Tous les avis pour : Maka Bana (2003)
Ca plait beaucoup pi ca lasse un peu..
*parties jouées: une bonne vingtaine* Bon, je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce jeu. on rigole bien, la stratégie à mettre en place peut être assez subtile, on se regarde en cien de faïence. c'est vraiment un bon jeu. en lus la matériel est chouette même si le plateau n'est pas toujours lisible et le thème accrocheur (même si je crois que le thème initial des paiottes brulées en corse m'aurait plus fait rigolé ;-) ) bref, tout va bien! par contre , je ne suis pas convaincu par la règle de la triche, vu l'épaisseur du tas de cartes, ca aide souvent à repérer enfin je trouve qu'à cause de ça,elle tourne pas très bien.. mais bon voilà, au bout d'une quinzaine de parties, je m'y ennuie un peu. je saurais pas dire pourquoi mais spontanément je le sors plus. surementle fait que finalement et même si on maitrise tout (pas de dés, pas de pioche), le jeu est complètement chaotique et très répétitif. A essayer mais durée de vie un peu courte à mon sens.

Youps

19/01/2007

A la plage en famille
Matériel très correct, règles vite prises en main, quelques occasions de fourberies, un petit jeu familial sympathique. On passe un bon moment en famille, ou avec des amis sans trop se prendre la tête...

Deckard

18/01/2007

ma cabane ? elle est sous l'eau
Mouais...ce jeu avait attiré mon regard et pas mal de monde semblait y jouer donc, je me suis laissé tenter. J'ai fait deux parties et je n'y jouerai sûrement plus, je connais des jeux bcp plus passionnants que celui-là ! On m'annonçait un jeu de bluff et de stratégie. Encore une fois, j'ai été assez déçu car tout ça reste qd même "de bas étage". Oui, il y en a un peu mais bon, vraiment rien de bien consistant. En plus, j'ai trouvé, personnellement que le jeu manquait de rythme et était assez répétitif mais je crois que ce sentiment est assez normal lorsqu'on s'ennuie.

tt-d6795bb78e0e8c4...

26/12/2006

Oooooh Macabana
**14/20** Parties: 2 Mécanismes sympathiques. Un jeu tout à fait plaisant, dont je conçois aisément qu'on redemande. Interaction, fun, réflexion, bon mélange.

beri

08/12/2006

6,8
Attooollllll
Encore un tres bon jeu, ma collec est de mieux en mieux :) on bleuf, on regarde les autres, leur regard, on essait de deviner ce qu'ils vont faire pour pouvoir les contrer, mais on doit aussi faire attention à ce que on fait soit meme. Le jeu est superbe, tres tres beau. Les caban(a) sont super jolie et les tothems, adorable. A 3, il reste simple, a 4, on commence à se faire contrer, mais à 5, difficile de trouver de la place pour sa jolie cabane. C'est un jeu plaisant et simple, j'adore :) Stef (les pieds dans l'eau)

tt-0af1eeb68c01931...

11/11/2006

Original
Ce jeu est pour le moins original de part son système de jeu que je ne connaissais pas encore. A l'ouverture de la boite il vient immédiatemment une irrésistible envie d'y jouer tant il a été soigné. Le côté secret dans la pose des paillotes est ce que je préfère dans le jeu car il laisse la possibilité de tromper, bluffer, statégifier(?..).

tt-9b29fef4337e7da...

05/11/2006

A 4, un must
Jeu de préférence à 4 (avis perso). Tout y est : chance, tactique, interactivité, rires, bluff (avec la variante), ... Très bons moments passés. Même les "novices" accrochent... A recommander ! Stéphane

tt-0055ca1b95638b1...

