Tous les avis pour : Les Piliers de la Terre (2007)
Bon mais un peu déséquilibré
Bon jeu avec des mécanismes sympa, je trouve que les cartes de début par rapport à la fin sont un peu déséquilibrées. Le tirage au hasard de l'ordre des joueurs est original mais un peu problématique des fois.

Charlie2000

06/07/2012

Toujours faire confiance aux piliers de ...
Du très bon, un peu de hasard, pas mal d'interaction entre les joueurs et beaucoup de stratégie. Par contre, la sensation de beaucoup galérer pour faire le moindre point de victoire !

dartman

08/06/2012

La messe est dite!
Voila un jeu qui a de le gueule! Le plateau est magnifique tout en étant un modèle d’ergonomie. Vraiment accessible, ce jeu peut être une belle porte d'entrée dans le monde du kubenbois. La mécanique est bien huilée et tout tourne au poil. Si le coté léger et la petite part de hasard en font un jeu moins profond que d'autres, ça amène un peu de piquant pas forcément désagréable. Attention cependant la configuration 2 joueurs manque de challenge (mais on peut corriger ça facilement). Un bon moment ludique assuré, sans prise de tête!

tt-bc9cc56ea9158c7...

11/04/2012

cathédrale
excellent

tt-5e5215a2226f891...

26/03/2012

PLIER L'ENFER
Malgré un système de pose original, ce jeu m'indifère. Il s'agit tout simplement de trouver son moteur à point puis de le faire tourner. On pourrait remplacer le maçon par Pierre Paul ou Jacques que cela m'en toucherait pas une. Une course au point s'installe, où le plus grand plaisir est la fin qui arrive. Dans le même style préférer L'âge de pierre, guère plus original, mais qui a le mérite d'apporter du fun en utilisant des dés.

tt-614e2c5e5c4a050...

26/03/2012

Un pilier du jeu !
Difficulté & stratégie = 3/5 Interaction & diplomatie = 3/5 Jouabilité & immersion = 5/5 Chance & gestion de l'aléas = 4/5 Illustration & finition = 5/5 Matériel & rangement = 4/5 Les piliers de la terre c'est du lourd tout simplement ! Un gameplay fluide et simple à saisir, une difficulté offrant une stratégie profonde sans mal de crâne pour autant... Ce qui est le plus hallucinant dans ce jeu sont les illustrations et notamment le plateau qui est de toute beauté mon Jacquouille !!! Tout ceci en fait un jeu accrocheur et immersif. Il est peut être un peu long mais on ne s'en rend pas compte, ce qui prouve que c'est un bon jeu : j'ai beaucoup aimé ! ATTENTION : Je n'ai jamais joué sans l'extension !

tt-8033b87ca191f8c...

21/03/2012

Le pilier des jeux de société!
Les piliers de la terre, c'est juste un jeu excellent! Ce jeu allie parfaitement la stratégie et ce qu'il faut de chance pour ne pas rendre le jeu trop monotone! De plus, le matériel est magnifique! A acheter sans hésiter!

tchorizo

29/02/2012

ce qui est bien mais pas top !
jeu plutot simple avec un plateau agréable, plutot rapide pour le format mais la roue des contremaitres n'est pas intuitive et lorsqu'un joueur prend l'avantage dans le jeu, il est très difficile de le rattraper.

djbenp

30/01/2012

très beau jeu de gestion/développement
On a fait une partie à 3 et une partie à 4. J'ai toujours perdu mais j'ai trouvé le jeu superbe. Le plateau déjà, est très bien conçu. Les 14 actions sont hyper lisibles et la construction de la cathédrale en guise de compteur de tours, c'est la classe. Autant vous dire que le thème est scrupuleusement bien rendu. Les mécanismes sont fluides et infaillibles. Les choix tactiques sont souvent cornéliens. Il n'existe pas une seule stratégie gagnante, du moins me semble t il... Le tout se renouvèle aussi selon les choix des autres (choix des matériaux et des actions). Une forme d'interaction indirecte est bien présente, on peut se contrer de bien des manières. On visualise l'avancée des scores de chacun, et cette course poursuite (il y a 6 tours et pas un de plus) donne au jeu une dynamique qui va crescendo. Je remarque qu'il est complétement présentable à une table de joueurs occasionnels. C'est sûrement un bon jeu d'introduction à Caylus ou autres jeux de gestion plus corsés, comme on peut le lire souvent. Par contre, je me demande si à deux joueurs c'est pas un peu trop la promenade. Comment se gêner quand on a tellement de choix ? à tester...

tt-be4186c607d9207...

