Tous les avis pour : Lewis & Clark (undefined)
A la conquête du nouveau monde
Très bon jeu, avec des mécanismes pas forcément originaux mais bien assemblés. L'ambiance est bien rendue, le jeu équilibrés, on optimise tout : sa cargaison, ses troupes et ses cartes car les surplus pénalisent les déplacements. On doit aussi bien gérer ses déplacements pour franchir les montagnes et surtout pour ne pas favoriser les autres. En effet, et c'est ce point qui me chagrine un peu : quand on finit son mouvement su une case déjà occupée, on va à la suivante... et c'est comme ça qu'on peut franchir la dernière montagne quand elle est pleine d'éclaireur : jouissif pour celui qui passe sans effort, très frustrant pour les autres. Bon, ça n'arrive qu'à 4 ou 5 joueurs, quand tout le monde se tint, mais c'est dommage de ne pas voir allongé le dernier massif montagneux d'une case ou deux pour éviter cet écueil. Au final, un très bon jeu, malgré ce petit défaut et une durée assez longue.

Firemael

07/06/2014

Du kubenbois de Luxe !!!
Je m'étonne que ce jeu n'est pas été récompensé plus que ça ! Je compare avec BRUXELLES, trés bon au demeurant, mais c'est un ensemble intélligent de plein de mécanismes connu et reconnu. Pour L&C, c'est de la gestion, pure et dure, oui mais c'est avant out une course contre la montre, trés crispante, avec des rebondissements, c'est la chasse aux bonnes cartes pour construire sa main, c'est prendre des décisions cornéliennes selon les stratégies que chacun va adopter, car des stratégies il y en a, et la réfléxion doit etre de mise ! Attention aux joueurs lents !!! Bref, vous l'avez compris : j'aime !

veco

02/06/2014

Un futur Must-have
Lewis et Clark est LA surprise de cette année. Doté d'un thème inédit, et d'une mécanique de hand-building, Lewis et Clark mixe tout ce qui se fait de bon dans un jeu. Le premier jeu de gestion de ressources, où il faut savoir gerer son stock, pour ne pas perdre un temps précieux. A chaque partie, on essaye de nouvelles combinaisons de cartes pour arriver le premier sur la piste de score. Vous hésitez encore ? Que dire de plus à part que Lewis et Clark est en phase de devenir un classique, que tout bon moldu se doit de posséder.

maxdami

23/04/2014

Une belle claque ludique !
Les + : - Matériel de très bonne qualité - Illustrations sublimes - Mécanique originale - Notion de course réellement présente tout au long de la partie - Construction de son set de cartes - Rejouabilité - Multiples possibilité pour arriver à la victoire - Interaction entre les joueurs - Tactique fine Les - : - Faible épaisseur des cartes. Perso je conseille de les protéger assez rapidement. - Partie un peu longue qui pourra en déranger certains Bilan : Belle claque ludique, superbe découverte. Un jeu qui va faire plaisir de sortir souvent !

Eyridïl

17/04/2014

Belle expédition
Que dire a part que ce jeu est super tant au niveau des graphismes qu'au niveau de la mécanique. Des choix décisifs, des coups pour emmerd\*\* les autres et une mécanique peu commune avec je peux prendre tant mais en fait non je prend moins ! A posséder dans sa ludothèque

tt-f4ad4a45c9e97ee...

09/04/2014

Excellent
Un thème fort très bien retranscrit dans les règles, un soucis du détail (chaque carte personnage correspond à un acteur de l'expédition ayant réellement existé et dont on a un petit historique), une mécanique originale d'association de cartes, un matériel de toute beauté (cartes, plateau), le tout pour une course tendue à gagner sur le fil, voilà les ingrédients d'un très bon jeu pour joueurs passionnés toutefois. En effet les parties peuvent être relativement longues, surtout à 4 ou 5 joueurs.

JabbaTheHatt

09/03/2014

EXCELLENT !!!
les + : -mécanisme original de hand building -tres belles illustrations - thématisation très forte et en parfait accord avec la mécanique - enfin un jeu de gestion sans points de victoire - le renouvellement des parties grâce aux multiples cartes et la possibilité de modifier le parcours (mer, montagne) - le plaisir de se créer des bons combos de cartes - un des meilleurs auquel j'ai joué dernièrement Les -: -peut être très calculateur , cela nuisant à la fluidité du jeu, surtout quand on se retrouve a choisir entre 10 cartes en main au début de son tour. -les stickers ressources non fournis avec le jeu de base. - se tromper d'une ressource et perdre la partie à un tour près. conclusion: un HIT pour ceux qui aiment se creuser les méninges!

