Tous les avis pour : Medina (undefined)
Un jeu sans hasard ?
Non c'est sur il n'y en a pas. Pourtant, on joue toujours par rapport aux autres plus que pour soi. Un joueur est un tour lésé alors qu'un autre est avantagé par les placements des autres. Sans que ce dernier est pour autant fait quoique ce soit pour profiter de l'aide ou pour subir la gène des autres. Le plateau étant limité et les pièces à poser fixées, il y a bien un moment ou on pose une pièce pour quelqu'un ou contre quelqu'un. Donc certes il n'y a pas de hasard, mais ce n'est pas pour ça qu'on doit forcément sa victoire à son talent plus qu'à la chance. En soit ce n'est pas un mal, si il y a matière a contrecarrer le destin. Là non. Rajouté à ça un total manque de relations entre joueurs (a quoi bon negocier ?) et un thème fade, on obtient un jeu d'attente peu passionant, servi malgré tout par un bon matériel. Attention, je n'ai joué qu'à la variante francaise ! Le jeu est sympathique sur le net, jouer un coup par jour en prenant le temps de beaucoup réfléchir est plus adapté au net qu'a une table, je trouve.

XavO

29/08/2001

Séduit à l'utilisation
Ma première partie de Médina m’a laissé un goût un peu sec. C’était sans doute le sable du désert qui me privait de savourer la douceur de l’oasis oasis ho ! Ce n’est donc qu’après une petite relecture des règles et ma deuxième partie que j’ai pu apprécier toute la saveur de ce jeu de placement dénué de hasard. Je ne suis pas un grand amateur de jeux de comptables. Comprenez les jeux où il faut calculer le gain à chaque coup pour optimiser au mieux sa façon de jouer. Mais Médina évite cet écueil grâce à un système de pose simple régulé par la prise de risque. Sauf à de rares moments où l’on sait que l’on construit pour soi, il est souvent difficile de savoir si vos précieuses constructions ne profiteront pas à quelqu’un d’autre. La tension est donc présente tout le long de la partie car on se demande qui va craquer en premier. Si on ne rigole pas beaucoup, cette tension rend le jeu vraiment passionnant. Pour que le plaisir soit complet, il est idéal de jouer avec des partenaires de niveau proche. Et qu'il est agréable de jouer avec des vrais pions de bois.

Docteur Mops

28/08/2001