31/12/2011

Un pillier en béton!
Matériel exemplaire. Très bonne stratégie.Peu de hasard A obtenir les yeux fermés.

tt-154aa8ccd9a1b3d...

31/12/2011

Excellent
Très beau jeu de gestion qui nous plonge dans l'atmosphère des bâtisseurs de cathédrale; des ressources, des évènements, des choix, énormément de combinaisons qui entretiennent notre envie de jouer!

tt-d70b14e5b814c6e...

30/12/2011

Excellent jeu
Un très bon jeu tactique et de construction qui reprend bienla trame du roman et restitue l'ambiance. Trouver les ressources, gagner la faveur du roi, embaucher des artisans sont autant de paramètres à prendre en compte pour gagner. Excellent jeu.

tt-2c5ad2e59b3e431...

30/12/2011

Pas de doute, c'est bon !
Quelques années après sa parution, je poste finalement un avis qui ne va pas révolutionner ce qui a été dit précédemment. Le jeu est vraiment sympa. La prise en mains est rapide, les règles sont comprises en 30 minutes et expliquées en 10. Les parties sont assez rapides (au moins 1 heure quand même d'après mon expérience) et demandent de la réflexion pour élaborer une petite stratégie (petite car pour l'essentiel, on réagit plutôt dans l'instant que sur du long terme) et de l'attention pour réagir efficacement. Seul reproche, l'apparition de certaines cartes tôt dans la partie a tendance à sérieusement avantager le joueur qui s'en empare avant les autres, mais même cet avantage n'est pas toujours décisif. Je trouve que ce jeu reste facilement à la hauteur de nouveautés, qui n'ont souvent que ce seul ajectif comme argument de vente. Donc, en cas de doute sur "que vais-je acheter aujourd'hui," ne pas hésiter à investir dans Les Piliers cas, c'est une valeur sûre.

tt-92a19a3d6e0113d...

29/12/2011

Un pilier de ma ludothèque
J'adore ce jeu. Tout y est : l'ambiance, le calcul, les coups bas, et le renouvellement des parties avec le système des bâtisseurs. Je recommande chaudement à ceux qui veulent passer à la vitesse supérieure après les aventuriers du rail ... J'aurais aimé un mécanisme plus fun pour la construction de la cathédrale ...

tom_1978

21/12/2011

ça passe tout seul, un classique
Pas aussi addictif pour moi q'un dungeon lord mais je suis toujours partant pour une partie. Je le trouve très bien pour initier un non joueur aux jeux de pose d'ouvrier. Materiel irréprochable. Pas encore testé avec l'extension (trop de jeux, tue le jeu ;-) ), j'éditerai ce message.

tt-a5d27f1c5cc33f8...

14/11/2011

fidèle au livre
que dire d'autres ?

tt-102368dbf41064c...

04/11/2011

une cathédrale en 6 tours!
le jeu a le mérite d'être rapide! 6 tours avec 14 actions à résoudre pour chacun d'eux, pas le temps d'élaborer de complexes tactiques, il suffit d'attendre les bonnes cartes d'artisans pour engranger les points. Je sens comme un déséquilibre à la longue, mais les Piliers de la Terre est un bon jeu, facile à prendre en mains et visuellement somptueux!

tt-8e6bdda41946d45...

01/11/2011

Bien dans l'ambiance
à découvrir

tt-a188edfa8caa394...

30/10/2011

Trop ou pas assez ...
Un petit "4" : un bon jeu de gestion, mais - un peu trop long / complexe pour un jeu d'initiation aux jeux de gestion - moins profond / riche que des musts comme caylus ou Puerto Rico - je le trouve un peu froid ... Mais ca reste un bon jeu !

Parinacotas

22/10/2011

Hallucinant...
Je tiens à préciser que je suis absolument pas un adepte du "Kubembois", en effet j'aime bien les cubes, mais ceux avec des points ou des chiffres sur chaque face... Du coup, ces piliers de la Terre partaient avec un sérieux handicap, résultats: - Matériel magnifique, les illustrations sont de toute beauté! - Mécanique ultra fluide et évidente. - Les stratégies gagnantes sont multiples. - Les parties ne durent pas dix jours. - Il y a de l'interaction entre joueurs. - On a envie d'en refaire une... Seul micro bémol: Pour optimiser le temps de mise en place, je vous conseille de ranger les cubes dans des sachets (un par couleur), ainsi que le matériel de chaque joueur. Bilan: C'est le carton plein, ce jeu est parfait, vous pourrez le sortir très souvent, pour des publics très différents

Tuttle

18/10/2011