Tous les avis pour : Medina (undefined)
passionnant
Un jeu passionnant à quatre, pas de hasard pour autant que les 4 joueurs soient de force équivalentes. On pose des pièces, on construit, on évalue le bon moment pour concrétiser les constructions de palais. Après plus de 150 parties j'y joue encore avec plaisir et je crois que je peux encore tester des systèmes de jeux. Un must des jeux de plateau avec réflexion.

didiboubou

04/08/2005

Medina... Ou comment savoir mordre sur sa chique
Et dire que ce jeu trainait dans mon armoire depuis un an ! Cette perle du désert est à ranger auprès de vos Euphrat, Torres et autres... C'est un des seuls jeux que je connaisse où l'on joue pour les autres (en rageant) ET contre les autres (en jubilant). C'est aussi un jeu d'enfoiré où il y a moyen de pourrir la vie de ses adversaires (par exemple en leur imposant un nouveau chantier mal situé juste après que vous veniez de "chapeauter" le vôtre de la même couleur ;-) Et puis, la cerise sur le gâteau, c'est aussi de voir cette cité prendre tout doucement vie... Réellement magique ! *Extrait choisi : -"Pouf ! pouf ! Regardez comme il va être beau, mon palais jaune" -"Pouf ! pouf ! Oh... Comme c'est dommage !"*

Bart

15/09/2004

Medina
J'adore Medina. Bien que ce soit un jeu abstrait qui ne dit pas son nom. La tension lors de la construction des premiers palais est presque insoutenable. Puis, une fois les premiers palais attribués, les coups tordus pour gêner les autres joueurs. Et surtout, il plait à beaucoup de monde.

tt-86d6d56dc92031b...

02/09/2004

Difficilement maîtrisable
Je rejoins les avis des uns et des autres sur les pour et les contre. C'est clair qu'au bout d'un moment, on joue plus contre les autres que pour soit. D'ailleurs, on a parfois pas le choix dans les possibilités de pose. Dur aussi d'avoir une stratégie à long terme car entre les changements de config du plateau incessants et les bourdes de certains, on peut soit avoir un gros coup de pot soit crier à l'injustice quand le plateau devient très défavorable son tour de jeu venu. Dans le genre jeu de pose, je lui préfère Torres. Mais le matos de Medina est plus agréable.

Chomp

27/08/2004

Enorme !!!
Un des premiers jeux que j'ai decouvert. Le plateau est superbe et comme Puerto-Rico chaque coup demande une reflexion approfondie. Un des jeux les plus aboutis a mon avis.

grojaky

21/07/2004

Déception
Il n'y a pas de hasard à Medina - la situation de départ est la même pour tous, il n'y a pas de dés, pas de cartes. Et pourtant, il en sort une impression de chaos, on joue uniquement en fonction du joueur qui précède. Après la partie, impossible de mettre le doigt sur le ou les coups qui on fait basculer la partie en votre faveur. Il est aussi difficile, d'un seul coup d'oeuil, de savoir si vous menez à la marque; d'ailleurs, avec des joueurs attentifs, la fin se décidera dans les deux derniers tours d'une façon un peu imprévisible. Heureusement, si vous aimez comme moi les jeux de placement "à la Knizia", et bien, il y a les Knizia! Essayez plutôt un Samuraï, un Euphrat&Tigris, un Durch Die Wüste ou même un Rheinländer. Vous l'aurez compris, je n'ai pas très envie d'y jouer souvent. Quelque chose le rachète cependant: le matériel de jeu. Il aurait pu être fort bien fait de tuiles mais tous les éléments sont en bois, ce qui en fait un fort bel objet pendant la partie.

tt-8f79d86a283c845...

10/04/2004

Une oasis dans ce monde des jeux
Ce jeu est une pure merveille. Un matériel de toute beauté, des parties sans cesse renouvelées, des règles simples, que demander de plus à un jeu. Et en plus excellent à deux. Seul inconvénient, à réserver à ceux qui ont quelque chose entre les oreilles.

tt-a608e06e51ebb2f...