KOLAN

01/03/2014

Canoë et randonnée
Lewis et Clark est un très bon jeu qui brille par ses multiples qualités. - Le jeu est magnifique avec un matériel de qualité. C'est toujours un vrai plaisir de s'y replonger. - Le jeu est une course, un type de jeu qu'on ne voit plus si souvent dans la production actuelle, et pourtant ça marche super bien ! - Optimisation et chaffouinage. C'est super efficace, on est vite pris au jeu d'améliorer ses combinaisons de cartes et de faire des actions qui embetent ses petits camarades pour garder de l'avance dans la course. - Un jeu de carte sympa et original. Lewis est un jeu de carte et de gestion. Une combinaison originale. L'utilisation des cartes par deux, la pression de "quand est ce que je pose mon campement pour récupérer mes cartes" (comme Tournay, autre très bon jeu) est très bien vu Bref vous l'aurez compris, Lewis et Clark m'a vraiment bien plu, on a vraiment envie d'y rejouer pour optimiser les choses. C'est à la fois simple et profonds, plus on fait de parties, plus on découvre de subtilités, un jeu qui n'est donc pas creux. Seul bémol, la durée des parties suivants le genre de joueurs et le nombre de joueurs, la partie peut s'éterniser et devenir laborieuse. Un conseil : jouer à 3 ou 4, avec des personnes qui jouent relativement vite et ça se passera très bien.

tt-74b2c5ba26155b0...

05/02/2014

The best of
Pas de piste de Score mais une rivière avec un but ... Un plateau mais des cartes, des cartes mais un plateau... et une mécanique captivante pour combiner au mieux ses actions pour tout poser ... de Belles illustrations... Et une nomination aux as d'or ... Que demander de plus . Ah oui, comment il est ? Bin j'en dit plus sur le lien qui suit <http://alchimistegames.wordpress.com/2014/02/03/lewis-and-clark-test-de-lalchimiste/>

tapimoket

03/02/2014

Suivez le guide!!
Le mécanisme de hand-building mélangé au placement d'ouvrier est top! Le thème, plaisant, est bien collé, les parties tendues. C'est clairement un jeu à apprentissage, je pense qu'il faut pas rester sur la première partie. Au final les règles sont simples, mais les possibilités multiples. Niveau matériel, c'est simple mais efficace et bien fait.

Nicowa

02/02/2014

Gestion à l'Ouest
Lewis & Clark innove dans les jeux de gestion en proposant un vrai thème et un mécanisme original de gestion de main. Les graphismes de Vincent Dutrait sont très plaisants, et le matériel (plateaux, cartes, et ressources) est de bonne qualité. L'auteur et l'éditeur ont mené un travail approfondi pour intégrer les personnages et éléments historiques réels dans le livret de règles et sur les cartes. Le but du jeu est d'arriver le premier sur la côte Pacifique, en partant de St-Louis, sur le Mississipi. Lewis & Clark pourrait alors être classé comme un jeu de course, mais ses mécanismes le rangent plutôt parmi les jeux de gestion. Le jeu propose en effet 6 ressources à gérer et faire fructifier (viande de bison, peaux, bois, équipement, canoës, chevaux), sans compter les meeples indiens et les cartes personnages, qu'on peut aussi considérer comme des ressources. Le mécanisme de gestion de main est original, puisqu'il faut systématiquement associer deux cartes pour faire une action, l'une venant en appui de l'autre, et de ce fait perdre la valeur d'action de la première le temps de la rotation du deck. Une autre idée originale est que le surplus de cartes, d'indiens, et de ressources dans son équipage au moment d'établir son campement fait reculer sur le fleuve d'autant de cases que d'éléments en excès. Lewis & Clark est donc un des rares jeux de gestion où il faut savoir limiter ses ressources pour ne pas trop s'alourdir. Le jeu est en fait extrêmement calculatoire, puisqu'il faut prévoir plusieurs tours à l'avance les ressources exactes dont on aura besoin sur les tours suivants, pour viser un point bas au moment d'établir son campement (lors de la rotation du deck), en intégrant aussi le cout des cartes actions à acheter au fur et à mesure. Il faut compter quelques parties pour bien intégrer les pouvoirs des différentes cartes personnages, et être en mesure d'estimer finement le prix qu'elles valent par rapport à leur capacité, sans compter quelques effets de combos particulièrement difficiles à évaluer a priori. Lewis & Clark, quoique bien thématisé, n'est pas pour autant un ameritrash. Il reste un jeu de gestion de style européen, où la mécanique prévaut sur le thème. C'est au total un excellent jeu, à la fois original et profond, à conseiller particulièrement aux optimisateurs fous.

