Tous les avis pour : Medina (undefined)
Pas un désert ludique
Curieusement, je ne suis généralement pas fan des jeux essentiellement tactiques comme Medina, et pourtant, là, je suis séduit. Peut-être parce qu'il a aussi un aspect stratégique assez poussé, dans la gestion à long terme des ressources et des emplacements. J'aime beaucoup le côté où il faut essayer de jouer le moins pire des coups, et pousser les autres joueurs à la faute. La variété des possibilités de points de victoires est parfois tirée par les cheveux et peut même chercher à masquer un déficit conceptuel. Ici, non. Les différents éléments en font un univers cohérent et clos. Accessible à un public assez large, il peut aussi s'avérer assez touffu et séduire les amateurs des grands classiques, type *Go* ou *Echecs*. La beauté des éléments du jeu n'est pas non plus étranger au plaisir que l'on y prend.

Joker75

13/03/2007

Il fut privé de désert, Médina quand même.
Oui, encore un titre au jeu de mot apprximatif, mais devant la quantité d'avis, faut bien se démarquer... Découverte tardive, c'est une excellente découverte ! Un jeu fin, qui pose des dilemmes à chaque pose de pièces. Le choix entre deux approches : prendre possession des palais rapidement, et faire fructifier avec des marchés, ou attendre au maximum pour profiter de grands palais avec les pièces des autres... En tout cas, les parties restent tendues, et jusquà la fin, les choix proposés sont vraiment cornéliens... L'aspect visuel est complètement réussi... vraiment l'impression de voir sortir une ville du désert... la manipulation des pièces de bois est un plaisir. Et c'est donc, on l'a déjà dit, un jeu sans hasard... mais selon qui jouera avant vous, la donne ne sera pas la même... en effet, une pièce posée servira sans doute à quelqu'un, si ce n'est pas à vous... et le joueur suivant sera le premier à profiter d'éventuelles opportunités.

Deckard

11/03/2007

quel plaisir de voir la medina pousser dans le desert!!
Tres tres bon jeu de strategie qui finalement est abstraite. Mais malgret cela, le theme est tres bien rendu: on construit petit a petit une ville dans le desert ou chacun construit pour tout le monde avant de s'appoprier un palais. Il faut aussi compter avec les marchands et les murailles qui se construisent petit à petit tout autour de la ville!! Tres tres bon!!! (et je me repete volontairement)

Dabi

26/01/2007

Tri jouli, y a pas ploblème !
Quand on aime les jeux de placement et de tactique... Belles pièces en bois... Belle ambiance... Mais apparemment difficile de se le procurer (plus édité ?).

tt-02b7c5a74a8329a...

28/12/2006

Excellent jeu.
Au bout d'un certain nombre de parties, nous venons de découvrir toutes les subtilités de cet excellent jeu. Au début, nous ne comprenions pas l'intérêt des points pour les tours d'angles, et encore moins la disparité entre la tour n°4 et la n°1. Quelle erreur de notre part ! Elles apportent un côté tactique très intéressant. Plus nous enchaînons les parties, plus nous découvrons la force de ce jeu. De plus le thème est excellemment bien rendu. Un jeu à posséder absolument.

tt-bb639acd8244878...

26/11/2006

Une franche réussite
Petit bijou à l'esthétique imparable, ce jeu de pose est vraiment dans le haut du tableau (en tout cas du mien). On ne se lasse pas de tâcher d'optimiser ses coups, soigneusement comptés. En plus, il plaît à tous les publics, pour peu que l'on accepte un minimum de réflexion. Incoutournable, à mon sens...

tt-bf2afd607dfb193...