03/11/2006

A déconseiller aux scoubis et aux âmes sensibles :
Maka Bana c'est du bluff. Mais Maka Bana c'est méchant aussi. Il faut donc, pour l'apprécier, pouvoir accepter sans râler les crasses que ne manqueront pas de vous faire vos petits camarades de jeu. Si vous préférez les jeux plus gentils, passez votre chemin. Mais si vous aimez bluffer, taquiner, couiner et entendre couiner, ce jeu très malin et très bien pensé est pour vous. Deux remarques : - A jouer sans les règles optionnelles, qui n'apportent rien de bon; - A jouer sur la dernière édition en date, plus lisible que la première. *Nombre de parties : 3*

Fulgan

16/10/2006

bikini!
Le tiki en string, les paillottes , aller repeindre la nuit les cabanons adverses , bouquiner les pieds dans l'eau sur sa plage ... des soirées d'été mémorables entre potes .... bref vous l'aurez compris : j'ADORE! des règles simples , des graphismes cool , un thème sympa: allez zou un incontournable de l'armoire de jeu!

tt-1fb4c19c694d96b...

12/10/2006

ma kabana au canabana
Un très bon jeu, très facile, très interactif et très fun. On a même le droit de tricher ! (si ! !)

tt-12c6b3ebdd8157a...

11/10/2006

pour rêver au soleil...
Ce jeu a d'abord un point pour lui : il est beau. 2eme point : on joue tous ensemble sur le même plateau 3eme point : on peut prendre les pions des copains, c'est top sympa de repeindre, cela met un peu de dynamisme ! 4eme point : un peu de bluff, il faut aimer, mais quel plaisir de tromper et d'anticiper ! 5eme point : il faut oser faire un jeu avec des règles de triche ! bon, ok, avantage aux magiciens des cartes... Bref, 5/5 !

tt-1e1417b58915262...

29/09/2006

Tricher c'est gagner!!!
Un jeu de bluff génial!!! très beau jeux en plus... Pour une fois tricher est autorisé et même conseillé pour gagner!!! Faire des crasses aux autres vous fera encore plus avancer!!! A consommer sans modération!!!!

tt-e84b96e8789233c...

26/09/2006

Sea, stone and sand
**Type de jeu :** De psychopathe. Et ça me fait un peu peur d’avoir gagné. **Nombre de parties jouées :** 3 **Avis compendieux :** Un bon petit jeu amusant, rapide, pour s’ouvrir l’appétit. Comme tout le monde m’en veut (au point de deviner mon emplacement au premier tour, c’est quand même dire que tout le monde m’en veut) et pour ne pas cultiver ma paranoïa, je n’en ferai pas tous les jours, mais bon, à l’occasion, pourquoi pas, histoire de m’assurer enfin (du moins je l’espère) que je ne suis pas complètement psychopathe. Bien sûr, même s’il n’y a pas de hasard (au sens de pas d’événements du genre dé ou tirage de carte), il y a du chaos qui provient du fait qu’on n’a pas les moyens de deviner ce que font les autres : on est souvent dans une situation où on a une chance sur 3, 4 de deviner juste. Avec un peu de bol, on peut contrer quelqu’un, sinon, ben on ne fait rien avec son tiki et il reste là, pendant et inutile au bout des doigts. J’ai cru remarquer quand même qu’il valait mieux ne pas trop prendre d’avance : quelqu’un qui a plein de paillotes posées va systématiquement se faire contrer (du moins les autres vont essayer) et là c’est le petit malin qui se faisait taper dessus au début (vous savez, celui qu’on a empêché de construire au premier tour, oui, celui qui est un peu paranoïaque) qui va revenir du diable vauvert en chantant (mal). Je n’ai jamais joué avec les règles de triches. **Clarté des règles (5) :** On me les a ma foi fort bien expliquées et elles sont facilement retenissables ; euh, on peut facilement les retenir, quoi. **Qualité du matériel (4) :** C’est joli, non, ça on ne peut pas dire le contraire, enfin je crois, mais je ne sais pas, il me manque un petit quelque chose, la boîte me semble vide… A noter que le plateau que j’ai vu était bien plat. Le matériel est en tout cas agréable à manier et on ne peut plus fonctionnel. **Reflet du thème (3) :** Oui, bon, il y a un thème, les indices qu’on donne ce sont des choses qui filtrent, tout ça. On est des promoteurs qui construisent des paillotes et bétonnent les plages (c’est pas joli-joli, tout ça, d’ailleurs). Bon, on y croit. Un peu. En se forçant. Ca aurait été plus rigolo en Corse avec des gendarmes, c’est sûr, mais moins exportable, qu’ils disent. C’est sûr aussi. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Les avis compendieux ne l’ayant pas été tant que cela, je vais en rester là, au risque de vous raconter mes dernières vacances. En montagne, donc ce serait inapproprié. Tiens, c’est rigolo, je viens de faire un jeu de mot, mais c’est tellement private joke que pas grand monde ne peut comprendre.