tt-4e666a9d78710fe...

30/01/2014

A l'ouest, il y a du nouveau !
Un bon gros jeu dans lequel il va falloir se casser les neurones pour optimiser au mieux son deck de personnages afin de gagner la partie. Les joueurs incarnent des explorateurs qui vont s'affronter lors d'une course épique. Les actions sont soit réalisées avec les cartes (deck building), soit réalisées avec les indiens que l'on va poser sur le plateau (pose d'ouvrier). Il va falloir combiner tout cela afin d'être le premier à arriver sur la côte ouest des états unis. Les + : les règles sont simples et claires, la rejouabilité est importante. Les illustrations sympas. Le challenge intéressant avec plusieurs façon d'y parvenir. Beau matériel. Les - : un peu long (2h-2h30 à 4 joueurs). Le deck building peut être difficile à maîtriser pour un débutant. A essayer !

tt-124d049118b60d7...

26/01/2014

lewis et claque ludique .............
Bonjour voila maintenant mon avis après 5 - 6 parties (de 3 à 5 joueurs ) Les règles : assez bien ecrites permettent une bonne appréhension du système de jeu le matériel : un plateau aux belles couleurs, des emplacements clairs, sauf peut être certains passages de la rivière mais je chipotte les cartes sont très bien illustrés, l'iconographie bien faite (comme sur bcp de jeu, il faut la reconnaitre) le Jeu : Derrière un jeu qui semble être juste une course, se cache une mécanique bien huilée. Il faut savoir quelle carte jouée, avec quelle force, pour en tirer le meilleur partie. le choix est parfois draconien, que sacrifier, comment perdre le moins de temps possible. Il faut bien choisir le moment où l'on monte son campement, la perte d'un temps est peut être favorable à la perte d'un tour de jeu. Chaque action aura forcément un impact sur le reste de la partie, mais il n'y a pas de mauvaise action en soi, juste une mauvaise optimisation. Un joueur qui démarre pas trop bien peu très bien revenir dans la partie Le seul petit hic, c'est bien évidemment la longueur, qui varie en fonction du temps de réflexion de chacun. Si je planifie quelque chose en fonction des ressources de mes voisins et que ce dernier fait un campement, je n'ai plus qu'a tout replanifier pendant mon tour et donc c est plus long Bref, j'adore ce jeu, ça rejouabilité est énorme de part la sorti des cartes recrutement mais aussi par le choix des actions de chaque joueur. QUE DU BONHEUR sauf si vous détestez calculer, planifier, anticiper, ou que vous aimez l'affrontement directement et la très grande interactivité

darthphil

18/01/2014

Innovant
Après 3 parties, une à 5, une à 2 et une à 4, l'impression se confirme: bonne rejouabilité due aux nombreux perso recrutables dans le journal des rencontres. Et donc une grande variété de stratégie pour gagner même si toutefois une tendance se confirme : jouer sobre et économe semble être le plus payant. Ceci serait le bémol, ce qui ne vaut pas la note maximale au jeu mais lui vaut son titre. Je m'explique, pour une fois que l'accumulation sans fin n'est pas l'option gagnante mais une juste collecte des ressources selon ses besoins et là où tout surplus ralentit l'expédition est pour moi une mécanique (presque une philosophie, cf développement durable) innovante. Le jeu est chatoyant, par contre la partie la plus utile du plateau est sous-dimensionnée (curieux). Très bon jeu qui a de l'avenir je crois mais dans cette masse de jeux il est difficile de ne pas sombrer aux oubliettes.

