Tous les avis pour : Les Piliers de la Terre (2007)
Un piller de ma ludothèque
Il fut un de mes premiers jeux de pose d'ouvrier, d'où mon éventuel manque d'objectivité, mais en fait non, il est excellent et c'est tout. Surtout avec son extension indispensable qui apporte variété et renouvellement à chaque partie. Et des scores souvent serrés, même avec des débutants.

le jardinier

04/08/2017

ca tient debout
du classique, du solide, les pilliers vaut le coup d'etre essayer, surement l ancetre de stona age. a essayer

tt-35e1b984c9fa2ef...

03/08/2017

Comme "pilier", je préfère l'Age de Pierre.
Ayant testé "les piliers" bien après l'Age de Pierre, Caylus, Agricola ou autres jeux de "gestion / pose d'ouvriers", je le trouve assez fade en comparaison. Il est pourtant loin d'être inintéressant, et la qualité du matériel et du graphisme sont sympas, mais je trouve qu'il souffre de 3 principaux défauts qui le rendent "lourd" : 1/ Le système d'enchères basé sur le hasard pour désigner l'ordre des joueurs : on tire au sort le pion d'un joueur, il paye ou pas, s'il paye (cher) il sera premier du tour payant, s'il ne paye pas il sera premier du second tour "gratuit", puis on retire au sort un autre pion qui paiera la seconde place (moins chère), ou pas, etc. Pourquoi c'est lourd ? Car même si le mécanisme "je paye ou pas" est assez malin en soi, le tirage hasardeux rend cette phase d'enchères assez artificielle, et quoi que l'on en dise plusieurs tirages malheureux risquent de jouer en défaveur d'un joueur, regrettable pour un jeu de cette catégorie où l'on s'attend à un peu plus de contrôle. 2/ Un rythme répétitif et trop haché par des phases distinctes. 6 tours, pas plus, et un moyen quasi-unique en fin de tour de marquer des points. On est un poil trop sur des rail et la rejouabilité peut en souffrir. Perso ça m'a lassé. 3/ A 2 joueurs il présente peu d'intérêt : les choix deviennent évidents, à joueurs de niveau équivalent on va se battre sur les mêmes actions et c'est finalement le hasard du tirage (reproche n°1) qui décidera de l'issue. Bref, je suis un poil déçu.J'ajoute à cela une règle un peu "tordue" : pour un niveau de réflexion proche de celui de l'Age de Pierre, il parait pourtant au premier abord plus alambiqué et peut faire fuir des nouveaux joueurs. Je recommande chaudement ce dernier, beaucoup plus sympathique bien que pas dénué de hasard également, mais là il se révèle plus contrôlable (je trouve) et même facteur de fun. Conclusion : entre les Piliers et l'Age de Pierre qui sont sur le même créneau, c'est ce dernier que je recommande si vous cherchez un jeu de gestion et placement d'ouvriers "léger" et accessible pouvant se jouer en famille. Surtout si vous jouez souvent à 2.Maintenant si vous êtes fan du livre, adorez ce genre de jeux, que vous voulez jouer à 5 ou 6 (extension) et aimez le mécanisme d'enchères même s'il est hasardeux : foncez ! Car malgré mes reproches c'est tout de même un bon jeu. PS : une alternative semblant intéressante (non testée) lors de la phase d'ordre des joueurs serait de mélanger seulement un seul pion de chaque joueur et de tirer parmi ceux-là, puis une fois placés tirer le second pion de chaque etc.Cela éviterait que potentiellement le joueur bleu (comme d'habitude car c'est un veinard et gnagni et gnagna) ait tous ses pions en tête et le pauvre jaune qui n'a jamais de chance (c'est bien connu) tous ses pions à la fin pour ramasser les miettes.

babaaast

4,6
A ne pas manquer
Après une première partie qui a durée 2h40. Une seule envie, en refaire une autre… Le jeu se déroule en 6 tours chacun composé de 3 phases. Les deux premières phases sont consacrées à la stratégie (achat et placement des pions). La troisième phase est essentiellement consacrée à la résolution du tour + encore un peu de stratégie. Les (+) - Le matériel est vraiment joli tous les pions sont en bois, et l’illustration du plateau de jeu ainsi que des cartes est vraiment bien faite. - Règles simples - Prise en main facile - Mise en place rapide Les (-) - il n’y a que 9 cartes ressource, en avoir plus aurait été plus attrayant et stratégique. - la multitude d’actions à la phase 3 nous oblige à avoir constamment la règle à côté de nous. En résumé : un jeu vraiment sympathique, un peu sur le même style que 7 wonders mais en plus long. Il est conseillé à des enfants à partir de 12 ans (ils doivent avoir une super patiente !!!) cependant compte tenu de la durée, je le conseillerais à un public de 14 ans minimum.

tt-3e7470f633f8737...