27/03/2004

C'est bon comme là-bas!
Un jeu où l'on joue pas seulement par rapport à soi mais par rapport aux autres a tout pour me plaire.Non seulement on ne sait pas a qui va profiter ce que l'on construit mais on peut surtout savoir qui ça va déranger de construire telle ou telle pièce.Ce n'en est que plus jouissif de ne pas se contenter de faire sa stratégie et de la tenir jusqu'à la fin. Bref une interaction presque évidente ,la possibilité pour les enfoirés de se faire plaisir ,et en plus un beau et riche matériel. Excellent ,donc. Attention seul la variante française vaut vraiment le coup , le jeu de base allemand n'est pas exceptionnel il est vrai. Les amoureux des jeux à thèmes forts seront évidemment déçus, les afficionados des jeux de pions pourront être séduits.

tt-ca6d5790e168104...

08/01/2004

Médina pas finit d'y jouer
Et non je n'ai pas fini d'y jouer! (Je fais parti des joueurs assidus de médina sur le net même si j'envisage de faire une pause.) Et si j'y ai autant joué c'est simplement parce que je trouve ce jeu splendide. Voici une liste loin d'être exhaustive des principaux atouts du jeu 1- Il s'agit d'un jeu abordable dans lequel après deux ou trois parties on peut jouer correctement en évitant les grosses boulettes. 2- Le matériel est somptueux : tout en bois et joliment peint et réalisé. 3- Le système de construction en commun des batiments jusqu'à leur prise de possesion qui limite les chances de succès des stratégies d'attente. 4- la diversité des stratégies et des façons de jouer (du jeu de placement basique au jeu de bloquage pour vachards et empêcheurs de tourner en rond) 5- Les différentes façons de marquer des points : très variées mais complémentaires. L'oubli d'un seul type rend la victoire difficile et le jeu sans 2 types la rend impossible (on ne peut rien négliger : palais, murs, bonus et surtout marchands dont personnellement j'ai sous-estimé le potentiel pendant longtemps) Voila la liste des points principaux me venant en tête et qui me donne envi de jouer et rejouer à médina

llc

17/12/2003

Magnifique!
La première chose que j'aime dans médina, ce sont les pièces en bois. C'est bête à dire mais j'aodire cet aspect tactile qui me rappelle mes jeux d'enfance. La première impression ne peut donc être que bonne. Et la dernière l'est tou autant lorsque la Medina a pris forme et qu'elle compose un joli ensemble. Et entre les deux, le jeu est parmi les meilleurs et les plus simples même s'il n'est pas exempt de reproches. Les régles sont réellement simples même si elles ont su porter à interprétation (la variante française) mais elles permettent un jeu subtil et fin plein de tactique grâce aux techniques de blocage qu'elles permettent. Bien entendu, il a son défaut. Jouer après un joueur moins aguerri (involontairement ou non) donne un avantage important à elui qui en profite. Mais le jeu en vaut tout de même la chandelle et son Tric Trac d'or 2001!

20.100

24/11/2003

Prendra, prendra pas
Je vous le dis tout de suite : je suis nul à ce jeux. Du moins, je n'ai jamais gagné. Et pourtant, cela ne m'empêche pas de trouver ce jeux vraiment génial, c'est pour dire. Dois-je prendre ou non ce foutu palais, pourquoi les touristes ne viennent-ils pas autour de mes bâtisses, et ces murs qui poussent jamais en ma faveur. Y'a pas à dire, je ne peux que progresser à ce jeu, mais je sens que la route sera longue: tant mieux, il est vraiment trop bien !

