Tous les avis pour : Les Piliers de la Terre (2007)
Il est venu le temps des cathédrales
Jeu éminemment magnifique, les Piliers de la Terre remplissent le job de nous divertir de manière ludique et agréable même si certaines interactions peuvent sembler répétitives ou limitées. Le jeu dévoile néanmoins son potentiel au fur et à mesure des tours non seulement en se corsant mais aussi en rendant tangible les stratégies mise en place ou en sanctionnant les erreurs de jugements des tours précédant. Si on a l'impression d'être très limité au début, le jeu apparaît subitement bien plus complexe et riche que ne le laisse présager la règle du jeu créant un petit fourmillement à chaque nouveau passage d'étape. Le matos est magnifique et voir la cathédrale se construire à chaque tour est un plaisir. cela renforce l'immersion du jeu en lui donnant un but visible même si la victoire se joue au PV classiques. Le seul défaut du jeu réside dans le sac noir qui limite grandement l'avantage du premier joueur et laisse une place trop grande au hasard par rapport à des jeux comme similaires comme L'âge de pierre ou encore à l'Ombre des murailles dont les systèmes sont mieux travaillés de ce côté là. Il ne s'agit pas d'un jeu révolutionnaire mais qui répond parfaitement à la demande en procurant une vraie expérience de jeu et un vrai plaisir simple.

tt-ad65a1b2d80964c...

25/02/2013

Du bon jeu de placement !
Du bon jeu, immersif qui plus est pour ceux qui aurait lu ou même vu (soyons fous !) l’œuvre originale.

Eyridïl

25/01/2013

Le mariage parfait ?
Je suis tout a fait le public visé par ce jeu, convaincu que le livre est en chef d'oeuvre, intéresse par la construction de cathédrale et la vie du Moyen Age, et j'aime bien posé des ouvriers ou autres truc en bois pour faire des actions. Mais là ... je ne sais pas ça a pas pris, j'en ai refait des partie, les graphiques sont certes un peu chargé mais plaisant a regarder tant sa fourmille de détails, peut être la mécanique ? je sais pas l'alchimie ludique n'a pas trop pris et je suis assez déçu. J'y rejoue plus pour m'assurer qu'il ne plait pas qu'autre chose, dommage ce jeu avait tout pour me plaire. (j'essayerai avec plaisir "un monde sans fin", car dit-on meilleur il est...)

Buskapé

11/01/2013

Il est venu le temps des cathédrales …
Les Piliers de la terre est un typique jeu de Kubenboa, avec du placement d'ouvriers, de la récolte de ressources et des points de victoire à n'en plus finir. Le plateau est bien réalisé, assez joli et bien organisé pour faciliter la résolution des actions. La cathédrale est en fait un compte tour pas forcément très utile mais qui donne un joli effet sur le plateau. Les mécaniques sont assez classiques dans l'ensemble mais fonctionnent bien et apportent une dose de hasard, ce qui le rend assez opportuniste sans pour autant nuire à la stratégie. Dans l'ensemble, le jeu est assez accessible, ce qui permet de s'amuser dès la première partie, mais il est quand même nécessaire de connaître les cartes pour pouvoir planifier au mieux ses actions. Le jeu est adapté pour 2 à 4 joueurs, mais la physiologie des parties varie beaucoup selon la configuration. Les parties sont cependant plus intéressantes et équilibrées à 3 joueurs. A 2 joueurs, les places sont trop nombreuses et certaines options ne sont plus rentables, tandis qu'à 4, le jeu devient un peu trop chaotique et des tirages défavorables peuvent vraiment nuire aux joueurs. En conclusion, Les Piliers de la Terre est un bon jeu de gestion. Il est assez facile d'accès et autant les joueurs avertis que les débutants y prendront du plaisir. Mais attention au nombre de joueurs qui peut rendre les parties soit calculatoires, soit hasardeuses.

