Tous les avis pour : Maka Bana (2003)
Ma cabane à Maka Bana
Maka Bana c’est avant tout du bluff. Du bon gros bluff bien malin. D’abord choisir un emplacement mais donner un indice sur cet emplacement (ce qui représente un tiers de la localisation tout de même). Ensuite, poser son Tiki en fonction des indices laissés par ses adversaires pour tenter de les bloquer. Le tout en gardant en mémoire qu’il faut essayer de regrouper ses constructions et essayer d’être majoritaire sur un maximum de plages. « Je vais la mettre là … … il sait que je vais la mettre là. Je le vois dans son regard … … mais il sait aussi sûrement que je sais qu’il sait que je vais la mettre là … Donc je vais la mettre là … ça va le bluffer … Merde, il a posé son Tiki là … quel con ! » En plus si on rajoute qu’on peut tricher et dénoncer les autres …

tt-bf32d154060ef8b...

15/01/2008

A quand une extension Canada ?
Un matos SUPERBE et des règles claires. Une variante triche qui apporte un vrai plus. On regrette que le thème n'est pas été poussé un peu plus loin (pas de gendarmes déquissés en indépendantistes Corses qui viennent brûler les cabanes). Les parties sont rapides (les explications aussi) et accessibles à un public large. Les reproches : beaucoup de hasard (au traveers du bluff) et un côté répétitif très prononcé.

OFeuque

06/01/2008

la Copa à Maka Bana !!!
Jeu très sympathique basé sur un savant mélange de calculs et de bluffs. Par ailleurs, le matériel est très beau et vous dépaysera durant les longues soirées d'hiver ! Alors, prenez immédiatement votre billet pour Maka Bana, vous ne serez pas déçu par ses plages au sable fin !

tt-3425c10eec8a1a3...

30/12/2007

un petit jeu sympa
Le plateau est sympa le jeu est agreable, une valeur sure sans etre exceptionnel!

tt-e14ae9bec373993...

27/12/2007

Mais naaaaan, je vais pas me mettre là! Fiche le camp!
Maka Bana est un jeu au beau matos, au principe super simple et avec deux niveaux de règles de jeu (classique et avancé, avec du bluff et un joli foutoir). Il s'agit de construire des paillottes sur les plages de l'archipel de Maka Bana. Le problème, c'est que les plages ne sont pas bien grandes et vite remplies: à vous de choisir vos emplacements judicieusement et avec discrétion: laissez filtrer l'information la plus vague possible pour éviter que vos opposants ne posent un tiki sur votre emplacement interdisant ainsi toute construction. Maka Bana est un jeu très drôle, surtout quand on joue avec des personnes que l'on connaît bien: il faut surpasser leur mode de pensée... En plus, c'est fluide, rapide et tout le monde joue en même temps. Les règles avancées sont un joyeux bordel. Excellent, d'ailleurs!

tt-ef630cdc0b7236c...

01/12/2007

Appelez moi le Directeur !
Bon, il s'agit d'un jeu de placement simple, rapide et convivial. Chacun à son tour de jeu va tenter d'implanter une paillotte ou (mon Dieu que c'est vilain !) repeindre une paillotte d'un petit camarade à sa couleur. L'objectif principal est de créer des groupes de paillottes contigüs car plus on a des paillottes qui se touchent entre elles, plus les points marqués augmentent. Et l'objectif secondaire est de prendre la majorité sur quelques unes des 4 plages. C'est joué en 45 mn, pas de prise de tête, du bluff, des pièges et des traîtrises : un must qui peux même se jouer avec des enfants à partir de 8 ans.

tt-4687d97418d1d57...

28/11/2007

Un jeu pour tous
rapide, efficace, plus on connais, les joueurs avec qui on joue, et plus c'est drole

tt-da8bd41ef5c95a1...

04/10/2007

Ma ! pas banal.
Outre les multiples qualités du jeu soulignées par ailleurs, et en dépit de ces défauts - parfois un peu chaotique, parfois un peu long à terminer, j'apprécie dans Maka Bana le fait de pouvoir y jouer à deux niveaux. Il se révèle excellent comme premier jeu, jeu d'approche, jeu d'introduction ou même jolie-maman peut participer. Pratiqué entre vieux routards qui se connaissent un peu, il se focalise sur les bluffs des uns et des autres et l'analyse délirante des pseudos stratégies - "il a dû faire ça, mais il a dû penser que j'allais y penser alors il a dû..." - qui, au vu de l'ambiance amusante du jeu, dérive vite en fous rires collectifs. n Tout ça en fait un jeu avec une execllente durée de vie qui, chez moi, ne sort pas très souvent, mais ressort très régulièrement.

tt-fbee734ce9b256f...

02/09/2007

Très agréable et bien tactique... à plus de 2 !
Très sym-pa! J'aime le graphisme et les "jetons". J'aime la thématique (je n'arrive pas à m'empêcher à la paillotte de "chez Francis". D'ailleurs, peut-être manque-t-il une carte "plastiquage" en plus des cartes "peinture" !). Le principe de jeu est archi simple, mais la stratègie est là, teintée d'une pointe de bluff, en jouant là où les adversaire ne s'attendent pas... Par contre, à éviter, la variante à 2 : trop de possibilités, trop complexe, trop long...

tt-02b7c5a74a8329a...

