Et bien en voila un bien bon jeu, j'ai vraiment beaucoup apprécié mes premières parties.
Dans ce jeu vous devrez optimiser vos cartes pour pouvoir avancer sur le fleuve, certains utiliseront beaucoup d'indiens, d'autre pas du tout, d'autre feront beaucoup de bois, d'autre de la fourrure. Bref les solutions pour vous mener a la victoire sont plus que nombreuses !!! chaque partie vous fera surement opter pour une stratégie différente.
Le mode solo est lui aussi très plaisant, on a vraiment la sensation de faire une course contre un autre joueur. Et il permet de bien prendre le jeu en main et de découvrir de nombreuses combos différentes.
LE meilleur jeu de ma petite ludothèque, a essayer/jouer/acheter/faire découvrir de toute urgence.
Encore une fois, j'achète un jeu au feeling... une belle boite, du beau matériel... et puis quelques conseils par-çi, par-là... une TTTV et me voilà avec une nouvelle boite sous le bras.
Et le soir même, première partie à 5.... Des règles simples, expliquées en moins de 20 minutes à mes futurs adversaires (et néanmoins amis...) et il n'en fallait pas plus pour nous engager dans une course effrénée qui a durée plus de 3 heures !!!!
J'avais oublié de lire le conseil de première partie qu'il vaut mieux réserver à 3 ou 4 joueurs maxi...
Mais ces trois heures, je peux dire qu'on ne les a pas vu passer, sauf nos potes à la table d'a côté qui auraient bien aimer faire une partie eux aussi et qui devront attendre une prochaine soirée... désolé les mecs !
Les mécaniques du jeu sont bien pensées, l'équilibre du jeu est bien foutu aussi et puis l'interaction est bien présente, un jeu qui fait penser à une combinaison de plein d'autres (L'âge de pierre, Seven Wonder, Dominion, Poney Express...). Mais le tout est bien emballé dans une règle machiavélique qui fait tordre vos neurones...
Content d'avoir fait cet investissement, nul doute que Lewis et Clark sortira régulièrement sur nos tables de jeux...
Ah ! et puis bravo à l'historique qui accompagne de jeu, une fois encore des efforts pour apporter une autre dimension au plaisir de jouer. Merci !
Voici un jeu que j'ai eu l'occasion de tester en version de développement. Il m'avait déjà bien marqué à l'époque de part son mécanisme assez original.
Je découvre la version complete a Essen 2013, et la, le choque.
Les dessins, superbes !! Chaque cartes a sont dessin, different, et des cartes il y e a un paquet. Le plateau est claire et superbe, comme la boite du jeu d'ailleur.
La regle, un model du genre avec en plus un texte qui reprend l'histoire de l'expédition originale étape par étape. Comment faire une règle claire a l'extreme sans qu'elle soit lourde ?? ce jeu y répond parfaitement !!!
Le jeu inclus un mode solo, mais aussi la possibilité de modifier le parcours que vont faire nos expirateurs, de quoi ne jamais avoir le meme jeu.
Bref, gros coup de coeur de cette fin d'année avec un jeu superbe, passionnant et historique. INDISPENSABLE !!!!
Découvert à Toulouse 2013 et rejoué à Parthenay de la même année, je n'avais qu'une impatience, ESSEN, et voilà il est là devant moi... enfin sur la table de la salle à manger, je viens de découvrir le mode solo, 4 parties d'affilée, toutes perdues, de peu pour certaines mais qu'une envie y rejouer et le faire découvrir à mes amis.
Je ne dirais rien sur le jeu, il est, pour moi, le jeu parfait, dans le déroulement, les attentes et le renouvellement des parties, le jeu que j'aurais aimé créer, et je suis heureux pour son auteur et ses éditeurs, que j'apprécie fortement. Ils ont fait un boulot de fous et en sont d'ors et déjà récompensés avec un lancement qui démarre sur les chapeaux de roues.
Il est fort à penser que Lewis & Clark ne fera pas que traverser l'Amérique...
Du lourd mes amis! Superbe illustrations par Dutrait ont prend du plaisir à découvrir la carte et les très nombreuses cartes personnages.
La mécanique est étonnante ont va dire... ont peut trouver des analogies de mécaniques avec d'autres jeux, mais le fonctionnement est vécu de manière différente ce qui donne une touche à la fois innovante est simple pour ceux qui ont l'habitude de la gestion.
A cinq prévoyez bien 2 bonnes heures et à 2 environs 1H.
Bravo Cédrick pour ce superbe jeu!
Bon mon avis est celui d'un joueur qui a fait 3 parties, c'est le jeux auquel ont a le plus joué en off du salon !
Vraiment trés réussi graphiquement il attire tout de suite l'oeil. Mais pas que.... En effet une belle mécanique fluide des régles pas trop compliqué en revanche il y a de quoi grillé quelques petits neurones surtout lors des premiers tours et des premieres parties.
C'est à mon sens un jeux pour joueurs amateur de cube en bois avec de la pose d'ouvrier hum pardon d'indiens, et avec un peu de deck building dedans. Si le jeux vous fait de l'oeil je vous invite à télécharger la régle dispo en français ! Nous on a adoré. Etrange d'ailleurs que le jeux n'apparaisse meme pas dans les différents "radars" que sont les geek buzz et fair play du salon essen 2013....
2 parties jouées, et a chaque fois des choses différentes et une envie d'y revenir.
la premiere partie permet d'assimiler la richesse des mecanismes, sur la deuxieme vous tentez une stratégie, ou une autre.
J'aime !
Proto testé au Cyberludique.
J'ai beaucoup aimé. Il est clairement destiné à de l'amateur de cube tout en restant accessible.
Coté mécanisme, c'est propre, bien huilé et relativement original. La connaissance des cartes est un réel atout et donne donc envie d'enchainer les parties pour affiner sa stratégie.
Coté thème, je suis tombé dedans. On se sent remonter la rivière, transporter les vivres et matériels, le tout en minimisant les gaspillages. Et pourtant ce n'était que le proto. Avec les dessins de Dutrait, c'est encore mieux !
Des cubes, des cartes, des meeples, en fait, tout pour plaire.
Le thème et les illustrations sont bien plaqués au contexte historique et cela aide fortement à l'immersion.
Pour les graphismes on aime ou l'on aime pas, c'est une question de goût, mais on ne peut renier le travail de Mr Vincent Dutrait.
Comme beaucoup de jeu il faut un petit tour de chauffe pour comprendre la mécanique, mais dès le deuxième tour on à déjà bien en tête l'objectif final.
Après il va falloir choisir de quelle façon l'atteindre et surtout comment l'atteindre le plus rapidement possible car je rappel que le but est de traverser l'Amérique le plus rapidement possible et que comme dans une course, il n'y a pas d'égalités.
Certains choisirons plutôt d'aller rapidement acheter des cartes grâce a leurs ressources, d'autre solliciterons plutôt l'aide des indiens, d'autres encore essaierons de prendre de l'avance avec les seules cartes qu'ils ont en main.
Ce jeu est donc un très bon mélange de genres alliant gestion, handbuilding, pose d'ouvriers et interactivité entre joueurs