtout quand on veut une revanche!). Pas le meilleur jeu du monde, pas un incontournable, mais un jeu agréable à pratiquer.

Nekromantik

29/10/2008

un jeu à la sauce hitchcockienne ou argentoesque ?
jeu sympathique avec une bonne dose d'humour (combos) mais mitigé pour le reste car c'est du moins bon notamment au niveau de la qualité du matériel qui laisse à désirer ( un jeu aux couleurs et personnages morbides dignes des série Z !), dommage ! On passe cependant un bon moment mais le jeu peut tirer en longueur sur la fin.

tt-3425c10eec8a1a3...

11/08/2008

Pas mal mais...
La boite arrive, je me dis chouette ! J'ouvre la boite je me dis chouette aussi mais moins (les pions survivants et zombis ne sont pas terrible, les pions de jeu beaucoup trop petit, les cartes en revanche sont de bonne facture). J'ouvre les règles et là...c'est le drame...brouillon, incomplètes et mal rédigée. Pour les points de vie -par exemple- une mini-fiche de personnage avec un pion pour décompter les points de vie aurait été à mon avis nettement mieux. On lance une partie et là par contre du fun, de l'ambiance qui arrive vite avec l'arrivée massive des zombis chaque tour, des soucis avec les dites règles lors de certaines actions, mais globalement j'ai bien aimé. Je pense qu'avec un peu plus de réflexion sur les règles et quelques modifications au niveau du matos de jeu (pions, plateau) il aurait pu être un excellent jeu. Je n'y jouerais pas toutes les semaines mais une partie de temps en temps pourquoi pas.

tt-1f17650d00d86df...

31/07/2008

Mal foutu mais pas dénué de fun
Dans la catégorie des jeux de zombies moyen bof, j'appelle Les Morts aux Trousses. Commençons par ce qui n'en fait assurément pas une merveille ludique et nous terminerons par ce qui le sauve du fond de l'armoire poussiéreuse : Alors pour les défauts, prenons déjà le matos : un plateau en trois partie pas super lisible et très mobile (ce qui est rarement une qualité pour un plateau de jeu), des silhouettes de personnages un peu petites et qui se dépunchent mal et surtout des pions objets et vie ridiculement petits (rond de 5mm de diamètre !!). Quand on voit le prix du jeu on est en droit d'être déçu. Parcontre le style graphique du tout est plutôt sympa. La règle est très bien illustrée mais vraiment mal écrite et imprécise, et les questions que l'on se pose en cours de partie sont légions. Le système de jeu en lui même manque vraiment d'originalité, le déplacement des personnages, les combats, la gestion des zombies, tout ça a un fort goût de déjà vu. Et le hasard est très présent et ne laissera aucune chance à celui qui n'a pas les dés avec lui pour la soirée. Enfin point très important, c'est un jeu long avec élimination de joueur, enfin pour être plus précis lorsque le personnage d'un joueur meurt, celui çi continue de jouer ses phases de zombies mais le jeu perd vraiment de son intérêt dans cette situation. Bon pour être clair, quand on perd son perso on doit continuer à jouer et on se fait un peu chier. Maintenant il reste qu'il y a de bonnes tranches de fun dans une partie de Morts aux trousses, pas de quoi en faire un must mais assez pour avoir de bons souvenirs de parties et l'envie de le ressortir de temps en temps. Il y a un côté très cinématographique dans l'enchaînement des actions : Lancez un gigot qui occupera la meute de zombies que vous avez au cul pour tranquillement attaquer mamie René à la tronçonneuse sans oublier de lui voler la fameuse clé du bunker. Mais faîtes attention à Monica la trainée qui vient de tomber de l'étage en compagnie d'un bout du plafond et qui visiblement veut tester sa hache sur vous. C'est peut être le moment ou jamais de lui balancer votre couteau de cuisine mais voilà une main qui surgit du mur pour vous arracher les tripes et Monica qui en profite pour se griller une petite saucisse histoire de se requinquer avant de vous terminer à l'extincteur (oui finalement elle réserve sa hache pour Brandon qui arrive de le cave frais comme un gardon). Bref, c'est très série Z par moment et vu que c'est un peu le but ça fait plaisir !

tt-914da42faafc125...

