Tous les avis pour : Maka Bana (2003)
En France aussi, on fait des bons jeux !
Maka Bana est donc le premier jeu de la nouvelle collection Tilsit amenée à nous faire découvrir des jeux originaux et familiaux. Le but de jeu est assez simple et consiste à construire le plus de paillotes possible sur la petite île de Maka Bana. Pour cela un système astucieux de combinaison de cartes permettra à chaque joueur d'implanter ses paillotes de la manière la plus stratégique qui soit. Et c'est partie pour une heure de jeu à l'ambiance tendue tellement les bluffers pourront s'en donner à coeur joie. Une règle de triche (!!) est même proposée en option dans les règles et vous auriez bien tort de vous en priver. Maka Bana ouvre donc idéalement la collection et on espère pour la suite des jeux qui puissent tenir la comparaison, voir pourquoi pas être de vrai gros jeux à la manière de ceux proposés par Aléa. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

11/04/2004

Avec ou sans triche ?
En fait je me suis tout à fait reconnu dans l'avis de XavO.... J'ai trouvé le jeu sans triche (4 parties) assez intéressant mais il lui manque un petit quelquechose pour en faire un très bon jeu... De plus si l'on prend du retard au début (coup de malchance les autres vous bloquent ou construisent sur le même endroit alors qu'il y a pas mal de possibilités), pour espérer gagner il faudra devenir kamikaze et vous vous ferez bloquer à chaque fois !!! Quant au jeu avec triche (3 parties) il m'a gravement déçu, on m'avait dit que c'était la règle qu'il fallait utiliser de suite pour que le jeu décolle et là le soufflé est même plutôt retombé. Tout le monde se regarde en chien de faïence et quand ça triche, c'est de 1 carte maxi vu que au dessus ça saute aux yeux... LE syndrôme "petite bite" qui s'en suit est donc que personne ne dénonce sauf ceux qui n'ont volontairement pas triché afin de dénoncer. L'idée était bonne mais ça ne suit pas... Donc je préfère les règles de base tout en restant un peu sur ma faim...

tt-bc36529457f0255...

01/04/2004

pour un premier jeu, moi je dis BRAVO!
Ce jeu m'a beaucoup plu, et continue à me plaire au fil des parties.... Tres bien à 2 mais beaucoup mieux à 3 ou 4 ou 5 !!! Et surtout il a beaucoup plu à tous ceux à qui je l'ai proposé! Beaucoup de suspense jusqu'a la fin, un superbe plateau, vraiment un excellent jeu!

Timi JeuxATheme

23/02/2004

Du Bluff et rien d'autre
Le jeu est sympathique, beau matériel, thématique qui fait rêver, mais pas de quoi en faire six parties. Cela dit, je n'aime pas trop les jeux de bluff, ces jeux où on se dit "il pense que je pense qu'il va penser que je pense alors ..." Là, si on y joue à l'instinct, le jeu prend déjà du rythme et de l'intérêt, mais il y a peut être un peu trop de chance selon moi, et pas beaucoup de nouveauté dans ce jeu

tt-85f8e02516ed68d...

16/02/2004

Grande déception
A la lecture des règles du jeu et vu son thème, je m'attendais à me régaler. Cependant après plusieures parties, c'est le même ennui qui règne au tour de la table, du en partie à un coté répétitif et statique du jeu. Dommage car l'idée de base est très sympa.

tt-044d64a3eb68fd7...

03/02/2004

Bluff sauce Hawaï
Pour son premier jeu, l'auteur François Haffner réussit le pari d'un jeu simple mais astucieux, amusant et qui puisse réunir tous les publics. Maka Bana est un jeu de bluff à plusieurs niveaux: - vous devez révéler un indice sur votre choix de construction aussi peu informatif que possible - vous devez deviner le lieu de construction des adversaires et y placer votre tiki pour les en empêcher - vous pouvez gâcher la construction d'un adversaire en la repeignant, sans qu'il ne le devine et place son tiki pour vous en empêcher Maka Bana se distingue des autres jeux de bluff "où il faut regarder dans les yeux de son adversaire pour deviner ses intentions". Ici, il y a un plateau de jeu, avec la situation des joueurs. Vous devez donc gérer votre stratégie de développement avec les projets de construction, et contrer vos adversaires avec les tiki et projet de repeinte de paillotes. En pratique, tout cela tourne très bien, et je ne trouve pas le jeu répétitif comme décrit dans d'autres avis. Il y a en effet une situation sur le plateau qui évolue: en début de partie on prend ses marques et on commence à voir qui va où, en milieu de partie on déploie ses groupes tout en s'immiscant dans ceux des adversaires, en fin de partie, on ajuste les majorités sur les plages et on repeint les villages adverses tout en protégeant les siens. Et même si le mécanisme est intrinsèquement abstrait, j'apprécie le thème paradisiaque qui lui est attaché et qui contribue au plaisir de jouer. On aurait pu lui plaquer un thème de contrôle d'une ville par la mafia, mais c'eût été beaucoup moins drôle.

tt-1dab011c8efe4a9...

