Tous les avis pour : Lewis & Clark (undefined)
C'est l'Amérique !
Voilà un beau jeu dans tous les sens du terme. Un plateau agréable et fonctionnel, du matériel, des cubes en bois etc.. Sur le fond, c'est la subtile alliance entre le jeu de placement d'ouvriers, ici des indiens, et le jeu de deck building pour améliorer sa main donc la capacité à avancer de plus en plus vite. Tout ceci dans un seul but la ruée vers l'ouest, c'est une course infernale et ludiquement plaisante. La gestion du nombre optimum des indiens est un plaisir et cela entraine des interactions fortes entre les joueurs. Du coté des cartes l'apprentissage est plus pénible, il y en a beaucoup, mais cela renouvelle les stratégies, et certaines nécessitent d'avoir recours à l'aide de jeu. Le système de pose des cartes par paire est ingénieux, une de dos pour indiquer la force de l'action de la deuxième carte. Bref plein de bonnes choses, des règles assez simple pour un "gros" jeu, seul bémol, une durée de partie parfois vraiment longue qui peut installer un sentiment de répétition. Un top jeu sans hésitation.

phil78

03/03/2015

Une épopée !
Ce jeu de gestion nous propose de revivre un épisode de la découverte du continent nord-américain. Il offre une mécanique splendide. La gestion des cartes est originale : on les associe deux à deux pour combiner l'effet d'une carte avec à la force d'une autre. Gérer son deck en fonction du parcours qui reste à faire est un véritable défi. Le jeu propose un système (établissement du campement) très malin qui ajoute de nombreuses contraintes aux joueurs. Les ressources collectées et non utilisées feront reculer le joueur qui n'aura pas optimisé ses choix. L'interaction est palpable dans de nombreux compartiments du jeu : recrutement des indiens, construction de decks, utilisation des actions du plateau, effets de certaines cartes qui dépendent du placement des autres. Le thème est bien rendu et même immersif. Déjà, le côté course est vraiment sympa ; il change des habituels points de victoire. Et en plus, il est très bien servi par des illustrations splendides. On est clairement dans la course tout au long du jeu. Mais attention, ce jeu s'adresse à un public averti. Même si la mécanique reste relativement facile à expliquer (compter quand même une vingtaine de minutes), ce jeu est un véritable brise-neurones. C'est de l'optimisation poussée à son paroxysme et on ne finit pas une partie sans une certaine fatigue (on n'a jamais envisagé d'enchaîner deux parties avec mes amis). Il s'adresse aux amateurs de jeux de gestion originaux et exigeants... dont il fera le plus grand bonheur.

tt-7b118769658cc74...

08/02/2015

Lewis et Clark et moi et moi et moi
Une course sur une rivière, de Saint-Louis au Pacifique, qui change un peu de la piste de score habituelle, pour un jeu de gestion de ressources, de placement d’ouvriers et de deck-building, et oui ! Tout ça. Parce que si certaines actions se font suite à la pose d’indiens ou deux sur le plateau, la plupart des actions est réalisée suite à la pose d’une carte, à laquelle on associe soit un autre carte coté verso, soit des indiens, encore eux, pour attribuer une force de 1 à 3 à l’action. Prendre des ressources, les transformer, ou avancer sur la rivière….A son tour on peut aussi recruter un nouveau personnage pour étayer sa main, ou établir son camp. Mais alors la attention, il faut bien gérer ses petits indiens ou ses ressources, parce que si l’on établit son camp avec trop de matériel et/ou d’indigènes, ben ça gène, et ça ralentit fortement l’expédition qui du coup peut voir le campement établit en arrière de la position qui avait pu être atteinte au prix d’efforts importants. La rejouabilité est excellente vu le nombre de cartes, mais certaines sont vraiment plus (trop) fortes, notamment celles qui vous permettent de vous déplacer « différemment », du bois non transformé sur l’eau (à la place du canoë classique, des chevaux pour 3 cases de montagne ou d’eau (au lieu de seulement 2 de montagnes normalement), j’en passe, et des meilleurs. Petit problème d’iconographie aussi, sans le guide des cartes, impossible de comprendre l’effet de la plupart d’entre-elles. De la même façon, plus une action est forte (niveau 3), plus elle est rentable, du coup l’action qui consiste à recruter des indiens est vraiment très forte. A 5 c’est interminable, surtout avec des optimisateurs. 3 c’est parfait, ou 4. Un super(man) jeu, que ce Lewis et Clark, quand même.

tt-8ce357c2e91d27a...

