Tous les avis pour : Maka Bana (2003)
Recherche agents immobiliers dans les caraibes
Construire des paillottes là ou ne vous attends pas et deviner le futur emplacement de la concurrence fera de vous le meilleur des agents immobilier du pacifique. Plus la concurrence est nombreuse, plus la partie est ardue. Les variantes donnent un peu de piquant en y ajoutant le bluff mais rien ne vaut de s affronter avec honneteté.

Yoda

24/10/2004

Tiki Tiki ...........dans la paillote
Le jeu est beau. Le jeu est simple. Le jeu est rapide . Ca me rappelle les vacances . Sans la " triche " c est un jeu familial . En fait c est le seul jeu ou........je triche........et c est le seul jeu ou je ne gagne jamais . Moralité... Tu triches ,tu triches po ...tu t amuses tout de meme .

tt-d77cc49a662c0e1...

16/10/2004

Ca change
Du bluff, du placement, des coups bas et du stress. Les regards aux adversaires n'en finissent pas, mais ou a t'il joué, je mets la pour l'embeter etc.. En plus on peut meme tricher ce qui augmente les coups bas, je pense qu'il faut l'esprit un peu pourrit pour gagner à ce jeu.

seb cebien

20/09/2004

Sous le béton, La plage.
J'aime bien Maka Bana. Je dois admettre que certains joueurs n'accrochent pas vraiment. Probablement parce qu'il ne s'agit pas d'un jeu de calcul et d'optimisation. Ou parce que la mécanique du jeu repose essentiellement sur le bluff. Néanmoins, avec des joueurs qui ne se prennent pas la tête, l'ambiance est excellente. En particulier, la révélation simultanée des cartes est toujours un grand moment. Personnellement, donc, j'aime bien Maka Bana.

tt-86d6d56dc92031b...

01/09/2004

Tout et n'importe quoi!
On a le droit à une palette très variées d'avis. Un jeu donc qui ne fait pas l'unanimité. J'y vois deux raisons : ¤ Le jeu de base (sans la variante triche) n'est pas très interessant pour des joueurs confirmés (malgré toutes les idées géniales). C'est un jeu plutôt familial , mais pour moi ce n'est pas un défaut , bien au contraire. ¤ La variante triche peut déplaire à beacoup de monde. Quoi? C'est possible de tricher? Et y a qu'un seul joueur qui peut se faire dénoncer? C'est dégueulasse!!!! Moi je trouve ça excellent! Je dois avouer qu'à la lecture des règles , j'étais très sceptique. Mais ma première partie fut tellement ponctuée d'éclats de rire que j'en suis sorti étonnement surpris. La variante est très amusante mais réservé à de grands filous. Le jeu de base est pour tout la famille , les innovations du jeu en font désormais un classique. De plus je ne comprends pas comment des avis emettent l'idée d'un jeu trop long quand en moyenne une partie ne dépasse pas 30-45 minutes! Bravo François Haffner.( C'est quand même mieux qu'un jeu de connexion!!)

tt-ca6d5790e168104...

31/08/2004

Simplicité, stratagèmes et rigolade!
Après la déferlante d'avis défavorables je me décide à donner mon avis sur ce jeu pour relever un peu sa note. Perso ce jeu fait l'unanimité dans mon entourage car les règles sont très rapidement apprises et que celui qui n'y a jamais joué s'y amuse dès la première partie. En plus,après plusieurs parties avec les memes joueurs on devine plus facilement les emplacements les plus convoiter et on tombe souvent juste avec le placement du tiki(surtout vers la fin de la partie), ce qui met bien l'ambiance! La peinture aussi est un grand moment de suspence/rigolade car tous le monde se sent souvent menacé. Perso je m'éclate totalement à essayer divers pseudo-stratagèmes pour ne pas me faire repérer dans mon placement de paillotte et je savoure de trouver l'endroit ou vont se placer les autres! j'adore ce jeu pour l'ambiance qu'il provoque autour de la table !

tt-a6c32cd6abf1694...

27/08/2004

Et bam mon tiki dans ta face !
Pas spécialement emballé à la lecture de la description, j'ai fait ma première partie à 3 joueurs et ça m'a plutôt conforté dans mon idée initiale. C'est un jeu de bluff, avec un côté stratégique sympa pour éviter de se faire coincer, qui peut laisser parfois un petit sentiment de frustration quand un tiki adverse fait mouche. Par contre j'ai ensuite pu faire une partie à 5, et là j'ai pu apprécier l'intéraction, la fluidité et la rapidité des parties, les joueurs jouant grosso modo en même temps. Ajouter à cela un thème marrant, un plateau et des paillottes très chouettes, cela en fait un bon jeu de transition, idéal à 5 derrière un jeu de réflexion plus long. La prochaine partie, je fous des mouettes en fond sonore :) A noter que je n'ai pas essayé les règles de triche, elles ne me tentent pas du tout.

tt-e645e2898db4998...

