Tous les avis pour : Maka Bana (2003)
O... Tino... où t'as mis le pot de peinture ?
Un jeu d'une simplicité remarquable qui laisse la place à une bonne dose de bluff et de coups bas. Les parties sont rapides, sans temps mort, on rigole beaucoup et on grince des dents sans même se faire la gueule. Le thème est très bien trouvé pour rendre l'atmosphère à la fois mafieuse et sympathique. Un bon petit jeu, qui sort facilement et plaît à tous. À consommer par petites doses tout de même pour éviter la répétitivité et la lassitude. *Nombre de parties : 4*

grolapinos

29/05/2006

Joli et fun
Agréable pour passer un moment sympa. J'aurais plutôt tendance à le conseiller à des joueurs occasionnels ou des enfants : il est simple (même avec les règles dites "évoluées"), joli à voir et à manipuler. Trop léger à mon goût.

tt-68e24b8c42f0d5d...

27/05/2006

un jeu simple mais sympathique
Un concept simple et efficace... Une ile repartie en 4 plages et plusieurs lotissements. Le but du jeu, construire des cabanes pour les touristes. Il y en a 4 types tatouages, poissons, coquillages, et un 4ème dont je me rappelle plus (oups), vous construisez vos cabanes soit sur l'eau, la pierre, le sable ou l'herbe. Bref 3 combinaisons de 4 possibilités. De la à chaque tour pour designer l'endroit ou vous voulez construire votre cabane vous selectionnez 3 cartes (ex : nom de la plage, eau, tatouages) la subtilité (petite certes) c'est que vous montrez au autres une de vos cartes... Il est egalement possible de repeindre une cabane adverse en le spécifiant au debut du tour (2 pots de peinture par partie). De plus a chaque tour vous pouvez proteger avec votre totem (genre kolanta) une de vos cabanes, en fonction du jeu des autres. Quand une plage est pleine le jeu s'arrete et l'on compte les points de victoire. Sachant que les cabanes rapportent un point et quand vous en avez plusieurs dans un lotissment jusqu'a 3 points, ainsi qu'un bonus de majorité sur les plages. Ca casse pas des briques (les cabanes sont en bois) mais c'est efficace ce qui justifie mon 3/5 legerement au dessus de la moyenne

tt-f801b364bb2b2e5...

20/05/2006

le tiki de tout les tiki
L'année dernière encore j'aurai mis 5 mais avec le nombre de partie que l'on a enchainé à nouvel an je me suis un peu lassé. N'en reste pas moins que maka bana est un excellent jeu qui demande bluff et stratégie. Effectivement pour avoir plus de facilité à bluffer il faut choisir les bons emplacement. Plus il y a d'endroit ou je peu jouer et plus je déroute les adversaires. Bonne ambiance autour de la table, temps de jeu plus que raisonnable, maka bana est un trés bon jeu. Par contre j'ai plusieurs fois essayé de lire les règles avancé mais sans succés. C'est un mystère pour moi, je bloque complétement et abandonne à chaque fois avant la fin...

benben

18/05/2006

Détente pour les vacances... mouais...
Je me suis dis que ce jeu allait être génial quand j'ai vu que le plateau du jeu c'est une île paradisiaque !(ça fait rêver). Malheureusement un bon thème ça ne suffit pas : le jeu n'est pas passionnant. Je n'arrive pas à me l'expliquer : comment peut-on se lasser aussi vite de l'univers idéal de ce jeu ? ...peut-être parce que le jeu est trop simple ? ou alors faut-il y jouer à 4 ou 5 joueurs pour que ça se corse ? lol. En conclusion: Jeu très beau ! bien gentil, quelques parties suffisent : on a vite fait le tour de l'île, lol.

tt-3cd8ef0ab8444d6...

23/04/2006

haAaaa... les plages de Maka Bana...
Pas grand chose à reprocher à Maka bana, les locaux sont sympas, l'île accueillante et les plages superbes. Les locations sont un poil chères et y faire des affaires est compliqué... Paske beaucoup de concurence... Mais bon, c'est ça les îles paradisiaques. Alors pour vraiment parler du jeu, avant tout, ce qui m'a plut, c'est le plateau... Il fait gris ? Il pleut ? il neige ? Vous zavez pas le moral par ce temps moribond ? Ben prenez l'avion et allez à Maka bana, la simple vue du plateau fait du bien, c'est beau, verdoyant et coloré. Et ca dépayse vraiment ! Ensuite, deuxième chose super bien, les règles du jeu, outre la qualité des mécanismes et du jeu en soit, les règles sont d'une clarté et d'une limpidité équivalent aux eaux de Maka bana. Elles sont drôles, claires et vite lues. Le jeu ?... Ben il en découle un jeu super avec une vraie bonne ambiance à table, des vrai beaux coups à faire et un réel plaisir à jouer. Perso, plus l'aprem que le soir car pas non plus très très dynamique... Mais ça, encore, ca reste un avis perso. Un bon grand jeu... Une super édition et un vrai bol d'air. Un tres bon jeu pour commencer à initier des non joueurs et un jeu assez complet et riche pour jouer avec des joueurs plus exigeants... Ouep, en fait, j'adore ce jeu.

pierolalune

28/03/2006

Plus un jeu d'ambiance que de stratégie
Les amateurs de jeux de stratégie purs seront sans doute déçus par ce jeu. Cependant, si vous êtes capables d'apprécier les jeux d'ambiance, de rigolade et de bluff, vous adorerez ! En plus le jeu est joli et coloré ! La carte est aussi très bien faite (il faut toutefois faire attention de ne pas vouloir placer sa cabane sur un lieu qui...n'existe pas !). Un beau jeau pour commencer ou finir une soirée, mais il manque p-e un petit quelque chose pour en faire un plat de résistance... Mais encore une fois quel BEAU jeu !

tt-ad715497b0cab32...

