Tous les avis pour : Maka Bana (2003)
L'île de la sensation
Meilleur à 3 ou 4 joueurs qu'à 5, Maka Bana est un jeu de pourris par excellence. Forte interaction entre les joueurs, mais trop eu de stratégie pure pour que je mette la note maximale. Un bon jeu toutefois pour monter les gens les uns contre les autres, ça facilite la formation des équipes pour un time's up ensuite :)

Merome

09/05/2009

INCONTOURNABLE !!!
Bonjour, voici un jeu que je classerai dans les meilleur pour ses différentes qualités : 1) règle rapide à aprendre et à expliquer 2) le game play est fluide et rapide vu que les joueurs choisissent en même temps leur carte 3) le thème est très acrocheur 4) la matériel est beau et tactile 5) la crapulerie est présente sans être exagérée surtout en mode règle expère ou là c'est carrement pour les furieux. 6) la durée du vie du jeux et assez élévée car la variété des parties est uniquement fonction des joueur présent 7) l'intéraction entre joueur est très forte donc il y a forcement de l'ambiance et des regards méfiant, du stress et de l'esprit de vengence lol le seul bémol qui n'est pas sans intéret évidement, c'estque le comptage des point devra être bien assimilé dès le début de partie. Bilan, a chaque fois que j' l'ai sortie a des pur novice du jeux de soiété ça été une réussite. UN INCONTOURNABLE !!! (a mon actif entre 20 et 50 parties dont 5 en règle expert.)

tt-1d2a7400dde82b7...

06/04/2009

Pas top à 5 joueurs
Pas facile de développer une stratégie lorsque l'on se sent épier de partout ou que les autres joueurs te lisent facilement... Le blocage a la vie belle dans ce jeu, c'en est même frustrant dès que l'on est 4 ou pire 5 joueurs car bien trop vite bloqué par les adversaires et peu de points de marqués au final. A part ça on a droit un petit jeu sympa, rapide et beau.

tt-12eb71c9fe4f02f...

04/04/2009

tout nuuuuuu et tout bronzééééééééé!!!
Moi j'adore!!! Simple à prendre en main malgré la règle que j'ai du relire et relire... Les parties sont rapides et pleines de fourberie comme j'aime Maka bana fait parti des jeux que j'aime sortir et qu'on me réclame!

Manu0801

01/04/2009

Pose pas ton tiki là !
Superbe jeu où la dose de chance est savamment dosé où l'on peut se refaire même après un début de partie catastrophique. Ceux qui aiment les coups de crasse vont être ravi, Maka bana a de quoi les satisfaire.

tt-aab14e199e34572...

29/03/2009

fade
Maka Bana possède des règles simples et un rythme soutenu. Malheureusement, je trouve le résultat un peu trop hasardeux et sans saveur. Même le côté "bluff" est réduit à sa plus simple expression. On n'a jamais l'impression d'avoir réalisé un coup fumant. Donc pas glop.

tt-26dcc7efa3c15e7...

06/03/2009

Ambiance garantie sous les cocotiers
J'avais ce jeu qui trainait au fond d'un placard depuis 5 ans. Une critique de TRIC TRAC m'a donné envie de l'esseyer avec des amis amateurs de jeu de société. Et bien, pas déçu du voyage. C'est le genre jeu d'enfoiré que j'affectionne qui m'a fait penser à Manhatan, un autre spécialiste du jeu d'empafé ! Il faut savoir se faire oublier par les autres dans ce jeux pour l'emporter. Un magnifique jeu ou le bluff est roi et l'ambiance garantie.

tt-51838de8d437afd...

28/01/2009

Vive les vacances
Super thème que de dévolepper les plages de Maka Bana. Les choses ne sont pas trop difficiles au début (et si on parvient à vous bloquer, c'est pas de bol). Cela se complique après 4 à 5 paillottes placées, surtout si vous visez le regroupement. Un peu de chance, il y en a mais je pense qu'elle est maitrisable avec le placement des premières paillottes. Le même commentaire est applicable à la repeinte des paillottes. Les règles sont simples, le jeu est fluide: tout ce qu'on aime, quoi!

tt-70d4ea830e91861...

30/12/2008

Jeu de bluff sympatoche dans les îles du Sud
C'est sciemment que j'emploie le terme de "sympatoche", car ce jeu tout entier est "sympatoche" : un brin simpliste, ou disons, naïf, bien que le thème puisse être assez cohérent par rapport à l'esprit du jeu et sa mécanique, axée autour du bluff et de la spéculation immobilière. Le matériel est correct, bien que l'on eût préféré des cabanes en bois plutôt qu'en plastique moulé bon marché, dont les pilotis se cassent facilement (j'en ai déjà recollé deux), et des cartes plus solides puisque le but est justement de ne pas les reconnaître sous le tas. La première variante est la plus abordable, mais la seconde est censée être nettement plus drôle et vivante... bon, il faut aimer bluffer, déjouer la méfiance de son prochain... mais, dans la pratique, tricher semble quasiment impossible dans les faits (le tas de cartes gagne tout de suite en épaisseur, et ça se voit). Pour tout dire, cette seconde variante ne vaut pas un clou, car finalement, personne n'ose tricher afin de pouvoir dénoncer les autres, ce qui aurait pu faire le sel de ce jeu. Ce jeu se joue très rapidement, mais le fait qu'il ne soit en effet que basé, ou presque, sur le bluff (une petite partie de déduction est requise pour deviner la tactique de l'adversaire), lui donne une durée de vie plutôt courte. Car, bluffer, ça va un moment, pour ma part, mais pas plus de deux fois par soirée quand même. Un petit jeu... sympatoche, quoi.

lABCdaire

03/11/2008

sans famille...sans amis...
voila un bon jeu, facile à expliquer, plus difficile à jouer. De la tension, du suspense et une pincée de tension encore. Les seuls défauts : - facile de se fâcher avec ses amis, sa famille, bref tout ceux qui vous en veulent rien qu'a vous (caliméro s'abstenir) - ne pas y jouer trop souvent

tt-f9452aa81470d4e...

