Tous les avis pour : Lewis & Clark (undefined)
Exceptionnel
Première chose je bloque d’abord sur la beauté du jeu par rapport aux photos du net et de tric trac , j'hésite quelque temps face aux commentaires disant que le jeu est touffu et complexe et puis bon adorant cette période des USA je craque en me disant on verra bien si il est si prise de tete que ca , et puis voila pas du tout ! les règles sont logiques et surtout elle sont super bien foutu , j'adore le gestion du deck et les découlements logiques que cela implique, la matériel est superbe les cartes magnifiquement illustrées et tissées , bref je conseille surtout que la rejouabilité est énorme entre les cartes et l'excellente idée des modificateurs de parcours, bref dans le top 5 de ma ludothèque.

Virgile de Rais

30/10/2015

Exceptionnel
Un jeu tout simplement époustouflant, tant par les mécanismes de jeu que par l'ambiance qu'il dégage. C'est beau, fluide, et l'on se prend rapidement à s'attacher aux explorateurs que l'on croise, et à hurler Pow Wow chaque fois que l'on veut recruter les indiens du village. La première partie est un peu hard (elle a bien duré 2h), tant on se demande par quel bout prendre cette rivière et comment utiliser au mieux ses cartes et ses petits indiens. La boîte mentionne "à partir de 14 ans". C'est aussi mon conseil, ou alors à jouer avec des enfants habitués aux jeux stratégiques (7 wonders & autres). Une durée de vie sans doute très élevée, d'autant qu'il est possible de modifier le parcours de la rivière pour la rendre moins linéaire, entre les segments d'eau et de montagne.

tt-28991157f3d0afd...

30/10/2015

Pour moi la parfaite intégration du deckbuilding dans un jeu de gestion
Livré dans un emballage impeccable (illustrations léchées, thermoformage adapté, cartes de qualité et plateau de toute beauté) Lewis & Clark dévoile rapidement une mécanique à la fois subtile et très bien intégrée au thème. On se creuse la tête pendant 2 heures, la tension de la course entre les joueurs est palpable et s'il n'y a que peu d'interaction directe, on a souvent l'occasion d'handicaper l'adversaire! Une vraie réussite! Mention spéciale aux jetons ajoutés par l'éditeur dans la boîte pour modifier le parcours à sa guise afin de raccourcir ou complexifier le jeu et d'y ajouter de la diversité.

rimoan

27/10/2015

Excellent!
Pour une fois, un jeu à la fin abrupte (le 1er arrivé met un terme à la partie immédiatement, point.) ne me pose pas le moindre problème! Les mécanismes sont subtils, "novateurs", le jeu est tendu, il faut optimiser à fond, regarder ce que font les autres, etc... Un excellent jeu de gestion!

samuel2277

22/10/2015

Sévices et claque
De la pose d'ouvriers, de la gestion de deck, pour un jeu de course, plutôt corsé. Un thème frais et travaillé. Des decks identiques, mais différemment imagés. Bref, de la belle ouvrage.

Govin

21/10/2015

Une course au but à gérer et optimiser... Le BONHEUR!
Soyons claire, ce jeu est clairement dans le panthéon de mes jeux préférés! Cependant, je vais tout de même donner quelques limites qui ont eu pour effet, à mon avis, de rendre ce jeu si clivant : \* Ce jeu ne pardonne pas facilement les erreurs... et même avec beaucoup d'effort, vous en ferez certainement! Le jeu oblige à gérer les ressources et indiens à l'unité près : c'est un défi d'optimisation qui rebute un peu certaine personne mais qui pour moi fais le sel du jeu. \* Le tirage des carte équipier à recruter peux violemment avantager certain joueur, c'est vrai. (Mais c'est rare quand même) \* Le dernier défaut, qui pour moi est le plus embêtant : un joueur débutant perdra de très loin. Ce qui est assez rédhibitoire quand vous présentez le jeu... Une fois ces trois points évoqués, je tient à dire que le défi présenté dans ce jeu est juste juissif! Il y a un peu d'interaction (/tempo avec les autres joueurs) pour utiliser les bonnes cartes au bon moment (pow-wow pour reprendre les indiens), utilisations des macarons des voisins pour prendre plein de ressources,...). Les mécanismes sont extrêmement logiques. Le jeu est assez fluide (à partir de la 2ème partie hein ^^) car une seul action par tour. Les dessin sont magnifiques. Si vous aimez les jeux d'optimisations, foncez, c'est un must have! Si vous n'êtes pas sur, je vous conseil de l'essayer, c'est un jeu clivant malgré tout.

