Tous les avis pour : Medina (undefined)
Johnny Come Lately
La réédition de ce jeu est très soignée et réussie, rien à dire de ce coté là, du très bon boulot. Les mécanismes sont simples, règles intégrées très vite et des possibilités de parties tendues. MAIS Après la mode dans le milieu de la musique et du cinéma de faire du neuf avec du vieux en ressortant les trucs qui ont bien marché les décennies précédentes, l'univers du jeu s'y met à son tour (on pense à des jeux sortis récemment du type Mexica, dont les mécanismes ressemblent un poil à Médina), histoire de faire tourner la machine à billets sans prendre trop de risques. Après, on nous dira que c'est pour faire connaître de nouveaux jeux aux nouvelles générations, ok, d'accord, un peu comme la télé qui nous rediffuserait les vieux Starsky & Hutch. Depuis, le monde ludique a bien changé et mettre 40 euros dans un jeu de ce type, aussi joli et bien huilé soit-il, de nombreux titres permettent à présent de se chauffer les neurones avec une impression de s'être aussi bien amusé. Le jeu plaira donc aux nostalgiques de cette époque de pionniers, mais autant faire quelques parties à l'occasion en ludothèque ou festivals, pourquoi pas acheter la version de l'époque d'occase (un collector s'il en est, et ce pour 20 euros), je ne crois pas que le jeu sortirait forcément souvent de son étagère. Bref, le jeu est simple et efficace, mais cher je trouve pour un jeu vieux de 15 ans et qui n'a pas nécessité autant de travail de création qu'une nouveauté totale. Autre point, mais c'est vrai pour de nombreux jeux un chouïa abstraits, la différence de niveau entre joueurs ne pardonne pas.

tt-40428d2cd9be11c...

19/10/2016

5,2
échecs ?
non de la pose de jolie pièce en bois mais pas des échecs cependant ce jeu n'est pas pauvre en stratégie.....il est simple et à la portée de tous

tt-a0d5b6f1cd9489b...

17/10/2016

Médina un excellent choix
Règle simple, une seule action possible ( poser deux pièces de bois sur le plateau à son tour), mais pas mal de réflexion pour construire des palais dans une ville en plein désert...

Destael

29/01/2016

Médina, un trésor retrouvé !
Enfin ré-édité, il va pouvoir profiter au plus grand nombre, car ce chef d'oeuvre de Stefan Dora n'a pas pris une ride! Opportunisme et blocage, d'une grande simplicité, très accessible, les parties s'affinent au fur et à mesure et cela se jouera à peu de points au final, entre joueurs expérimentés. La réédition est superbe: - les pièces en bois sont conservées. - les détails de celles-ci sont plus fins. - il y a un plateau pour jouer à deux. - les règles sont claires (Par contre Je préfère garder l'ancienne version qui précisait que l'on ne pouvait pas construire un nouveau palais d'une couleur tant qu'il en restait un de disponible, même si celui ne pouvait s'étendre davantage) . - il y a deux petites extensions (Le Puit et La pause Thé ) intéressantes, qui modifient seulement les stratégies, sans complexifier le jeu. - le tout pour un prix raisonnable! Toujours aussi beau à regarder à la fin, comme Taluva, on hésite à le ranger. Que j'aime ce jeu!

studiordl

12/01/2016

Salam labes alik?
Viens faire un tour dans la medina je te prépare le thé à la menthe pendant que tu flanes dans la rue marchande. N'hesite pas à acheter quelque chose roya. Super jeu, la classe. Magnifique édition 2015. Toujours un plaisir d'y jouer comme avec mon père l'autre jour qui lui est plus un joueur occasionnel d'échec/bacgammon et qui à su l'apprécier (même si il n'avait aucunes chances contre moi..). Le top, quasi indispensable dans une ludothèque digne de ce nom.

tt-25b2c3570c9e0f7...

