Au début c'est assez dur de rentrer dans le jeu car pas mal de texte sur les cartes, mais une fois le jeu apprivoisé, c est très sympa, plutôt méchant, et tactique. On aurait aimé plus de variété dans les pouvoirs des pions butins pour encore renforcer la rejouabilité déjà très bonne. C est un bon jeu qui manque un peu de fluidité dans la résolution des cartes pour devenir un très bon jeu.
- Un classique que j'apprécie.
- Obtenir le meilleur score en formant des mots sur le plateau.
- Un jeu très enrichissant au niveau de l’orthographe et du vocabulaire.
Ce jeu familial qui a déjà plus de 15 ans bénéficie encore d'un très bon bouche à oreille (il faut dire qu'il a été réédité plusieurs fois). Pour cette raison, même l'édition de 2007 se vend souvent plus cher que les autres jeux de cette génération (comptez au mieux 15 euros plutôt que 5).
Certains joueurs confirmés le trouvent ennuyeux dans sa première partie (on pose, avec un pion commun, des tapis sur une grande place vide) et hasardeux dans sa deuxième (on paye quand on finit par tomber avec le pion commun sur les tapis des autres). Personnellement je trouve ça aussi simple que génial: vous comprenez la règle en 23 secondes, vous avez IMMEDIATEMENT envie de jouer et d'expérimenter, puis ça se déploie ultra clairement sur le plateau jusqu'à l'épuisement des tapis. C'est exactement le style de jeu sur lequel on dit "il fallait y penser!"
Bon ok, ce n'est pas le jeu le plus profond du monde, pas aussi malin qu'un Manhattan ou qu'un Pingouins, mais cette clarté exceptionnelle (sans doute due au pion unique et aux règles de pose/paies intuitives) pousse les jeunes joueurs à anticiper les dangers tout en tendant des pièges. Ils n'ont à forcer aucun "mur" conceptuel pour se mettre à jouer et expérimenter des tactiques, ce qui fait de Marrakech un jeu extrêmement accessible, un hit pour les enfants de 6/8 ans et qui reste agréable à tous âges. Les sensations sont proches d'un Takenoko qu'on aurait considérablement dégraissé, faudrait demander à Bauza si son panda et son jardinier ne sont pas les petits enfants de ce marchand de tapis.
Dominique Ehrhard était (je crois qu'il ne créé plus de jeux) un designer assez bluffant dans le style familial: Méditerranée, Condottiere, Water Lilly, et là ce Marrakech... des jeux uniques, intuitifs et originaux. Les fantômes de Mc Gregor est peut être un peu plus poussif, mais l'originalité est bien là.
Merci à Monsieur Régis Bonnessée et son équipe pour le travail effectué sur Dice Forge.
Le jeu est vraiment abordable pour quelqu'un de totalement novice, ce qui a permis à ma Mère de jouer et surtout de s'amuser. Après une partie explicative et un accompagnement pour les parties suivantes. Ce sont de bons moments passés autour de Dice Forge, un jeu fun, beau, facile à mettre en place et à ranger. Les prochaines parties seront encore meilleures :)
- Ce jeu est pour moi une petite perle (Merci Atalia pour la correction de la règle Française).
- Un jeu stratégique qui évolue en fonction du mouvement des tuiles et de leurs positions.
- Facile à comprendre mais demande de la réflexion.
- Un très beau jeu abstrait.
- Fonctionne très bien à deux joueurs.
Thème accrocheur changeant un peu, on se retrouve hélas une fois de plus avec un jeu qui aurait pu parler de vikings ou de tractopelles. Durant une heure, il faut planter du thé, récolter du thé et vendre du thé. Il faut aussi se placer dans plusieurs régions pour acquérir des bonus de spécialistes et surtout être présent dans les régions pour pouvoir valider vos plantations à la fin de la partie. Le gros point fort du jeu sont ces cartes à double effet. Le joueur actif choisit une action, les autres joueurs peuvent activer la seconde ou faire une action de base (prendre des sous ou se déplacer) (attention d'être attentif on a vite fait de perdre l'ordre du tour). Ceylan est un jeu familial agréable à jouer, joli, qui montre vite ses limites mais dont on veut bien refaire une partie de temps en temps.
- Très bien adapter pour les enfants et pour les plus grands.
- Grâce à son système de progression qui se cache dans les enveloppes le jeu devient Addictif.
- Le plateau de jeu est très beau.
- Un jeu original et bien conçu.
…hé les copains attention aux Zombies…qu’est-ce que tu dis ??…
- Un jeu familial de placement d’ouvriers.
- Les règles sont simples et le jeu est fluide.
- Je trouve que le jeu est beau visuellement.
- Un jeu agréable et subtil.
- Un jeu familial ou l’on voit s’étendre notre Royaume avec de magnifiques Dominos représentant des morceaux de terrains.