Gorthyn

22/11/2003

Une petite dispute, quelqu'un?
Medina est un jeu où il faut forcément bloquer les autres pour avancer. Cela peut créer des tensions parce que la victime trouvera toujours qu'on aurait très bien pu jouer ailleurs au lieu de la martiriser. Et le problème c'est que c'est vrai. Seulement voilà: La question est "Je joue mon jeu ou je joue en faisant attention à ne pas toujours "taper" sur le(s) même(s)?". Un dilemme délicat à régler avec des adversaires délicats. Medina est un jeu à éviter avec des joueurs susceptibles n'aimant pas qu'on casse leur jeu. N'aimant pas plus foutre le bazar chez les autres que l'inverse, et malgré les indéniables qualités de ce jeu, Medina n'est pas fait pour nous. Eric & Silvana

Silveric

31/10/2003

Un pur chef-d'oeuvre
Médina, c'est le jeu de plateau dans toute sa pureté. Des règles fluides et rapidement maîtrisées, un matériel magnifique et un intérêt toujours présent. Les parties sont tendues à souhait quand les joueurs sont du même niveau (sinon c'est vrai que le moins bon choisit - involontairement - le vainqueur). Les parties sont pourtant toujours différentes en dépit du fait que chaque joueur possède les mêmes pièces au départ. Un des seuls jeux qui réussisse le tour de force de proposer des choix cornéliens sans pour autant être prise de tête.

Schuk

07/10/2003

Jeu abstrait à 3/4 joueurs
Voilà comment je vois Medina, d'avantage comme un jeu abstrait que comme un jeu de plateau. Le thème est superficiel, le matériel très sympatique (nombreuses pièces en bois, ça me rappelle mon enfance !) quoi que pas très pratique côté visibilité (à cause de la 3D !), les parties relativement rapides (environ 1h). Le hasard est complètement absent, mais un pseudo-hasard existe : les choix des joueurs. C'est le côté frustrant du jeu, on ne contrôle pas tout et si un joueur fait un coup qui vous désavantage, vous n'y êtes peut-être pour rien). Medina me fait penser au quarto ou Zertz, en ce sens qu'on ne joue pas forcément pour soi lorsque l'on pose une pièce. Et Medina se joue à 3 ou 4 joueurs. Cet excellent jeu ne plaira pas à tous notamment à cause de son côté froid (la nuit dans le desert...) : chacun réfléchit dans son coin, il y a quelques mots échangés pour essayer d'influencer l'autre, mais ça s'arrête souvent là (ça me fait penser à Samurai de Knizia). Personnellement j'adore et je ne me lasse pas après plusieurs dizaines de parties... Je vous recommande d'essayer sur http://www.ludagora.net

solo

01/10/2003

Je ne m'en lasse pas !
Beau matériel en bois pour un jeu de construction dans lequel il faut savoir saisir sa chance au bon moment pour marquer des points : à conclure trop vite on marque peu, mais à attendre trop, on risque de se faire enfermer dans des petits coins sans extension possible. Il ne faut pas négliger les différentes façons de marquer (marchands, murs, bonus de tours et de plus grand palais) car elles font souvent la différence en fin de partie. Un seul défaut déjà relevé dans d'autres critiques : jouer juste après quelqu'un qui fait des conneries est un énorme avantage. Cela peut souvent arriver quand il y a des joueurs débutants à Médina. Et c'est vraiment frustrant pour ceux qui s'en aperçoivent mais qui ne peuvent pas en profiter ! Je n'ai pas joué très souvent avec mon jeu, mais je joue en ligne très régulièrement et avec beaucoup de plaisir, sans me lasser du tout pour l'instant après plus d'une vingtaine de parties.

JJL

02/03/2003

Bon pour le mental !
Tout simplement diabolique. On joue pour soi, pour les autres et contre les autres tout en meme temps... et on essaye de ne pas jouer contre soi, mais ca arrive !!! Des regles simples, un materiel de jeu magnifique, un tour de jeu rapide et dynamique. Ce jeu est a assayer absolument. Je lis souvent comme critique que "ce jeu est froid". Je ne comprends pas ce que ca veut dire. Mettez des gants pour jouer si nessaire, mais la, vous aurez parois du mal a placer les marchands entre les palais !!!! Mauvaise blague a part, ce jeu n'est pas froid. Simplement, ce n'est pas un jeu de commerce, ce n'est pas un jeu d'ambiance, c'est un jeu de pose, et en general, on pose dans le calme, sauf quand on souffle une bonne idee de crasse bien perfide au joueur qui joue apres soi !

