Y'a pas à dire, les allemands sont quand même très forts pour nous faire des jeux de gestion à la fois beaux, et aux mécanismes complets mais simples au final. Le matériel est de toute beauté et les possibilités de jeu nombreuses. Seul hic, trop de chance à mon goût lors du tirage des batisseurs, principalement quand on joue à 4. Il faut tout de même noter que l'on peut y jouer à 2, et que cela tourne bien, fait assez rare pour un jeu de ce type.
Un de mes jeux préféré. Je n'aime pas trop le hasard, pourtant dans ce jeu il y en a mais cela ne m'a absolument pas dérangé. un petit bémol concerannt les personnages, lors de la première partie, on est un peu perdu, car on ne les connait pas. sinon le jeu est super fluide, tout est expliqué sur le plateau de jeux, très beau, la cathédral à construire c'est un peu bof dans le sens où cette construction ne sert à rien mis à part compter les tours, c'est un peu dommage. Un jeu que l'on a vite et facilement envie de ressortir, je le conseille à tout le monde
D'abord on ouvre la boîte et on s'émerveille devant la qualité du matériel proposé : un plateau au graphisme ultra détaillé, des pions et des marqueurs bien taillés, des cartes superbement déssinés et une magnifique cathédrale à la mode Ikéa à monter soi-même; franchement rien que pour ça mon porte-monnaie ne m'en a pas voulu.
Ensuite on installe le jeu, on lit les règles, on trouve que les tours ont l'air interminables et on se dit que toutes les choses à faire dans un tour vont rendre la partie injouable : mais en fait non, le plateau est tellement bien fait qu'on ne se perd absolument pas, les phases s'enchainent super bien, les actions sont fluides et laissent le temps de réflexion, l'angoisse monte quand le premier joueur met sa main dans le sac pour piocher un batisseur (rouge ! non, jaune! Arghh c'est un vert !) et lorsqu'on pose une partie de la cathédrale, on se dit que le prochain tour il est pour moi, je vais me rattrapper !
La partie se termine et on se dit qu'on en ferait bien une autre mais en regardant la montre on s'aperçoit qu'on a quand même passé plus d'un heure et demie et qu'on a pas vu le temps passé... Vivement demain soir !
Bref, un super jeu : beau, intelligent, ludique, pas trop compliqué (Cf Caylus) et parfait pour une soirée à 2 ou 4 avec une peite mousse ou un thé (So british). A avoir dans sa ludothèque.
Evidemment, on compare souvent ce jeu à caylus puisque il y a de fortes ressemblances il faut le dire (collecte de ressources ou d'action à l'aide d'ouvriers que l'on pose en particulier) mais il y a des differences qui font que ce jeu ne fait pas doublons dans votre ludotheque (en tout cas il y a plus de difference entre caylus et les pillier qu'entre caylus et caylus magna carta). Notament un tirage aleatoire de pion batisseur apportant une dose de hasard n'existant pas à caylus.
Je ne vais pas delayer sur cette comparaison je dirais simplement que je prefere caylus mais que je ne regrette surtout pas mon achat des piliers car je lui trouve également un interêt et que c'est un reel plaisir d'y jouer.
Un petit defaut, il n'y a pas suffisament de choix de cartes (en particuliers evenement). Il reste donc a esperer qu'une mini-extention viendra apporter plus de cartes evenement et de cartes artisans afin de varier un peu plus.
Un gros defaut c'est le prix ! Surtout qu'il y a des choses qui ne servent à rien, comme cette cathedrale qui est certe jolie mais qui ne sert à rien du tout hormi à gener la vue du plateau et à augmenter le prix (et vu le materiel ça ne doit pas être negligeable).
Bref un jeu que l'on joue avec plaisir mais on aurait du remplacer cette cathedrale par plus de cartes !
Je trouve ce jeu d'une limpidité exemplaire.
Les phases sont claires,les actions à réaliser aussi. Plusieurs tactiques peuvent être appliquées. il est clair que le choix de la tactique sera influencée par les cartes artisans retournées mais je trouve cela très bien de d'avoir s'adapter au tirage.