17/11/2006

Pastis et petite fumée.
Ce n'est certes pas LE meilleur jeu de la galaxie, mais très certainement le plus cooôool ! Medina est un jeu absolument raffraichissant, ce qui, à propos d'un jeu ayant pour cadre le désert, peut paraitre paradoxal. Et pourtant. Qui n'a jamais rêvé de déhambuler entre les arcades d'un palais arabe sous la dynastie des Omeyyades, entre les massifs armonieux et audorifères de plantes exotiques, bercé par le tintement cristalin de fontaines délicatement sculptées ? Pour compenser ce rêve non-encore-réalisé, il ne me reste qu'à attendre le retour des beaux jours, à réunir 3 amis (4 est le nombre idéal pour jouer à Medina), et à sortir le pastis, les glaçons et le narguilé pour une petite partie, tranquillement installés sous les treilles. S'extraire du cours du temps... Voilà le décor planté et l'ambiance tissée. Et c'est la raison pour laquelle ce jeu est un véritable petit joyau. Tout d'abord, le hasard est totalement absent, ce qui en fait un jeu de stratégie intégral. Donc, amateur de chance et de rebondissements, passe ton chemin. Et puis le jeu est simple, les règles s'assimilent en une dizaine de minutes, et les mécanismes parfaitement huilés. Cependant, Medina demande une certaine attention : pratiquant ce jeu régulièrement, je peux vous dire qu'il convenait de calculer les coups plusieurs tours à l'avance tant le placement nécessite finesse et acuité. Ce qui d'ailleurs ne permet pas une large variété de tactiques comparer à d'autres jeux de placement. D'où le côté parfois un peu répétitif des parties. C'est un pur jeu de placement qui rappelle à bien des égards, ce bon vieux jeu d'échecs. Cela dit, ce petit inconvénient, qui toutefois ne gène en rien la fluidité et la vivacité du jeu, est largement compensé par la beauté du matériel. Les pièces en bois, nombreuses et colorées sont très agréables à manipuler. Et puis franchement, le plateau est somptueux une fois la partie terminé, quel plaisir de balader ses yeux dans les rues tortueuses de la médina en savourant la dernière gorgée (ou bouffée) avant la partie suivante ! Une véritable petite cité du désert qui s'agite et bruisse gentillement entre les oasis luxuriants, avec son souk, son muezzin, ses princes et ses palais. En définitive, un jeu convivial, tranquille et sans heurt pour regarder s'étirer les beaux jours jusqu'aux soirs rougoyants.

tt-e5e446e6b25b3e4...

10/11/2006

Un jeu aussi bon que beau
Lorsqu'on ouvre la boite de Medina et qu'on voit toutes ces belles pièces de bois et ces règles aussi courtes, on ne peut que craindre de se retrouver face à un jeu simpliste conçu essentiellement pour les enfants. Pas de cartes, pas de centaines de petits cubes, pas de marqueur ni de compteurs... voila qui peut-être déroutant pour qui cherche un vrai jeu de réflexion. Et pourtant Emira est un vrai bon jeu qui a de quoi satisfaire les amateurs de stratégie et de réflexion. Les règles sont bien pensées, le matériel est de toute beauté et les aprties sont diaboliques. Jamais assez de coups à jouer, jamais assez de place, les adversaires detruisent toutes vos stratégies en suivant les leurs... tout est là pour faire un grand jeu. Et puis il y a le petit plaisir en plus : celui de construire une ville en 3D ! A essayer de toute urgence !

tt-da1a61cba2c1981...

05/11/2006

Made in Architecte
Ambiance sérieuse autour de la table pour ce beau jeu de pose plutôt abstrait. A plusieurs, on peut parfois manquer de prise sur le jeu (après le passage de tous nos petits camarades) ce qui donne parfois l'impression de profiter d'opportunité offerte par un prédécesseur peu aguerri. En dehors de cela, les différents moyens de marquer des points, de gérer son matériel (de très bonne qualité d'ailleurs), le tout sans trop de longueurs (a condition de ne pas réfléchir pendant des heures) sont autant d'atout qui rendent Medina plaisant.

tt-a83ec8c181ff690...

23/10/2006

architecte au sahara
Jeu très tactique ou l'on passe beaucoup de temps à cogiter ! De la même veine que Torrès.

tt-76c66cf0175df23...