27/01/2004

L'ambiance vient des joueurs...
Bon, je lis les différents avis et j'avoue que cela me laisse quelque peu perplexe. Chacun à le droit le plus strict d'apprécier ou non un jeu. Mais j'avoue que les arguments avancés par ceux qui n'ont pas accrochés ne m'ont pas tout à fait convaincu. Personnellement, j'attends d'un jeu qu'il me divertisse, qu'il me permette de passer un agréable moment avec des amis, et qu'il me fasse un minimum travailler les neurones... Et MakaBana y arrive particulièrement bien ! Que certains ne trouvent pas la mécanique révolutionnaire, ainsi que le comptage des points, au point de délaisser le jeu est tout de même regrettable. Par ailleurs, l'ambiance d'un jeu dépend bien souvent des joueurs eux-mêmes. Le jeu n'est que le support, le vecteur. MakaBana est à ce titre un excellent vecteur où il n'est pas rare d'avoir des regards malicieux qui se croisent, des sourirs à demi-pincés cherchant à dissimuler plus ou moins habilement des plans plus ou moins prévisibles. Et toute la "truculescance" est justement soit de faire des coups sûrs s'en se faire remarquer, soit de tenter des choses énormes (regroupement de paillottes) au risque de se faire bloquer. Il a pas osé, non... il a pas osé tout de même... !!!??? J'adore ce type de jeu: simple par les règles, servi par un superbe matériel, et où la partie peut rapidement faire monter la tension autour de la table. Cela m'a refait penser à la découverte de Vabanque qui m'avait enchantée. Je n'ai mis que 4 pour l'instant car je n'ai testé que la règle sans triche. Je suis persuadé que qd je l'aurai essayé, je pourrai mettre la note maximale. Ajout de Mars 2004 : comme promis, je reviens mettre ma fiche à jour. Comme prévu, je remonte la note à sa valeur maximale. Et comme convenu, vous fermez les yeux sur mes deux projets de paillotte dans le même tour ;-)

Gorthyn

04/01/2004

Un petit jeu
Pour tout vous dire, ce jeu est marrant : - illustration rigolote et matériel sympathique - règles claires - bonne ambiance autour de la table Par contre : - instituer des règles de triche, ce n'est plus vraiment tricher, c'est jouer avec les règles - avec les règles normales, même en ne connaissant qu'un seul indice de chaque projet immobilier, il est trop facile de bloquer quelqu'un ("Si il se met là, il aura trois paillotes côte à côte, donc je mis le Tiki") - les mécanismes ne sont pas révolutionnaires, comme le comptage de points. Bref un jeu à essayer, mais auquel je ne rejouerais pas de mon propre chef.

tt-76eff454128975d...

19/12/2003

Où ki va mon Tiki?
Maka Bana : des plages, des paillottes et une belle île, le décor est planté. Les illustrations et le matériel sont vraiment une réussite. Jeu de "placement et de blocage" Maka Bana est plutôt sympa et bon enfant. Cependant, ayant joué sans la règle "bluff" (la règle "bluff" semblant difficile à jouer en raison de la visibilité nécessaire des cartes par les adversaires), le jeu me paraît un peu terne et répétitif. Je pense que ceci s'explique par le trop peu d'interactions entre joueurs (malgré les tikis et les cartes peintures). Ceci étant peut être dû à une façon de jouer un peut trop "chacun dans son coin" de mes partenaires (mais j'ai un sérieux doute là dessus). Les deux principaux aspects positifs de ce jeu sont la rapidité des parties et les (trop rares) empoignades dues aux blocages qui peuvent occasionner tout de même de bonnes rigolades.