12/12/2015

Allons voir mes dunes à Médina
**Ça raconte quoi ?** Tu es un riche habitant de Médina et tu participes à la reconstruction de la cité. Tu as soif de palais, de commerce et de fortifications. **Ça marche comment ?** Comme un jeu de pose avec un petit effet « stop ou encore ». Le but principal est de s’approprier les palais les plus spacieux. À chaque tour de jeu, les joueurs réalisent deux actions parmi : Agrandir un palais non achevé. Chaque joueur dispose de 6/5 pièces (pour 3/4 joueurs) de chacune des 4 couleurs de palais, et doit les poser sur une case libre orthogonalement adjacente au palais de même couleur en cours de construction. On ne peut pas en commencer un nouveau tant que le précédent n’est pas acquis par un joueur. Acquérir un palais, ce qui entraînement automatiquement son achèvement. Chaque joueur dispose de 4 toits à poser sur chaque type de palais (on ne peut acquérir deux fois la même couleur de palais). Un palais acquis ne peut plus recevoir de nouvelles pièces. Construire une étable. Chaque joueur dispose de 4/3 étables qui doivent être adjacentes à un palais (achevé ou non) mais pas adjacentes à une autre étable. Attirer un marchand. Chaque joueur dispose de 8/6 marchands qui doivent être posés à l’une des extrémités dès qu’une file de marchands est constituée, ou bien, n’importe où, si les deux extrémités sont bloquées. De plus, un marchand ne peut pas être posé si cela implique qu’il soit adjacent à 2 autres marchands (au lieu d’1). Ériger un mur. Chaque joueur dispose de 10/8 murs qui doivent être placés sur les bords du plateau, en partant des tours (les angles). Les points sont acquis de différentes manières : 1 point par pièce et par étable dans les palais contrôlés, ainsi que par marchands et murs adjacents à ces mêmes palais. Bonus (entre 1 et 4 points) pour le dernier palais relié à chacune des 4 tours, pour le palais le plus grand de chaque couleur, pour les palais faisant face à la fontaine. Dès qu’un joueur a tout placé, il s’arrête de jouer, jusqu’à ce que tous les joueurs en arrivent au même point. **Ça vaut quoi ?** C’est un jeu de placement sympathique et subtil mais assez déroutant. Certaines règles renforcent de manière assez bienvenue la thématique du city builder à l’orientale. Ainsi, les palais doivent être construits de manière à laisser une rue praticable entre chaque édifice, afin que les marchands puissent circuler dans la ville, ce qui avec la dernière édition du jeu, donne au matériel un aspect très agréable au regard. De même, il est possible grâce aux palais violets, de gagner le droit de faire des « pauses thé », matérialisées par des jetons qui permettent de passer (et donc de temporiser) quand c’est utile. Néanmoins, on hésite encore dans la proportion de maîtrise et de chaos que l’on peut attendre du jeu. Pour un jeu de pose plutôt « réflexif », on effectue quand même pas mal d’actions soit par défaut, soit en mode « on verra bien ce que ça donne… », ce qui nuit un peu au plaisir qu’on prend à y jouer. Et du côté de la rejouabilité, il semble que les parties amènent assez logiquement à se structurer de plus en plus selon un schéma en deux phases : l’une où l’on pose petit à petit toutes les pièces, et l’autre où l’on s’empare des derniers palais et où chacun tente de rentabiliser les siens. Deux bémols à un jeu intéressant et bien réalisé (mis à part les paravents BEAUCOUP TROP petits) qui, sans être La Mecque du city builder, procure à chaque joueur une étape rafraichissante dans son parcours ludique.

Frère Tuck927

03/08/2015

LE RAMAGE ET LE PLUMAGE
Ah la fin de la partie un seul mot viens à l'esprit : BEAU. Côté ludique ce jeu de positionnement de pièces et de blocage des adversaires est à la hauteur de l'édition.

tt-614e2c5e5c4a050...

02/08/2015

opporTUNISte
Et bien non, avant cette réédition je n avais jamais joué a Medina...enfin une fois sur une version customisée , c est vrai qu’avec les pagodes de « qin », les bâtiments d « utopia », le plateau de « la creature de la crypte », les remparts de « chang chen » et figurines de « clash of culture » on y arrive très bien.... C est un jeu abstrait et il faut une partie pour appréhender, non pas les mécanismes qui sont simples : je pose/je marque des points, mais les finesses de la pose risquée qui score, et surtout la mesure de la fin : être le seul sur une couleur au risque, une fois encore, que la partie s’arrête trop tôt et ne pas avoir placé un maximum de pièces.... Medina est un jeu réactif et opportuniste, simple ou plein de réflexion, mais facile à expliquer, et rapide...En plus il est beau (pièces de bois, paravent, couleurs) et le prix est raisonnable. Hit un jour, Hit toujours.

15/06/2015

Un jeu de placement qui a une âme
Ce que j'aime dans Medina : - de très jolis pions en bois et un univers poétique étonnant pour un jeu de placement quasi abstrait dans sa mécanique - jeu cérébral mais jamais froid ni ennuyeux - à 4 joueurs on attend peu à chaque tour malgré l'aspect calculateur du jeu - la création de la cité est un ravissement pour les yeux J'ai moins aimé - on peut donner un avantage à quelqu'un ou le faire perdre par coalition Ce jeu est un bijou coloré et raffiné, il mérite bien son nom !

