Tous les avis pour : Les Piliers de la Terre (2007)
Hallucinant...
Je tiens à préciser que je suis absolument pas un adepte du "Kubembois", en effet j'aime bien les cubes, mais ceux avec des points ou des chiffres sur chaque face... Du coup, ces piliers de la Terre partaient avec un sérieux handicap, résultats: - Matériel magnifique, les illustrations sont de toute beauté! - Mécanique ultra fluide et évidente. - Les stratégies gagnantes sont multiples. - Les parties ne durent pas dix jours. - Il y a de l'interaction entre joueurs. - On a envie d'en refaire une... Seul micro bémol: Pour optimiser le temps de mise en place, je vous conseille de ranger les cubes dans des sachets (un par couleur), ainsi que le matériel de chaque joueur. Bilan: C'est le carton plein, ce jeu est parfait, vous pourrez le sortir très souvent, pour des publics très différents

Tuttle

18/10/2011

Tous à construction de la cathédrale
Sur Die Säulen der Erde tout à été dit. Acheté en version allemande à sa sortie d'Essen 2006, nous y avons joué bien après. Il possède l'essentiel d'un bon jeu allemand avec du plus. L'essentiel pour des règles fluides et clair et une mécanique bien huilé - tout tourne à merveille. Le plus est la "nouveauté" - au moins à sa sortie du cout des bâtisseur avec la rosace qui met du stress dans la partie en fonction du placement des autres joueurs et l'autre plus est la qualité graphique de l'ensemble. Certains l'on comparé à Caylus à cause sans doute des similitudes sur le placement des ouvriers et des bâtisseurs, mais la comparaison s’arrête la. Toutefois le petit bémol est le coté aléatoire du jeu - bien équilibré tout de même sur l'ensemble d'une partie - des cartes événements, des cartes ressources et des cartes artisans (2 au châteaux et 2 avec les 7 ressources du tour). Le jeu tourne très bien dans toute les configurations et on y revient facilement même si les 6 tours peuvent paraitre long si certains joueurs sont trop long à ce décider dans la phase 1 et/ou 2 voulant absolument calculer toutes les possibilité de marquer un maximum de PV à la fin de la phase 3. Du coup les nombreux choix possible, peuvent rallonger la partie avec des joueurs lents. Le fait que pour un jeu de ce type il y ait - à mon gout - un peu trop de hasard font que je ne lui met que 4 ;D. A noter que la version Française est sortie pour les germanophobes quelques mois après essen, en 2007 je crois. Pour autant, si vous trouvez la version FR dispendieuse, vous trouverez facilement la version ALL neuve pour bien moins cher avec les règles VF pour le texte des cartes sur de très bon sites comme Ludism (Filosofia ne fourni aucune règles en VF).

Alix

16/09/2011

Simple et efficace
Alors tout d'abord je doit dire que je préfère très nettement sa pseudo suite, "un monde sans fin" mais les jeux n'ont absolument rien à voir. Un très bon jeu. Un des meilleurs du marché dans le style je prends des ptits cubes pour faire des trucs avec !

tibopatato

10/09/2011

Compagnon batisseur
Mon premier jeu de gestion dont j'apprendrai plus tard qu'il est "à l'allemande" et donc une première incursion dans le monde des hards-gamers. Atout du jeu, un livre lu par chacun et donc une thématique qui nous plaisait. Une entrée relativement fluide dans la mécanique et un réel plaisir à ressortir la boîte. Inconvénient, un peu lourd à tester à deux (un compétition trop directe) et une volonté de tester à plusieurs, avec une mécanique plus complexe, un marché plus intéressant, des choix plus contraints. Ce qui fut fait et apprécié. Bref, une bonne incursion qui nous a amené à voir plus loin dans le monde du jeu, sans pour autant acheter l'extension ou la suite. Un jour peut-être...