- Il faut constituer le plus beau domaine avec différents Dominos terrains pour marquer un maximum de points et devenir le King.
- Un jeu très agréable avec une excellente prise en main.
- Le matériel est beau et de qualité.
…suis-je le Roi ?…ou…suis-je la Reine ?…
- Une idée originale pour planter ses fleurs à la façon Tetris.
- Le matériel est très beau et les tuiles fleurs sont lumineuses.
- Même les petits chats aiment dormir au milieu de nos magnifiques massifs de fleurs.
- Un jeu familial qui est aussi très agréable à jouer en mode solo.
- Il vous faudra une grande table pour voguer le long du fleuve et admirer la jungle.
- Un petit tour en pirogue vous fera apprécier ce jeu et son magnifique décor tropical.
…attention aux crocodiles !!…où ça ??…
- La beauté des cartes nous plonge directement dans l’ambiance de chaque expédition.
- Un jeu de stratégie pour deux joueurs.
- Le but est de faire des séries de cartes de valeur croissante et de même couleur.
- Un jeu ou l’on enchaîne les parties toujours avec le même plaisir.
- La beauté des cartes nous plonge directement dans l’ambiance de chaque expédition.
- Un jeu de stratégie pour deux joueurs.
- Le but est de faire des séries de cartes de valeur croissante et de même couleur.
- Un jeu ou l’on enchaîne les parties toujours avec le même plaisir.
Au départ, la direction artistique m'a tapé dans l’œil. Après j'étais curieux de voir la mécanique car en ce domaine, il y a beaucoup plus de "nouveautés" que d'innovations. Et les premières infos que j'avais eu me parlaient d'innovation justement.
Et bien je crois que j'ai été bien inspiré. Il n'est pas nécessaire de faire un jeu de 12 kg avec une règle de 19 pages pour faire un bon jeu avec une grammaire ludique réellement nouvelle. Je parle de grammaire ludique car, je l'ai dis en commentaire sous l'article des news, pour moi, une mécanique de jeu c'est un langage, peut-importe que vous l'habillez de mathématique ou de narration, c'est une association de "phrases", de briques si vous préférez la métaphore en argile ou en béton ou en Lego. Or il n'y a pas souvent des briques neuves...
Combien de fois votre œil averti a "reconnu" au travers d'un assemblage complexe, les phrases connues de mécaniques familières ? C'est tellement vrai qu'il nous arrive désormais de classer ou de caractériser un jeu par sa mécanique, plutôt que par son thème, son enjeu ou sa "narration" fut-elle très réussie. Beaucoup des jeux récents, même parmi les plus réussis, sont des associations de mécaniques connues et reconnues. On cherche désormais le "twist", cette petite virgule qui va permettre de distinguer deux identiques. On réinvente des jeux anciens ... Et c'est bien ! Souvent c'est réussi et c'est bien ! On joue. Vive les jeux !
Mais le gourmand philosophe que je suis aime rencontrer l'inattendu. Pas seulement l’inattendu d'une troupe de nains accompagnée d'un magicien barbu, l'inattendu, cette surprise, cette pierre philosophale des esprits les plus éclairés qui permet au cerveau de respirer une brise nouvelle ... oui, je sais, quand je philosophe, je me fais lyrique.
Et LOFOTEN dans tout ça ? Et bien tout est là. Il y a quelques éléments familiers, à mon sens étonnamment dans les "extensions" proposées dans la règle permettant d'aller doucement vers le jeu complet. Mais le cœur du jeu est complètement épatant. Si épatant qu'il faut un peu de temps pour l'appréhender et le comprendre, le jouer vraiment. Ce système de règle progressive qui transforme votre apprentissage en "tutorial" avant de proposer de lâcher les chevaux trouve son sens encore plus du fait de la nouveauté proposée.
Un air frais donc, très adapté à l'archipel qui lui donne son nom. Une direction artistique réussie, un matériel de qualité, de belles illustrations. D'abord c'est l'étonnement qui l'emporte. Et puis après quelques tours de jeu l'esprit s'échauffe et fait fondre la glace (!) Nous avons pris beaucoup de plaisir à nos premières parties (13 ans pour la plus jeune). On dirige sa flotte de drakkars, on livre le Jarl, on se gratte le front avant de poser la nouvelle carte à droite ou à gauche, de cibler les harengs ou les moutons, puis on refait un tour et on gère les entrepôts qui offrent au niveau 2 une complexité très rigolote mais qui par le système de concurrence dès le niveau 1 sont très amusants. Et c'est alors que les cartes des personnages nous proposent des objectifs et des atouts bien tordus comme il faut. On en est même venus à se demander si on ne pouvait pas - à l'inverse de la mode actuelle - jouer à quatre avec une seconde boîte !!! Quoiqu'il en soit, LOFOTEN est un excellent jeu à deux ! Foncez bande de Viking !