Tous les avis pour : Maka Bana (2003)
Vous ne serez pas Robinson Crusoë
Extra ! Un jeu de psychologie, de bluff, de négociations, d'interactions et de stratégie douce: tout ce que j'aime. Un vrai jeu de société pour ceux qui aiment la vie en société, donc. Si on rajoute qu'il peut être pas trop long si les joueurs ne mettent pas 3 heures à choisir leur coup à chaque tour. Donc au final, est fait pour être assez nerveux. Non, franchement, je ne lui vois aucun défaut. Si on veut chipoter, la toute fin est peut-être un peu moins fun. Le dernier tour est souvent très determinant; un joueur peut mener la partie tout du long et se faire souffler la victoire sur le fil. Donc, un stratège pur et dur n'y trouvera pas son plaisir, car c'est le genre de jeu où on ne construit pas sa victoire par développement, mais plutôt en renard, et en n'étant jamais en première ligne, le joueur contre lequel les autres vont se liguer, parce qu'il mène la partie. Bon, mais même dans ce cas, rien ne vous interdit d'essayer de convaincre que l'avance que vous avez n'est qu'illusoire. Interaction, on vous dit !

Joker75

04/12/2005

très moyen à 2 ... très bon à 4!
*Une seule partie à mon actif, à deux joueurs, avec la règle simple.* Très déçu. Le jeu se résume à aligner a chaque tour une serie de trois cartes en espérant que l'autre ne fasse pas la même chose... et c'est tout. Aucune intéraction, une stratégie très limitée ... mais je pense que ce jeu peut être bon, voire très bon à 4 joueurs avec la règle évoluée (triche) en ce qui concerne l'édition: Le plateau est très beau, aussi beau que les paillotes sont moches. Les cartes sont sympathiques. à suivre ... je pense que ma note va monter après l'avoir testé à 3/4 joueurs avec la régle de triche ... enfin j'espère *Ajout du 03/01/2006 (bonne année!) Effectivement, ce jeu est excellent à 4 joueurs, avec la règle simple. Il est le jeu la plus "léger" de ma ludothèque, le jeu à sortir quand on a pas trop envie de se "prendre la tête". Les défauts listés ci-dessus deviennent des qualités. La ou en s'ennuie a mourir a 2, on se régale a passer son pinceau sur la paillote du voisin à 4! En effet à 4, on est obligé d'interagir avec les autres joueurs pour gagner, ce qui amène beaucoup de piments. Bonne humeur garantie, beaucoup de choix possible pour géner les adversaires et finalement: UN TRES BON COMPROMIS AMBIANCE/BLUFF. Mais je confirme qu'à deux joueurs, ce jeu perd tout son intérêt.*

tt-5e7110cb8be7b85...

28/11/2005

Sans la triche
Un bon petit jeu, pas trop long, qu'il faut jouer à 5. Même s'il n'y a pas de hazard dans les méchanisme du jeu, il est très présent, car on a tendance à faire beaucoup de choix (surtout au début) totalement au hazard. Après, il s'agit surtout de se mettre sur la gueule, soit parce que quelqu'un est netement premier (et là, il est mal), soit parce qu'on nous a fait une crasse. Et que ce soit volontaire ou non, ceci réclame vengeange. Et quelle jubilation lorsque notre coup de peinture passe. Perso, je joue sans la triche, le jeu en lui même se suffit.

Blue

11/11/2005

ben voila le jeu ultime...
simple, rapide, fun et beau...que demander de plus??? c'est vraiment très bien concu, sans aucun blocage, des parties bien différentes à chaque fois... non vraiment excellent...

tt-96b5c6631f963d2...

10/11/2005

Super et superbe
Ce jeux est tout simplement tout ce que j'aime:stratégie, convivialité, bleuf et peu de hasard. Et en plus il est beau, le seul hic les paillote sont en plastique (vive le bois). Pour passer une bonne soirée entre pote.

tt-d805565d3cfa647...