14/08/2007

Superbe et original
Ce jeux est superbe, la plateau, les cartes et la paillotes : un plaisir à mettre en place. Très agréable à jouer, le concept est original. Par contre, à 3 ne supprimez pas une plage : il nous restait 2 emplacements libres et plus de cartes pour repeindre, donc bloqué ...

tt-81f82eef5707497...

14/07/2007

y'a du soleil et des K bana (air connu
premierement un jeu au matériel magnifique qui donne envie de mettre ses tongs une fois sur la plage, le bluff est de mise: ou mettre pied à terre? prendre la majorité ou conquerir une autre plage? un jeu fluide et sympathique ou la creme solaire est de la partie!!

tt-2f6275ccc78e6f0...

27/06/2007

ma came à moi
Un jeu de François Haffner qui par son site m'a fait découvrir un univers ludique qui m'était inconnu. Donc je me dit je vais acheter son jeu pour tester Matos de bonne qualité et esthétiquement assez réussi, le jeu se déroule tranquillement des règles simples avec une part de chance au départ qui s'amenuise au fil de la partie. La chance est remplacée par de l'observation et une part de bluff pour anticiper les endroits convoités par les autres joueurs.Le plus important est d'analyser le décompte final qui permettra d'obtenir le plus de points, et d'être le promoteur en chef Accessible à tous types de joueurs avec une variante triche interessante. En conclusion Mr François Haffner j'attends votre prochain jeu avec impatience

slipkangoo

23/05/2007

Pour le camping
Un jeu très simple à expliquer, uniquement basé sur le bluff et la déduction, avec une pointe de chance. C'est clairement pas un gros jeux pour stratèges. A l'inverse pour faire une partie en famille c'est l'idéal. Le jeux est plutôt beau même si le plateau et surtout les zones auraient méritées plus de lisiblité. A cinq cela se jouent dans la bonne humeur car on bloque les autres rapidement par contre la partie est souvent très courte et chaotique vu que l'île est petite. A trois c'est plus sympa car un peu plus tendu. On passe son temps à élaborer des leurres pour sauver ses fesses et à faire des suppositions foireuses pour bloquer les autres. Bref de la parano joyeuse et légère pour un jeu qui revient au final plutôt souvent. Nombre de parties : + de 10

djbi

18/05/2007

Eh Maka Bana (tube de l'été)
Très bon jeu de début de soirée : léger, fun, ambiance assurée. C'est toujours avec plaisir que nous nous retrouvons autour d'une table pour une partie de Maka Bana. Certes les amateurs de stratégie seront déçus, mais du bluff et de la chance de temps en temps ça ne fait pas de mal non plus.

big_billou

05/05/2007

Sous la plage un pavé
Maka Bana est simple et pourra convenir à beaucoup de joueurs, seulement voila je ne m'y amuse pas du tout sans trop savoir pourquoi. Le plateau est joli mais peu clair et le système est très répétitif, certainement pas mon préféré dans le genre.

tt-d6215089f025137...

15/03/2007

Un peu long
La version à 5 est un peu longue. 4 me semble l'idéal. Il y a quand même une lassitude qui apparait au fur et à mesure des parties.

Kevin Master

04/03/2007

Première partie au festival de Besançon en 2003 avec François Haffner en personne
Les + : Mécanismes simples et qui fonctionnent bien Savant mélange de stratégie, programmation, blocage et bluff Thème Matériel Les - : Au premier abord, l’île est un peu illisible Prévisible Donc : Avec ou sans tricher, choisissez votre règle préférée (Moi, c’est plutôt sans)

17/02/2007

Très bon!
Joli matos, idée originale et sympa, une bonne part de bluff et de stratégie, c'est rigolo à jouer, rien n'est figé (on peut repeindre les cabanes des autres, et se faire repeindre aussi, donc rien n'est jamais acquis)... J'y vois pas de réel défaut, je m'y amuse...

tt-6a28b88916a4c0f...

10/02/2007

Elles sont belles mes paillotes
Très bon jeu de programmation pour toute la famille. A jouer en terrasse avec un vert de grenadine ou un sorbet à la mangue. Les premiers tours sont tranquilles mais rapidement, tout le monde se marche sur les pieds. Les totems sèment la zizanie... il faut jouer de plus en plus finement et choisir les emplacement discrets. En fin de partie, la tension est à son maximum et on comment à sortir la peinture. Même s'il n'y a pas réellement d'interactions entre les joueurs, les cris de joie ou de désolation contrastent avec le silence de la phase de programmation. Le plateau, les cartes, les paillotes et les totems sont d'excellente qualité et contribuent à la réussite de ce jeu.

Sebast

04/02/2007

Mon île à moi.
Hé hop je repeins ta paillotte. Hé hop, je brûle ta paillote (oups, restons calme). Très sympathique à jouer. Mais je préfère ne pas en abuser. Je ne l'ai pas encore acheter, peut être un jour.

VinceFD

23/01/2007