Tous les avis pour : Maka Bana (2003)
Mais non je triche po, je suis un n'honnete promoteur
Quel jeu fantastique que celui ci. Un décor de rêve Un plateau de rêve. Mais où sont les nenettes en bikini? En plus c'est surement le seul où l'on vous autorise à tricher. De quoi satisfaire les movais joueurs qui pourront protester du fait que justement ils ne trichent pas. Et pis po de culpabilité a tricher, c'est autorisé !!!

tt-48885029b23eb66...

11/03/2005

Refreshing !
Très efficace, rapide et simple. Le jeu m'a conquis au festival de Cannes. Amateur de règles denses et de stratégies complexes passez votre chemin, en revanche les autres, je vous conseille de l'essayer pour voir par vous même. Je doute en revanche de son potentiel sur le long terme. A réserver aux parties occasionnelles.

tt-8d0a92d206d51ef...

04/03/2005

Itsy Bitsy Yellow Polka Dot Bikini
Un jeu genial surtout a 5 car il prend vraiment la forme d'une foire d'empoigne. La majorite sur les plages rapporte plus que des groupes judicieusement places. J'aime beaucoup la psychose que suscite la carte peinture. Une variante aux regles qui rend le jeu plus interessant : la carte peinture meme si elle n'est pas utilisee doit etre defaussee (ca ajoute du piquant car il faut etre sur de son coup pour repeindre)

tt-547f1a6cb3209af...

09/02/2005

Tiki Tiki, petit Bikini ...
Maka Bana est un de mes jeux préférés pour initier aux jeux "nouveaux" les joueurs "anciens". En fait c'est suffisamment proche des jeux connus en terme d'ambiance pour ne pas être trop déroutant. Et puis de toutes façon, moi j'aime bien les jeux ou il faut essayer de blouzer les autres, alors ... Et puis moi j'aime bien être imprévisible (ou penser l'être), alors ... Et puis moi j'aime bien ce format de jeu (moyen), alors ... Et puis moi j'aime bien les plages de sable blanc, alors ... Et puis moi j'aime bien François, alors (comment ça n'a rien à voir ?)...

Tonino

04/02/2005

Un petit goût de paradis...
Très beau plateau de jeu. Bluff à gogo. Règles spéciales pour joueurs avancés. Coups vicieux. Re-bluff. A conseiller! Et surtout, ça fait rêver. Je serai le promoteur immobilier de Maka Bana!!!

tt-9b48559cd3fd18a...

27/01/2005

Mitigé
Ce jeu donne envie de partir sur une île... Mais, il est dit que l'on peut jouer à 2, mais cela revient à jouer à 4 avec des amis imaginaires !!! Réellement dommage, le jeu perd de ce fait du peps !!! Je veux des variantes pour jouer à 2 !!!!! Autrement, à plusieurs, ça se joue bien !

tt-490202c557e25d0...

23/01/2005

champ/hors-champ et champ/contre-champ
L'idée initiale (chacun cache ce qu'il va faire puis le révèle aux autres) rappelle "Les Dragons du Mekong", mais là s'arrête la comparaison. Le choix de l'indice, au départ anodin devient rapidemment source à la réflexion, et la pose des totems entraînent rapidemment les mensonges et intimidations. Le choix initial est lui l'occasion de nombreuses fausses pistes, regards trompeurs et autres subterfuges. On guette du coin de l'oeil les regards des adversaires, ou on les fixe en train d'observer le terrain. On apprend sa combinaison tout en troublant les autres, etc. La partie avance et les premiers cas de conscience interviennent : quand utiliser sa première peinture ? Mais, "Maka Bana" n'est pas exempt de défauts. Si jamais une personne se met à gagner rapidemment, il peut parvenir à déclencher une fin de partie prématurément. L'une des plages ne possèdent pas de groupe de taille importante et se révèle donc assez peu attractive. En cas d'acharnement sur un joueur, celui-ci ne parviendra plus à poser de cabane et/ou se fera repeindre de toute part. La chance peut également chambouler le classement en quelques saisons ou vous faire prendre un retard considérable. Enfin, les règles avancées se révèlent plutôt bancales, il est nécessaire de les redéfinir.

tt-443edfabb8bf450...

04/01/2005

A les vacances, les îles (encore)
Jeu de Stratégie et de beaucoup de bluff, ou le hasard est totalement proscrit. Les petites paillottes sont très biens faites et sympathiques. Deux systèmes de jeux possibles, le bon et le truant :-) Tilsit fait toujours dans les jeux d'Iles, seraient-ils en manque de vacances ou d'inspiration ?????

tt-d939eef47face6e...