L'âge de pierre 0
Du placement d'ouvriers, de la gestion, une course aux meilleures cartes, de la transformation de matières premières, on est dans le classique. On y ajoute un thème lié à un passionnant roman, et quelques doses de hasard : - un événement éléatoire tiré à chaque tour ; qui peut affecter plus ou moins les joueurs. On peut se prémunir contre cet événement qu'on craint néfaste ; mais si finalement il est positif, la récompense (une ressource) est maigre. - l'ordre de sortie des bâtisseurs est fondamental pour aller chercher les bonnes places. Et ils sont sortis du sac, au hasard. Certes, les premiers payent davantage, mais ça peut être très largement compensé par l'obtention d'une carte puissante. - dans une moindre mesure, le dé définit à chaque tour un impôt (de 2 à 5). Parfois, ce jet de dé fait basculer une partie. Le hasard est aussi présent dans l'âge de pierre, puisqu'on y lance des dés pour connaître le nombre de ressources récupérées, mais il colle avec le thème : plus on place d'ouvriers, plus on lance de dés. C'est un risque maîtrisé. Dans les pilliers de la terre, le hasard est moins rataché à l'histoire... Dommage. Sinon, c'est un bon jeu bien rodé, avec une serie d'actions facile à suivre, représentées sur un plateau joliment illustré. Les 2 heures passent vite, l'aspect ludique n'est pas gommé par les imperfections mécaniques.

Morfal

27/07/2017

Bien sympathique mais pas plus
Tout d'abord un joli matériel, un beau plateau et des régles simples à assimiler.Un tour de jeu plaisant et original, la pose des batisseur est très bien faite et met un peu de piquant. Par contre au cours du jeu peu d' évolution et après plusieurs parties le système devient vite répétitif voir parfois lassant, car rien ne change hormis les points de victoires qui rentrent plus vite. Bref un bon petit jeu de gestion light, et puis quel dommage que la cathédrale serve juste de marqueur de tour.

Zaroff

18/06/2017

Génial
Jeu de pose d'ouvriers pour 6 joueurs exceptionnel. Extension à avoir

tt-23b7b8b5995ec66...

31/03/2016

Bon moment
J'ai joué une fois (un peu court pour se faire un avis mais j'espère bien y rejouer ^^). Quoi qu'il en soit j'ai trouvé le jeu très agréable dans un format familial +, rien de compliqué, des choix assez évident mais élégants. Le matériel était bon, avec un point particulier sur la qualité de l'illustration (un beau jeu n'apporte rien de plus mais il est assurément plus agréable qu'un vilain ^^

Belboudin

20/10/2015

Lorsque littérature et jeu s'en mêlent !
Voilà un super jeu adapté d'un roman de Ken Follett et l'idée est vraiment chouette. Le matériel et le plateau sont très bien travaillés (comme souvent dans les jeux de gestion que j'ai testé d'ailleurs). Cette épopée nous transporte dans l'époque médiévale où la puissance revient à celui qui aura su bâtir un chef d'œuvre de l'art architectural : une cathédrale. Vous voilà dans la peau d'un "entrepreneur" et la concurrence est rude. Récupérer des ressources, s'entourer des meilleurs artisans, obtenir la faveur du roi, etc... Un vrai plaisir où les actions sont très importantes car vos choix peuvent faire la différence; surtout dans un dernier tour où l'on joue la première place au point près parfois. Comme pour les films, on aimerait voir un peu plus souvent d'adaptation de livres en jeu (autres que Monopoly et Trivial Pursuit lol). La source est riche de ce côté là...

tt-98dbeb2cabd712b...

11/08/2014

Mouais...
Mouais, c'est pas mal mais pas cela n'apporte rien de nouveau dans ce genre de jeu.

tt-0c8c86b87520275...

27/02/2014

Bon jeu un peu surcoté
RIen a dire sur les mecanismes du jeu qui sont plutot bien rodé mais je trouve que le jeu n'apporte rien de spécial par rapport aux autres jeux du meme genre, la partie que j'ai faite m'a plu mais je n'ai pas eu le grand frisson que j'attendais.

tt-f082bac235e0c09...