llc

16/12/2003

Ma Kabane à Banana
MAKA BANA est clairement un jeu de bluff. Oui, mais un jeu de bluff "intelligent". C'est suffisamment rare pour le souligner. Ici le bluff se mêle à la réflexion. Le fait de révéler une seule carte sur 3(au choix du joueur) pour l'emplacement visé permet différentes tactiques bien réjouissantes. Le système de décompte des points de victoire favorise les concentrations de paillotes ou la majorité sur une plage. L'astuce consiste donc à construire aux endroits les plus avantageux sans se faire remarquer. Pas si simple ! Il faut s'efforcer de se placer aux endroits où les adversaires ne penseront pas forcément. Le fameux "tiki" qui interdit les constructions sur un emplacement ou au contraire protège les vôtres permet de contrer un adversaire ou conforter ses positions. Le premier joueur change à chaque tour ce qui devient une habitude pour bon nombre de jeux de société. L'avantage qu'on en retire est ainsi réparti équitablement au cours de la partie. La possibilité de "peindre" les paillotes adverses est redoutable mais aussi à double tranchant. Un joueur peut se sentir agresser par cette attaque et vous rendre la pareille plus tard. Alliances, trahisons, intimidations, bluff, tous les ingrédients sont réunis pour faire de MAKA BANA un très bon jeu familial, subtil, prenant et sans prise de tête. Les parties sont courtes, les règles sont simples et intuitives et le matériel de bonne facture. Les illustrations du plateau et des cartes sont particulièrement originales. Rares sont les jeux basés sur le bluff qui proposent des règles à la fois aussi simples et subtiles. Une variante permet même de tricher ! J'ai eu la chance de jouer avec l'auteur de ce jeu, une personnne au demeurant fort sympathique. Il m'a fait admirer sur une photo son "logement de fonction" sur l'île de Maka Bana peuplée d'après ses dires de splendides créatures... Hum ce jeu l'aurait-il rendu déjà milliardaire ?

11/12/2003

Frites
Joué : 3 parties / 2 variantes (4/5 joueurs) Le premier jeu est moyennement interessant pour qui souhaite reflechir un tant soit peu. Certes on va surtout pouvoir bluffer sur l'endroit ou l'on va construire, faire croire grace à l'indice que l'on veut aller a un endroit et jouer un autre, briser les alignements adverses a coup de peinture. Les nombreuses possibilités de marquer enrichissent le jeu et les enjeux de construction. C'est sympa mais pas assez variés et le blocage est trop puissant. Les Tikis sont particulièrement efficaces pour bloquer un lieu, surtout a 5 : bien chanceux celui qui arrivera a franchir ce barrage. Il lui restera à eviter ensuite les sauts de peinture pour aligner 3 maisons. Peut-etre cela est-il plus seduisant à moins de joueur ? La variante "triche" introduit des possibilités de bluff supplémentaire. Le jeu est mieux car plus dynamique : des quartiers entiers bougent d'un tour sur l'autre et on se regarde en chien de fusil a la phase de dénonciation, ceci mettant un peu d'ambiance autour de la table. Le probleme vient ici du fait que les tas de cartes sont facilement reperable s'ils enflent un peu trop (et que de les cacher pousserait a faire n'importe quoi). On se contente donc d'une carte en plus de temps en temps, deux cartes etant a reserver aux plus suicidaires. Dommage qu'il n'y ait pas de possibilités de bluffer sans autant se faire voir mais dans certaine limite. Du coup, les deux parties m'ont laissé sur ma faim et ce d'autant plus que le theme ne me seduit guère. Le jeu tourne bien mais le bluff est trop difficile à mon avis à 5 joueurs pour en faire un vrai jeu de ce type.

XavO

30/11/2003

Un jeu qui casse la baraque!
J'aime beaucoup ce bon jeu de bluff, en particulier quand on joue avec la règle de triche. Evidemment, il ne faut pas s'attendre ici à un jeu où l'on maîtrise tout (ce que lui reprochent certains avis).Cependant, on ne peut complètement anéantir quelqu'un en un seul coup. On cogite quand mêm un peu, le matériel est superbe et les mécanisme son suffisamment diaboliques pour vous donner des suers froides. Cela me rappelle un peu mes parties de menteur de mon enfance où le frisson me gagnait quand je mentais comme un arracheur de dent et que personne ne me disait: "menteur" Bravo monsieur Haffner.