25/12/2004

Sous le soleil des tropiques!!!
Un bon jeu où la détente est de mise. Pas prise de tête, les deux règles prolongent la durée de vie du jeu. La règle de base permet un jeu de placement alliant stratégie et bluff tandis que la seconde officialise la tricherie!!! **Points forts:** - 2 règles (dont officialisation de la triche) - bonne humeur - qualité du matériel (on sent le soleil!!) **Points faibles:** - Pas de réelle stratégie (surtout du bluff mais ça c'est bien, non?) - pas vraiment jouable à deux

tt-218d128062b8ca4...

13/12/2004

C'est mon île...
Maka bana, présente du beau matériel avec deux niveaux de règles. Je n'ai personnellement jamais expérimenté les règles de "triches", mais je trouve qu'il se joue très bien avec les règles de bases. C'est vite expliqué et on peut jouer tout de suite. Les parties sont un peu répétitives, mais toutes ces qualités en font un jeu qui est vraiment idéal pour initier des gens au jeu (en tout cas je commence toujours pas ça et les gens on envie d'aller voir plus loin). Une bonne idée cadeau !

nadoteki

11/12/2004

Chez Françis… euh, François !
Il y a le ciel, le soleil et la meeeeeer… Alors forcément ça attire les touristes ! Nous allons donc lutter pour gagner les plus beaux emplacements pour vendre des babioles aux touristes. Parce que oui, les touristes achètent tout plein de merdouilles lorsqu'ils sont en vacances ! Ainsi chaque joueur va essayer de s’imposer en plaçant le plus de paillotes possible sur cette belle île en mer (marie galaaaante, ok j'arrête avec les chansons pourraves)… Sea, sex and sun : alors comment qu'on y joue à ce jeu ? C'est très simple, un tour de jeu se déroule ainsi : chaque joueur détermine secrètement un lieu de construction et place devant lui les 3 cartes déterminant l'emplacement visé face cachée (genre A + sable + tatouage). Une fois que tout le monde est décidé, chaque joueur révèle une de ses cartes, donnant ainsi un indice sur son lieu de construction. Ensuite tous les joueurs vont poser leur tiki sur le plateau de jeu (oui, tiki, pas kiki, je parle d'un totem représentant les divinités polynésiennes, coquinou !) rendant ainsi le lieu sacré, et empêchant donc toute construction sur cet emplacement. Enfin les joueurs dévoilent leur combinaison entière et, en commençant par le premier joueur, chaque joueur pose une paillote sur l'emplacement qu'il convoitait s'il le peut (en gros s'il n'y a pas de tiki ou si personne n'a construit au même endroit avant lui). La carte "premier joueur" passe alors au joueur suivant et le tour prend fin... La plage aux romantiques : le jeu se déroule donc ainsi et les paillotes fleurissent au fur et à mesure sur le plateau de jeu. Il reste tout de même quelques subtilités à expliquer : 2 fois pas partie les joueurs peuvent repeindre une paillote adverse à leur couleur (en jouant une carte "peinture" face visible, auquel cas les autres joueurs peuvent se protéger avec leur tiki) et puis il y a un système de comptage de points particulier. En effet, des bonus sont attribués pour les groupements de paillotes ou bien les monopoles sur les plages... L'amour à la plage : vous en voulez encore ? Et bien sachez que les règles de base s'arrêtent ici mais, car il y a un mais, on peut jouer avec les règles pour joueurs expérimentés. Nous ne jouons plus à Haapii Maka Bana mais à Maka Bana Mao (sic). Quelle est la différence ? Et bien dans cette version, les promoteurs véreux vont jouer des projet truqués ! Ainsi les joueurs peuvent - volontairement - ajouter ou oublier une carte dans leur projet ce qui leur permet de construire éventuellement 2 projets ou bien de laisser plus de choix sur leur position finale. Ah les malhonnêtes ! Heureusement, les autres joueurs veillent au grain et peuvent dénoncer leurs petits camarades afin de leur faire passer leur tour (à condition qu'ils soient plus honnêtes que celui qu'ils dénoncent) niark, niark, niark ! Le jeu devient différent et tout aussi intéressant à jouer, c'est fort ! Tout nu et tout bronzé : bref, ce jeu est un mélange de tactique, de bluff, de calcul et, un peu, de chance. Les tours sont rapides puisque tout le monde joue en même temps et la durée de la partie est raisonnable. Le matériel est très joli et l'immersion est immédiate (on peut reprocher que la séparation des plages ne soit pas plus nette mais, si ça avait été le cas, le plateau aurait été moins joli... et puis c'est du chipotage de débutant ça ^^). Une très bonne recette pour un bon jeu à posséder absolument !

