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Tous les avis sur 7 Wonders : Architects 2002

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La Bande à Wonder
J’ai pris la boîte pour plusieurs raisons : - J’ai des enfants de 8 ans et 6 ans. Ma belle fille de 17 ans n’est pas intéressée par les jeux plus complexes qu’un Luxor/Azul. - Mon entourage familial tend à jouer à des jeux de plus en plus simples (alors qu’ils étaient habitués à du Catan et aux ADR) et surtout d’une durée de 30 minutes. - La promesse d’un jeu jusqu’à 7 joueurs dans un temps contenu, ce qui reste une rareté. - Une grosse boite et un jeu de plateau accessible au plus grand nombre, souvent cantonnés aux jeux de cartes et aux petites boites à pas chères. La promesse est-elle tenue ? La promesse d’un jeu accessible et rapide est totalement tenue. Mes enfants de 6 et 8 ans, habitués à jouer, demandent à y jouer quotidiennement. Si la boite est de taille conséquente, on reste loin d’un jeu qui fleure bon le punchboard. On voit que l’accent a été mis sur la modularité et la fonctionnalité du jeu, deux aspects également hyper réussis. Donc, oui, la promesse est largement tenue: il faudra passer l’aspect grosse boite pour convaincre le tout venant, mais pour jouer à un jeu en famille avec un public très large, on a un jeu très séduisant. Côté jeu Je trouve que le jeu se renouvelle bien partie après partie. L’envie d’en refaire une est vraiment sa grande force. La dynamique de jeu est assez différente en fonction du nombre de joueurs autour de la table et en fonction de la sortie des cartes. Je n’ai pas trouvé le jeu foufou à 2, mais ça marche. De 3 à 5 on a les meilleures configurations à 6/7 on perd un peu en rythme mais on ne peut pas dire non plus que le jeu soit franchement moins bien. Dans le pire des cas, on a un jeu qui marche très bien de 3 à 6, ce qui est déjà pas mal. Cote stratégie Je partage des observations (qui ne sont pas des conclusions !) après une cinquantaine de parties sur BGA ou sur plateau. On peut gagner avec toutes les merveilles, avec ou sans jeton Science ou Militaire. A moins de circonstances exceptionnelles, je ne vois pas comment un joueur pourrait gagner en ne piochant que dans la pile centrale en aveugle. Le jeu est vraiment plus intéressant quand les decks voisins se renouvellent en permanence. Ce qui n’est pas toujours le cas avec une certaine catégorie de joueurs qui préférera jouer à la roulette à tous les tours. A 5/6 joueurs, et à fortiori à 7, le chat n’a pas vraiment d’impact puisqu’il change de main assez régulièrement, un deuxième chat ne serait pas inutile. Les parties à 5 en famille sont très fun. A 4 joueurs, on peut se retrouver dépendant de ses voisins de table sur le renouvellement des decks au profit du 4ème mais on commence à avoir une vision plus précise des forces en présence, notamment militaires. A 3 joueurs on a l’information des deux côtés, c’est la configuration qui a ma préférence sur BGA : c’est celle où nos décisions ont le plus d’impact sur le jeu (avec certaines limites tout de même). Les parties les moins fun ont été celles où un avantage conséquent avait été pris en début de partie grâce aux jetons verts de manière un peu aléatoire (l’obtention de 2 jetons donnant des cartes supplémentaires dès le 3/4ème tour par exemple). Ou les parties avec des decks statiques dans le dernier tiers (3 cartes militaires sans cornes) quand tout le monde finit par piocher en aveugle pour trouver LA carte. Ces cas restent rares mais existent bien. Les cartes bleues permettent de gonfler notre matelas de points et d’être à l’affut du bon enchaînement d’actions sans avoir trop de tour à vide ni à avoir trop de points à rattraper en cas de défaillance militaire. Il faut bien aussi l’avouer: presque jamais dans une partie on va se dire « en faisant ça, je pense me donner encore plus de chances de gagner » « en faisant ça, je pense faire mieux que x autour de la table ». L’ensemble des décisions prises en cours de partie va nous emmener vers le résultat final plutôt que 2/3 choix cruciaux qui l’auront grandement orienté/influencé. Au final, on a un jeu qui permet à chacun d'être compétitif sur une partie mais qui donnera un avantage aux plus habiles partie après partie l Face à la compétition Les Aventuriers du Rail, Kingdomino et Azul offrent plus d’espace de décisions avec moins de règles, et sont quand même au-dessus. Soyons indulgents, on parle de 3 designs exceptionnels. On pourra le comparer à un ADR New York/Londres (les versions d’entrée dans la gamme), on a quand même un jeu bien plus intéressant avec 7WA. Dans les jeux 3 à 6 joueurs, on pourra aussi le comparer à Jamaica (quand même un poil plus long), à Augustus et à Médiéval Academy (5 joueurs) qui ont l’avantage de réserver un peu plus de surprises et qui sont plus susceptibles d’animer une tablée si c’est le but recherché. 7 Wonders Architects a néanmoins le mérite de simplifier le champ de décision avec un cadre de jeu très clair à chaque tour qui conviendra à des joueurs paralysés par des contraintes spatiales (Kingdomino/Azul) ou par des interactions modifiant les enjeux d’une partie tour après tour (ADR, Jamaica). Comme ses prédécesseurs on reste impliqué tout au long de la partie. Le verdict reste sans appel : près d’une vingtaine de parties, et tout le monde a envie d’y revenir. Un excellent jeu pour finir l’année en famille.

