search
S'inscrire
Tous les avis pour : Medina (undefined)
Plus de stratégie qu'il n'y parait.
Je ne mets que 4, car il m'a plu, mais ne fait pas l'unanimité autour de moi(c'est parce qu'ils comprennent rien...). Le principe est simple, mais les stratégies à adopter sont multiples... Seulement, tout le monde ne comprend pas. A jouer avec des joueurs aguéris.

isa550

02/11/2008

8
Bel et bon
Médina est un de ces jeux dont on se demande comment ils ont pu être inventés... Petite merveille d'ingéniosité, il propose aux joueurs de s'affronter en construisant une ville! Peu à peu s'élèveront des palais, entourés de leur dépendances, appuyés sur des murailles, percées évidemment de portes! La longue file des étals des marchands viendra parachever ce jeu à l'esthétique superbe. Mais non content d'être beau, Médina offre un véritable challenge : le joueur dont c'est le tour peut décider de s'emparer d'un des palais en construction, même s'il n'y a contribué en rien! Mais on ne peut revendiquer qu'un nombre limité de constructions... Alors ? ajouter encore une pièce, au risque que l'adversaire emporte le tout, ou revendiquer dès maintenant, en espérant que l'adversaire ne puisse pas construire un palais plus grand ??? Le seul bémol à ce jeu est l'absence totale de hasard, qui peut géner et entraîner une escalade calculatoire...

Rob Goodwood

23/10/2008

8
Un must en matière de jeux de stratégie
Dès que j'ai eu terminé ma première partie Medina m'a conquis. Pourtant j'étais plutôt sceptique et partais avec un a priori négatif (thème, matériel, règle... pourtant pas mal mais pas dans mes goûts). C'est un jeu qui sans être trop complexe offre de nombreuses possibilités tactiques. Chaque partie est différente, l'intérêt est sans cesse renouvelé. A privilégier avec des joueurs habitués aux JDS. Du tout bon. A acquérir...

tt-535851cb3b8460b...

13/10/2008

10
Un oasis dans le désert
Pas de tuiles, d'enchères et tout ça comme on en retrouve à foison dans la plupart des jeux de placement. Ici on se contente simplement de placer 2 pièces chacun son tour. Eh bien ça suffit a avoir un jeu très stratégique où rien n'est laisser au hasard. Le matériel est de surcrois très sympa. Néanmoins prenez soin de jouer avec des gens qui percutent vite sinon Medina pourrait traîner en longueur avec les "ouais mais je sais pas ce qui le serait mieux comme placement...".

Matchec

28/09/2008

8
et hop une grande maison !!!
Jeu de placement tres tactique a jouer de préférence bien reveillé et l'esprit ouvert car au début on se sent un peu perdu et on ne sait trop par quoi commencer...puis au fur et a mesure, on comprends la subtilité de placement , notamment des personnages qui apportent un certain nombre de points et on elabore une vraie stratégie qui consiste à se rapprocher des bords pour prendre possession des tours. A 3 j'ai trouvé le nombre de joueurs idéal...

tt-96b5c6631f963d2...

12/08/2008

8
Je vois le ciel qui rougeoie et le soleil qui bleuoie
Pourquoi faire compliqué quand tout est simple ? Medina mérite amplement sa palme dans la catégorie des jeux à thème qui pourraient être abstraits et de placement. Medina est beau jeu, avec un matériel tout en bois de toute beauté, et des règles limpides, très bien rédigées. Le hasard est absent, tout se calcule, s'anticipe, se place le plus astucieusement possible. Voir Medina grandir, s'approprier des palais en les embellissant avec des étables et des marchands tout autour, les protéger avec des murailles... Le défi est à la mesure des ambitions de grandeur de chacun lorsqu'il entame une partie de ce jeu qui mérite de rester un classique du genre. C'est en effet un jeu qui plaît à tous sans rebuter ceux que les jeux abstraits rebutent, avec des retournements de situation intéressants et une palme pour ceux qui savent prendre des risques... calculés.

lABCdaire

30/06/2008

8
Medina un véritable souk'cès !
**Medina**, c'est avant tout un plaisir visuel. On sort des sempiternels plateaux de jeu où tout est représenté par des cubes en bois de différentes tailles et de différentes couleurs. Dans **Medina**, on a véritablement affaire à de bonnes grosses tours de couleur, des murailles et des marchés. Ca n'est bien sûr qu'un détail parmi l'essentiel qui est la richesse et le plaisir de jeu mais ce sont des détails qui font apprécier un jeu. En ce qui concerne les mécanismes proprement dits, la base est un jeu de placement et de majorité où chaque joueur à son tour doit placer deux pièces et où pour bâtir un palais ou autre, il faut le coiffer d'un toit de sa propre couleur. Tout le dilemme vient du fait que si l'on prend possession trop tôt, on sera certainement amené à aider ses adversaires à construire leurs palais sans moyen de se l'approprier (le nombre de toits étant bien évidemment limité). Cela crée une certaine tension et oblige à faire de nombreux compromis. Je préfère le jeu à quatre joueurs car il y a plus de rebondissements et qu'il faut influencer les joueurs hésitants à ne pas favoriser tel ou tel joueur. Sur la note finale, je mets 4/5 et non pas 5/5 car j'ai un petit doute sur la durée de jeu. Il est certes agréable mais est-ce un jeu que l'on ressort régulièrement, je n'en ai pas l'impression pour le moment.

tt-bcd225ba1215b5e...