25/03/2006

vas-y repeinds mon tiki tant qu' t' y es !!
je pars en mai en polynésie (désolé !) et ce jeu que j'ai offert à ma chérie pour la saint-valentin nous plait bcp ! d'une part pour la beauté du plateau et d'autre part pour l'ambiance très "vacances". on peut remarquer la difficulté au début de repérer les secteurs "plages" par les chemins ou même la nature du sol sous les symboles qu'on ne voit pas forcément bien à l'autre bout de plateau mais je pense que c'est fait exprès pour induire en erreur. ce qui fait marrer tout le monde vu que c'est un jeu "fun" c'est quand on se plante "ah mer....! je m'a trompé !!! j'avais pas vu que c'est du sable !!" donc l'ambiance fait 50 % de la réussite du jeu. il y a aussi le bluff qui est LE sujet du jeu : en effet, on a toujours l'impression que tout le monde est contre soi et va vous contrer ! alors on imagine des stratagèmes pour réussir à tromper son monde et que c'est jouissif d'arriver à poser une paillote à chq tour ! et que dire de l'ambiance dans les derniers tours !! c'est un exploit que d'arriver à poser ! en 2 parties on s'est très bien amusés (à 4) dans une ambiance cool au bord de l'eau, on s'y croyait un peu c'est vrai....

tt-4dd4f91851ed197...

08/03/2006

On lui passe le tiki au cirage ?
*Quelques parties jouées, règles de base.* Je sympa assez familial, c'est à dire que le non joueurs ne seront pas trop perdus à cause des mécanismes et de la compléxité. Beaucoup de bluf, et l'ambiance dépend des gens autour de la table, ca peut bien fonctionner. Sinon c'est vrai que le jeu est plutôt beau, j'aime bien, mon 2eme jeu préféré de la gamme après himalaya à égalité avec key largo. A croire que le thème des iles paradisiaques fonctionne...

tt-23e26757454a0d6...

08/03/2006

Lutte d'influence sous les tropiques
Voilà un jeu qu'il est bô et qu'on a envie d'immédiatement y jouer. Un jeu de pose mais surtout de bluff qui prend toute sa dimension en fin de partie, là où les possibilités de deviner les choix de l'adversaire sont nettement moins hasardeuses. On rit, on s'énerve, on pourrit, on bluffe, on feint l'innocence, on se regarde en chiens de faillence, on est frustré aussi ... Un jeu qu'il est bon d'y jouer sans modération. 4.5/5 *Nombre de parties : 5 à 10*

MonsieurDe

02/03/2006

Tiki toi ?
Un autre jeu où il faut "penser que l'autre pense que je pense qu'il pense", et dans les meilleurs du genre. La variante dans laquelle on peut tricher est, semble-t-il, à jouer de suite, mais je ne m'y suis pas mis encore. Le matériel est impeccable, coloré; on s'attend presque à voir Tom Hanks apparaître sur l'une des plages. Petit hic : les fins sont souvent chaotiques. On se retrouve avec des emplacements vides sur lesquels on est incapable de construire. Je suggère de mettre en application les 2 variantes proposées par l'auteur du jeu, Francois Haffner.

Boranis

26/02/2006

On peut bruler les paillotes ?
Maka est un très bon jeu de bluff et de placement qui se joue très bien en famille. Le théme est bien rendu, le jeu est beau, les tours sont rapide. Il est très bien sur tout point de vue alors pourquoi pas 4 et pas 5 ? Parce que même si j'aime beaucoup y jouer, je n'en ferais pas des folies. Mais si vous voulez prendre un bon jeu pour la famille simple et intéressant ne durant pas plus d'une heure c'est celui-là qu'il vous faut !

Lilian

21/02/2006

Les vacances de M. Neurone
Maka Bana est un jeu à vocation familiale qui réussit parfaitement son objectif: faire passer un bon moment ludique. Tout ça sans prétention, avec une ou deux finesses suffisantes pour pimenter un peu le jeu. Le système de décompte des points permet de rester éveillé tout au long de la partie, et rajoute une composante prise de risque agréable. Maka Bana est parfait avec des "non-joueurs". Avec les passionnés, la durée de vie me parait assez limitée. Bravo à François pour son entrée remarquée et réussie dans le cercle des auteurs édités de jeux!

damalock

21/02/2006

Un jeu d'apéro, un peu encombrant. (2 p. j.)
Si ce jeu n'est pas un must exceptionnel sorti de l'espace intersidéral, il a toutefois des qualités indéniables (je pose mon propos ainsi, en opposition avec certains des nombreux avis que j'ai consulté). Il ne mérite pas un éloge dithyrambique (pfiou), mais reconnaissons-lui: - son accessibilité - son matériel sympathique - son aspect stratégique (dans les choix de placements) - sa durée et son rythme - pour un jeu ou le bluff à sa part, un "innocent" peut s'en tirer. Donc, un bon jeu. Même si, ce n'est peut-être pas celui qu'on emporterait sur une île déserte (un comble).

tt-702acbfb5fd4866...