05/02/2015

J'ai hâte de faire la 2e partie
J'ai fais ma première partie de L&C ce week end mais c'était a 2, et je pense que le jeu va prendre plus d'ampleur a 3 ou 4. Apres avoir pris pas mal de retard au départ pour refaire ma main grâce au rencontre j'ai tout remonté une fois dans la montagne. Grosse richesse de jeu même si je pense que: un petit pouvoir différent par équipe aurait été "le" truc en plus, en tout cas c'est ce que j'aime et cela reste personnel.

tt-56e50a30be4d10e...

02/02/2015

Quelle belle expédition!
Ce jeu est une belle réussite, tant mécaniquement que graphiquement! L'apprentissage doit se faire à la dure et durant les premières parties ont avance un peu dans le flou, c'est vrai. Plusieurs stratégies possibles, des coups à prévoir à l'avance, un moteur à mettre en place pour mener sont expédition au bout du chemin, quelques possibilités subtiles d'embêter ses voisins, bref une complexité à appréhender et qui peut réfréner certains joueurs les premier temps, mais une fois le jeu pris en main c'est un plaisir à chaque partie! Un de mes coups de cœur ludiques!

tt-e351e0caecb42be...

13/12/2014

A explorer sans hésitation...
Tout dans lewis et clarck est bien. D'abord, le matériel est de très belle facture. Les illustration de vincent Dutrait sont superbes. Le thème est fidèlement retranscrit. Mais attention, c'est du lourd entre, la gestion de notre main de carte, toutes les actions possibles sur la plateau, les différentes cartes qui apparaissent, la gestion de notre réserve d'indiens et de ressources sur la canoë il y a beaucoup de choses à faire. Et on réfléchi...beaucoup... Une première partie à trois joueurs de trois heures!!! Mais bon celle là je l'ai gagnée...

richy777

01/12/2014

Une bonne recette mais pas rassasié
Quand j'ai acquis ce jeu ce jeu,Lewis & Clark s'imposait comme l'achat évident.Une histoire intéressante soutenue par des illustrations d'un dessinateur talentueux,des dizaines d'avis élogieux soutenant l'ingéniosité de ses mécanismes et la qualité de son matériel...Oui il fût difficile,voir impossible de résister au chant des sirènes.Maintenant que j'ai quelques parties derrière moi,je peux dire que je ne partage pas l'euphorie ludique des fans du jeu.C'est un très bon jeu,ça c'est indéniable, mais quelques points me chagrinent et atténuent mon plaisir d'y jouer.C'est sans doute personnel et d'autres ne partageront pas mon point de vue mais après tout chacun ses goûts.Déjà d'un point de vue matériel,le plateau se soulève et j'aime pas ça.De plus les cartes gondolent aussi et ça aussi je n'aime pas ça.Ce genre de défaut est quand même de nos jours, un peu pénible.Les cartes et un plateau de jeu ne sont pas les inventions de l'année.Je pense qu'on a assez de recul sur ce type de matériel pour ne plus voir le matériel se déformer ou se soulever.Bon passons...Les mécanismes sont efficaces, mais il n'y a rien d'original.Bizarrement bien que le tour de jeu d'un joueur se limite à une action et à un éventuel achat de carte,il n'en découle pas la fluidité à laquelle on pourrait s'attendre.Enfin je ne ressens ni le souffle épique,ni les difficultés du thème soulevé et c'est peut-être là le point qui me déçoit le plus.J'entend déjà les protestations.C'est pas un jeu d'aventure,c'est un jeu de course.Ah ok mais je n'ai pas été grisé par la vitesse non plus.Ou alors c'est un jeu de gestion...Pareil j'ai vu mieux.Un deckbuilding...idem.Puisque j'aborde les multiples facettes mécaniques du jeu,je dois reconnaître que l'auteur a su parfaitement les combiner.Et si c'était là,la raison de son succès mais celle de ma déception.Il y a dans la recette Lewis & Clark un côté un peu de ci,un peu de ça.Ancun ingrédient est en excès.Cette modération rend le tout digeste mais les saveurs sont un peu discrètes en palais.Mais attention,cette subtilité nécessaire à l'harmonie du plat ne saura pas satisfaire tous les appétits.Moi après une partie,j'ai encore faim.

darkgregius

27/11/2014

Belle réussite !
Lewis & Clark est un jeu qui dispose d'une belle courbe d'apprentissage. Si lors des premières parties, on avance sans trop savoir où on va, le jeu gagne en fluidité par la suite. Le mélange des différentes mécaniques est original. Le matériel est de bonne qualité, les illustrations sont magnifiques. Petit bémol pour les règles pas toujours limpides ainsi que sur la durée des parties qui dépasse toujours les 2 heures à 4.

tt-ae85a1e0a7b9924...