27/08/2004

Manqué
Inutile de tenir un long discours: il faut saluer les efforts de nos compagnons ludiques, mais il va falloir faire mieux. Je voudrais bien lui donner plus, mais en toute objectivité, c'est impossible. On attendra le prochain.

tt-3a41aca319ae3c4...

26/08/2004

Cava Pourmoa
Puisque j'aime bien les jeux de bluff et le beau matos, Maka Bana ne pouvait que me convenir. Je n'ai pas été déçu lors de mes premières parties, ni follement emballé pour autant. Avec de la malchance, on peut se faire plomber d'entrée plusieurs poses, alors que le plateau est pourtant presque vide, et c'est dur à rattraper par la suite. C'est le milieu de partie le plus intéressant, quand on peut essayer de deviner où pourraient jouer les autres avec un minimum de probabilité. La fin de partie devient difficile : les possibilités de pose s'amenuisent et ça devient trop facile de bloquer les autres quand on joue à nombreux. Par ailleurs, c'est à ce moment qu'on tente de repeindre des cabanes et qu'on se fait contrer presqu'à coup sûr tellement il y a peu d'endroits où ça présente un intérêt. Quant aux règles de triche, j'avoue que je n'ai pas compris comment on peut mettre plus ou moins de cartes sans que les autres puissent le voir assez facilement ! Avec tout ça, j'aurais sans doute pu mettre un pouic qui sourit, sauf qu'on ne joue pas tout seul... et, là, problème ! En effet, de par chez moi, personne n'a vraiment aimé et personne ne veut y jouer. Je ne sais pas si c'est une réaction purement rennaise, une sorte de contrecoup au battage et à la pub un peu forcée faite avant sa sortie ? On a eu un peu le même type de réaction avec Les aventuriers du rail, très peu joué chez nous, alors qu'il a de nombreuses réactions très positives partout.

JJL

02/08/2004

Chifoumi à la plage...
Ce jeu est d'une simplicité absolue: il faut découvrir les cases où les autres veulent construire. Comme on ne possède qu'un seul indice, il faut étudier les cases les plus rentables pour chaque joueur et deviner si le joueur l'a tenté ou si il vise une autre case moins tentante pour ne pas se faire coincer... On se demande toujours: Pourquoi me donne-t-il cet indice là? fausse piste, bluff? Donc un système simple comme tout où il faut deviner ce que vise l'autre. Un jeu à l'intuition, rapide et qui plait à tout les publics... Parfait!

tt-0f0c50b257642b5...

30/07/2004

Bluff incontrôlable
Je retiens de ce jeu l'aspect hyper fresh de ses éléments. Le plateau est plaisant à regarder, les dessins sur les cartes qui invitent au voyage, les paillotes et les tikis vraiment agréables à manipuler. Passons au jeu. La première phase consiste à poser ses paillotes assez librement puisque tous emplacements sont disponibles. Rien de spécial donc si ce n'est d'essayer de squatter dans des groupes de paillotes afin de récolter plus de points. La deuxième consiste en un jeu de bluff, déduction, anticipation et blocage. Le jeu devient alors assez chaotique. Il faut essayer de deviner les attentions des adversaires, là où ils veulent mettre leurs paillotes restantes, là où ils anticiperont votre placement et franchement, c'est au petit bonheur la chance si une paillote se contruit car vu le reste de cases disponibles et le pouvoir trop important des tikis, c'est chaud chaud. Bref, si on me demande d'y rejouer, je serai hésitant, heureusement que le thème soit franchement chouette.

Chomp

24/07/2004

Facile a jouer !
Maka Bana est un jeu auquel on a envie de rejouer. Convivial, joli matos, il a tout pour plaire. Seul hic: ca flingue dans tous les sens (je parle pas des regles de triche), du coup les 6 bons premiers coups de la partie peuvent etre reduits en cendre au dernier coup sans que l'on puisse y faire grand chose...

grojaky

21/07/2004

Touche pas à ma cabane
C’est un jeux de bluff, de placement. Il est simple, malgré tout il ne convient pas aux Caliméro. Il convient à un large public, peu importe le niveau des joueurs tout le monde à des chances de gagner. Rien n’est jouer dans ce jeux, on peux toujours inverser la tendance.

tt-47c840399eba1e1...