20/08/2006

Palais pas laid
Les + : Règles simples qui donnent des parties variées et relativement rapides Stratégie, bluff, mémoire, blocage : Tout y est Matériel splendide et agréablement coloré Plusieurs moyens de marquer des points qui offrent ainsi différentes stratégies Choix difficiles mais tellement prenant Les - : Jeu pour opportuniste Construire un superbe palais et ne pas pouvoir en profiter Coloré mais quand même un peu froid Donc : Très bon jeu mais qui reste un jeu abstrait

13/08/2006

Des palais de fin gourmet
Medina est un jeu abstrait, sans hasard, qui parvient à se situer brillamment à la frontière des jeux stratégiques et des jeux de placement tactiques très opportunistes, le tout pour une durée de jeu très raisonnable. En fait c'est un jeu où le calcul se fait essentiellement sur le moyen terme. Tout l'art de Medina est d'attendre assez, mais pas trop, ce qui en pratique ne laisse que peu de marge de manoeuvre. Bien que toutes les pièces soient statiques, l'impression de mouvement est étonnante. L'interaction est très forte (blocage, vol de jetons), et, un même coup pouvant gêner plusieurs joueurs, on n'hésitera pas à se faire quelques crasses, ce qui est bienvenu dans un jeu de ce type. Pourtant le jeu reste remarquablement contrôlable, même à 4 joueurs, où les révolutions (de palais bien sûr) sont toujours accompagnées d'une moue défaitiste type "j'en étais sûr..." Un jeu exceptionnel, même si on pourra lui reprocher un certain manque de rythme : les actions des uns et des autres méritent réflexion, et la configuration du plateau étant changeante, il est délicat de commencer à réfléchir à son coup à l'avance. *Nombre de parties : 5-10*

grolapinos

14/07/2006

Aussi bon que beau
Dynamique, esthétique, fluide, facile à expliquer, agréable à manipuler, ce jeu est bourré de qualité. Placements, majorités, blocages et tours pendards sont au programme. Fédérateur, ce jeu, par la simplicité de sa règle, plaira aux joueurs occasionnel autant qu'aux acharnés! (chose suffisamment rare pour être soulignés...) Bref du tout beau, du tout bon, qu'il serait bien bon de pas stupide de songer à le rééditer.

Air

28/04/2006

La perle du désert
Medina est un jeu magnifique à tous points de vue. Les pièces en bois sont superbes (bravo pour le choix des formes et des couleurs). C’est un vrai bonheur de voir la ville se construire peu à peu sous nos yeux. Le jeu en lui-même, dénué de hasard, est vraiment déroutant les premiers tours : on construit des palais qui ne nous appartiennent pas, et que chacun peut s’approprier… Ben oui, mais alors à quoi ça sert. J’ai bien des réponses, mais ce serait vraiment trop long de développer. ;o) Lorsqu’on a une ou deux parties derrière soi, on a compris tout le côté vicieux de la chose ! Ce qui me plait particulièrement à Medina, c’est que le jeu est complétement ouvert. Pas de stratégie gagnante, bien au contraire. Les parties sont toutes différentes, et chaque coup à son importance. Et en même temps, on a l’impression de jouer à quelque chose de léger et pas prise de tête. Medina, c’est très certainement le jeu qui peut faire basculer des joueurs occasionnels vers des hardgamers. Ca joue léger, mais pour peu qu’on réfléchisse 2 secondes, ça devient vite très prenant. Réellement indispensable ! [edit]le jeu à deux (avec la variante bien sûr) est une vraie merveille, et fait de Medina un jeu bien plus calculatoire. Exactement de la même manière que Kardinal&Konig prend une dimesion supplémentaire lorsqu'il est joué à 2. Une sorte de niveau avancé de jeu, si on veut bien.