ericflute

29/11/2003

Omerta Island
Une seule partie de MakaBana à mon actif, avec la règle de triche, et je ne me suis pas ennuyé une seconde, malgré un score pitoyable : 5 (mais je n'étais pas le dernier). Peu de dénonciations durant cette partie... preuve qu'il y avait peu de joueurs honnêtes parmi les 5 attablés. Effectivement, ça trichait sec ! Alors dans ces conditions, dénoncer c'est prendre un très gros risque. Faut vraiment être gonflé (vahinée c'est...) pour accuser quelqu'un, alors qu'on a soi-même triché : et pourtant c'est le coup magistral qu'a réussi Véro (4 cartes posées) contre Pierre (5 cartes). Eclats de rires ! Maka Bana est **un jeu générateur d'ambiance qui est magnifiquement réalisé**, et auquel j'ai grande envie de rejouer. Un seul défaut de *game-play* à signaler : L'usage recommandé de la duperie, avantage indubitablement la gente féminine. Cette hypothèse vérifiée dans la pratique, est confirmée par l'auteur lui-même : "Maka Bana, c'est un jeu de filles !" :))))

tt-546c38cdd18ae71...

24/11/2003

coup de maître!
J'ai été emballé dès ma première partie. Les joueurs autour de la table, tous joueurs avertis ont été conquis. Nous avons joué la règle de base qui suffit dèjà à rendre ce jeu intéressant. Le matos est très sympa, les règles claires et le jeu est fluide. J'avoue que je ne m'attendais pas à cela. Bravo à François Haffner qui a su réaliser un jeu simple, familial et riche.

AM

22/11/2003

Enfin du Bluff
Maka Bana est une réussite!! Les mécanismes sont simples et fonctionnent à merveille. L'indice et le placement des tikis proposent d'excellent choix cornélien. J'ai (enfin) vraiment l'impression de jouer à un jeu de bluff pas à un jeu simplement chaotique. Je n'ai pas encore testé la version Pro et je pense que je ne le ferai pas. En effet, le jeu tient tout à fait la route et est bien assez subtil (voire +) sans cette règle. Les "joueurs" pensent souvent que les règles additionnelles doivent être appliqué automatiquement ce qui est dans ce cas une erreur. Essayez la version de base et vous prendrez bcp de plaisir. Autre qualité indéniable, il y a moyen de remonter facilement Ma seule grosse critique va au graphisme qui sont très beaux mais peu lisible. Les chemins sont bcp trop petits et cachés dans les buissons. Autre détail, les cartes ne sont pas de bonnes qualités, je vous conseille donc de les plastifier directement car elles seront mises à rude épreuve.

tt-0013ae256a17991...

06/11/2003

"Une ile, entre le ciel et l'eau ..." - Serge Lama
J'ai joué sur le plateau surdimmensionné de François, et je suis tombé amoureux du travail de Johann. Je suis resté sous le charme du thème originale, politiquement incorrecte. J'ai aimé les paillotes et les tikis. J'ai aimé la fraicheur et l'originalité du jeu qui n'aurait pu être qu'un simple jeu de placement et de majorité. Et puis j'ai acheté le jeu à Essen, et en prime j'ai ramené une Vahiné dans la boite ;-) Ce jeu me ravis. Je n'y jouerai pas dans sa version de base, mais dans sa version avancée, quelle régal !!!

tt-93f7270f0592f31...

03/11/2003

Retire ton Tiki de là !
La première bonne chose qui vous arrive quand vous ouvrez une boite de Maka Bana c'est la beauté du jeu qui vous donne tout de suite envie de jouer. Et puis la partie commence et l'on s'apperçoit très vite que c'est un vrai jeu de fourbe. Si les premiers tours se font un peu en aveugle, l'occupation régulière de l'île va donner une importance de plus en plus grande à l'indice que vous allez donner aux autres participants. Et là ! On est tous dans le caca... Vais-je jouer le truc évident que tout le monde va essayer d'empêcher, est-ce que je prépare un truc surprise mais moins bien ? Oui mais si l'autre pense que je pense qu'il pense que je croit comme lui... Bon ben je triche... Zut il y a machine qui me regarde en souriant, elle va me dénoncer c'est sûr... En fait cette île n'est pas paradisiaque du tout !!! C'est l'île de la tentation du diable !!! Des règles pour embêter les autres, d'autres pour tricher, des lois de délations... Dommage que les zones de jeu ne soient pas très lisibles et que la règle de triche qui colle bien au thème soit un peu bancale. Le jeu n'en reste pas moins agréable à jouer tant qu'on ne le ressort pas trop souvent.