03/09/2008

Dépaysant à souhait
François Haffner nous offre ici un jeu de pose et de majorités vraiment très attractif. Le système est novateur et très prenant. Seul hic, la qualité d'impression du plateau de jeu. Un erreur de matériel qui se reproduit régulièrement dans cette gamme de jeu.

Blindman

19/08/2008

Les Tiki c'est Taboo !
Un jeu de placement et de bluff très simple et sympa. Seul défaut : les parties tentent à s'enliser un peu vers la fin.

tt-ed74326a7a2da78...

06/08/2008

alors comme ça tu veux repeindre ma paillotte...!!!
Un super jeu qui se termine souvent par des engueulades, du genre mais pourquoi tu m'empeches de construire alors que c'est lui qui gagne, tu veux me repeindre ma paillotte, attends un peu que je place mon Tiki... Bref, très interactif comme jeu! Au bout d'un moment, on devine où va se placer l'adversaire, surtout qd on joue toujours avec les mêmes copains.... Un super jeu, très simple, magnifiquement illustré, où tout peut basculer en un instant, ... Par contre, je ne suis pas pour la version "tricherie", ça n'apporte pas grand chose!

tt-1fa8002db2a11ba...

26/07/2008

ti-bonheur
Ne boudez pas votre plaisir ! De l'embrouille, des feintes, des casse-pieds, de la peinture à paillote... **Maka Bana** réussit le difficile objectif d'être un jeu d'ambiance avec un look de jeu respectable. On sort le plateau, on distribue les cartes et les paillottes et on pourrait croire qu'on va compter des points de victoire pour être le Maître bâtisseur des îles. Et là, ça part dans tous les sens : intuition pour deviner les coups des autres, rouerie pour les accrocs de la peinture, citations des Monty Pythons et de Chevalier et Laspalès pour couronner le tout. A sortir pour l'ambiance frénétique et rigolarde.

tt-86e310e40765df6...

15/06/2008

ma cabane au bahamas
Un jeu sympatique. Un petit peu de stratégie dans ses poses de cabanes. Une dose de chance dans la pose des totems. Un goût de reviens-y Un peu de fourberie dans ses coups de peinture. Bref un jeu qui donne envie de rejouer.

tt-f806cde142c1c5a...

08/06/2008

Sur la plage abandonnée...
Un jeu sympathqiue, qui met une bonne ambiance car il faut bluffer et essayer d'aiguiller vos adveraires vers de fausses pistes, afin de pouvoir construire vos huttes san soucis. Le thème est original, le plateau de jeu est sympa, même s'il faut faire vraiment attention aux délilmitations des plages, quand on ne connaît pas le jeu. Au final, on passe un bon moment, sans se prendre la tête, donc ça le fait !

tt-6f916076187ac03...

04/05/2008

sea & sun
Très simple à expliquer, rapide à jouer 45 min, et amusant. J'aime bien ce jeu. IL EST FUN ! Pas révolutionnaire, pas prise de tête.

tt-76c66cf0175df23...

18/04/2008

Où va t-il construire ?
Toute l'astuce du jeu est de deviner où l'adversaire va construire, tout en construisant sans se faire piéger par l'adversaire. Maka Bana est un bon jeu de placement et de bluff. Très bon jeu au matos soigné et joli.

tt-42643caade0b77d...

15/04/2008

Club Med parano
Je n'ai passé que des bons moment autour de ce jeu, dont les règles sont d'une extrême simplicité mais permettent une interaction des joueurs (les regards...) du tonnerre. La règle avancée (la seule prévue par l'auteur à l'origine, il me semble) permet aux belliqueux tour operators d'atteindre des sommets de fourberie. Du choix simultané, certes, avec tout ce que cela implique de hasard, mais tellement de paramètres objectifs rentrent en compte dans le choix du spot de construction, qu'au bout de quelques parties avec les mêmes joueurs, ça fait ça dans votre tête : "Alors, Nathalie est une rationnelle, donc même si ça fait deux tours que je joue à des endroits sans stratégie apparente, elle va continuer à foutre son totem à l'angle qui me permettrait d'aligner trois paillottes... En même temps, elle a bien vu que je connaissais sa manière d'interpréter mon jeu, alors peut-être que ce tour-ci, ça peut passer... En même temps je ferai mieux de jouer n'importe où, c'est toujours un point de pris. Sauf qu'il y a l'autre enfoiré, là bas, qui est en train de grignoter doucement la majorité sur Bikini. Raaaaah! Je les hais!" Voilà. C'est bien, hein?

tt-24df86cc19a2f42...

25/03/2008

Ma cabane a des allures de château.
Référence dans la catégorie des petits jeux funs, cools, sans prise de tête... On est directement dans l'action, pas de round d'observation... Un très bon jeu pour initier les novices et les faire entrer dans le monde ludique. C'est un jeu très accessible et même si j'ai dit qu'il convenait parfaitement aux débutants, même un joeur expérimenté y trouve du bonheur ! A mettre en toutes les mains de tous les ages. Mon p'tit cousin de 6 ans y joue, mon père de 55 ans aussi. Parfois l'un contre l'autre. Avec la même envie. La même passion. La même envie.

Loder

08/02/2008