bapt's

21/10/2015

Du très bon kubenboa magnifié par sa réalisation et son thème
Jamais un jeu n'avait autant suscité mon intérêt sur un fait historique. Déjà par la nature de ce fait. Car partir à la découverte d'un aussi grand territoire en canoë comme l'ont fait les bien nommés Lewis et Clark, relève du fantasme pour moi. Ensuite par le traitement de ce fait, chaque carte représentant un personnage historique différent ayant eu un rapport de près ou de loin avec la fameuse expédition. Et c'est aussi le cas des cartes de base ayants les mêmes actions. Le tout en essayant de faire coller au mieux l'effet de la carte avec ce qui caractérisait le personnage associé. Chaque protagoniste est d'ailleurs présentés dans la règle (avec l'explication de l'effet de la carte) à la suite de l'histoire de l'expédition qui prend une page entière du livret. Tout ceci est en plus sublimé par les magnifiques illustrations de Vincent Dutrait. Du point de vue de la réalisation, **Lewis & Clark** est au summum. Mécaniquement parlant on a à faire à un savant mélange de deck bulding et de placement d'ouvrier, le tout sur fond de course à la victoire. Petite parenthèse: après avoir joué à **Maîtres Couturiers** ou encore **Concordia**, j'ai l'impression que mélanger deck bulding et gestion de ressources est une tendance du moment. Un des points intéressants et importants du jeu est justement la gestion des stocks sur ses embarcations. Car une fois n'est pas coutume, dans Lewis & Clark il n'est pas bon d'amasser les ressources plus que nécessaire. au point ou votre campement risque de faire carrément du surplace sur le parcours. À cela s'ajoute l'enchaînement rivière/montagne/rivière/montagne/rivière à négocier sur la deuxième moitié de la course. Ce qui change pas mal les choses vu que l'on peut difficilement utiliser les mêmes moyens pour franchir chacun de ces deux obstacles. Faute de mieux on sera obligé de stopper sa progression devant un changement de milieu jusqu'à la prochaine action d'avancement de son éclaireur. L'optimisation est donc la clé de la réussite. Un petit bémol cependant. Plusieurs cartes m'ont paru bien moins intéressantes que d'autres en terme d'effet. Mais peut être que cet impression est dû à un manque de pratique du jeu de ma part (je n'ai fais qu'une seule partie à deux joueurs). Et j'imagine que ces cartes peuvent trouver leurs places parmi des combos de joueurs plus expérimentés que moi. Mais au final j'ai bien adhéré aux mécaniques de ce **Lewis & Clark**, même si je reste surtout marqué par son impeccable réalisation.

tt-1bfeb3e0dba8461...

28/09/2015

Mon top 3 de tous les temps
J'ai une toute petite ludothèque car j'ai la chance d'être entouré de joueurs qui achètent plein de jeux et aussi d'avoir des ludothèques publiques bien achalandées. Donc je n'achète que les gros coups de coeur et lewis n' clarke en fait partie. Le jeu est terriblement prise de tête car chaque petite décision peut nous retarder dans la course. Quand on peut choisir par exemple des indiens sur le plateau, il faut choisir le nombre exact afin de ne pas reculer quand on lève le campement. C'est stressant, le cerveau carbure à plein régime, mais quel plaisir. La mécanique est pour moi splendide. Je mettrai comme seul bémol qu'il est fort long et que j'ai malheureusement eu quelques parties avec des lambins. Ces parties là ont parfois pu être pénibles car on n'en voyait pas la fin. Spéciale dédicace à ceux qui peuvent préparer leur coup pendant que les autres jouent mais dès qu'on leur signale que c'est à eux on a l'impression qu'ils découvrent à l'instant leurs cartes. Grrrr

tt-a733e8ebbfae80b...