Meeeuuhhh

06/09/2006

J'vais me faire une paillotte tiens !
Ambiance garantie ! Entre les blocages par les totems adverses ou ces mêmes adversaires qui construisent avant nous, la route du succès est longue ! Le coup de pinceau pour peindre la paillotte d'un adversaire s'avère une bonne idée pour mettre un peu de piment, surtout vers la fin du jeu. A 2 ou à 5 le plaisir est équivalent, même si évidemment à 2 il est plus facile de deviner le coup de l'adversaire. Et il ne faut pas se tromper de cartes pour ne pas "inventer" un emplacement... Bref, être le maître de la plage n'est pas facile :)

tt-d84cba116c4af15...

05/09/2006

Jeux plaisant, un classique qu'on ressortira avec plaisir.
L'aspect bluff, je devine ce qu'il va faire, j'anticipe mais faut tout de même un petit coup de bole est plaisant. J'aime bien ce jeu même s'il ne fait pas parti de mes préférés. A essayer, à ressortir à l'occasion.

ludocortex

27/08/2006

A vos pinceaux
Si jeux commence calmement.... La fin des partie est généralement endiablée... Bref rien n'est jamais définitive avant le dernier coup

tt-d80d0677cf9f453...

25/08/2006

Tiens, c'est bizarre, vous sentez l'odeur de peinture...?
Alors là l'auteur mérite un grand Bravo ! Voilà un jeu au concept sympa, aux mécanismes parfaitement huilés, et qui laisse vraiment beaucoup de possibilités. Le plateau est tout simplement sublime, on s'y croirait. Les paillottes et tikkis sont également de très bonne facture (bien qu'en plastique). La partie en elle même se déroule sans temps mort du début à la fin. On commence par poser une paillotte, puis un tikki, et ainsi de suite jusqu'a ce qu'une plage soit pleine, ou qu'un joueur ai posé ses 10 paillottes. Sans compter qu'a tout moment un adversaire peut repeindre un de vos emplacement et prendre votre place sur le plateau ! Autant au début de partie on est pratiquement sur de ne pas avoir de problèmes pour construire, qu'a la fin, c'est vraiment un coup de chance (ou de bluff) qui fera qu'on pourra construire. Il est rare dans un jeu de voir les joueurs vraiment concentrés pendant toute une partir, là c'est le cas. Materiel superbe, règles limpides, jeu rapide et fluide, stress, bluff, et triche autorisée sont autant de bons points pour cette oeuvre d'art ! A acheter tout de suite pour ceux qui veulent passer un bon petit moment entre amis

tt-650f0ffcac8d207...

20/08/2006

.....au canada!!!!
BHEIN MOI J'ai bien aimé!! nanere!! un tres bon jeu d'interaction entre joueurs..et le truc c'est de pas se prendre au serieux et la mayo prend atout les coups!! avec l'option je triche c'est encore plus fun!!!

tt-b978957758c72b9...

09/08/2006

Ma cabane !
Jeu familial où le bluff règne en maître. Les calculateurs passeront leur chemin car ici tout est question de bluff et d'osera/osera pas le faire . La réussite du jeu dépend avant tout de l'ambiance qu'y mettront les joueurs. En conclusion, il s'agit pour moi d'avant tout d'un jeu d'ambiance plutôt qu'un jeu de placement calculateur.

lafronde

04/07/2006

Pour les accros de l'interraction seulement
*Nombre de partie jouées : 1 (à 5 joueurs)* Depuis le temps que je voulais l'essayer, j'en ai enfin eu l'occasion lors d'une soirée recente... J'aime beaucoup le principe de programmation double (cartes + tiki) ainsi que le thème et la simplicité des règles. Le matériel est superbe...dommage que le type de terrain ne soit pas plus facilement lisible... mon seul vrai regret : que le jeu ne soit pas réellement pour 2 joueurs...

tt-1340e8529821bfa...

27/06/2006