- Un jeu avec lequel j’ai plaisir à jouer à deux et aussi à faire découvrir.
- Les figurines sont de belles qualités.
- Un bon moment de détente avec ces petits Gob’z.
- Un jeu de Stop ou Encore facile et rapide ou il faut honorer les commandes des clients.
- Pour honorer les commandes il faut placer les Dés ingrédients sur les cartes pizzas tout en respectant les contraintes.
- Le but est de posséder un maximum de cartes pizzas pour créer une collection.
- Un jeu très agréable à jouer.
…chaud devant…
Mis à part les ingénieurs, qui peut sérieusement aimer ce genre de jeu ?
Putain mais y'a rien qui parle dans ce jeu dans lequel il faut convertir des plantes en verdure (super !), convertir de la chaleur en température (épatant !), vendre des brevets (passionnant !) ou encore cultiver des bactéries ou fabriquer une catapulte électrique !
Mention spéciale à ce passage des règles : "le niveau d’oxygène est mesuré en pourcentage d’une atm de pressions. A 14%, l’atmosphère ressemble à celle de la terre à 300m d’altitude."
C'est bien simple, on a l'impression de subir un exercice d'un manuel scolaire de SVT (quoique les illustrations du manuel en question doivent être plus jolies : certaines cartes du jeu sont illustrées avec des photos !)
Le principe des jeux d'évasion grandeur nature a pris une ampleur telle que, même dubitative a priori, il m'a été impossible de résister bien longtemps. J'ai testé, j'ai détesté !
Et il en a été de même pour l'adaptation en jeu de société.
Le principe est pourtant très alléchant, les atmosphères proposées (avec un petit bémol pour le Nautilus) engageantes, et la prise en main immédiate. J'ai particulièrement aimé le fait de ne pas avoir à se farcir le livret de règles pour commencer à jouer.
Mais une fois le jeu engagé, quelle déception : c'est poussif, synthétique, et démesurément ardu. Je ne comprends pas le plaisir que l'on peut éprouver à échouer dès l'introduction, dès lors que, la lumière tamisée afin de coller à l'ambiance de la maison hantée, on n'a pas discerné un numéro de renvoi. Et puis ces énigmes ! Elles arrivent comme un cheveu sur la soupe, sans aucun lien avec l'ambiance, et leur résolution est toujours tirée par les cheveux. Deux exemples assez éloquents:
Le premier, lorsque, dans le scénario de l'Île au Trésor, un soldat nous attaque, on nous demande de rentrer un code correspondant à différentes postures d'escrime pour le vaincre. Il faut penser à casser les carreaux d'une habitation voisine pour comprendre que chaque position est liée à un chiffre ! Quel est le foutu rapport avec un combat ?!
Le second exemple, c'est lorsque l'on arrive dans une plantation, dans laquelle est posé un alambic. Voilà, c'est tout, démerdez-vous avec ça. Il faut comprendre que l'on doit distiller du rhum, à la manière des problèmes de mathématique que l'on était amenés à résoudre en école primaire, dans lesquels on apprenait que les baignoires avaient 3 foutus robinets ! C'est complètement débile et invraisemblable. Et lorsque, face à la difficulté du problème, on demande la solution via l'application, on se rend compte que cette solution est fausse!
C'est à ce moment que j'ai rangé le jeu dans la boîte, après avoir pourtant tenté les trois scénarios. On ne pourra pas dire que je n'aurai pas essayé!
Lorsque je vois la quantité de bon jeux qui existent, ça sera toujours un mystère pour moi de constater que les gens persistent dans les Monopoly, Cluedo et ce genre de jeux. Comme quoi, les mystères ne sont définitivement pas pour moi !
- Je pars à l’aventure avec des Dés et ça me plaît.
- Malgré le hasard il demande aussi de la tactique au niveau du choix des Dés et de l’utilisation du personnage.
- Je n’ai pas encore atteint le niveau 10...faut que j’y retourne !
…mais où sont les trésors ?…
- J’aime bien ce jeu pour son côté tactique.
- Il est facile de faire une partie à tout moment que l’on soit 2 ou plusieurs sans que le jeu demande une quelconque mise en place.
- Un jeu très facile à expliquer aux adultes comme aux enfants.
- C’est un vrai plaisir de grimper les sommets enneigés en compagnie du Yéti.
- Les Dés permettent de progresser ou d’avoir des équipements.
- Qui aura la chance de photographier le magnifique sourire du Yéti ? Eh bien ! c’est moi.
- Du beau matériel accompagne l'aventure dans ce jeu familial et amusant.
…c’est qui ?…le Yéti !!?…où ça ??…
Bonjour,
Je confirme que la mécanique aurait du coller comme un gant à l'univers de GOT (diplomatie, alliances & trahisons) mais que sans le coté "foutraque" de "Rencontre Cosmique" bah... c'est moins bien !
Je n'ai qu'une seule partie à 5 à mon actif donc peut-être qu'avec une meilleure connaissance des nuances du jeu et surtout des cartes "personnages", on ira vers quelque chose de plus interessant, de mieux calculé. Mais la, à ma grande surprise, j'ai surpris des joueurs sur leur téléphone pendant qu'un conflit sans interêt immédiat pour eux, entre 2 joueurs, faisait rage...
On a donc peut-être un OLNI avec le cul entre 2 chaises, joliment édité mais assez chiant et j'ai peut-être acheté l'extension jusqu'a 8 pour rien :((
Seul l'avenir de mes prochaines parties, me le dira.