28/09/2015

unique !
en voilà un jeu original ! c'est avant tout un jeu de course : le 1er arrivé ET qui a placé son campement a irrémédiablement gagné. Ici, point de décompte long et fastidieux. Le hic c'est qu'on va avancer avec des mécanismes de gestion.... attention : si on se gave de trop, on sera pénalisé. thème très bien rendu et formidable travail d'histoire de la part de l'auteur : toutes les cartes personnages font référence à des intervenants qui ont réellement existé. Bref, un indispensable !

zachtman

22/09/2015

Un jeu comme j'aime
J'aime les jeux aux mécaniques fluides, bien pensées et qui ne révèlent pas toutes leurs potentialités en 2 parties. J'aime les jeux avec un vrai thème d'où se dégage une vrai ambiance, un voyage, avec des mécaniques étroitement mêlées au thème qui ne semble pas artificielles. Lewis & Clark offre tout cela, le thème d'une expédition vers l'ouest de l'Amérique du nord est immersif, grâce au travail des concepteurs qui ont poussé le détail jusqu'à ce que les nombreuses cartes personnages soient toutes à l'effigie d'un personnage ayant existé avec une capacité en lien avec le personnage historique. Les mécaniques sont parfaitement bien pensées, chargez trop vos bateaux et vous ralentirez, laissez des personnages inactifs mais pourtant dans votre expédition et vous ralentirez. Et ce que j'adore : toutes les cartes sont utiles ! On les veux toutes ! Donc il va falloir faire des choix, bien analyser les associations de personnages (combo) pour être efficace, construire une expédition ça se réfléchi ! A chacun d'orienter la composition de son équipe qui sera différente d'une partie à l'autre. Et enfin j'aime finir ma dernière partie en me disant, "ho ! mais ça je ne l'ai pas utilisé et ho ! mais ça ouvre de nouvelles possibilités, vite une autre partie !". Dans Lewis et Clark que ce soit les membres de l'expédition ou les ressources la quantité ne vaut rien, seule la qualité et l'adéquation de l'ensemble pour faire avancer son campement compte. Quelques conseils de base : - Bien réfléchir à la constitution de son équipe. - Ne pas oublier que chaque personnage défaussé vaut son poids en matériel et donc peut être utilisé en échange d'un autre personnage. - Le chaman indien : un adversaire a un super combo qui semble rendre la partie foutue pour vous ? Utilisez le chaman et utilisez son combo ! Bien sûr s'il est malin il gardera le dernier personnage (dernière carte) juste avant de poser son campement... Bref, bravo !

chaps

07/09/2015

un vrai jeu thématique
**jeu immersif/jeu avec un vrai thème** tourne bien à 2 ou plus règle simple, durée raisonnable matériel très beau interactivité assez bonne ( possibilité de pouvoir profité des cartes ressources des autres ) Voilà un jeu de plateau qui donne plaisir à jouer, tout répond à mes attentes, un vrai thème historique réellement bien illustré ( **Grand prix des Z'Illus** 2014 ) est pour cause, dessins magnifiques, quel coup de crayon de Mr Dutrait, chapeau ! Le jeu multiplie les points positifs, au-delà de l'aspect course, *il faut gérer ses ressources au plus prés* et ce afin d'éviter des pénalités lors de la phase campement, rien à voir avec les jeux où l'abondance règne sur la gestion ! 1 actions obligatoires et 2 facultatives, le jeu tourne bien, c'est fluide, les cartes personnages offrent des avantages uniques, plus de 50 cartes, bravo mr chaboussit rien que pour ça ! un excellent jeu que l'on ressort souvent, avec un rejouabilité infini

tt-c0a09e02e01449d...

