ok, à ma 10 ème partie environ je conclus que c'est un beau jeu, intelligent, subtil et sans doute excellent... mais pas pour tout le monde, et en tous cas pas pour moi! La regle de base (la pose de 2 pieces insuffisante pour aggrandir ET revendiquer ces pièces) implique des stratégies très obliques, tordues, frustrantes et contre-intuitives. Si vous cherchez un jeu de placement par petites touches (2 pieces) qui soit moins tordu sans pour autant tomber dans le bêta, allez voir du côté de China ou La traversée du desert, vos joueurs tireront moins la tronche. Medina c'est clairement un jeu bonzaï, sorte d'expérience ludique menée aux frais du joueur masochiste pour savoir jusqu'où on peut contraindre une stratégie comme un bonzaï, réduite à utiliser le peu qui lui reste et gagner dans un mini mouchoir de poche, un peu comme l'austère Go West, que je lui préfère toutefois pour son astucieux système de majorité tournante progressive (le vol de points y est donc moins soudain et frustrant).
Dans l'esprit de la série des jeu casse tête à 2 joueurs de ce même éditeur.
Sauf que là, on peut jouer à 3, voire 4 (le mieux). Les contraintes sont très simples mais les possibilités infinies., d'où la complexité de ce jeu. Entre améliorer son profit et emmerder les autres, les choix sont corneillents.
C'est un excellent jeu de placement.
à jouer 3/4 d'heure avant de passer à table, d’où le titre
Un très grand jeu de stratégie hyper intelligent avec des règles simples. Le charme du matériel (bois) et le côté construction de la médina rendent chaque partie vraiment jouissive.
Encore un de ces jeux achetés avec une impulsion coupable sur un site d'occasion, lequel prenait depuis plusieurs mois la poussière et attendait sagement dans son coin qu'on le découvre. La période de confinement a eu raison de lui. Cela a été plus qu'une découverte : c'était une dégustation !
Jeu au matériel sublime, car tout en bois, avec des tuiles en carton épais, un plateau épais également et des paravents qui tiennent le choc.
Jeu de placement facile d'accès mais difficile (je n'ai pas écrit compliqué) à maîtriser.
Très agréable pour y jouer à quatre en famille (les enfants doivent être grands tout de même, inutile de compter y jouer avec une tribu de 8 ans à 10 ans).
Très clairement, un jeu à recommander qui nous a fait une excellente impression. La boite est sortie, chassant pour l'instant Blood Rage et Throught the ages de nos regards coupables... Jusqu'à quand ?
J'avais envie de l'aimer Médina monsieur le juge, comme tout un chacun, et puis... et puis ça a été une de mes pires expériences ludiques de tous les temps. La putain de douche froide et brûlante, qui vous laisse pétrifié avec un goût de cendre dans la bouche.
(même la brutalité de ma découverte de Kahuna online face à des joueurs chevronnés et sans pitié n'a pas été aussi violente, c'est vous dire !).
Vous savez que j'adore d'ordinaire les jeux topologiques où on se développe tactiquement sur un plateau commun, avec des choses à bâtir autrement qu'avec des cartes (grand-père architecte, que voulez-vous ?) et du blocage : Taluva, Metropolys, Assyria, Mexica, Tigre et Euphrate, Barony, Citrus, Yamataï... Vous voyez donc que l'opportunisme ne m'indispose pas tant, et que je ne rechigne guère à la confrontation agressive (Mexica et T&E surtout), mais là, monsieur le juge, ce jeu dépasse la mesure, jusqu'à en être passablement odieux (et je pèse mes mots) ! Figurez-vous qu'il inclut une espèce de "stop ou encore" !!!
Vous avez lu mon dossier psy ; je suis sans défense face à ça, comme s'il me manquait une boussole à l'intérieur de ma tête... Je continue, je continue toujours, ne sachant pas quand m'arrêter, jusqu'au drame. Et alors je me fais tondre, pigeonner, piétiner, retirer agressivement le pain de la bouche, avec ce sentiment de destruction et d'humiliation qui donneraient des envies de meurtre au plus doux des hommes.