Docteur Mops

02/11/2003

Avec ou sans triche, ce jeu innove !
A l'aide de principes subtils, limite matheux, ce jeu fait la part belle aux innovations : - 1 carte visible sur 3, - Une règle de triche très bien foutue, où il est possible de dénoncer quelqu'un à condition de... tricher moins que lui ! Un très bon jeu, sympa et convivial, que je place parmi les meilleures surprises de l'année 2003.

Ludo le gars

01/11/2003

Makabana Canada
Voila un jeu qui donne envie des le départ : un theme sympa (forcement, les iles du pacifique), accompagné de jolis graphismes. On installe le jeu, les premiers tours se déroulent sans accroche, chacun se placant et essayant de bloquer les autres, c'est marrant ..... mais petit a petit, on commence a se demander ce qu'on est venu faire dans cette ile. Et au final on est bien content que le jeu se finisse, car la meme action est repétée inlassablement tout au long du jeu, et ca devient long. Ok, je m'installe et j'ennuie les copains, ca va une fois, deux fois .... mais ne faire que ca devient rapidement lassant. En fait, l'idée du jeu, je pense, était de toucher le public le plus large possible, des joueurs occasionels aux mordus, en passant par les amateurs des jeux abstraits. Mais a vouloir plaire a tout le monde, il en est devenu plutot insipide. Le theme est en fait plaqué sur le mécanisme d'un jeu abstrait, qui lui est tres répetitif (pour faire assimiler rapidement la regle aux joueurs occasionels je suppose), mais on n'a pas l'impression de construire grand chose au fur et a mesure que le jeu se déroule (comme on s'y attendrait pour un jeu de joueurs 'confirmés'). Le theme et la mécanique m'on fait immédiatement penser au jeu "La Crique Des Pirates", mais la ou La Crique réussit a rassembler les néophytes et les pros, avec une forte thématique présente tout au long du jeu, une tres bonne ambiance, et une histoire, Maka Bana est l'ile purgatoire du pirate, ou l'on sennuie ferme et ou l'on attend sa fin ..... J'ai eu l'occasion de jouer avec des joueurs occasionels d'une part et mon groupe de hardcore gamers d'autre part aux deux jeux, et il n'y a pas photo, les deux groupes ne se sont amusé (et vraiment bien amusé) qu'a la crique des pirates. La regle propose une variante dite 'de triche', qui semble avoir été fabriquée pour rompre la monotonie du jeu. En fait, au lieu d'améliorer quelque chose, le jeu sonne encore plus faux. On a joué avec la variante apres la premiere partie, mais on a vite arreté la partie. Le jeu prend quand meme deux points, un pour le graphisme et le materiel plutot sympa, et un deuxieme pour une regle claire et pas buguée.

tt-910f8e4f5c79c77...

01/11/2003

sea, sex and sun ...
Bon pas de sexe ici mais de l'eau, du soleil et de la plage de sable fin !!! Bon mais on fait quoi sur l'île hein ... Ben on construit des chtites cabanes de sa couleur, en espérant faire un paquet de cabanes de la même couleur qui se touchent pour faire plein de points. Pour poser les cahutes, on choisit 3 cartes qui indiquent précisement un emplacement à partir de 3 critères (partie de l'île concernée, type de terrain et caractère entourant l'emplacement). L'astuce est que chaque joueur révèle une carte simultanément. Avant de révéler les 2 restantes, chacun peut placer un 'tikki' -sorte de statue qui empèche la construction d'une cabane- sur un emplacement dans le but désagréable de bloquer les autres joueurs. Plus tard dans la partie, on n'oublieras pas de repeindre les cabanes des autres dans notre couleur rien que pour leur enlever des points, et puis en gagner plus tiens aussi ! Tout le jeu tient dans le bluff de la première carte révélé , en espérant que personne n'ira vous bloquer. D'ailleurs c'est ce qui m'ennuie un peu dans le jeu, ce côté un peu répétitif - laborieux - des tours. Ce jeu est très accessible pour les joueurs occasionnels, mais je trouve que quelques joueurs peuvent rapidement bloquer les autres et gacher un l'ambiance :( Donc choisir ses partenaires peut le faire quand même ! Au final un jeu simple et accessible, qui tourne mais qui ne m'attire pas plus que ça. Je ne parlerais pas de la variante dite de le 'triche' dont certains raffolent, mais que pour ma part je trouve fort peu intéressante (en gros vous rajoutez un jeu du menteur dans un jeu qui n'a pas besoin de ça, et dont le bluff sur le mensonge ne se justifie pas ou peu) ! A ben si j'en ai parlé :)

tt-2168e326c7143f2...

29/10/2003