16/08/2015

Le moteur du bateau
Lewis et Clark est une course. Comme dans toutes les courses il est préférable que les concurrents sur la ligne de départ soient de niveau équivalent. Le jeu n'est pas difficile mais il faut 2/3 parties pour comprendre le potentiel et l'utilité des différentes actions possibles. Si les débutants démarrent généralement vite avant de caler au bout de quelques tours, les initiés utilisent les premières actions pour construire leur moteur (récupération de carte(s) force 3 et d'au moins une carte permettant d'avancer), avant de récupérer les ressources alimentant ce moteur. Les experts du jeu copieront opportunément (avec l'action chamanisme) les cartes des autres joueurs, utiliseront les autres éclaireurs pour "glisser" une case de plus et feront le plein de ressources en profitant des cartes actives voisines. Vous l'avez compris il y a une belle courbe d'apprentissage dans ce jeu. Le jeu à deux est très bon, plus accessible que les autres configurations car les interactions, toujours indirectes (récupération de cartes ou d'indiens avant l'adversaire) sont plus limitées et il est possible de dérouler sa stratégie. A 3 ou 4 joueurs (je n'ai pas essayé à 5) s'ajoute une part d'opportunisme qui garantit une très grande rejouabilité et des parties animées. Lewis et Clark est-il un jeu familial ? Cela dépend de ce que vous appelez "familial". S'il s'agit d'y faire jouer le cousin ou le tonton de passage, clairement non. En revanche mes enfants de 10 et 14 ans, qui ne sont pas des surdoués mais très habitués aux jeux, jouent sans problème et avec une belle efficacité (le petit de 10 ans a déjà gagné des parties et se trouve, au pire, au niveau de la dernière montagne). Un jeune de 12 ans, amateur d'échecs, battra probablement un adulte peu porté sur ce type de jeu. En effet le jeu est calculatoire et il faut tout optimiser : sa main de cartes, ses ressources, ses indiens et toute erreur de calcul vous ralentira irrémédiablement. Mais il existe des techniques de progression très efficaces avec peu de moyens et des arrêts fréquents : elles permettent une avancée régulière sans calculs monstrueux. Lewis et Clark n'est donc pas un jeu familial mais c'est un jeu jouable par certains enfants dès 10 ans. Le principal défaut de Lewis et Clark est qu'une erreur vous condamne probablement à voir s'envoler le premier et la course devient alors moins intéressante : la mort lente est douloureuse dans les jeux! Mais à part ça, ce jeu est une grande réussite et mérite largement son succès. Il existe une variante solo intéressante permettant d'apprivoiser la mécanique. Le temps de jeu de 30 min par joueur est réaliste, à part pour les débutants ou les calculateurs lents. Ma configuration préférée est à trois joueurs mais le jeu est bon dans toutes les conditions, sous réserve d'une relative homogénéité des participants (ce qui est vrai dans la plupart des bons jeux). Si vous avez envie d'un jeu qui demande un peu de concentration et de capacité de calcul mais qui propose un agréable voyage, Lewis et Clark est peut-être pour vous.