22/05/2014

Magnifique Palais!
Que j'aime ce jeu! Opportunisme et blocage, d'une grande simplicité, qui s'affine au fur et à mesure des parties. Cela se joue à peu de points au final et que c'est beau à regarder. IL marche aussi très bien avec des enfants. Le chef d'oeuvre de Stefan Dora. ( Un jeu rare, malheureusement plus édité, mais que l'on peut parfois trouver d'occasion)

studiordl

15/02/2014

Jeu de placement simple, rapide et méchant
Un excellent et magnifique jeu de placement, ou l'on joue pour bloquer les autres. On est obligé de jouer 2 pièces à chaque fois, ce qui peut nous forcer à donner des points aux autres. Il faut également bien choisir son moment pour prendre un palais (avant qu'il devienne vraiment trop beau et qu'on vous le pique, mais une fois qu'il est suffisamment intéressant). Le jeu est extrèmement rapide et fluide, ce qui est un vrai point fort pour moi par rapport à d'autres jeu du même type?

Lililice

19/06/2013

Simple... Pas si simple en fait!! Très bon et tactique, prévoir la fin!
La première fois, le début peut paraitre simplet, tu pose, je pose, tu me pique mon palais, je te pique le tien.... Tout le monde se regarde, je prends possession du palais?... Oui mais si je le fais pas c est un de mes adversaire qui va le faire.... Bref peu d interet... Mais vers la fin tout se corse et il faut avoir prévu cela sinon c est perdu! Vraiment un très bon jeu, règle simple, mais de la pose très tactique! Jeu rapide que j aime faire après un plus gros plus long et complexe.

tt-d120b371834a565...

20/03/2013

Médina ou l'intérêt du compromis
Jeu de placement et de majorité avec de superbes pièces de bois. Jeu calculatoire où l'intérêt et de ne pas prendre possession trop tôt de constructions sous peine de faire le jeu de son ou de ses adversaires. Un jeu calculatoire mais qui nécessite plusieurs parties afin de s'approprier les mécanismes.

Abedijah Jones

11/03/2013

un jeu de construction comme on voit trop peu souvent!
J'aime bien ce jeu qui apporte des contraintes spatiales obligeant à bien réflechir comment se place et temporelle de quand on doit jouer là où là pour pas trop donner d'avance aux adversaire et eviter leurs développement. Il faut garder ses nerfs, car plus on s'approche de la fin plus la tension monte entre les joueurs, mais la mécanique est bien pensé!

tt-e14ae9bec373993...

01/12/2012

Trouvé sous cello en boutique en 2012 !!!
Ouuuuiiiii !!!! J'ai touché le Saint Graal. On peut encore le trouver neuf sur le web, en version allemand (mais pas de texte sur le matériel) pour un prix rikiki de 15 €. Alors, forcément, je ne pouvais pas le laisser passer. Le jeu est magnifique.

tt-69be109f9f58e63...

26/11/2012

Excellent !
Formidable jeu de placement qui bénéficie d'un matériel irréprochable. Les subtilités du jeu n'empêchent toutefois pas les néophytes de s'y plonger avec délices. Pièce de choix dans une ludothèque, assurément...

tt-31bbdb1731d15c2...

21/10/2012

Un bijoux !
C'est en regardant la TT "c'était mieux avant" que j'ai eu envie de rejouer à ce jeu ! Cette "vieillerie" a beaucoup de qualités : \* un matériel somptueux \* un rendu 3D \* des règles simples \* des coups foireux \* de la filouterie \* pas de hasard Un jeu finalement unique dans ma ludothèque que je ressors avec plaisir !

Samy974

12/07/2012

très bon jeu de pose
Très bon matériels (grosses pièces en bois) et très joli, nous voyons la ville se construire. Un début de partie soft mais qui devient de plus en plus tendu.

cmsy

28/02/2012

Jeu opportuniste
Ben oui, il ya a des jeux de stratégie qui existent et sont opportunistes. Je m'explique : jeu de placement où la gamberge n'est pas une fin en soit. C'est un jeu rapide. Moi j'adore...

tt-63abc478e9aee94...

10/02/2011

Medinette
**les plus** Pas de hasard Pas trop long Des manières variées de marquer des points **les moins** Complètement abstrait! C'est assez pénible d'estimer continuellement le nombre de pièces qu'il reste aux adversaires **Verdict** Un ancêtre qui n'a pas si mal vieilli

kalkaoual

30/01/2011