Mais rassurez-vous, monsieur le juge, je ne franchirai pas les limites de la bienséance car je prends l'engagement ici de ne plus jamais toucher à cette saloperie. A compter de ce jour, Médina entre dans la NO GO ZONE pour moi. Mektoub.
Ah, Medina... Une petite pépite ludique! Je n'en ai pas fait beaucoup de parties, peut-être 3 ou 4 (ce qui est beaucoup avec ma façon de consommer les jeux) mais étalées sur plus de 10 ans. Du coup, je redécouvre chaque fois le jeu avec bonheur, et continue à m'émerveiller devant cette perle.
J'ai la vieille édition HiG, on ne peut déjà que se réjouir du matos soigné, avec de belles pièces en bois, qui permet de construire petit à petit la cité de Medina. Le jeu s'explique en 10-15 minutes, est fluide à souhait, peu d'actions possibles (en gros, on place ses pièces sur le plateau en suivant les règles de pose) mais de nombreux choix cornéliens... Mécanique huilée au possible pour ce jeu à l'allemande dont le thème colle magnifiquement à la mécanique.
A mon sens, ce jeu n'a pas pris une seule ride, je le trouve malin, fun, fluide, beau... Pas beaucoup de défauts. Après, il n'est pas forcément facile à jouer, on dépend vraiment des mouvements des autres, il faudra bien décider du bon moment pour prendre possession d'un palais, et pour cela on est pas tout seul... Du grand jeu allemand donc que je recommande vivement. Je pense que le jeu a été réédité et donc facilement accessible actuellement, ce qui est une très bonne nouvelle autant pour les joueurs que pour le jeu qui du coup vivra plus longtemps. Ce jeu fera donc partie de ces boites que je me vois ressortir avec grand plaisir que ce soit dans 2 mois ou dans 2 ans, c'est un peu l'avantage de ces jeux aux règles peu complexes, mais qui permettent de belles parties, tendues à souhait.
Bon jeu à tous!
merlin
Medina est tout d'abord un jeu avec un matériel d'une rare qualité, rempli de pièces en bois (seul hic : deux des quatre couleurs se ressemblent beaucoup, et ne correspondent pas à ce qu'on voit sur la fiche de score, mais bon...)
La partie démarre avec un plateau quasiment vide et chaque joueur va à son tour prendre de sa réserve personnelle deux pièces en bois (bâtiments, toit, étable, marchand, mur, etc) et va les ajouter sur le plateau, en suivant des règles de placement propres à chaque élément. A la fin quand tout le monde à poser toutes ses pièces et que le plateau est rempli on compte les points en fonction des palais (associations de bâtiments) contrôlés par chaque joueur, et du contrôle d'autres éléments à points de victoire (puit, tours, rue marchande, etc).
C'est fluide à joueur, c'est simple mais tactique avec des règles efficaces.
Petit reproche : malgré une mise en place différente à chaque partie avec le placement aléatoire des deux éléments de départ, le déroulement des parties se ressemble si on joue avec des joueurs avertis.
8/10
... et c'est mon droit, serais-je tenté d'ajouter. Je n'aime pas les mécaniques plaquées, je le répéterai toujours. Donc "Medina" n'est pas pour moi. Ensuite, je me suis ennuyé en y jouant. Les tours de jeu ne sont pas très longs, c'est vrai, mais je me suis vraiment demandé en cours de partie quel poids avaient mes actions, quel contrôle j'avais sur ma partie. On est largement tributaire des coups de ces adversaires, quand ceux-ci ne vous contraignent pas carrément à jouer contre votre intérêt.