BSI40

08/07/2015

Un jeu à tipi...que
Un jeu à tipi...que Avec Lewis et Clark les Ludonautes ont une fois de plus démontré l'étendue de leur talent. C'est un jeu très séduisant sur de nombreux aspects. Le thème, particulièrement attractif, est servi par un matériel de très bonne facture (nombreux pions en bois, grand plateau joliment illustré et cartes aux graphismes attrayant). Les mécanismes surtout ne sont pas plaqués bêtement comme habituellement dans d'autres créations. La piste de score qui correspond à une course est particulièrement ingénieuse et change de celle disposée sempiternellement autour du plateau. Les règles sont présentées clairement. L'originalité des mécanismes a cependant un prix. Celui d'un apprentissage un peu difficile. Il faudra quelques parties pour bien cerner le jeu. La gestion des ressources doit être très rigoureuse. Rien ne sert de stocker, il faut dépenser à point ! Le thème est ici parfaitement respecté. Si vous chargez de nombreuses ressources inutiles ou si vous recrutez trop d'indiens, le temps d'installation de votre camp s'en trouvera allongé et vous serez pénalisé. L’interaction est également un point fort du jeu. Il faut tenir compte des cartes jouées par ces voisins directs et en tirer profit. Les parties peuvent être relativement longues et sans rapport avec le temps indiqué sur la boîte. On pourra aussi trouver injuste le saut d'une case quand une embarcation arrive exactement sur celle d'un adversaire. Pour justifier ce mouvement on peut difficilement invoquer le phénomène d'aspiration concernant des bateaux voguant sur une rivière... L’avantage me paraît un peu trop décisif sachant que les scores peuvent être très serrés et que la fin peut se jouer à une ou 2 cases près.... Lors des premières parties on pourra, comme l'a fait remarquer justement Joker 75 dans son avis, avoir la singulière impression de voguer sur une embarcation bien fragile. Le mécanisme global est peu intuitif mais c'est aussi cela qui fait le charme de Lewis et Clark. Le jeu n'est pas simple à appréhender au premier abord. Il demande un peu d'investissement mais il en vaut largement la peine. Sa grande originalité, sa superbe présentation et son mécanisme malin plaident de concert en sa faveur.

29/06/2015

Cap à l'Ouest (mais il ne faut pas trop y être...)
LEWIS et CLARK (L&C) se propose de retracer l’expédition éponyme de 1804-1806, commandée par le président Thomas Jefferson pour explorer l’Ouest Américain. Il s’agit d’un jeu de course, où il n’y a pas de points de victoire mais une piste, correspondant peu ou prou aux bassins du Missouri et de la Columbia avec un interlude montagnard dans les Rockies pour relier les deux. Le jeu est graphiquement réussi d’après moi, encore qu’il ne conviendra pas aux joueurs qui n’apprécient pas les illustrations de type bédé. Pour ce qui est du jeu proprement dit, on se rapproche de Bruxelles 1893 pour le côté riche / mécaniques imbriquées, Concordia pour l’acquisition des cartes, enfin les cercles à la craie de la partie village ne sont pas sans rappeler ceux de l’Age de Pierre (mais il n’y a pas de dés). Le but du jeu est donc de rallier au plus vite Fort Clatsop **avec son campement** (et non son éclaireur) grâce à des mouvements qu’on aura acquis en activant des cartes, soit