Je ne suis pas fan des héros Marvel (à part Iron Man) malgré le matraquage cinématographique subi depuis 2008 (23 films que je n'ai pas tous vus, ouf, sans compter les séries...), mis à part les Gardiens de la galaxie (vraiment bien !).
Ceci posé, j'ai craqué pour ce jeu.
La mécanique est parfaitement huilée. Les règles sont complètes même s'il y a parfois plusieurs mécanismes qui se superposent, assez complexes et même cruelles si on épluche vraiment bien le (vrai) livret de règles, elles couvrent bien toutes les situations rencontrées et elles sont nombreuses. Techniquement parfait.
C'est un jeu long, qui vous entraîne au moins une heure et demie (pour une victoire, sinon voir plus loin).
Le jeu donne des talons pré-construits pour ceux comme moi qui ne veulent pas s'impliquer, mais qui sont modifiables pour être améliorés selon vos goûts.
Aucune victoire n'est facile, et on peut prendre de vraies déculottées en quelques tour... Mais ce jeu est prenant, addictif même.
Du coup, inutile d'aller au ciné pour devenir familier de ces super-héros. Les aficionados apprécieront la double identité des héros et la présence de tous les détails des BDs et des films (probablement).
Mon souci est que l'on ne dispose pas de tous les personnages de la boîte (donc pas de jeu à cinq comme annoncé, mais le jeu serait alors un peu trop long... ? ), deux d'entre eux se jouant avec un deck commun et on ne dispose que de quatre compteurs de points de vie. Ma solution : imprimer ce deck sur du papier qui sera collé sur des cartes "Star wars - Destiny" (disponibles en n exemplaires, avec n tend vers l'infini...), et jouer avec des cartes sous pochettes colorées.
C'est le seul point noir de ce jeu, son modèle commercial qui vous obligera à vider votre portefeuille pour avoir vos héros préférés...
On se contente de piocher des cartes que l'on est souvent obligé de jouer (quand on n'en a plus en main), alors même qu'elles favorisent vos adversaires et pas vous ! Les objectifs changent sans arrêt, les règles aussi, c'est chaotique au possible et le joueur n'a aucun contrôle.
Soit vous avez de la chance et quelqu'un pose un objectif qui est déjà rempli par les cartes devant vous, soit vous avez de la chance et la carte que vous piochez remplit l'objectif en cours. Il y a même une carte qui permet de mettre fin à la partie sans vainqueur : vous venez de perdre 20 minutes...
A tester absolument avant d'acheter, pour éviter de jeter 20€ par la fenêtre...
Vin d'jeu: Les trois personnages représentent finalement les axes stratégiques disponibles. Alors qu’ils sont peu nombreux, ils offrent malgré tout une bonne dose de réflexion. En premier lieu, il faut bien réfléchir aux dés que l’on prend mais surtout aux dés que l’on laisse. Comme il est obligatoire de se déplacer du nombre exact inscrit sur les dés, il est facile de contrarier les plans adverses. Ensuite il faut choisir quelle tactique on adopte. Va-t-on privilégier un personnage en particulier pour marquer le plus de points ou alors préférer en marquer moins mais sur tous ? Va-t-on jouer pour soi ou pour mettre des bâtons dans les roues adverses ? Quel que soit son choix, il faut bien suivre l’évolution du jeu de l’autre. Tokaïdo duo est vraiment très calculatoire.
J’ai aimé le rôle de scoring des trois personnages, c’est simple à comprendre et facile à jouer. Mais sous cette apparente facilité se cache un petit jeu bien retord ou empêcher l’autre d’avancer fait partie intégrante des choix. Le hasard est bien dosé à mon goût : présent pour assurer une bonne rejouabilité mais il reste assez contrôlable pour établir une stratégie. Les quatre façons de mettre fin à la partie permettent une grande liberté dans la manière de jouer. Il faut quand même rester à l’affût de l’avancement de l’adversaire pour ne pas se faire surprendre. Le calcul des scores est très simple puisqu’il n’y a qu’à lire les trois plateaux personnages. Sans aucun point caché, il est aisé de suivre son avancement par rapport au deuxième joueur. Mais attention car les scores sont assez serrés, il ne faut donc pas faire trop d’erreurs.
Avec ses parties relativement courtes, c’est un jeu que Papa Meeple et moi sortons avec plaisir.
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
Vin d'jeu: Rainforest m’a fait penser à des jeux comme Cascadia ou Farm Club. Si le choix de la tuile est libre, il n’en est pas de même pour le placement qui est imposé. Il faut donc faire bien attention aux tuiles que l’on place en dessous de son plateau et remplir en premier celle que l’on veut positionner ensuite. Le score entre les participants est assez serré et la différence se fait souvent en fonction des objectifs accomplis. Il est plus accessible que Cascadia et ravira les enfants et les débutants.
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>