14/11/2014

Original et plus chafoin qu'il n'y parait
Agréablement surpris par ce jeu, un peu de deckbuilding, plusieurs stratégies valables, assez de choix au niveaux des actions. De l'opportunisme a équilibrer avec des choix tactiques a plus long terme. Beaucoup d'interaction entre joueurs. Un regret cependant concernant la stratégie du recul qui a du être nerfée, elle méritait d'exister. Maintenant le jeu a ses défauts en particulier une certaine longueur en fin de partie.

Rankdar2

04/11/2014

Un magnifique jeu de course et de gestion
Lewis et Clark est une réussite en tout point. C'est une belle course avec une partie gestion très importante où il faut faire des choix en permanence en fonction de sa stratégie, de sa position et de ce que font ou ont fait les autres joueurs. Quelles cartes jouer? quand jouer les indiens et où? Quand agrandir son expédition? Quand installer son campement? Quel personnage recruter et à quel prix? Voilà le genre de questions qui vous assaille lors d'une partie de Lewis et Clark. Ensuite le jeu a plein de petite truc très originaux et très thématiques comme l'encombrement de l'expédition, la présence des indiens, etc. Enfin c'est un subtil mélange de deck building et de course : un cocktail très réussit. Au final, j'adore, c'est un excellent jeu très plaisant, thématique et original.

Pifec

05/10/2014

Compétition vers le Pacifique
Sceptique j'étais à la première partie, intrigué j'étais à la deuxième, enchanté j'étais à la troisième, convaincu j'étais à la quatrième. Lewis & Clark est vraiment un bon jeu. Mécaniquement, on est pas dans de l'innovation majeure. Il y a certes quelques petits changements par rapport à d'autres jeux de gestion, mais pour ma part je n'ai pas vu le "petit truc" qui ferait que ce jeu se détache du jeu de gestion classique. En fait, c'est le système de jeu dans son ensemble qui est super efficace. Prenons l'exemple de la gestion des ressources, vraiment bien pensée : on peut produire une ressource en grande quantité, encore faut-il jouer la carte de production au bon moment (système des "macarons"). Mais produire beaucoup c'est joli, mais il faut aussi dépenser pour ne pas avoir de surcharge. Autre difficulté, il faut pouvoir collecter des ressources différentes pour faire tout ce que l'on veut. Cela implique soit d'aller poser des indiens sur le plateau de jeu (on produit alors en plus faible quantité, mais au moins on a des ressources différentes), soit de jouer plusieurs cartes productions mais cela signifie qu'on ne pourra pas utiliser ces mêmes cartes comme "force" pour activer d'autres cartes. Et rien que ça, ça implique des choix stratégiques : beaucoup produire et beaucoup stocker ? Peu produire et peu stocker ? Être délibérément en surcharge pour mieux avancer au prochain tour ? etc. Il y a deux autres aspects du jeu très importants : - Les indiens, qui peuvent être utilisés de différentes manières - Les cartes, que l'on peut acheter en quantité ou pas, sans compter le mécanisme permettant de "jeter" une carte pour de l'équipement, permettant ainsi d'acheter une meilleure carte... Stratégiquement donc, le jeu est très riche. Il peut y avoir de temps en temps des choix vraiment (trop) prise de tête, c'est vrai, cependant lorsqu'on a l'expérience d'une ou deux parties, on s'habitue au jeu et cela devient plus intuitif. En fait, le jeu casse certains réflexes de joueurs "gestionnaires" et c'est en cela qu'il pose une certaine difficulté. Il faut enfin noter l'excellente adéquation thème/mécanique, et l'absence du mot "point de victoire" du livret de règle, rendant le jeu réellement plus immersif. La présence de montagnes sur le parcours est loin d'être anecdotique, et ajoute une grande richesse au jeu. Bref, Lewis & Clark est un jeu à approfondir, car de la profondeur il y en a. Ce n'est donc pas un jeu que l'on va jouer une fois et puis laisser prendre la poussière au fond de l'étagère. Très recommandé !