provenant de son deck de base (chaque joueur démarre avec 6 cartes aux pouvoirs identiques), soit récupérées sur le plateau. Lorsque vient son tour de jeu, le joueur **DOIT** jouer, soit une carte de sa main qu’il active devant lui, soit sur le plateau, en y plaçant un « indien » (on commence le jeu avec un seul indien) mais on peut aussi sacrifier l’action d’une autre carte pour s’en servir d’activateur en la jouant retournée en « support ». Les cartes ont une « force », de 1, 2 ou 3 (chiffre en haut à gauche). Chaque carte peut être activée soit avec 1,2 ou 3 meeples indiens soit avec une autre carte de force de 1, 2 ou 3 – qui remplaceront autant d’indiens-et permettront de reproduire autant de fois l’action. Le jeu comporte des ressources primaires (équipement et fourrures, qui permettent principalement d’acquérir des cartes ; bois qui permet surtout d’acquérir des bateaux de stockage ou des canoés ; nourriture, qui permet de se déplacer ou de jouer le chaman sur le plateau) et des ressources secondaires (canoés pour aller plus vite sur l’eau, chevaux pour traverser les montagnes) nécessitant de jouer sur le plateau et de dépenser des matières premières. Après l’action principale, il est possible de jouer à chaque fois 1 ou 2 actions optionnelles, l’une étant d’acquérir une carte supplémentaire en payant son coût d’acquisition, l’autre de reprendre ses cartes et d’avancer son campement sur la case de son éclaireur, éclaireur qui reculera auparavant d’autant de cases que de jours de retards accumulés par des bateaux trop lourds (bateaux d’indiens ou de marchandises). Pour aller vite, donc, un conseil : voyagez légers ! L&C c’est un jeu où TOUT compte ; il faut veiller à avoir suffisamment de cartes et d’indiens en permanence. Si j’ai trop de cartes, je me prive de leur rotation (= je ne pourrai pas les rejouer rapidement sauf à accepter le recul de mon éclaireur mais ce n’est pas le but…) ; si je n’en ai pas assez de cartes, en plus de devoir toujours jouer les mêmes, je vais devoir sans arrêt bouger mon campement dans des situations pas forcément favorables. Si je n’ai pas assez d’indiens, je me prive des actions du plateau qui ne sont activables que par meeples interposés. Si j’en ai trop, je prends le risque de ne pas pouvoir les caser si le plateau est complet (la plupart des cases sont bloquées une fois occupées) et que j’ai joué toutes mes cartes, et donc avoir des malus à cause des bateaux chargés. Il me faut à un moment clore cette note. Je ne peux hélas pas être à la fois synthétique et exhaustif ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_e_sad.gif) Mon avis : Lewis et Clark c’est du tout bon, essayez-le ! Il s’agit d’un jeu complexe, qui s’adresse à des gamers ayant déjà quelques galons, et qui nécessite un investissement de plusieurs parties pour bien le prendre en main. Le thème est bien pensé et rendu, les illustrations sont sympas, les mécanismes bien imbriqués, il y a des cases de blocage et de l’opportunisme aux dépens des adversaires par le phénomène de bonus « gauche droite », mais pour moi c’est très (un chouilla trop) calculatoire un peu comme Bruxelles 1893, et c’est la raison pour laquelle je limite ma note à 88%, ce qui le situe déjà à une place très honorable, aux portes de la catégorie bombe ludique.