A chacune de mes parties, la même histoire s'est répétée : un départ sans grand intérêt, une brusque accélération (c'est le moment où je décroche, je ne sais plus ce qui est en train de se jouer), un looooong intervalle où je fais mon possible pour ne pas trop mal jouer, et puis BIM ! le moment où la partie est à peu près décidé. Pourquoi ? Comment ? Mystère. On pourrait me l'expliquer, mais ça ne m'intéresse pas en fait. Du coup, je n'aspire plus qu'à en finir au plus vite puisque je ne peux plus gagner, je joue vite, mal, et là on vient me reprocher de "gâcher la partie en faisant de l'antijeu". C'est du vécu.
Conclusion, il y en a qui y prennent du plaisir, mais ce n'est pas mon cas.
Quand on étale le plateau de "Médina", que l'on distribue les pièces en bois, que l'on explique les règles, il se dégage comme un sentiment de "Hoooo, bon sang, comment ça a l'air bon ça comme jeu !".
Le système est basé sur un concept très à la mode, à mon sens, le "tour rapide". Ok, de la stratégie, d'accord de la réflexion, mais moi, j'attends pas mon tour 20 minutes ! Voilà un peu ce que pensent les joueurs de maintenant. Ha, ces jeunes !
Du coup, on prend plaisir à jouer, car on joue. Pof, pof, voilà, à toi ! Sauf, bien sûr, cas exceptionnel de lenteur cérébrale dû au syndrome de "j'veux tout être bien sûr que j'ai rien négligé.".
Finalement, je dirais à quoi bon réfléchir comme un fou ! Médina est un jeu de stratégie, certes, mais de stratégies opportunistes. Tout repose sur la prise de "risques". Je mets mon toit, je ne le mets pas... Hummm si je le mets, lui il va...
"Médina" est donc un bon jeu, avec des limites si vous détestez subir les coups irréfléchis de cette $%$!'e]^¤ de joueur qui fait des cadeaux à votre pire ennemi qui va gagner parce que vous n'aviez pas prévu qu'il mette un toit maintenant. Et je sais de quoi je parle. Non, il ne fait pas bon trop réfléchir à "Médina".
Ah Medina: un excellent jeu qui reste une référence pour ses mechanismes et son originalité comme jeu de placement. Il faut une ou deux parties pour voir comment ça marche et ensuite des centaines pour gagner, dans mon cas! (en ai je jamais gagné une d'ailleurs...).
Un jeu ou je perds tout le temps et qui me plait ne peut pas être un mauvais jeu :)
En gros il faut: surveiller ses trois adversaires et bloquer les plus dangereux; profiter des opportunités qu'on vous laisse (commencer une couleur par exemple peut etre tres puissant). Ensuite ca va dépendre des autres joueurs: certains sont très aggressifs et bloquent la progression des constructions, d'autres préfèrent appâter en construisant des blocs interessants pour que vous vous jetiez dessus et les laissiez tranquille ailleurs.
Ce qui me plait c'est qu'on construit pour tous et on ne sait pas trop qui va pouvoir récupérer les batiments, d'où une forte interactivité entre les joueurs.
Je ne mets pas 10 car j'avoue ne plus y jouer aussi souvent, faute de joueur peut etre meme si on peut trouver facilement à y jouer sur le net.
Super jeu, nous avons tout les 3 accroché, si je devrait dire un bémol cela serait ... Mais ou se trouve la pince à épilé pour placer les marchands lol .... L’évolution du jeu est amusante , de la tactique est nécessaire pour obliger par exemple vos adversaires a vous offrir le plus grand des palais ( ma technique préféré ^^ )
Fan des jeux de placement, de plateaux évolutifs, d’interactions, de matière grise..... Ce Médina est parfait pour moi !! très sympa et beau à la finnn.......certains le compare de loin à méxica (que j'ai) mais non ! il différent dans l'ambiance , chacun on leur style.....Juste un truc : plus on est, mieux c'est !!!
Je n'ai jouer qu'une partie de Médina et je pense que se sera la dernière, malgré un système de jeux qui semble sympa.