_Gg

08/12/2004

tikit party
Je ne joue qu’avec la règle de triche qui me semble bien plus intéressante puisqu’elle multiplie les possiblités de jeux. La régle qui veut que le bureau des plaintes soit déborder après la première plainte ajoute un petit plus pour l’ambiance. Quel plaisir de passer un projet de 5 cartes car un autre que vous s’est fait dénoncer. La possibilité de marquer des points grâce aux complexes ou bien aux majorités sur les plages permet de brouiller les pistes. Ainsi, les intentions ne sont pas trop limpides. C’est un jeu de bluff, d’anticipation, de prise de risque et d’humilité. Il faut être un minimum imprévisible pour que les autres ne vous démasque pas( trop). Une anticipation permet de tricher au bon moment ou de tikiter (placer les tikit) sur le bon emplacement. Il faut oser des coups d’anthologie, on ne sait jamais sur un malentendu çà peut passer. ( d’ailleurs, systématiquement dans les parties où j’initie de nouveaux joueurs, il y en a toujours un pour sortir une fois dans la partie un projet de 6 cartes) Et enfin il faut se faire oublier pour que les autres se tirent entre les pattes en vous laissant pépére dans votre coin. Les partie sont rapides ( environ 1 heure) et même si sur le papier çà peut paraître répétitif ( on construit son projet, on dénonce , on place les tikits, on révèle les projets) il n’en est absolument rien. Car à chaque tour, la situation a évolué et des choix cruciaux vous attendent. Vais-je tricher ou pas ? Vais-je tenter de coincer un tricheur ? Vais-je construire pour renforcer ma position ou bien pour empêcher un autre de s’étendre ? Etc… coté matériel : Une bien belle boîte avec du bien beau matériel. A la longue , je me demande juste si les cartes ne s’abiment pas. Pour le jeu avec triche cela sera bien embêtant. Si les cartes ne restent pas bien coller et si on peut les compter de loin alors çà tuera le jeu. Entre les dénonciations, les tikits adverses, le sien parfois et les projets qui n'existent pas, la vie d'une paillote est bien difficile. En plus, elle peut se faire repeindre la pauvre. En bref, à toutes les parties, que de la bonne humeur et de la rigolade autour de la table.

tt-59a5cd893e6bdf1...

24/11/2004

Bluff et Positionnement, la guerre des plages sous les tropiques
[Usage: 3 parties à 3] Maka Bana (ma cabane), ou comment avoir envie, comme le préfet Bonnet, de brûler toutes les payottes de vos maudits adversaires ! Maka Bana se présente assez simplement et assez sobrement, les règles sont vites digérées, et on se sent assez vite à l'aise. Quelle erreur ! Plus la partie avance plus il faut ruser, bluffer, et calculer minutieusement ses coups. Gare aux peinturlureurs démoniaques et sadiques, placer judicieusement votre Tiki, choisir son emplacement, se révèle un exercice périlleux. Les parties sont assez courtes pour que des joueurs amateurs puissent avoir envie d'y jouer, et d'y rejouer. Mais l'intensité de l'ambiance et de la confrontation rebutera les moins agressifs. On n'en est pas au stade de Junta (loin de là), mais les coups de Trafalgar sont à prévoir, et les places sont chères sous le soleil. Personellement je pense que la seule façon sûre de gagner est de s'assurer le contrôle des plages, regrouper ses payottes se révèle un exercice trop difficile et dangereux. Un jeu sympatique, un thème assez fort, du matériel de bonne qualité, mais je ne suis pas sûr de ne pas m'en lasser.

tt-f0c71c804567dae...

12/11/2004

Pas a plus de 4 et avec bluff svp
un petit jeu avec un tres joli plateau, des jolies paillotes, et d'affreux totems.Le jeu possède une mécanique ultra simple et se joue assez vite,il devient vite répétitif du à sa simplicité sans le bluff et a force avec le bluff aussi ,je trouve.On la beaucoup sortit au debut mais maintenant je le propose plus et personne ne m'en redemande... mais bon je laisse passer et je suis sur que j'y revienderai..ou pas Note je dirai max 4 joueurs sinon souvent je vois qu'un joueur à la maxi poisse et se fait toujours bloqué par tout les joeurs car il n'a pas su s'implanter assez bien aux premiers coups

tt-35c72e4897b111e...

08/11/2004

Le jeu du regard
Décor paradisiaque et vraiment plaisant. C'est un jeu stratégique et surtout psychocologique qui m'amuse par son coté "deviner les intentions de l'autre". Mais plus que deviner, je dirais clairement, suivre l'autre : dans sa réflexion et surtout dans son regard. Regardez astucieusement ou se posent les yeux de vos adversaires et vous saurez là ou ils souhaitent construire. Apprenez à déjouer les yeux vicieux qui glissent insidieusement pour vous tromper et vous vous délecterez. Reposant et émoustillant, ce jeu m'attire aussi par sa simplicité et cette guerre des nerfs "quantitative / qualitative" : poser le plus de batisses intelligemment et jouer de psychologie avec les autres et soi-meme ! Je referai bien volontiers d'autres parties en essayant la version triche non encore testée...

tt-30495a61858174e...