03/06/2008

8
Quand construire rime avec plaisir
Un sublime jeu de construction! On y joue sans modération, dommage qu'on ne puisse y jouer à deux.

tt-1542c7bb4fe6bbf...

16/05/2008

10
De moins en moins d'espace pour construire
Je n'ai pas encore assez d'expérience, mais je sais que ce jeu me plait beaucoup. C'est très fin, il y a plusieurs façon de marquer des points, des choix cornéliens, un principe de construction commune des palais qui finissent par être possédés par un joueur. Le jeu est excellent à 2 joueurs. *J'enrichirai cet avis après plus de parties*

Zarof

10/05/2008

10
Un excellent jeu de placement.
Tout d'abord il faut souligner la grande beauté du matériel. Ensuite il faut dire que Medina est un subtil et intelligent jeu de positionnement. Est-ce que je finis un palais, est-ce que j'attends au risque de me le faire souffler? Un jeu qui fait réfléchir mais ne donne pas mal à la tête.

grissom

24/04/2008

10
Je peux construire ici ? il me dit Na!!
Medina est un jeu de placement pur et dur, un jeu où chaque joueur démarre avec le même nombre de pièces identiques. Un jeu de coopération où batir bien n'est pas suffisant il faut sentir le moment pour prendre possession du palais visé et surtout ne pas sous estimé l'importance des piéces qu'il vous reste ; c'est bien souvent cela qui vous perds car l'obligation de pose vous force à travailler pour les autres. Aprés quelques manches et une bonne appréciation de l'espace utilisable les parties peuvent s'averer acharnées.

tt-7c879782997056d...

03/04/2008

8
C'est beau comme la-bas, dittt......
Hoo que c'est un jolie jeu :) Oui, toutes les pieces sont bois (pas forcement bien faites d'ailleur, pas homogenes). Le plateau, bon, rien d'exceptionnel. Non, le meilleur vient du jeu lui meme. Il est jolie, s'explique assez vite et se comprendre bien apres une partie. Mais, mais, mais, ce n'est pas un jeu simple, beau, ok, mais il y a plusieurs strategies qu'ils faut trouver et appliquer en fonction du contexte. Poser trop tot une piece et elle profite à vos adversaires. Trop tard et vous verrez ce beau palait que vous vous prepariez s'orner d'un dome d'une couleur adverse... j'adore ce jeu. certainement un des meilleur de jeu placement que j'ai (et j'en ai pas mal). Ca peut etre aussi un tres jolie Kdo à offrir.

tt-0af1eeb68c01931...

29/03/2008

10
Un régal
Médina est sans conteste l'un de mes jeux préférés. Passées les 10 premières minutes pendant lesquelles j'ai eu une petite hésitation quant à l'intérêt du jeu je me suis très vite rendu compte que ce jeu est un régal. C'est un jeu à la fois simple et où les choix proposés sont multiples sans être prises de têtes. Tout ce que j'aime dans un jeu est réuni : des parties tout le temps différentes, un intérêt constant tout au long de la partie, un beau matériel. Seul petit point négatif (mais comme dans la plupart des jeux) il est beaucoup plus intéressant à jouer entre personnes de niveau équivalent. Un personne novice peut vraiment influencer et donner une aide précieuse au joueur suivant.

tt-22e91c2f175d13a...

11/03/2008

10
ma medina a moi
Le matos est super, le jeu est super, il est simple dans ses règles mais calculatoires au possible, ou on prend un batiment ou on l'agrandit et le joueur suivant à le meme choix, 4 couleurs de batiment mais on n'a droit qu'à un batiment par couleur et par joueur donc on essaie tous de prendre les plus grands. Pas de prise de tête sur ce jeu malgré des choix difficiles Un must dans le genre

slipkangoo

22/01/2008

8
Réussite totale. Un must incontournable !!!
Quel bonheur de manipuler si beau matériel ! Quel bonheur dans la tension qui s'installe, à savoir le premier qui craquera et prendra possession de ce palais en construction ! Quelle jubilation dans le fait de coincer le prochain palais dans un coin où il ne pourra progresser ! Quelle jolie médina en fin de compte Aucune ombre au tableau, une totale réussite, un vrai bonheur de tous les instants. Sans conteste un de mes jeux préférés ! Si je pouvais lui mettre un 6/5 je le ferais !