25/02/2014

Beau mais pas top
Très beau jeu et très beau matériel, là dessus rien n'à redire! Après quant au jeu en lui même je suis déçue...faux jeu pour deux joueurs, on s'ennuie vraiment! Il manque quelque chose pour que la mayonnaise prenne! Une partie de temps en temps pourquoi pas histoire de le dépoussiérer un peu mais voilà bof bof!

tt-8d6e04222fa7bc9...

01/12/2013

3,7
super que dire de plus
Un jeu très bien renouveler mais hasardeux sans l'extension qui pour moi est indispensable Une référence il est beau et fluide Avec l'extension il devient stratégique et beaucoup moins hasardeux Je le conseille vivement !

tt-53fb5f3713e7cbb...

27/11/2013

Un bon soutien pour ces piliers
"Les piliers de la terre" est un excellent jeu, complet et varié. L'optimisation des ressources devra être bien pensée si vous voulez vous détachez de vos adversaires. De plus, le jeu permet une grande rejouabilité. La qualité du jeu, des illustrations sont au rdv.

thonywood

26/11/2013

Amen...
Voici un jeu de gestion de toute beauté , les règles peuvent sembler complexe mais il n'en ai rien ( 1 partie pour s'habituer ) avec un choix de dépensé son or pour agir en premier ou bien prendre ce que les autres ont laissé , fameux dilemme... beaucoup de possibilité s'offre à nous , il faudra plusieurs parties pour bien maîtriser , je recommande...

tt-c20e8219bc28ee4...

18/08/2013

Très bien
De ce que je me souvienne **Les Piliers de la Terre** c'est du bon kubenboa. La seule partie que j'ai fait m'avait convaincu.

tt-1bfeb3e0dba8461...

28/06/2013

Quelques bonnes trouvailles
Tout d'abord, il s'agit là d'un jeu qui ne révolutionne pas le genre. On se trouve bien en présence d'un "Caylus-like", où les joueurs vont devoir positionner leurs ouvriers sur divers emplacements pour récolter des ressources afin de participer à la construction... d'un château ? Ah non, ici c'est une cathédrale. Certes ça ne paraît pas très sexy dit comme ça, mais il faut quand même dire qu'on trouve aussi quelques mécanismes originaux dans ces Piliers de la Terre. Notamment par rapport à ce fameux placement d'ouvriers. L'ordre de placement d'une partie de ceux-ci est en effet déterminé en les piochant au hasard dans un sac, mais chaque joueur ayant en plus la possibilité de payer pour placer l'ouvrier tout de suite. Ce mécanisme de placement provoque fréquemment des dilemmes intéressant au cours de la partie. En somme, un jeu plaisant à jouer mais sans plus. Même s'il est venu le temps des cathédrales, le monde du jeu n'est pas entré dans un nouveau millénaire...

LittleXmas

18/06/2013

Que dire de plus ?
Tout a été dit... Personnellement j'aime...

Ludtche

27/04/2013

C'est qui déjà l'illustrateur?
Je déconne mais c'est grâce à ce jeu que j'ai découvert ce talentueux illustrateur. Rien que pour le plateau, les cartes... c'est un plaisir. Pour la partie ludique, cette compétition pour la construction d'une cathédrale est une bonne trouvaille. Les règles sont faussement complexes et rapidement assimilables. Le jeu est praticable par les nouveaux joueurs, cependant une seule partie ne suffit pas. Il a le défaut de ses qualités cependant, accessible rapidement, il s'épuise sur la longueur. un jeu à sortir à l'occasion pour un bon moment avec des non initiés du jeu de plateau.

tt-6a69a8b1cf137ec...

08/03/2013

Un chouette jeu de placement d'ouvriers.
Nombreuses parties, souvent à 2 joueurs. Les Piliers de la Terre n'est pas un jeu original ni révolutionnaire, mais je l'apprécie beaucoup et on le sort régulièrement. Les mécaniques collent bien au thème et à l'univers de ce jeu - même si je n'ai pas lu le roman éponyme. Il s'agit de prévoir les ressources à récolter et les moyens de les convertir en points de victoire (artisans) en veillant à pouvoir pallier à certains évènements. Les règles sont simples, il est plaisant à jouer, plutôt stratégique avec un peu de gestion et de chance. Au final, je me rends compte que je n'ai pas beaucoup d'arguments à avancer et que, même s'il me plait beaucoup, je comprendrais très bien que quelqu'un d'autre le trouve plat. L'enchainement des différentes phases du jeu est un peu lent au début, mais quand on le connait, il tourne bien.

tt-62daf1c07fd276e...

04/03/2013