Zypher

29/12/2012

excellent!!! et reprend bien le background du livre/film!
Très bon jeu! Règles pas super facile à retenir, mais dès les premiers ça rentre! Très intéressant cette gestion de placement des batisseurs pour gérer son tour de jeu, lié au système de ressources et cartes plus habituels, cela donne une vraie originalité! De plus si on a aimé le livre et/ou la série tv, on retrouve bien le background et les personnages! Bref, à recommander!!!

tt-d120b371834a565...

27/12/2012

mon jeu preféré...
tout est dans le titre .....j'adore !

tt-eb3f8672c1f2889...

06/12/2012

Mon pilier kubenbois
Un excellent jeu à base de cube en bois qui m'a initié au genre. L'univers du bouquin est bien retranscrit et ceux qui l'ont lu auront plaisir à y retrouver des événements phare du livre. Le jeu est de plus complètement différent et fonctionne à 2-3-4 joueurs ce qui est le gage d'une mécanique bien pensée. La dose de hasard dans l'ordre de pioche des bâtisseurs peut niveller les niveaux et permettre aux plus néophytes de l'optimisation de s'en sortir.

tt-c984863ae019e51...

19/11/2012

Ça n'est pas un pilier de la ludothèque kubenbois
Fan de la franchise, c'est avec intérêt que je me suis lancé dans ce jeu de kubenbois. Et quelle ne fut pas ma déception de voir toute la programmation d'un tour mis à mal par un hasard vraiment trop présent pour ne pas être pesant. Du coup, on perd le coté calculatoire de ce type de jeu, ce que j'aime par dessus tout.

*FitzChevalerie*

18/11/2012

Très bon, et familial en plus.
Les Piliers de la terre, c'est LE jeu de placement qui est bien stratégique, tout en restant presque familial (ça dépende de la famille). Les règles sont un poil complexes sans être trop compliqués, la mécanique roule bien et les choix sont tendus. Et puis le matos est très joli et le thème plait un peu à tout le monde. Bref, un jeu qui sort très facilement et qui est une bonne porte d'entrée dans le monde des jeux tactiques avec des cubes en bois dedans.

tt-508ee56fe49de95...

15/11/2012

Comment ai-je pu passer à côter !
J'avais opté pour son frangin, mal m'en a pris...celui-ci est vraiment bien meilleur ! Plus corsé qu'un âge de pierre, mais tout de même accessible, il va rejoindre ma ludothèque !

tt-f3c4f0bf8596cbf...

12/11/2012

Un vrai jeu a graver dans le marbre!
Quel plaisir! tout est bon dans ce jeu! Un vrai régal, des jeux comme celui- ci agrandirait forcément les différentes communautés de joueurs! Génial en tout point, design, tactique, technique... très sympa bravo aux éditions filosofia!!!!

ekidonia

10/11/2012

ressources, hasard, et calcul.
Le mécanisme du jeu est simple : Obtenir des ressources, qui génèreront des points de victoire, qui seront fonction des artisans possédés, capables d'exploiter ces ressources. 4 sur 5, car lors de la 2eme phase du jeu, le hasard est dans le sac : l'ensemble des pions (contremaitre) des joueurs sont tirés au hasard du sac. Le premier sorti du sac peut choisir une place d'exception sur le plateau. Mais cela a un coût important. Il est dommage qu'une autre règle n'ai pas été mise en place concernant cette phase, trop hasardeuse. Le plateau, heureusement est riche en choix de placements que certains qualifieront de stratégiques, et d'autres de tactiques. Les 2 termes sont appropriés. Ce jeu n'en reste pas moins un excellent jeu, de préférence à 3 ou 4 joueurs.

tt-00abd7580dc8a94...

08/11/2012

Elle est belle ma cathédrale! Elle est belle!
Quand on vous explique les règles ça parait bien compliqué...voir vous avez pas envie d'y jouer... Et puis la partie commence, après 1 ou 2 tours de jeu c'est acquis! Il faut par contre réfléchir a la bonne action a faire...qui vous profiterait ou bloquerait votre adversaire... Un peu de calcul et de bluff lors de l'achat des cartes. Des cubes en bois...des placements... on pourrait se croire a Agricola mais non c'est les piliers de la terre! Pas aussi complexe, plus abordable et sympa a jouerégalement :-)

tt-b989d381def11ab...