brokoli

05/09/2014

Testé uniquement en solo
N'ayant pas un groupe de joueurs prêts à s'investir dans un jeu comme Lewis & Clark, je me suis donc confronté au jeu en solo (c'était aussi un argument pour que je prenne le jeu). Le matériel est superbe et donne envie d'y jouer et d'y rejouer. Ceci étant, les règles aussi bien écrites soient-elles, sont pleines de détails que j'ai oublié dans mes premières parties (une aide de jeu aurait été sympa dans la boîte mais heureusement, on la trouve sur le site du Ludonaute). Au final, Lewis & Clark est un très bon jeu en solo et assez difficile à mon goût (4 parties et 0 victoires), il y a certainement une belle courbe d'apprentissage et du suspens. J'imagine le jeu à plusieurs et si vous avez des joueurs qui réfléchissent longtemps, une partie doit prendre pas mal de temps. Bref, Lewis & Clark est un jeu qui se mérite mais qui est de grande qualité. Du gros jeu, quoi.

tt-dc958fed90b57f6...

15/08/2014

En avant pour un bon moment de gestion... et de plaisir ludique !
Habituée des jeux de gestion et d'opportunisme, Lewis & Clark me régale à chaque partie. S'il faut faire des efforts à la première partie, dès que tout le monde a compris, le jeu est très fluide et les tours s'enchaînent : à moins de jouer avec des gens hyper calculateurs (et qui risquent de paralyser le jeu), on arrive même à prévoir ses prochains coups. Le thème change et est bien servi par de superbes illustrations. L'objectif final est plus concret que d'autres jeux du même acabit ce qui fait que ce jeu complète bien une ludothèque de taille réduite mais qui se veut un minimum variée (et qui cherche 1 ou 2 jeux de gestion un peu costaud) : puisque la mécanique principale de gestion de main n'est présente que dans peu de jeux à l'heure actuelle, le risque de doublon est faible. **En bref : *pour les fan de gestion et d'opportunisme qui cherchent une très belle boîte abritant un très bon jeu***

Mirage

03/08/2014

Une très bonne surprise
Vraiment un très très bon cru Ce que j'apprécie dans ce jeux : - illustrations magnifiques - la mécanique originale et intelligente d'activation des cartes avec d'autres - les choix cornéliens à faire - la boite rectangulaire de la première édition Les moins : - attention à l'analyse paralysis - l'impression de ne pouvoir parfois recoller au score

ilfiniol

01/08/2014

Super-jeu
Ce jeu réunit tous les éléments que j'aime dans un gros jeu : - un thème fort bien respecté (j'apprécie particulièrement la documentation historique présente dans la règle) - un vrai but du jeu : on ne se bat pas pour des points de victoire, on fait la course. Techniquement, ça revient au même, mais ludiquement ça change tout. - des mécanismes simples et riches. La règle est vite comprise, on ne se réfère ensuite à la règle que pour les pouvoirs de certaines cartes. Le deck-building colle très bien au thème, et l'astuce mécanique d'associer les cartes par 2 pour déterminer la puissance d'une action amène à des choix toujours difficiles. - une véritable richesse, j'ai le sentiment qu'on peut tenter de nombreuses stratégies différentes, en fonction notamment des cartes disponibles. - un matériel à la hauteur, à la fois beau, pratique, et sans fioritures inutiles, au service du jeu donc. Bref, une vraie claque ludique.

lynkowsky

07/07/2014

Trop!
Un bon jeu qui fait envie, avec de belles illustrations, puis qui fait peur. Trop de possibilités, trop de calculs, trop de paramétres à gérer en fonction du nombre de joueurs, bref trop de tout. C'est bien dommage car le jeu reste plaisant, mais à chaque tour, on se demande s'il n'y avait pas mieux à faire. Du coup cela gâche un peu le plaisir de ce jeu, au thème par ailleurs bien exploité.