L'impact de la différence de niveau est trop important (l'écart en point entre moi et l'avant dernier était important), j’étais le seul débutant de la partie.
De plus quoi que je fasse mes actions ne semblaient pas impacter le classement des autres joueurs.
La partie m’a semblé longue mais longue. Ca a été un soulagement quand elle fut fini.
Une partie de Medina ressemble à un joli jeu de construction où chacun construit ses palais, ses étables, ses murailles avec au milieu une harmonieuse file de passants.
Les règles sont simples et claires même si une première partie peut être nécessaire pour bien appréhender les possibilités spatiales. Le début du jeu est opportuniste, chacun attendant le moment le plus propice pour ériger son palais mais plus le jeu avance et plus l'espace se réduit. Et c'est là que les joueurs expérimentés sauront porter quelques coups fourbes dans des endroits exigus, utilisant toutes les possibilités de blocage et de développement (étables en particulier).
De même l'obtention des bonus "tours", précieux pour la victoire finale qui se joue en quelques points, donne lieu à des stratégies subtiles et perfides (placer sa muraille au dernier moment en profitant du travail des autres, installer une étable le long du mur).
Les débutants passeront peut-être une fin de partie douloureuse mais le jeu est simple et dès la deuxième partie les forces s'équilibrent.
Récemment réédité le jeu, qui bénéficiait dès l'origine d'une édition de qualité, s'est vu enrichi de quelques variantes/modifications de règles (puits, thé) pas indispensables mais pas désagréables.
Le principal apport est un plateau spécial pour deux joueurs (plus petit) qui permet des parties intéressantes alors que la configuration idéale d'origine est de quatre joueurs (et c'est à quatre qu'à mon goût il reste le meilleur).
Devenu au fil des années un classique des jeux de placement/blocage, Medina est un beau jeu opportuniste et dynamique qui a bien vieilli et c'est toujours avec plaisir que j'en propose une partie à des joueurs aguerris ou néophytes (à partir de 10 ans sans problème).
Attention,je n ai qu'une partie a mon actif,aussi certain vont crier "Mais il faut plusieurs parties,etc etc"...
Seulement voila,je n ai pas envie d y rejouer...et ca c est un signe...
trouver une heure pour refaire une partie a Medina alors que d'autres jeux sont bien plus interessants...
Le materiel est joli....c est un fait.
Quand au jeu,et bien c est simple:il faut attendre son tour pour reflechir a ses coups à jouer...
.et encore je ne vois pas trop comment on peut mesurer la portée du placement de telle ou telle piece,la configuration etant sans cesse modifiée...
Une sorte de jeu sans hasard mais,ou,finalement,on ne controle pas grand chose...
Abstrait,froid,avec un theme inexistant (on y croit pas une seconde),Medina,moi je dis non.
Il y a plethore de jeux de placements bien plus amusant,rapide et interessant...
Voilà un jeu qui me semble souffrir d'un gros bug. Très tactique, chaque pose est à réfléchir. Tout votre plan peut être anéanti par une toile d'un adversaire. Je m'explique...
Si le joueur de gauche est un bon joueur confirmé, jamais vous n'aurez l'occasion de faire un gros coup. Si ce joeur est un débutant, il vous donnera la possibilité de réaliser d'excellents coups.
Je pense que le sort d'une partie peut être la conséquence du placement des joueurs en début de partie. Suffisant pour ne pas insister sur ce jeu.
Fort des louanges entendues sur ce jeu, je ne peut qu'être déçu après y avoir joué et m'être sérieusement ennuyé toute la partie.
Au début, on pose en fonction de ce que vient de jouer votre adversaire. A la fin, on est obligé de jouer certaines pièces sans rien maitriser.
Certes rien à dire sur le matériel, mais difficile de trouver un intérêt et les choix tactiques sont en fait quasiment absents du jeu.
Bref, aucune envie d'y rejouer, et mon épouse non plus.