chewbamike

06/09/2011

Tout sauf délétère
Les Piliers de la Terre se positionne dans le créneau du jeu de gestion poids moyen. Au programme, de la pose d'ouvriers, et de la transformation de ressource en PV. Le thème est selon moi bien retranscrit, non pas par le côté réaliste des mécanismes (on a vu pire mais ça reste assez abstrait), mais de par l'univers du roman qu'on retrouve avec plaisir. Le matériel superbe n'y est pas non plus pour rien. Malgré un aléatoire assez présent (notamment et surtout le tirage de l'ordre du tour... de quoi bien couiner), on déroule la partie sans voir le temps passer. Ce n'est pas vraiment un jeu où l'on peut poser sa stratégie sur plusieurs tours, mais plutôt un jeu d'opportunisme pour se positionner aux emplacements les plus rentables à court terme. Dilemmes en perspective. Petit reproche, le manque de variété des cartes ressources et événements sans extension (7 ressources sur 9 sont jouées chaque tour, et les mêmes 6 événements à chaque partie). Immersif et abordable pour les gestionnaires en herbe. Stratèges allergiques à la chance s'abstenir.

Grovast

01/09/2011

J'vais au prieuré... mais avant je prend du métal et me protège des impôts!
Je n'accorde pas beaucoup de 5; mais celui-ci le mérite grandement. Son seul défaut... ça prend près de 45 minutes pour expliquer le jeu. Mais dès la fin du premier tour, on comprend les mécanismes et le jeu roule par lui-même. Il ne me reste qu'à lire le livre.

tt-e20313a2f0acdda...

25/08/2011

construisons la cathédrale
rien a dire de particulier sur ce jeu si ce n'est qu'il varie en fonction du nombre de joueurs : plus on est nombreux et plus il devient difficile d'obtenir l'action désiré et donc le jeu devient plus concurrentiel alors que à peu de joueurs chaqu'un peut presque mener à terme sa stratégie sans de réelles concurrences remarque : jeu joué uniquement avec l'extension qui complète bien fait amusant : demandez à quelqu'un qui n'a jamais joué de placer le dernier élément de la cathédrale (le toit) et vous verrez qu'en général les gens le place en équilibre entre les deux tours!

tt-5b0605b803f5d05...

24/08/2011

jeu respectant l'univers des livres de l'auteur
on amasse des ressources afin de construire la cathédrale, on gère les évenements et on tisse des liens, on embauche des spécialistes de l'époque...un jeu passionant, stratégique, malheureusement un peu long mais que je conseille vivement

tt-8a34a7b42cbdf51...

23/08/2011

Je vais te sonner les cloches !!!
Un système de jeux trop agréable pour un plateau ou se passe tant de choses. Illustrations magnifiques et matériel de qualité, ça mérite le Max. Bonnes parties.!.!

ToineHC

12/08/2011

Sympa, mais
Mais je ne referais pas 36 parties, Il manque un brin de folie dans ce jeu. Le matos est beau en tout cas

pandah

13/07/2011

Petite déception...
Oui déception dans le sens où j'ai vraiment le sentiment que ce jeu nage entre deux eaux. D'une part, il propose un large éventail de choix d'action qui laisse entrevoir un jeu aux multiples manières de marquer. C'est un jeu de placement à la fois accessible mais dont on sent un potentiel calculatoire, stratégique, qui pousse à la réflexion et à un minimum de planification. Par ailleurs, cette réflexion se voit souvent contrariée, pour ne pas dire réduite à néant, par la fameuse phase de tirage au sort des actions. D'une part, sur un mauvais tirage, nos plans peuvent être réduit à néant, mais cela peut également considérablement faire tourner la partie à l'avantage ou au désavantage de certains, dans quelques choses qui apparait assez incontrôlable. Je ne suis pas réfractaire au hasard, loin de là, cependant, mettre une phase de hasard qui a un tel poids sur un jeu qui par ailleurs, invite à un certain niveau de réflexion, de concentration et de planification, je trouve cela contradictoire, maladroit. Le jeu est sinon très beau, et j'aime particulièrement son univers. La variante qui permet de réaliser des enchères à la place de tirage au sort peut, peut être, rééquilibrer cette phase, qui apparait, me semble-t-il, là au milieu, comme un cheveux sur la soupe.

tt-3e2660c84bd8c03...

25/06/2011

Un Caylus-like sympathique
Si vous avez aimé Caylus, vous aimerez les Piliers de la Terre. Ce jeu là est un peu plus simple que Caylus, apporte un thème très fort (série de bouquins et série télé) avec un bon matériel, un bon jeu de placement d'ouvriers et de gestion que je préfère finalement au modèle Caylus car plus court et plus accessible. Je trouve le jeu très très moyen à 2 en revanche.

tt-8fdd9af43daffde...