Zaroff

01/07/2014

Une course pour meeples !
Ce jeu avec ses allures de classique jeu type allemand (placement, action et points de victoire ) se démarque de ces confrères par non pas par la course aux points, mais tout simplement la course tout court. C'est à la fois son avantage et son désagrément; comme remarqué plusieurs fois dans les avis, le joueur qui maitrise la 1ère place a de fortes chances de l'emporter. Reste un jeu trés intélligent, bien ficelé, avec un matériel parfait, demandant beaucoup de ,réflexions et d'anticipations. reste le final un peu frustrant.

veco

30/06/2014

Course à la combo
A la lecture des règles j'ai été emballé à la fois par le thème et la mécanique apparente. Le double tableau de jeu, soit avec ses cartes pour récupérer des matières ou pour progresser sur le fleuve, soit dans le camp indiens avec les chtits n'indiens qui vous donne des matières ou permettent de faire des échanges, est particulièrement plaisant et fluide. La 3eme zone de jeu, et finalement avec le recul la plus importante, est la zone des cartes de personnages à recruter. En effet ces personnages permettent de réaliser des combos pour progresser plus rapidement sur le fleuve, et c'est donc bien la clef de la victoire dans ce jeu. A tel point d'ailleurs que l'impression d'après partie est que le seul mécanisme à viser est bien de trouver la combo gagnante avant les autres et de l'appliquer ensuite sans faire autre chose. C'est en tout cas ce qui s'est passé sur notre partie à 4. En synthèse je regrette 2 choses sur le jeu: - l'impossibilité de freiner ou empecher de gagner le joueur en tête. On pourrait presque même dire qu'il n'y a pas d'interaction entre joueur. La seule petite interaction se joue sur les cartes de personnages que vous jouez, il faudra juste donc éviter de jouer certaines cartes pour ne pas aider l'adversaire dans sa combo, mais ça semble assez faible comme réponse possible à une combo placée par un adversaire (et en plus il faut qu'il soit votre voisin de gauche ou droite car pas d'intéraction du tout avec le 4e joueur à l'opposé). - la fin de partie brutale dès qu'un joueur arrive à mettre son camp de base sur le point d'arrivée. On ne fait pas un dernier tour, ni même on ne finit le tour en cour. C'est de plus en plus rare de voir ce genre de règle à arrêt immédiat. Vu que les joueurs débutant la partie sont désavantagés (surtout le premier) car ils ne peuvent compter sur leur voisin pour augmenter leur première "récolte", il me parait déséquilibré de ne pas permettre un dernier tour après que la ligne d'arrivée soit franchie par un joueur. Alors on pourra dire que si le 1er joueur arrive à poser son camp à l'arrivée avant les autres, terminer la partie immédiatement n'autorise justement pas les autres à revenir et donc redonne au 1er joueur un petit avantage, mais je ne suis pas sur que le compte y soit.

ddbas

29/06/2014

5,1
Quand le pow-wow fait un radeau, Lewis et Clark prennent leurs chevaux.
**Lewis & Clark, The Expedition**, est un jeu qui tire sa richesse de sa mécanique : combinaisons de cartes achetées avec celles déjà présentes dans la main de départ du joueur, et gestion des Indiens. Il s'agit là des deux actions principales, au choix, d'un tour de jeu. Cette mécanique colle d'ailleurs parfaitement au thème choisi : la rencontre d'Indiens et de trappeurs, et l'utilisation de leurs compétences diverses. Ce jeu bénéficie en outre d'une très grande rejouabilité due à un deck de cartes consistant. Sans parler des magnifiques et nombreuses illustrations qui en font le charme. Si le début de partie peut sembler un peu long, cela s'avère nécessaire pour réunir des cartes fonctionnant bien ensemble. Cela vous permettra d'avancer votre pion plus rapidement par la suite. Quelques barrières montagneuses à différentes étapes du parcours vous obligeront à renouveler votre main et à opter parfois pour une autre stratégie. La version solo (contre une intelligence artificielle) s'avère assez compliquée à gagner, même à son niveau le plus facile. C'est plus sympa de faire une partie où vous gérez plusieurs expéditions. Vous êtes sûr d'être gagnant ;)

tt-dd18ec9618a0470...

23/06/2014

Le thème est fort et la mécanique aussi
Lewis et Clark est un jeu de deckbuilding : chaque joueur débute avec les même types de cartes et peut en acheter des plus puissantes pour optimiser la gestion des ressources et faire progresser son pion sur le plateau plus vite que ses camarades. Le thème historique est fort et les différentes possibilités offertes pour gagner rendent le jeu passionnant. J'ai fait 6 parties, pour les premières, il faut compter plutôt 45 minutes / joueur. Au bout de la troisième partie, on prend ses repères et les parties deviennent moins longues. C'est un jeu que je recommande à ceux qui aime le deckbuilding et la gestion de ressources. Je pense que j'y rejouerai souvent.

TROULULU

11/06/2014