Le principe des cartes que l'on choisie et des totems
qui servent a contrer les autres est ma fois bien pensé mais les parties ce ressemble beaucoup trop et
l'interet du jeu, je ne le vois pas.
Pour moi c'est une deception total car le theme est bien trouvé (farniente au paradis).
Perso, je ne le conseil pas, de plus il y a un manque total de convivialité.
La guerre des paillotes est ouverte!
derrière ce petit jeu se cache un grand jeu de bluff, vous devrez la jouer "fine" si vous ne souhaitez pas terminer dernier avec une pauvre cabane sur l'île de maka bana. Bluff, stratégie seront au rendez vous!
D'emblée Maka Bana m'a séduit lors d'une soirée jeu il est toujours aussi plaisant. De même il a eu du succès auprès de tous ceux à qui nous l'avons proposé! Ses principaux atouts sont sa simplicité (le jeu s'explique en 5 minutes) et son ambiance.
Pour ne rien gâcher le plateau de jeu et les paillotes sont magnifiques! Le suspense est présent jusqu'au dernier tour, vraiment un très bon jeu! Peut être un peu trop hasardeux diront certains....
Il est vrai que ce jeu plaît à quasiment tout le monde ... et il est parfois très intéressant d'y jouer avec de parfais débutants qui vous réservent de bien belles surprises !
On passe un bon moment. Ce jeu nous oblige à entrer dan la tête des autres joueurs pour les bloquer et en même temps pour pas qu'il nous bloquent. On est obligé de se battre comme des chiffonniers pour un petit bout de plage au soleil. Un petit jeu sympathique, avec beaucoup de bluff et avec pas de vrai hasard mais plutôt du "Oh non elle m'empêche de faire mon projet de construction." Un petit que je recommande.
Maka Bana se présente comme un jeu de placement/majorité à l'esthétique réussie et au thème sympathique.
Testé à 5 : la partie programmation/blocage est totalement incontrôlable, ce qui rend toute réflexion d'ordre tactique quasiment inutile. A ce stade, on ne peut pas vraiment parler de bluff ou de contre-bluff, il n'y a rien à faire à part prier le dieu des paillotes.
Il peut toutefois convenir pour des parties apéro en mode chambrage/détente.
5/5 pour ce jeu, à condition de jouer à 5. Les points positifs majeurs:
* Règle du jeu rapide à expliquer
* Tout le monde joue en même temps
* Énormément d'interaction entre les joueurs (contrairement à de nombreux jeux de développement où chacun joue dans son coin). On cherche sans cesse à deviner la stratégie des autres, le bluff est omniprésent.
Pour le downside:
* A 4 il y a trop de place et pas assez de tension
* [\*] Les fins de partie sont un peu aléatoires
Alors là, vraiment pas mon truc... Je termine troisième après avoir joué un coup servant à clôturer la partie au plus vite (j'ai terminé les zones constructibles d'une plage). Je n'ai pas pris de plaisir, le hasard jouant trop d'importance à mes yeux.
Bluff, placement, simultané et programmation. Tout un programme qui tourne plutôt bien et assez rapide à jouer. La tension monte bien à la fin car il est dur de marquer plus de points et de protéger ses paillotes! Un bon jeu!
avis après 1 partie à 3 joueurs :
très bon jeu de bluff (même si au 1er tour de jeu dans cette configuration à 3 j'ai eu peur d'une certaine redondance: 2 qui se font la guerre sur une plage et le 3eme qui se la coule douce à l'opposé sur une plage déserte de concurrence) mais au fil des tours (et après avoir compris l'importance du bluff) le jeu prend toute son importance et devient très prenant....même si je dois avouer que le thème est un peu plaqué mais le matos agréable à manier relève le niveau de ce côté là...
donc bon jeu de placement où le bluff est maître, rapide, à tester toutefois dans une autre configuration à 4 ou 5 joueurs pour voir s'il tourne bien car j'ai peur qu'à + de 3 joueurs le jeu devienne vite chaotique et incontrôlable.... à voir.
les gros problème pour moi de ce jeux sont que
1) dans mon groupe d'amis je suis toujours l'homme a abattre
donc ils ce mettent tous contre moi pour me bloquer ils ne regardent que ma carte..." alors attention il va essayer de prendre une plage" et la ils mettent tous leur tiki sur des plages,
bon au début j'arrive à mes fins mais à la fin quand il n'y a presque plus de territoire je suis forcément foutu donc sur de nombreuses parties joué j'en ai gagné aucune.
2) l'autre problème c'est que je m'y ennuis ferme, le jeux se limite à j'essais de prendre ce territoire je pose mes cartes et j'espère q'ils vont pas me bloquer
en point positif :
le matos rien a redire
je pense que si j'y joue avec des inconnus "peut être" je me ferais moins chier car ils ne me connaissent pas donc je ne serais pas l'homme qui faut bloquer car il y en a marre qu'il gagne toujours aux autres jeux.
jeux simple (trop pour moi) qui plais au non initié
enfin bref j'ai hésité a mettre 2 pouic pour le matos mais bon...je m'y ennuis de trop
Jeu de programmation simultanée exotique et dépaysant, doté d'un joli matériel coloré attrayant.
Un agréable moment en perspective, qui fleure bon le sable chaud !
Bonjour,
Premier jeux à optenir un 5/5.
Je ne comtpe plus les parties mais je précise que j'ai surtout jouer en mode normal sans le règle expert avec le droit de tricher.
C'est beau, enfin une ile paradisiaque.
c'est beau, plein de petites maisons sur pilotis à construire.
c'est beau, des zones de constructions sur des pages au nom sympatique, des surfaces de vacances (plage de sable blanc, gazon de palmerai etc...) et des emplacement tout mignons avec des poissons des fleurs etc...
Mais il y a un HIC... les requins débarquent.. vous lol
Jouer le rôle d'un promoteur sans scupule qui va construire ses paillotes en essayant de ne pas se faire soufler la place par un autre joueurs et en faisant en sorte d'être le moins prévisible possible pour éviter qu'un concurent vous bloque avec les monument historique locaux "les TIKI".
Choix secret, pose de tiki, construction et repeindre les hutes des autres sera votre pain quotidien.
très confluctuel, vengeance assurée, bluff, stress du choix, bonne ambiance et atractivité pour les joueurs occasionnels.
ça des du jeu qui fabrique des joeurs réguliés, chapeau.
Je n'ai senti aucun défaut dans ce jeu, il se fini facilement, il se joue facilement, attention a ne pas trop réfléchir au risque de boire la tase (d'eau salée).
Note finale, 5/5, il n'y que si vous avez déjà une ludoteque de 400 jeux que vous pouvez vous passer de ce titre.
A pluche.
L'été dernier au salon de Val d'Isére, nous avons fait une partie avec l'auteur. Ca nous a emballé. Mais depuis nous y avons rejoué deux fois sans avoir retrouvé cet anthousiasme. Mais l'ennui, c'est certain. Nous n'avons terminé aucune partie.
Aller, on tentera une troisième sous peu, avec un peu de chance je modifierai cet avis - en bien...
Franchement rien à dire sur ce jeu...
Il est magnifiquement illustré, le plateau est super beau...
Le concept est sympa; et la mécanique de jeu est parfaite.
Le jeu mele bluff et stratégie avec une petite part de chance (mais petite), on en redemmande sans cesse!
A deux, à trois, à 4 ou 5 le jeu est vraiment bien.
De plus les regles sont simpla à expliquer et c'est un jeu accéssible au novice.
Ce jeu est simplement génial.