19/10/2005

Deduction
Après quelques parties, je trouve ce jeu bien réussi. Un jeu de base avec une deuxième règle (bien rédigé) pour un peu varier les plaisir. Du matos de bonne facture. Le jeu en lui même, se positionner sur les plages.. On dévoile une carte de l'emplacement qu'on souhaite .. on peut ensuite éventuellement bloqué cet emplacement via le Tiki. Déduire où on les autres vont aller... c'est un jeu familial très plaisant. Les décors.. On se croirait en vacances.

Pso76

30/09/2005

Maka Bana toi-même !
Excellent jeu de placement où la stratégie et le bluff se côtoie. A chaque fois que j’y joue, j’y prends du plaisir. La pose des tiki est particulièrement jubilatoire et stressante à souhait. Le suspens est entier. Est-ce qu’il croit que je pense que je pense mettre mon tiki là plutôt qu’ici ? ... ou croit-il que je serais assez fou pour le mettre là ? Les fins de parties sont acharnées. Le thème des îles donne un côté aventure et exotique. Le système des cartes qu’on utilise est bien pensé aussi. Il est rare de jouer à un jeu avec les 10 mêmes cartes du début à la fin. Il est rapide et accessible à tous pour une bonne humeur autour de la table. Une très bonne surprise.

tt-6ae96af76a200a0...

02/09/2005

Cool, on peut tricher...
Nombre de parties: Une. Le jeu est bien et facile d'accès. Le fait de pouvoir tricher est marrant: plus tu triches, plus t'avances mais si on te traite de tricheur et que t'as plus tricher que ton dénonciateur tu perdras un tour. Suspicion qu'en t'es de la partie... Seul hic: la carte n'est pas lisible bien qu'elle soit belle et dans les premières parties vous vous raterez totalement à cause de çà. Enervant...

27/08/2005

Jeu de bluff se transformant en jeu de hasard
A la lecture des règles le jeu m'a donné vraiment envie. Ca semblait être un bon jeu de bluff. Le système permettant de désigner l'endroit où l'on veut construire est assez astucieux. Malheureusement, au fur et à mesure de la partie on se rend compte que le buff devient finalement de la chance. Je suis déçu mais alors déçu...

tt-604f4e622d5c11d...

26/08/2005

Trop de bluff
Contexte : 2 parties jouées (règles traditionnelles) Points positifs : - Règles simples - Durée de jeu de la partie (30 minutes) - Le matériel de jeu (agrèable, coloré à souhait) - La tension se dégageant lors des parties (vont t'ils penser que je vais oser le mettre ici ... ou pas ?) - un jeu de majorité (light) Points négatifs : - Du bluff à outrance. Certains appellent cela de la chance (sur 1 des parties par exemple, un joueur a été bloqué 2 fois sur 2 placements alors que son idée n'était pas spécialement logique). - Plus le jeu se déroule, plus on a l'impression que nos choix, pour la victoire, sont en fait limités (soit on essaye d'avoir des majorités, soit d'avoir des zones adjacentes et on ne peut pas être partout) - Difficile de maitriser quoi que ce soit Conclusion : un jeu qui a plu à 2 personnes sur 6 (sur l'ensemble des 2 parties joués, avec des personnes différentes).

est13

14/08/2005

Jeu d'observation
Ce jeu, très simple, est finalement à rapprocher de.....Scotland Yard! En effet dans la partie sans tricher le but est moins de placer ses huttes que de regarder les yeux des joueurs reluquant les spots intéressants pour les baraquements. Ayant compris cela, ça devient un ENORME jeu de bluff visuel entre joueurs! Surtout avec une bande de joueurs goguenards, l'ambiance est garanti. On peut finalement rapidement verser dans le dress code du poker (Lunettes, casquettes, cagoules), ce qui rendrait la tablée (hors plateau) quelque peu inquiétante! Si on y ajoute l'aspect triche dans les règles avancées là ça devient carrément les championnats du monde de délation! A essayer

tt-da70fa5448b4fab...