carmen

11/01/2014

Limpide
Le thème ne fouette pas forcément les sangs (le simulateur de croquant d'Uwe Rosenberg est à mon sens plus prenant), mais j'apprécie grandement de tenir un jeu de gestion d'une totale lisibilité: pas de décompte des points laborieux en fin de partie pour désigner l'expert-comptable vainqueur, juste une ligne à franchir le premier.. En outre, de nombreuses stratégies sont possibles: voyager léger/accumuler des bateaux, beaucoup recruter et jouer des persos axés sur le nombre de têtes/rafler un maximum d'indiens pour bloquer les actions du village et priver les autres joueurs de ces indispensables auxiliaires, et tant d'autres encore, basées parfois sur le pouvoir hors-norme d'un unique personnage recruté.. Bref, très grande rejouabilité, et esprit de revanche chauffé à blanc. Et très bon matos (dès lors que vous aurez investi dans une boîte en plastique compartimentée d'une enseigne de bricolage, parce que les sacs en plastique, sans déconner, ça craint)

monsieur Max

09/01/2014

Belle promenade
Très bon jeu de plateau et de cartes. Mécanismes originaux. Ensemble très fluide et je pense qu'il y a un très bon renouvellement des parties. Matériel de qualité.

cmsy

26/12/2013

Nos amis les indiens !
Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par parler de la super qualité du matos. Les illustrations sont magnifiques et servent à merveilles le thème. Le plateau est très fonctionnel et de bonne qualité et l'ensemble est d'une qualité qui m'a beaucoup impressionnée, surtout pour un prix aussi raisonnable. Parlons maintenant du jeu. Lewis et clark a le bon goût de ne pas être un énième jeu de cube en bois où on court après les points de victoire. Ici, le thème est parfaitement rendu et on part à la conquête de l'ouest, enfin on doit traverser le territoire américain via la rivière et la montagne. C'est donc une course, où il faudra parfois reculer pour mieux avancer. En effet, on récupère des marchandise qui alourdissent nos bateaux et quand vient le temps de monter le camps (parce qu'on a plus de cartes en main bien souvent) parfois les calculs n'ont pas été au plus juste et on fini par reculer de quelques cases la faute à un surplus d'indiens ou de marchandises. Pour ce qui est de la mécanique, elle est fort bien pensée. On sent le travail qui a été fait dessus. Au premier abord, le jeu peut paraitre austère est compliqué. Pour ma part, il m'a fallu au premier tour "perdre" mon indien bêtement et jouer ma carte de rappel des indiens pas au bon moment pour me rendre compte de l'importance de bien gérer cette partie du jeu. De même, le fait de créer son deck en achetant de nouvelles cartes (comme un peu du deckbuilding) est une idée plutôt intéressante à coupler à un jeu de ressources et de placement d'ouvriers. Même si ici aussi, il faudra faire cette erreur pour se rendre compte des cartes vraiment intéressantes et de celles qui le sont moins. A noter l'extrême diversité des cartes et le travail pour rendre le côté historique du thème ! C'est vraiment du beau boulot. La dernière innovation est le fait que les cartes soient jouables des deux côtés. Ainsi, pour chaque carte jouée on lui ajoute une carte "de dos" qui amplifie sa force en multipliant le nombre de fois qu'on fait l'action. C'est une mécanique très ingénieuse et qui oblige parfois à se casser la tête 3 ou 4 tours en avance pour savoir vers quoi on veut aller. Les parties sont sans doute un peu longue et on attend pas mal d'autant qu'on peut parfois assez difficilement préparer ses choix en avance tant il est important de jouer aussi en fonction de ce que font nos adversaires. Il reste que Lewis et clark innove sacrément et que c'est très rafraichissant. Du très très bon !

tt-bcc23ee14775b0a...

19/12/2013

Quechua Camping !
Wouaohh la claque ludique ce jeu, un jeu de plateau et de carte ou la stratégie est au rendez vous Une mécanique bien huilé, un jeu super bien équilibré ce qui n'as pas due être facile ! Avancer sur le chemin dans la victoire tout en sachant gérer son timing, ses ressources et sa main de carte Faire son campement au bon moment ! Optimisation ! Un jeu pour les gros joueurs il est clair mais quel plaisir ludique Pour son premier jeu ! l'auteur nous offre la une perle ludique ! Attention cependant, à 4 ou 5 joueurs cela dois donner des parties très longue ! il est vrai que la réflexion est au rende-vous ! Mais qu'importe ce jeu est une vrai reussite ! Chapeau Bas a l'auteur et a Ludonaute !