La matériel est super, le jeu très intéressant, ..je ne peux que le recommander.
voila un bon petit jeu bien sympatique.
un caylus like light ou tout le monde peut jouer des les 1eres parties avec beaucoup de plaisir sans se prendre la tete.
plus familial que ces ainés. un jeu a posseder.
le plateau du jeu est magnifique.
bref c est du tout bon
Le jeu Die Säulen der Erde (les piliers de la terre) reprend un peu les mêmes mécanismes de jeu que Caylus. Au début on croit qu'il va être très compliqué, puis les mécanismes se mettent en place rapidement avec les régles en français (du site).
Un très bon jeu de gestion et de stratégie.
Si vous avez aimé Caylus vous aimerez ce jeu...
Ce jeu possède de nombreuses qualités : la qualité et la beauté du matériel, une mécanique vraiment agréable, un thème superbement exploité, etc. J'y joue pas mal depuis son acquisition et je ne m'en lasse vraiment pas. J'apprécie tout particulièrement la tension qui monte lors des derniers tours!! Un excellent investissement, vraiment!
Franchement, ce jeu est de toute beauté !
Un plateau magnifique avec des belles illustrations, des cartes superbes...bref du tout bon !
Au niveau des règles, c'est vraiment très clair même si quelques questions se posent sur un ou deux points.
En plus la règle est bien illustrée, c'est très cohérent...mention très bien.
Le jeu en lui même est passionnant avec son lot de tensions et de hasard (un tout petit peu).
A acheter les yeux fermés !
J'adore les Piliers de la Terre où comment gerer la pénurie.
En effet, à 4 la pénurie est terrible et l'optimisation ressource/artisan difficile à élaborer surtout à 4.
Certes, à 2 on est plus dans ce mode là et il s'agit d'une optimisation sur le rendement.
Mais servi par un matériel superbe, les parties sont plus rapides qu'avec des jeux de gestion lourds et je trouve là un équilibre qui me convient parfaitement.
Et si certes il n'apporte rien de nouveau, son équilibre entre des techniques éprouvées est très agréable.
[1 partie jouée à 4]
J'aime bien le roman de Ken Follett, j'aime bien le thème et l'esthétique du jeu.
Mais je n'ai pas aimé jouer aux piliers de la terre. La partie fut agréable, j'ai acheté des bons artisans, j'ai coupé du bois, cassé des caillous, ramassé du sable, participé à la construction de la cathédrale, recruté Tom et son fils adoptif, bref j'y étais... mais il n'y avait que l'ambiance.
Les mécanismes sont sympas, mais ils me laissent la même impression que dans les chevaliers de la table ronde, ils ne sont là que pour soutenir le thème et coller à l'ambiance. Les choix se suivent et se ressemblent, après c'est affaire d'opportunité, un peu de chance aussi, de calculs quand même mais assez simples et réduits finalement (quels sont les rapports ouvriers / productions les plus intéressants, quels sont les rapports artisans / productions les moins couteux et les plus adaptés à ma production, quels sont les actions encore disponibles, etc.). Bref encore un jeu qui devient répétitif, le suspens est là de temps en temps, mais les interactions entre joueur sont assez faibles et tout se résumé à avoir de l'argent et être le plus possible et au bon moment premier joueur...
J'y rejouerai pour faire plaisir aux amis, mais sans plus.
Un très bon jeu. Mécanique fluide , possibilités nombreuses. Vraiment hate d'en rejouer une partie ( sur la version française de préférence ).
énormes fellicitations à l'éditeur qui a fait un excellent travail, le materiel est superbe et le thème est donc bien respecté. Une indéniable réussite que je vous invite a tester en VF qui est maintenant disponible.
Ce qui explique mon 4/5 seulement, je lis mal l'allemand sur les cartes...
Quel bon jeu...
Quel beau jeu...
Que... veut dire cette carte ?
Die säulen der erde est un très bon jeu, excellent à jouer, riche et néanmoins accessible, avec un thème bien respecté rendant le jeu encore plus agréable...
... oui mais du coup, quand on a du mal à comprendre l'allemand, on perd une grande partie de l'immersion au livre de Follet, on doit lire des traducs, ce qui va "hâcher" le jeu et, malheureusement, la lisibilité du jeu, de sa mécanique en sont attachés.