07/11/2012

Travaillez et construisez la cathédrale
Posez vos travailleurs aux endroits stratégiques, ne dépensez pas trop avec vos contremaitres tout en se positionnant judicieusement, apprenez les bons métiers et amassez un maximum de points de victoire. Le jeu à l'air complexe de prime abord, mais après 2 tours de jeu, tout le monde a compris. Je conseille ce jeu et son extension (pour jouer à 6), c'est un régal

kurun

08/10/2012

Je ne savais pas que la terre etait tenue par des piliers!
bien!

tt-07fb13600fae426...

23/09/2012

moins compliqué qu'il n'en a l'air
au début à la découverte du plateau et des actions on s'attends à un truc compliqué, mais en fait il n'en est rien, on suit la règle tutoriel tranquillement le premier tour et ensuite tout va bien. on peux se lancer dans les blocages, les coups bas, les prises de positions avec de bonnes facons différentes d'arriver à la victoire

tt-f3048a6ed826969...

22/08/2012

Un Pilier de ma ludothèque !!
C'est LE jeu qui m'a véritablement fait découvrir l'univers des jeux de plateau, et qui m'a incité à découvrir beaucoup d'autres jeux : merci à M.Rieneck et S.Stadler !! Au niveau matériel, rien à redire, c'est beau, très bien illustré et fonctionnel. Au niveau jouabilité, si l'on excepte le hasard (relatif) au moment du tirage des bâtisseurs, toutes les mécaniques s'enchaînent sans fausse note et crescendo, et on prend un grand plaisir à essayer d'optimiser au mieux ses ressources et ses artisans. Malgré un grand nombre d'autres jeux que j'ai pu découvrir par la suite, je ne refuse jamais une partie car c'est toujours un plaisir de rejouer aux Piliers : c'est le signe d'un grand classique :-)

tt-dfd3c491533bdbe...

25/07/2012

Va construire la cathédrale toi!
Un jeu de placement d'ouvrier qui se déroule sur un magnifique plateau de jeu avec un matériel non moins superbe (particulièrement le compteur de tours)! La première phase de sélection des ressources avec de petits travailleurs est sympathique quoiqu'un peu convenue et pas forcément surprenante. La seconde phase de pose des ouvriers à proprement parlé est agréable dans la diversité qu'elle propose mais laisse une telle part au hasard qu'elle en devient très frustrante. Elle implique une perte de contrôle qui n'est corrigé que par [l'extension du jeu](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/die-saulen-der-erde-die-erweiterung). Au chapitre des défauts: le hasard est très présent et rien ne peut vraiment le limiter. Certaines parties se jouent vraiment sur un bon ou mauvais tirage lors du dernier tour. Frustrant. Autre petit défaut, les limites imposées par les hommes de métiers ne sont pas intuitives et passent souvent à la trappe. Je trouve que nombre d'éléments de ce jeu se retrouve dans Un monde sans fin où ils sont bien mieux exploités (paiement d'impôts, frustration etc.). Les mécaniques étant par ailleurs bien différentes. Un beau jeu de pose d'ouvriers très plaisant mais non sans défauts.

Flugubluk

25/07/2012

Chance et stratégie
Gros coup de coeur pour ce jeu. Déjà le plateau est magnifique, en plus d'être clair. Ensuite, pour un jeu de gestion il est d'une grande simplicité. Les tours s’enchaînent vite, parfaitement huilés, et si le hasard joue un rôle certains, la chance ne suffira pas pour gagner. Bien plus passionnant à 4, le jeu s'en tire cependant très bien à 2.

tt-e812ed56625c6f6...

24/07/2012

Pas encore lu le livre, pas vu la série, ...mais quel bon jeu!
Ca fait partie de ces jeux qui donnent à rêver sur un thème culturel certain. Bons mécanismes, bon matériel, le côté stratégique et gestion des cartes est des plus intéressant. Agréable à jouer et visuellement très chouette, c'est un jeu auquel j'attribue un bon 4 sans hésiter. Reste plus qu'à entamer la lecture du livre! Alors,... page 1...

tt-671da6307543d56...

12/07/2012