08/02/2006

Club Med
Voilà un jeu qui sent bon le sable chaud mais il va falloir prendre garde car tout le monde veut sa petite place sur cet ile paradisiaque. Bon jeu de bluff et de placement, un régal.

tt-2f3fa776f18f5e3...

24/01/2006

Jeu familial très agréable
Jeu familial accessible à tout le monde. Tout marche au bluff. Maka bana n'est pas un gros jeu, ni un très bon jeu, mais il est très agréable et distrayant.

tt-9b6fe7afa9b532c...

21/01/2006

Contreversé
De la part de François Haffner, l'on ne pouvait que s'attendre à un jeu réussi. Il l'est. Néanmoins, celui-ci ne l'est résolument pas lorsque l'on applique la 1ère règle. La chance est trop présente, les tipis trop puissants, ce qui, à titre personnel m'a empêché de me divertir sur cette version à laquelle j'ai beaucoup joué (la règle précise bien que pour les débutants, la 1ere règle est de mise...). Alors oui, la 2nde est plus sympathique, plus amusante, le bluff est vraiment sympa, mais foncièrement, je reste mitigé, et comme ma ludothèque s'enrichit de mois en mois, Maka Bana est resté au placard, concurrencé par d'autres. A ressortir absolument un jour d'hiver, d'autant que ma belle-mère apprécie énormément (oui, ce n'est pas étonnant, mais non, vous ne la connaissez pas ;-)

Cyberjey

04/01/2006

Sous les paillotes des tropiques...
La principale qualité de *Maka Bana*, et ce qui est pour moi aussi son principal défaut, c’est son côté très familial. Le genre de jeu idéal pour initier des non joueurs, d’autant que son thème ensoleillé donne tout de suite envie de jouer. Mais pour ce qui est de la mécanique en elle même, je dois avouer que je suis resté sur ma faim. Son système de bluff psychologique et de divination, joyeusement incontrôlable, me fait tout de même beaucoup penser à un chifoumi amélioré : sans savoir s’il s’agit de hasard ou de guerre psychologique, il faut bien avouer qu’on ne contrôle pas grand chose. La dynamique très « théorie des jeux » à base de « je pense qu’il pense que je pense que je vais faire ça, donc je fais l’inverse » est certes sympathique, mais l’ensemble m'a paru répétitif, et un peu trop léger pour moi.

bilbo

23/12/2005

4,6
Pour les vacances
Sympathique et sans prétention, en voilà un bon jeu. On cherche à ne pas trop attirer l'attention sur ses choix et à deviner ceux des autres. Tiens, mais où regardent-ils? Idéal pour les soirée en famille ou pour l'initiation.

tt-73f94f145af256e...

09/12/2005

Lutte pour l'espace vital en plein Pacifique
Je ne sais pas trop quoi penser de Maka Bana, mais cela tient surtout au fait que je n'y ais joué qu'à 2 joueurs, ce qu'il faut bien le dire, est apparemment loin d'être la meilleure configuration possible de ce jeu. Le matériel est beau, le plateau agréable... Mais j'ai du mal avec le principe de "triche" du jeu. Enfin, ça ne me dérange pas qu'il soit de règle de tricher, mais cela donne quelque chose de très aléatoire... Il faut prévoir un plan de construction en trois cartes, et les poser devant soit. Mais on peut en ajouter ou en enlever, ce qui vous avantage. Et ça tourne vite à l'habileté pure et simple à faire un joli tas bien plat, et à **essayer de deviner** qui est le joueur le plus fourbe autour de la table... Bon, pour moi, pas de bol, c'est mon amoureux : il triche systématiquement ! Et gagne aussi... Bref, ça devient un peu trop aléatoire à mon gout, ça tourne au hasard pur et simple... *Modification de la note au 25/06/2006 J'avais été un peu dure avec Maka Bana... Il faut dire que la configuration à 2 joueurs n'est guère interessante... Pour y avoir rejoué plusieurs fois depuis à 3 ou 4, voilà ma note remontée, et mon avis regonflé : avec ce nombre de joueurs, les parties sont tendues, agréables. Le bluff n'est toujours pas ma tasse de thé, mais autant à 2 joueurs, il n'y a guère de suspense et de suspicion, autant à 4 joueurs, on se surprend à regarder son meilleur ami de travers, à prier pour ne pas être accusé, à calculer qui va poser quoi et où... Bref, j'ai redécouvert le jeu, pour mon plus grand plaisir !*

tt-c19d550a5ab9a42...

06/12/2005