Mais, tout n'est pas noir car la VF existe.
Et si elle est plus cher, la différence de prix vaut le coup quand au plaisir rajouté: le jeu devient alors d'une excellence (et d'un super pouic...)
Bref, die saulen der erde est bon mais tant que la vf reste trouvable, je vous déconseillerai l'achat de ce jeu, pourtant très bon...
et à moins que vous soyez germanique...
Un plaisir pour les yeux et les neurones!
Une fois passés les petits cris d'extase à l'ouverture de la boîte et au dépliage du plateau, on se lance dans la lecture des règles au final peu nombreuses et expliquées de façon claire. Les deux premiers tours se jouent un peu au pif, mais on comprend rapidement l'intérêt des ressources, des artisans et des soutiens. La partie commence alors vraiment, avec les différentes tactiques qui se mettent en place.
On perd souvent sur un coup mal joué: un artisan payé trop cher et qu'on n'arrivera pas à exploiter à son maximum, un bâtisseur qui se retrouve au marché sans un sou à dépenser, et la victoire s'envole...
Il est aussi important de garder un oeil sur la stratégie de ses adversaires, pour essayer de chiper les cartes qui leur seraient les plus utiles.
Les évènements introduisent la petite part de hasard qui va bien.
Le tout donne un jeu bien équilibré et qui, pour ne rien gâcher, exploite à merveille l'univers dans lequel il s'inscrit!
Le matériel est superbe et très bien illustré.
Les mécanismes sont agréables. Le jeu est tactique plus que stratégique.
On s'amuse à optimiser son jeu tout en pourrissant celui des autres. Les tours de jeu sont très fluide et la mécanique très facile à appréhender.
Parfait pour jouer avec des non-joueurs.
J'ai bien aimé toutes mes parties.
Une première partie assez mitigé. Caylus en plus light, oui mais avec en plus une trop grande partie d'élément incontrolable comme le tirage des pions pour déterminer le tour de jeu et ces "p;;;;"de carte évènement qui a mon sens n'ont aucune utilité...
J'aime bien Caylus mais je ne l'ai pas acheté car je craignais que la complexité des règles et la longueur des parties ne me permettent pas d'y jouer souvent avec mes partenaires habituels.
"Les Piliers de la Terre" présente un jeu aux mécanismes assez similaires (on réparti des ouvriers pour recevoir des ressources et effectuer des actions spéciales tout en gérant ses revenus pour participer à la construction d'un édifice) mais tout en restant beaucoup plus aborable pour des débutants ou des joueurs occasionnels.
C'est riche sans être trop complexe et le matériel est de très bonne qualité.
Normalement j'attends un certain nombre de parties avant de déposer une critique, mais j'attendais tellement cette première partie que la déception n'en est que plus forte.
Rien de neuf sous le soleil par rapport à Caylus, Leonardo et le plus récent Notre-Dame, malgré une superbe graphie (plateau & cartes) et une imposante cathédrale au rôle médiocre de compte-tours… Ah si, le nom des auteurs est beaucoup plus discret que celui de l’auteur du livre ayant fourni le thème du jeu …
Le jeu est bien dans le moule actuel où chaque joueur intervient le plus souvent possible pour une action minimale, ici le placement des bâtisseurs et le choix des cartes. Cela en devient parfois caricatural. Ici, deux actions possibles sont simplement la prise directe de point de victoire.
La combinaison du tour de jeu et du tirage au sort des bâtisseurs peut s’avérer très favorable ou au contraire très défavorable, suivant les phases de jeux. On peut cependant sacrifier un bâtisseur pour être premier joueur.
Le jeu tourne bien, les tours s'enchainent mais je garde de cette première partie un fameux goût de fourre-tout calibré sur un temps de jeu optimisé pour en faire un jeu familial.
A réessayer après avoir évacué cette frustration pour revenir le cas échéant sur ce premier avis.
=> 2e partie à trois cette fois. Pas encore convaincu mais j'ai quand même eu un certain plaisir à jouer. Et surtout cela m'a incité à acheter le livre pour cet été ...
=> Voilà, le bouquin m'a passionné. J'attends avec impatience l'occasion de rejouer. C'est sans doute bon signe ...