Bizniouf

09/01/2008

10
Tempête sous le crâne
Redoutable et tendu, prenant et tactique... Médina fait revivre les ruelles étroites, les murailles et les marchands.... Enfin tout ceci, c'est pour le thème ! Sous un vernis purement tactique, le thème colle pourtant à l'esprit du jeu, malgré un côté purement abstrait. On cherche à construire des quartiers somptueux qui font gagner. Il faut en permanence anticiper sur le jeu des adversaires, sur leurs placements... pour réussir à grapiller des points entre la pose des marchands (super important dans le jeu, à mon avis), des remparts, des palais.... des dômes qui parachèvent les constructions ! Un très bon jeu tactique et abstrait à avoir dans vos ludos persos.

Rémy-lee

26/12/2007

10
une perle !
tout est dans le titre ... d'une subtilité rare

tt-c68e7aad02f4778...

30/11/2007

10
C’est le souk !
Medina est un jeu de placement que j’adore. Méchant, il promet également des bons moments de stress pour l’appropriation des batiments (j’y vais ? j’y vais pas ?). Du tout bon ! Les + : - le fait de faire des constructions communes sachant qu’un seul marquera les points de chaque batiment. Stressant à souhait ! - le superbe matériel en bois (bien que le plateau de jeu ne soit pas extraordinaire) Les - : - le placement des petits bonhomme, très délicat pour les gros doigts. - on joue souvent contre le joueur à sa gauche (le joueur suivant)…

Teuf

06/07/2007

10
Atmosphère glacé sous le soleil !
A la lecture des règles on se dit que le jeu risque fort d’être trop abstrait et ennuyant. Le jeu est en effet très cérébral mais aussi très captivant et finalement pas prise de tête. Médina ne cumule pas certains défauts inhérents aux jeux abstraits. Le matériel tout en bois est magnifique et contribue au plaisir de jouer. Une ville surgit du désert au fil des tours. L’effet esthétique est très réussi et tempère le côté un peu froid du jeu. L’interaction est permanente entre les joueurs car on risque toujours de favoriser l’adversaire en posant une pièce sans réfléchir. Médina est surtout un jeu d’opportuniste. Il faut choisir le moment le plus propice pour prendre possession des palais. Les règles sont simples et la mise en route est rapide. Médina est pourtant un jeu très subtil et les coups tordus entre les adversaires sont comme toujours très réjouissants. Les tours s’enchaînent rapidement à la condition que les joueurs respectent un temps de réflexion « raisonnable » mais cette remarque est valable pour nombre de jeux… Le thème est un peu absent et on pourrait sur ce point faire le rapprochement avec Torres autre excellent jeu de placement et de blocage de la même veine. Pourtant ceux qui attachent de l’importance à l’ambiance ne seront pas forcément déçus. La tension est palpable sous le soleil implacable du Sahara… Un bilan franchement positif pour ce jeu qui sera autant apprécié par les amateurs de jeux purement abstraits que par ceux qui apprécient la beauté d’un beau matériel.

Gigi

21/06/2007

10
C’est le souk !
Médina est un jeu de placement sans hasard ou se mêle de façon égale stratégie et opportunisme. Dans médina il faut construire les plus grands palais … le truc c’est que l’on construit autant pour soit que pour les autres. Le matériel est de très très bonne qualité. Tous ces pions en bois, comme dirait une certaine personne de ma connaissance, « ça l’fait grave ». Les règles sont simples, on pose deux pièces à chaque tour, et paradoxalement un peu longues à expliquer en raison des contraintes de pose de chaque pièce et du calcul des points. Ce qui fait le sel de ce jeu c’est bien sur l’interaction entre les joueurs. Blocages et coups tordus en tous genres sont légions. C’est un vrai plaisir d’entamer la construction d’un palais dans couleur que l’on possède déjà dans un emplacement ou il ne pourra pas s’étendre et d’attendre de voir qui sera le malheureux joueur à se sacrifier pour récupérer ce « palais ». Jouissif. Quelques petites remarques tout de même. C’est un jeu de placement … ne cherchez pas l’ambiance. Le reflet du thème … est ce qu’il est. On connait pire. Attention aux gros doigts, la pose est parfois délicate. Médina gagne clairement à être joué avec des partenaires de même niveau. A l’image Tigre & Euphrate, Médina demande un minimum d’investissement, dans le sens ou tout l’intérêt de ce jeu n’est pas révélé dès la première partie. Pour résumer, Médina est un excellent jeu que j’apprécie beaucoup. Malheureusement, je n’ai ni le temps (trop de jeux ?) ni les partenaires adéquat pour en découvrir toute la saveur. Frustrant.

tt-bf32d154060ef8b...

28/05/2007

8