Ceranor

12/08/2002

Quel superbe matériel !!!
J'adore toutes ces pièces en bois et en plus le jeu est très intéressant, que demander de plus ??? De toute façon un jeu qui obtient le trictrac d'or ne peut être qu'excellent ;-) Le hasard n'a pas sa place à Medina, l'anticipation et la capacité que l'on peut avoir de bloquer ses adversaires sans l'être soi-même est la clef de la victoire... Si l'on ajoute que les parties sont rapides et variées, nous voici en présence d'un très bon jeu.

Dim

09/07/2002

Papa, casse pas la ville...
Depuis avoir gagné ce jeu au Tric Trac d’Or (merci Tric Trac), Médina est arrivé à plusieurs reprises sur la table pour le plus grand plaisir de tous. Tout d’abord un matériel beau. Les règles sont simples et vite assimilées : poser deux de ses pièces de jeu dans le but de construire les plus grands palais, occuper les remparts et côtoyer au mieux les marchés. Les choix ne sont pas aisés : attendre au risque de construire pour les autres ou prendre possession d’un palais rapidement au risque de voir un autre joueur construire plus grand et il en est de même avec les remparts. Le jeu est rapide. On joue pour soi, on joue contre les autres en bloquant leurs constructions, il faut aussi parfois jouer pour les autres, à chacun de gérer son stock de pièces de construction et de mesurer les impacts de ses ajouts. Le résultat final, la ville reconstruite, donne une dimension artistique au jeu au point que les enfants ne veulent pas toujours détruire la ville pour ranger le jeu. Seul petit bémol : il n’est pas toujours facile de poser une pièce dans une ruelle étroite sans déranger les bâtiments alentours. Conclusion : un jeu que nous aimons pour son look, sa simplicité, le plaisir qu’il procure, sa rapidité (, et aussi son prix, mais là c’est perso ;o)).

ThierryW

16/04/2002

Simple et subtil
Un jeu de pose de pions qui ne tourne pas au jeu de comptable ? C'est Medina ! A vrai dire que je crois que c'est plus un jeu d'opportunité que de stratégie, même si il y en a. On ne peut pas tellement planifier à long terme car 2 ou 3 joueurs placent des morceaux entre vos coups et peuvent profiter de ce que vous venez de poser. Mais du coup l'interêt du jeu est relancé à chaque tour car de nouvelle possibilités apparaissent! Il faut aussi noter que le jeu est différent à 3 ou 4. A 4 on remplit vite le plateau et les derniers palais sont coincés dans de petites rues, il faut donc construire tôt. A 3 il reste souvent de grands espaces en fin de partie, et cela fini plus par des combinaisons marquant des points que par du blocage. Il faut donc choisir une stratégie adaptée. Bref un bon jeu accessible (mon neveu de 9 ans y joue) et très agréable à manipuler.

elv

26/12/2001

Un jeu sans hasard ?
Non c'est sur il n'y en a pas. Pourtant, on joue toujours par rapport aux autres plus que pour soi. Un joueur est un tour lésé alors qu'un autre est avantagé par les placements des autres. Sans que ce dernier est pour autant fait quoique ce soit pour profiter de l'aide ou pour subir la gène des autres. Le plateau étant limité et les pièces à poser fixées, il y a bien un moment ou on pose une pièce pour quelqu'un ou contre quelqu'un. Donc certes il n'y a pas de hasard, mais ce n'est pas pour ça qu'on doit forcément sa victoire à son talent plus qu'à la chance. En soit ce n'est pas un mal, si il y a matière a contrecarrer le destin. Là non. Rajouté à ça un total manque de relations entre joueurs (a quoi bon negocier ?) et un thème fade, on obtient un jeu d'attente peu passionant, servi malgré tout par un bon matériel. Attention, je n'ai joué qu'à la variante francaise ! Le jeu est sympathique sur le net, jouer un coup par jour en prenant le temps de beaucoup réfléchir est plus adapté au net qu'a une table, je trouve.

XavO

29/08/2001