14/07/2005

Youppi! Une autre partie! Critique interessante!
Le bluff fait gagné. L'immobilier d'une île vous done la chance d'être un bon président contre d'autre candidats. WOW!!!!!!!!!!!!!! Un jeu d'observation. Allez, construis ta hutte!

tt-459f8a3cb90a948...

14/07/2005

sur la plage abandonnée...
Un très beau jeu, plus riche encore qu'il n'y parait, et qui bénéficie d'un thème sentant bon les vacances et le sable chaud. Jusqu'à présent, je ne l'ai testé qu'en mode deux joueurs, mais j'espère vivement y jouer un jour avec 3 ou 4 protagonistes. - le plus : il est diffusé assez largement, même dans les grandes surfaces. - le moins : matériel correct, sans plus : y'a un de mes tikis qui a trois pieds seulement, ce qui le rends forcément nettement moins stable...

tt-015d63b66604e18...

07/07/2005

Plus intéressant à 4...
C'est sûr qu'il y a toujours l'aspect chance de présent dans le jeu mais plus la partie avance et plus il devient évident de faire des déductions sur les terrains que veulent s'approprier les autres joueurs et de placer un Tiki pour protéger ces terrains.

tt-8cb147b3a2b9005...

06/07/2005

sympathique
C'est bien le mot qui le caractérise. Pas transcandant mais sympathique. Un peu (trop?) d'aléatoire en début de jeu, puis ca devient un peu plus stratégique.

judograal

22/06/2005

Venez vite au Cleb jouer les entrepreneurs
Dans ce jeu, le but est de conquérir alors n'hésitez pas mais faite le discrètement sinon vous n'aurez aucune chance d'arriver à vos fins.

Rédempteur

08/06/2005

Tiki or not tiki...
Soulignons d'abord deux points positifs: Un matériel beau et solide et une règle simple et sans équivoques ou "bug". Le jeu à aussi l'avantage de convenir aussi bien aux novices qu'aux habitués ( de part ces règles notamment), ce qui en fait un jeu qu'on sort facilement, peu importe le public. Cependant, le jeu est assez répétitif de tour en tour et de partie en partie. Il y a également pour moi une trop grande place laissée au hasard et au double guessing ce qui peut être assez frustrant ( quand on se fait bloquer 3x de suite dès le début c'est ragant). Ce n'est visiblement pas l'avis de tout le monde ( "1" en chance pour tric trac...j'aurais au moins mis "2" voir "3"). Maka Bana reste toutefois un bon jeu, qui peut générer une chouette ambiance ( surtout au début) et une bonne dose de stress ( "pourvu qu'il mette pas son Tiki sur...D'oh."). De plus, des retournements de situation sont possible jusq'au dernier tour ( vive les projets peintures). Un bon jeu familliale, un jeu moyen pour les assidus ( J'ai hésité entre 4 et 3 mais je reste fidéle à ma réputation de sévèrité).

Six

30/05/2005

Vire ton tiki de ma plage !!!
Maka Bana est un jeu exotique et rafraîchissant dans lequel bluff et tricherie - deuxième niveau de jeu - sont de mise. Le graphisme, les couleurs et le marériel sont sympathiques ; et les règles simplissimes. Jeu familial par excellence, il permet de passer de très bons moments. La seule réserve que j'apporterais et qu'après avoir joué quelques parties (une vingtaine) avec les mêmes joueurs, il devient plus facile de contrer les adversaires, et donc de se faire contrer !

tt-0aac8f8351f9a83...

05/04/2005

C'est le paradis!
Excellent! Bluff, chance, stratégie: tout est là! Vite! courrez l'acheter!

foufur

30/03/2005

WOW
Ce jeu est le jeu de l'avenir!!! genre si tu as pas joué tu devrais aller te l'acehter et y jouer!!! qui aurait cru qu'autant de plaisir aurait pu se trouver dans une seule tite boite

tt-5c69526aec3786b...

29/03/2005