05/11/2004

Vacances syndicales
Jouer à **Maka Bana**, c'est partir en vacances ludiques : c'est un petit jeu gentil au bord de l'eau. En ce qui me concerne, je n'ai joué qu'à 2 et avec une personne que je connais très bien. Et là, le duel est très intéressant, parfois jouissif. C'est quand même bon de déduire (parce que l'on sait comment raisonne l'autre) *et non deviner* où l'adversaire veut construire alors que le plateau est presque vide ! Il s'ensuit une petite guerre psychologique à base de : "je sais que tu sais que je sais..." fort agréable où il faut essayer de surprendre l'esprit adverse tout en essyant de construire groupé et de prendre la majorité sur les plages. Je confirme les petits défauts du jeu déjà énoncés dans les avis précédents : tout d'abord le fait que l'île soit encore sauvage et les chemins mal débroussaillés - cela dit, ce détail mis à part, plateau de jeu, cartes et cabanes sont fort réussis -, mais surtout que le jeu soit assez limité. En effet, le réel (voire seul) intérêt du jeu réside dans le posage de tiki. Du coup, je me dis : à 2, **Maka Bana** est bien, mais je ne pense pas vouloir l'essayer à plus (je passerais plutôt à **Les dragons du Mekong**) et je ne suis pas intéressé par la triche (il y a **Corruption** pour ça). **Petit rectificatif du 11/12/2004** Finalement, l'occasion s'étant présentée, j'ai joué à 4 et le jeu demeure très plaisant, même si je continue de préférer à 2. En conclusion : de 2 à 4 joueurs, **Maka Bana** est une bonne option. **Second petit rectificatif du 24/12/2005** J'ai dû y prendre goût : j'aime autant le jeu à 2 qu'à 3, 4 ou 5. Je confirme mon 4/5 et que je n'ai toujours pas essayé la variante de triche qui ne m'inspire pas...

tt-bd7aa49c5420e33...

03/11/2004

La Mano Verde !
J'y ai pas mal joué et surtout je l'ai beaucoup expliqué. Pour ma part je préfère de loin la version sans triche. Le problème c'est que sans la triche le jeu perd un peu de son piquant et à tendance à devenir un chouia répétitif. Le matos est irréprochable ! On s'y coirait...attention tout de même à ne pas plonger sur votre table sous peine de coup du lapin immédiat ;o) Autre très gros point fort du jeu, les règles : aussi limpides que l'eau d'un lagon. La sortié d'Aloha chez Darwin, seulement quelques moi aprsè maka Bana est quand même étonnante et peu bébête. mais bon ! Personnellement j'aurais préféré un jeu un peu plus costaud et avec le thème d'origine...et tant pis pour la distribution en corse !!! A noter que le jeu est quasiment toujours un succès en soirée jeu et ce quelque soit le public.

Guyomar

03/11/2004

Ah le soleil, la mer, les bikinis...
Makabana est un jeu psychologique (i.e essayer de deviner ce que les autres vont faire) au matériel fort sympatique qui donne envie de jouer et de partir en vacances au soleil. Bon je suis pas fan des jeux psychlogiques parce que je n'y arrive pas, et parce que j'apparente ça à du hasard chifoumiesque. Ceci dit Makabana plaira aux joueurs occasionnels de par sa simplicité, son matériel agréable, et les quelques émotions qu'il procure ("Argh, ça fait 2 fois que je me fais avoir !!").

solo

02/11/2004

Il sent bon le sable chaud
Qu'il est bon de se prélasser près des lagons de Bikinis J'aime le sortir de temps en temps. Il plait quasi-systématiquement. Le quasi, c'est pour ceux qui veulent tout contrôler et tout gérer. Clairement, celui qui gagne n'est pas celui avec la meilleure stratégie mais peut être celui qui aura su se faire discret toute la partie (c'est pourquoi je ne gagne jamais) et qui aura usé d'un petit peu de psychologie aussi, pourquoi pas. Le bluff est bien présent et c'est tant mieux. Mais enfin un jeu on peut interragir et se bloquer en essayant de deviner les intentions de l'autre. C'est ce qui manque un peu aux jeux allemands, je trouve. Plaisir ludique assuré, avec tout le monde

ElGrillo

02/11/2004

ma cabane
le jeu est tres joli, assez simple et le bluff a une part preponderante. Le but est de construire a l endroit qui semble le mieux pour vous en sachant que l adversaire va essayer d anticiper vos choix pour y placer ses propres tikis

briquerouge

26/10/2004