16/06/2011

stratégie et gestion!
Quelle main-d'oeuvre ai-je besoin pour faire cette maudite cathédrale!! un peu de fer, un peu de terre... et surtout beaucoup de jus de coude!!!

tt-f9f06e195aa1c82...

04/06/2011

sympa mais...
Matériels de qualités, règle simple mais on joue un peu chacun dans son coin. Donc au final je préfère sortir Caylus ou l'Age de pierre qui pour moi sont bien meilleur.

cmsy

14/04/2011

Le temps des cathédrales
Superbe matériel et que dire de l'ambiance créée! J'adore!

tt-05552a1b12994d4...

09/04/2011

Gestion sans trop non plus avoir mal à la tête
Les + : * Le matériel de qualité * Des phases simples : Achat/Placement/Résolution * On sait quand la partie prend fin (6 tours) donc on gère vraiment de manière simple mais intense pour ne rien rater des tours qui arrivent * Une petite part de hasard qui en fait un jeu de gestion sans pour autant être de l'optimisation brute et dure (faire ça pour avoir ça, qui fait que dans 3 tours, j'aurai ça ...). On doit s'adapter avec ce hasard, et avec le nombre de tour qui reste * Une part d'initiative qui va de pair avec le hasard. Les - : * Des cartes un peu petites * Peu d'interaction direct avec les joueurs * Il n'y a pas plusieurs manières de marquer des points, cela reste juste à prendre des ressources mais pas trop pour les transformer de manière limitée en PV.

tt-5653a0de1fe2219...

19/03/2011

sympa même à deux
Après une quinzaine de parties jouées à 2 uniquement, je trouve ce jeu plaisant à défaut d'être captivant. Le choix des ressources, le choix des cartes artisans, la gestion de son or déterminante pour pouvoir poser au mieux ses bâtisseurs, la pose de ceux-ci, la résolution des événements et la gestion des points de victoire sont autant d'éléments qui font de ce jeu une valeur sûre à mon goût, même à deux (même s'il est vrai que la pose des bâtisseurs n'est tendue que dans le sens où il faut posséder suffisamment d'or pour pouvoir poser en premier, je pense donc que la chance du tirage est moins importante à deux qu'à plus). Il est aussi vrai que la victoire se joue souvent dans un mouchoir de poche et au dernier tour, mais contrairement à certains, je trouve cela plutôt excitant que désolant. Pour moi, donc, un très bon jeu (de difficulté moyenne) de pose, de placement et de gestion et qui se marie parfaitement avec son petit frère "Un monde sans fin". 2 jeux très différents mais aussi intéressants, avec des plateaux, des illustrations et un matériel somptueux.

mikube

13/03/2011

Classique efficace
Le jeu reprend la mécanique de Caylus en y ajoutant davantage de thème et de variété dans les actions. Et de la légèreté en plus. Un léger bémol sur la configuration à 2 joueurs, dans laquelle on ne se gêne pas assez. Une vrai réussite.

Chabousse

26/02/2011

Un jeu solide
Du très bon matos, aussi joli que costaud et bien pensé, et une excellente mécanique de jeu aussi fluide que pertinente stratégiquement sont les deux piliers de ce jeu vraiment très costaud et irréprochable. **Les Piliers de la Terre**, c'est vraiment un jeu où on en a pour son argent, car il est bon et gagne à y être rejouer. Reste que comme la plupart des jeux de son type, il manque un peu d'âme pour pleinement m'emballer.

tt-d07eb274caba0ef...

03/01/2011

A 3 ou 4, sinon avec l'extension
Comme pas mal de jeux allemands, il se joue au maximum à 4 joueurs, et s'il est très bien à 4, voire à 3, il y'a des jeux plus intéressants pour deux. Et sans l'extension, on peut l'oublier dès qu'on est 5 ou plus... Donc il est excellent comme jeu de placement, en particulier pour les fans de Ken Follet, mais il couvre une plage de joueurs un peu trop limité à mon goût. Dommage on aurait aimé pouvoir le sortir plus souvent.

tt-3a4836b3c2a44dd...

30/12/2010