25/07/2008

Romero en jeu de plateau (et ca rime :D)
Bon si vous êtes fan de bordel organisé, de situation insensé, ce jeu est pour vous :) Moi j'aime beaucoup :) Quand dans un même tour tu tire sur un mec dans la pièce a coté, tu balance un fumigène' dans la coursive, tu sautes dans cette coursive et après tu laches un molotov' dans la pièce encore a coté... Le délire est total... pas mal aussi de retournement de situations bref c'est sympa... de la bonne boucherie... Les cartes sont assez explicites mais les règles bof... Une fois le principe saisi on s'éclate avec des combinaisons abracabrantesque (Bon alors je fais un trou dans le sol, pour ensuite passer dans l'effondrement, la j'allume la TV puis je donne une saucisse au zombie) :D Puis renaître en zombie une fois mort c'est le pied :D et rien que la combinaison poele + Saucisse + Allumette = 1 pv... ca vaut le détour :D

tt-34fbe08560891c3...

24/06/2008

Défoulez-vous !
...sur les zombies et les autres joueurs ! Il est clair que le jeu perd de son intérêt, si les joueurs ne se mettent pas des bâtons dans les roues de temps en temps ! c'est le principal attrait de ce jeu ! Je regrette simplement que les règles ne soient pas mieux rédigées. Comme d'autres joueurs l'ont déjà souligné, il y a quelques imprécisions que l'on règle soit même faute de mieux. Mais ce point n'empêche pas de prendre pas mal de plaisir lors des parties. Les plus : - un thème sympathique bien retranscrit - un plateau clair et dans l'ambiance - beaucoup d'humour Les moins : - la durée de vie du jeu : ce n'est pas un jeu que l'on ressort tous les mois) - des règles du jeu parfois imprécises - il aurait été judicieux de pousser un peu plus les personnages joués par les joueurs (l'écolière, le fan de disco, le sportif,...)

tt-e1b65f3f612dc1f...

26/03/2008

Jeu de "Mauvaise" Ambience
Le jeu, il est bon, original, pas trop mal vu, cool, mais il a un enorme defaut : IL MET UNE TRES MAUVAISE AMBIENCE AUTOUR DE LA TABLE. En fait, tout est cool tant que personne n'a la clé, mais apres, c'est LA GUERRE, tout le monde s'acharne sur celui qui la detient. Le jeu est bon, mais je vous garantie que ca ne va pas rire tres longtemps, croyez moi....

tt-0af1eeb68c01931...

24/03/2008

Il ne faut pas être préssé
*Je savais bien qu'on aurait pas du mettre les pieds dans ce manoir... Ton plan à la noix et le coup de la panne ca va 5 minutes.* Voilà les derniers mots que je me souviens d'elle :) Après, ce ne sont que des grognements de rhrhrh, grrr, miam qui tournent en boucle dans mon crâne. La Mort aux Trousses est un jeu avec des zombies dedans, et tous les ingrédients nécessaires pour se faire du bon méchouis de morts vivants. Mais le jeu n'a pas pris : trop long, trop lent (vous me direz pour un jeu de zombie c'est normal). D'autant plus que rien nous encourrage à aller chercher la clé du bunker tant les autres joueurs n'attendront que votre retour pour vour tomber dessus. Dommage, parce que l'idée que les joueurs deviennent des zombies à leur tour et continuent de jouer me plaisait bien. Mais là encore c'est un échec, tant la vitesse de déplacement du joueur en mode zombie est extrément lente. Un bon point tout de même pour l'idée du plateau représentant les 3 étages de la batisse avec l'interaction des événements d'un niveau à l'autre.

thespios

24/03/2008

S'cuse, je crois que tu as ma pelle... dans le dos...
Si j'ai bien compris, les auteurs sont issus du monde du jeu de rôle. Les mécanismes de jeu suivent donc les mêmes principes : les actions sont résolues au dé en tenant compte de ce qui se passerait dans la réalité exple : le plancher s'effondre : 1. est-ce que je passe au travers ? 2. si oui, est-ce que je me blesse ? Une fois ce principe admis, l'ingurgitation des règles devient "presque" facile... ;) Et en tout cas, le jeu ne nécessite plus le retour constant aux règles puisqu'il suffit d'un peu de logique de rôliste (je sais, c'est un peu comme parler de l'humilité d'un Sarkozy...) pour prendre en compte les actions. Après, le jeu devient une agréable foire d'empoigne où il est jouissif de trahir et d'essayer d'assassiner votre voisin de table. Un excellent jeu !

tt-958f97b2171a4b3...

18/03/2008

Un jeu mortel!
Ce jeu est très amusant, on s'éclate bien, et on éclate bien ses amis pour avoir cette §@!#\*% de clef du bunker ^^ Seul petit défaut à mon avis, il peut paraître un peu répétitif après plusieurs parties, bien qu'il y ait un certain nombre de possibilités délirantes offertes par les cartes (exemple: cuire une saucisse sur une poêle à l'aide d'une allumette, afin de regagner un point de vie...) Un bon jeu divertissant pour une bonne soirée boardgame/bières.

tt-922e919f9cde27c...

11/03/2008