Arthas54

17/12/2013

Synthètique
Ce jeu reprend brillamment tout les mécanismes ludiques à la mode : placement d'ouvriers, deck building, gestion individuelle et course aux points de victoires par diverses voies. Cerise sur le gâteau : le thème colle parfaitement, est très bien documenté, et est superbement mis en valeur par le travail du talentueux M. Dutrait. C'est donc naturellement que je le considère comme l'une des meilleures sorties 2013.

tt-eaa8a2ff5dbdc01...

15/12/2013

pocahontas !!!!!!
hier soir donc découverte du jeu "Lewis & Clark" à 2 joueurs.. une explication rapide environ 15 min (y a pas besoin de plus) les règles s'avèrent hyper simples et nous voilà parti.... Je commence en 1er joueur et à peine 30 minutes plus tard ben j'ai installé mon campement à juste avant les montagnes (soit environ 30 cases parcours sur les 50 du parcours) alors qu'olivier est toujours au départ (pire son éclaireur à reculé) l'écart est énorme... on se dit que soit y a un bug, soit il va revenir grâce à des ressources accumulées et que je vais être bloqué... 5 minutes plus tard je franchis les montagnes les doigts dans le nez... on décide d'arrêter là s'interrogeant fortement... on essaie d'analyser ce qui en début de partie a crée le décalage (bon en fait je pense qu'on a fait une ouverture pourrie, en plaçant de suite nos indiens, du coup le premier qui joue l'action pow wow qui permet de récupérer tous les indiens joués se retrouve avec toute la troupe..et donc un max d'actions supplémentaires donc en gros dès notre 2ème tour j'avais 3 actions de plus (insurmontable) bon du coup il est pas tard à peine 21h30... on décide d'en refaire une en connaissant un peu les tenant et en analysant .. et nous voilà reparti dans l'ouest sauvage .. jusqu'à 23h15..si si vous avez bien vu ... en maitrisant mieux le jeu et donc en se bloquant on a mis 1h45 à 2 [Shocked] (c'est marqué jusqu'à 5 joueurs sur la boite [Laughing] ) par contre jugement d'olivier : " un des meilleurs jeux que je lui ai présenté"... c'est effectivement très très bon... du placement d'ouvriers (indiens) mais vraiment au bon moment car les autres joueurs peuvent nous piquer les ouvriers placés, de la gestion de main de cartes avec une iconographie et des pouvoirs très fluides, de la gestion de ressource qu'il faut limiter car celles-ci ralentissent votre expédition... et un vrai thème... avec des choix très simples (je joue une carte, je prends des ressources, ou j'avance) ben on a affaire à un jeu avec des choix stratégiques et un vrai brise neurone (on a buggé deux ou trois fois, surtout olivier qui avait à un moment 18 cartes dans sa main, faut dire il achetait tout ce qui tombait)... ça paraît simple voir un peu niaiseux (avec le look un peu enfnatin à mon gout mais que tout le monde a l'air de trouver superbe) mais c'est vraiment du jeu pour joueurs velus La partie s'est décanté à la fin du passage de la 1ère zone de montagne ou je prends une avance qui va croitre jusqu'au bout... ne laissant que peu de suspens sur la fin.. et tout ça grâce à un perso qui nous a paru très puissant...la princesse indienne sagawa (bon d'accord après relecture des règles il semblerait que j'ai fait une légère boulette dans l’utilisation de celle-ci de manière plus favorable pour moi [Laughing] ce qui a facilité mon échappée) en résumé Les + Un vrai thème Système très ingénieux de mixte (cartes/ressources/ouvrier) des choix permanents règles très simple à appréhender iconographie intuitive un jeu exigent Les - matos un peu cheap et design pas trop à mon goût longueur supposée du jeu à 4 ou 5 (je pense que l'on peut attendre son tour longtemps...) difficulté supposée à contrer un joueur qui s'échappe (on ne peut pas ralentir un joueur) mais c'est inhérent a pas mal de jeu de course

lepatoune

10/12/2013