18/07/2004

Attention peinture Fraiche
Bientot les vacances... Sur la superbe ile de maka bana les promoteurs préparent l'arrivée des touriste en construsant des paillotes. Dans ce jeu vous jouer donc le role d'un promoteur et tout les coups sont permis pour avoir le monopole sur l'ile... J'affectionne tout particulièrement le pot de peinture qui permet de repreindre une paillot de quelqu'un d'autre. Niveau ambiance: excellent Matériel: bon, j'ai cependant un ami qui ne fait que de se tromper sur un terrain... Quand on y regarde de plus prêt heureseuement qu'il ya des séparation bien nette comme les pontons et les chemin... Sinon effectivement on pourrai douter. Règles: Super idée d'avoir mis une règle simple pour jouer en famille et une règle pour jouer au pourri avec les projets trucqués. très sympa tout ça. Bilan: jouez-y cet été !!!

tt-452ceb02fe2c19d...

15/07/2004

Et ma maison au bord de l'eau c'est pour quand ?
Si vous cherchez à convertir des amis de passage aux jeux de plateau, alors lancez une partie de Maka Bana. Attention, bien que le jeu a du potentiel au niveau de l'ambiance, c'est à mon avis les parties à 4 ou 5 joueurs qui sont les meilleures. De plus il est important de ne pas s'arrêter aux 10 première minutes de jeu qui sont assez monotones. Bon je lui colle un 4 parce qu'il manque peut être un petit truc qu'on sent au bout des doigts mais qu'on ne trouve pas. :-)

thespios

14/07/2004

Pas mal mais...
L'idée est sympa. Je n'ai joué qu'à la règle de base et peut-être la règle avancée améliore-t-elle les choses, mais je trouve qu'il y a trop de hasard. On en est à supputer au pif quelle paillote l'adversaire va vouloir repeindre et ça me gêne. ça n'en fait pas moins un jeu assez sympa avec une ambiance... un peu tendue toutefois.

Bizniouf

04/07/2004

Selon les joueurs...
Pas facile de juger Maka Bana. Avec certains joueurs, ce sera fou rire et tension. Avec d'autres, une ambiance maussade. Et il suffit d'un joueur un peu ronchon pour plomber la partie. Le jeu est tres agréable bien que je regrette des regles un peu trop simples, uniquement basé sur "je devine ce que joue l'autre joueur". Un petit truc en plus aurait été bienvenue. Néanmoins, cette simplicité permet de démarrer une partie rapidement, les règles s'expliquent en 5 minutes. A noter un gros défaut quand même, le plateau n'est pas du tout lisible, on est certain d'avoir des erreurs de placements lors des parties. C'est un peu dommage. Il semble aussi que les parties à 5 joueurs soient moins intéressantes qu'à 3 ou 4.

tt-9bdf9561286ea2e...

26/06/2004

Patron, une Pina Colada !
Un petit air de vacances, ça ne fait jamais de tort !De ce côté là, pas de (mauvaise) surprise, on est bien dans le thème dès l'ouverture de la boîte. Les règles sont simples et claires, le jeu est fluide et amusant. Il a plu à toute la famille (au point de devenir l'un des jeux préférés de ma fille de 10 ans), mais aussi à l'unanimité des joueurs à qui je l'ai fait découvrir. On peut même classer ce jeu parmi les jeux d'ambiance, y a qu'à voir la tête de votre voisin de gauche lorsque vous déposez votre tiki sur "sa" case pour la troisième fois de suite ! Seuls petits bémols: - si les joueurs ont "trop" le nez fin ou repeignent à tour de bras, la partie peut tarder à se terminer et entraîner une certaine lassitude (répétition des mêmes événements) - les limites de plages ne sont pas très bien marquées, provoquant de fréquentes erreurs chez les débutants

thire

19/05/2004

tension au paradis bleu...
Un jeu plaisant, qui nous évade immédiatement vers les îles paradisiaques, et qui peut proposer des parties très variées. Mérite d'être testé... Attention, tensions possibles entre les joueurs...

tt-fad5f99878b00a8...

13/05/2004

Pour les fourbes...
Comme beaucoup de jeux de bluff, l'ambiance du jeu est essentielle ! Alors quand on a autour de la table des fourbes complétement instables qui n'obéissent à aucune autre règle que d'enfler les voisins, ce jeu devient particulièrement jouissif. C'est simple, ça tourne vite, les retournements de situation sont nombreux et on rigole... finalement, que demander de plus ? Un peu de stratégie ? Ah bah oui ma p'tite dame, mais pour ça, y a tout ce qu'il faut à côté !

tt-77a9b4db2335336...

11/04/2004