damalock

27/04/2006

Bon et beau, dans un style assez abstrait
« Medina » est en effet un jeu d'une rare efficacité, le tout au service d'un matériel élégant et coloré. Le mécanisme est donc assez simple à expliquer. Après avoir décrit les règles de pose sur le plateau, le joueur doit simplement placer sur le plateau de jeu deux pièces parmi la quarantaine qu'il a en sa possession au départ. A chaque tour, la réflexion est intense mais courte ou l'on est partagé entre la technique du « moins pire » et celle «du meilleur mais c'est pas sur ». Il s'agit aussi d'un jeu ou il faut savoir attendre, se mettre en embuscade pour obliger certains joueurs un peu trop gourmands dans les premiers tours de jeu, à devoir poser des pièces à leur désavantage. Il y'a donc un peu de jeu d'échec et de go derrière tout cela. Des principes simples à chaque coup, mais des techniques à acquérir. Cela rend le jeu accessible à tous, de ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, à ceux qui aiment établir des stratégies gagnantes. Il faut quand même noter que l'expérience jouant pas mal à « Medina », un joueur expérimenté aura toujours un net avantage sur un débutant. Le matériel est quand à lui splendide, en bois peint. Le jeu est gai, et c'est bien heureux tant on s'aperçoit bien vite que le thème reste assez discret. C'est sur ce dernier point que se place ma seule critique de ce jeu: le thème absent, malgré les efforts en terme de matériel. Signalons que les parties durent moins d’une heure, ce qui en fait un jeu intermédiaire, un peu comme nos petits jeux de cartes, mais avec un matériel plus fourni. Un must de ludothèque dans un style assez abstrait...

Pac

21/03/2006

Dans ma cabane dans la Medina...
*Nombre de parties jouées : 3 (à 2, 3 et 4 joueurs)* Medina, c'est le plaisir du jeu abstrait mêlé à celui d'utiliser un matériel à thème de qualité... Les règles ont l'air compliqué à la première lecture mais le jeu lui même est très fluide avec ses deux actions par tour. La variante pour 2 joueurs permet de découvrir les mécanismes mais le jeu ne prend tout son sens qu'à 3 ou 4 joueurs *A lire pour se mettre dans l'ambiance : Le huit, de Katerine Neville (il y est en plus question d'Echecs)*

tt-1340e8529821bfa...

06/03/2006

Il est pas si aride ce désert !!!
Médina m'a beaucoup plu ! Alors que je m'attendais à un jeu complexe et long, il s'est avéré un jeu relativement simple et qui tourne bien ! Chaque action est à jauger avec beaucoup de finesse et on se ronge les ongles pour que les joueurs qui nous précèdent ne nous piquent pas la place tant convoitée... Bref, il y a de la tension dans l'air, et la tension: c'est bon ! De plus, le matériel est d'une très grande qualité, ce qui donne plus "chaleur" au jeu ! Du bon en somme !

daguiseb

23/02/2006

Eh HO ! C'était mon palais à moi là ! Mon Palaiiiiiis ! (snif...)
Un petit chef-d'oeuvre de jeu abstrait extrêmement méditatif, auquel on peut jouer aussi bien en famille qu'avec des joueurs costauds (on peut aussi jouer en famille avec des costauds :o). Pendant que les autres réfléchissent, on peut toujours contempler l'un des plus beaux jeux qui existent à mon goût. Bref, un jeu complet très accessible et pourtant très profond, avec de surcroit un matériel d'une qualité rare.

tt-0f3cbeb9423f34a...

20/01/2006

Quelle est belle ma Medina!!!
Qu'il est beau ce jeu! Et bien oui, moi, je le trouve très jolie! Les palais se construisent petit à petit avec les marchants qui se promènent dans les ruelles étroites de notre cité musulmane... Des règles simples pour une multitude de possibilités! (idéal, non?!) Je ne regrette pas mon achat. Vous ne l'avez pas encore?!? Pfffff... Je ne vous parle plus!

Pyrope

18/09/2005

L'Evrest du jeu de statégie!!
Le meilleur jeux de stratégie exixtant! Loin devant Quoridor! En tout cas, mon préferé de très loin! Déja plus de 40 parties..et j'y pense encore tous les jours..

tt-5bff12a28308844...

02/09/2005