Velvetlad77

03/06/2015

Un jeu dans lequel on s'immerge avec plaisir
J'ai découvert ce jeu il y a peu de temps lors d'une aprés-midi jeux entre amis et j'ai littéralement adoré ce titre. Le jeu est magnifique, le thème est constamment présent, on se plonge dans l'univers du jeu pour n'en ressortir qu'à la fin. La mécanique de jeu est bien huilée et demande de la reflexion et un bon talent de gestionnaire de stock. Jeu de deck-building, de gestion, tout est présent dans ce jeu beau et prenant. Pour notre première partie de découverte nous avons joué à 3 et la partie a bien duré 2h30 (excellentes explications comprises) et bien je n'ai pas du tout vu passer le temps tellement j'ai aimé ce jeu. Du coup ne résistant pas à l'envie de pouvoir y joué encore et encore j'ai, deux jours après cette première partie, passé commande afin d'avoir cette petite perle disponible dans ma ludothèque. Tout ce temps j'étais passé à coté de Lewis & clark et bien maintenant je comprends mieux la pluie d'éloge que je peux voir de tous les coté à propose de ce jeu.

deckard06

30/05/2015

Un très bon jeu, pour novices aussi bien que pour les joueurs confirmés
Après deux parties effectuées depuis son achat, je peux enfin donner un avis constructif. Tout d'abord, il est très important de noter que la qualité du jeu est très bonne : bon matériel, graphiquement très beau et thème immersif. Les règles peuvent être, à première vue, un peu compliquées. Cependant, au bout d'un ou deux tours, on se rend compte qu'elles sont en fait on ne peut plus simples, et accessibles à tous. La mécanique de jeu est parfaitement pensée, et nous nous trouvons plongés dans la partie, sans jamais trouver le temps long. En effet, après deux heures de jeu (à trois) pour la première partie et une heure et demi pour la seconde (à deux), nous avons l'impression d'avoir joué deux fois moins. Un très bon point pour ce jeu, c'est la possibilité d'y jouer en mode gros joueurs ou en mode familiale. En effet, les possibilités de stratégie sont nombreuses et une bonne gestion des ressources mènent à la victoire, jeu parfait pour les personnes aimant réfléchir à ses coups. Mais il est également accessible à des joueurs novices, car une fois les règles assimilées, les personnes se prennent au jeu, et construisent leur stratégie, même si elle sera forcément moins puissante que celle d'un gros joueur. Je peux affirmer cela puisque j'y ai joué avec ma mère, qui n'est pas gros jeu du tout, elle a très vite accroché, et y rejouera avec plaisir. Je suis donc ravie de cet achat qui me permet aussi bien d'y jouer avec mes amis gros joueurs que ma famille.

tt-0bee9dbaf312ea3...

24/05/2015

COURRIR AVEC DES CUBES EN BOIS
Un très bon jeu mais aussi un très gros jeu derrière une mécanique simple car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour bien y jouer. Quelles cartes combiner / acquérir afin de construire son moteur de jeu pour progresser sur le parcours et tous les terrains ? Quelles cartes sacrifier avec sa carte d'action ? Quand poser son campement sans trop reculer ? Des choix permanents qui font le plaisir du jeu. De la tension quand on voit ses petits copains nous passer devant. Un seul défaut, il peut paraître long, même si le temps d'attente de son tour sera bien occupé par la réflexion que demande Lewis & Clark

tt-614e2c5e5c4a050...

30/04/2015

Des gros nœuds au cerveau !
Une bonne prise de tête (attention, ça peut déplaire). Beaucoup de mécaniques malines, novatrices ou connues, qui s'imbriquent les unes dans les autres. Une avancée géographique au lieu d'une piste de score, des techniques de jeu propres à chaque partie selon le livre des rencontres et/ou selon les techniques que l'on veut développer et donc une grosse rejouabilité. Peut être long avec des débutants ou des joueurs atteints d'analysis paralysis.

Blackrad

24/04/2015

Droit devant !
Un jeu de course, un vrai, c'est devenu rare au milieu de la multitude de jeux dont le but est de collecter des points de victoires. C'es frais, ça change, ça fait plaisir. Quant au thème, il est original, pour sûr, une épopée qui ne nous est que peu familière à nous autre européens. Et tant pis si l'unique expédition originelle se subdivise en autant de groupes que de joueurs. Le thème est avant tout prétexte à un travail graphique exceptionnel, tant sur les cartes que sur le plateau. Il offre aussi une source d'information intéressante, pour peu que l'on lise le descriptif des cartes au dos de la règle, grâce au travail de recherche effectué par les personnes ayant travaillé sur le jeu. Concernant le jeu en lui même. C'est un jeu de gestion de ressources qui, pour une fois, punit fortement la thésaurisation. On prend ce dont on a besoin, ni plus ni moins. Et tant pis s'il est difficile d'évaluer avec précision ce dont on a besoin, c'est justement là l'un des challenges proposé par le jeu. C'est également un jeu de gestion d'actions. Via des cartes ou des meeples indiens à plume, là encore, il faudra évaluer au plus près ses besoins pour ne pas se faire punir. Ce système de déplacement-campement qui pousse à l'optimisation est extrêmement bien pensé et efficace. Il rend le jeu plutôt exigeant, puisque les erreurs tout comme l'excès de prudence se payent cher. Mais c'est aussi ce qui fait que le jeu est si bon.

eipi

18/03/2015

Colons et indiens...
Un jeu de gestion de ressource que je trouve très joli et dont la mécanique tourne vraiment bien. Traverser les USA n'est pas si facile et la gestion des ressources comme des cartes sera primordiale pour espérer vaincre. Les autres points ont déjà été évoqués mille fois donc je passe au verdict : Très bon jeu

Albatur

15/03/2015