Sysyphus

18/09/2022

9
Vraiment bon
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brice.richard

18/09/2022

9
Vraiment bon
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brice.richard

18/09/2022

9
Vraiment bon
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brice.richard

18/09/2022

9
Vraiment bon
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brice.richard

18/09/2022

9
Vraiment bon
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brice.richard

18/09/2022

9
Vraiment bon
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brice.richard

18/09/2022

9
Vraiment bon
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brice.richard

18/09/2022

9
Vraiment bon
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brice.richard

18/09/2022

9
Bon
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Ahmed_Auber

18/09/2022

8
Vraiment bon
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Ahmed_Auber

18/09/2022

9
Vraiment bon
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corman

18/09/2022

9
Vraiment bon
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Evanes

18/09/2022

10
Au coeur de l'Empire
Bon déjà l'édition est à saluer, un remarquable travail graphique, au matériel très riche. Faut dire que le boulot déjà effectué sur Res Arcana était top. First Empires est une revisite du classique Risk. Sauf qu'ici pas de hasard, pas de troupes qui dégagent du plateau. Tout est en partie contrôlable, et c'est au joueur de réfléchir intelligemment à son gameplay. Car il y aura une stratégie à mettre en place et donc des concessions à faire. C'est fluide, fort en interaction, dynamique, un jeu de conquête séduisant.

Player One

18/09/2022

7
Dynamique, inventif, ingénieux
Jeu tout neuf débarqué de France, et plus précisément de la Touraine, Sidoké se prête à de multiples combinaisons, implique à égalité tous les joueurs et sans temps mort. Sa mécanique combinatoire ingénieuse joue comme une mise en bouche qui aiguise toujours plus l’appétit des participants, qu’il s’agisse d’une logique de compétition ou d’amélioration personnelle. La simplicité de règles astucieuses en fait un jeu attrayant qui ne lasse pas, pour petits et grands.

Paichnudo

18/09/2022

10
Ni bon, ni mauvais
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Kaelan

17/09/2022

5
Pas mauvais
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Kaelan

17/09/2022

5
Bon
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Ahmed_Auber

17/09/2022

8
Vraiment bon
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Ahmed_Auber

17/09/2022

9
Vraiment bon
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Ahmed_Auber

17/09/2022

9