Tous les avis pour : Medina (undefined)
Bon et beau
J’annonce tout de suite la couleur : Médina est un petit bijou. Comment qualifier autrement un jeu doté d’un matériel somptueux, de règles simples et logiques et à l’intérêt toujours renouvelé ? Les subtilités du jeu viennent avec la pratique, mais ce qui est fort c’est que dés la première partie le débutant entrevoit des possibilités tactiques. Car contrairement à beaucoup de jeux abstraits la situation sur le plateau est facilement lisible, en grande partie parce qu’il n’y a pas à anticiper de déplacement. Les pièces posées restent définitivement à leur place. Un aspect que j’aime énormément c’est la gestion du temps, savoir à quel moment il faut s’emparer d’un palais car si vous attendez pour lui donner davantage de valeur cela va tenter un autre joueur. La question maîtresse de Médina qui illustre bien son coté vicieux est la suivante : OK je joue, mais est ce que ce coup est réellement à mon avantage? Il y a de multiples façons de contraindre vos adversaires à faire votre jeu et il vous faudra de l’intuition et de la psychologie pour deviner leurs projets. Medina peut se jouer à la fois à l’intuition et au bluff ou à la réflexion pure si on supprime les informations cachées en retirant les écrans. Excellent dans les deux cas. 2002 Edit 2011: je note sec, je lui mets 4/5 uniquement par le fait que certaines parties peuvent etre déséquilibré s'il y a un joueur vraiment faible, le joueur suivant dans l'ordre du tour profite systématiquement de ses fautes. C'est vraiment pas arrivé souvent lors de mes parties.

diez

14/01/2011

Du mirage au miracle
Je n'aurais pas parié un dinar sur *Medina*. Avant de l'essayer, ce jeu faisait figure de représentant idéal des productions teutonnes stéréotypées: de la grosse mécanique bien huilée, un habillage thématique opportuniste et débile, autant d'interaction que dans une séance de télépathie par correspondance, aussi sec qu'un biscuit militaire et joyeux comme un lendemain de cuite. Le matériel avait conforté ces impressions, avec ses gros blocs en bois de facture simple faisant penser à un jeu abstrait bien prise de tête et pas fun du tout. En commençant à jouer, à comprendre et à voir évoluer le plateau, on se dit que quelque chose est en train de se passer. Ces empilement de blocs en bois, d'abord affreux et absurdes deviennent peu à peu cohérents et sensés. Une étrange mais plaisante alchimie s'opère et ce qui n'était l'instant d'avant qu'un grotesque enchevêtrement de cubes devient subitement une ville, avec ses palais, son marché, ses écuries et ses murs. A l'instant magique où cet embryon urbain se développe et prend vie sous vos yeux ébahis, les préjugés s'effacent: *Medina* n'a d'abstrait que son apparence, et de sec que le désert sur lequel on le construit. Totalement dépourvu de hasard mais bien fourni en interaction, *Medina* est un véritable jeu d'enfoirés où il fait bon pourrir ses voisins. A la fois très riche stratégiquement et tactiquement, retors et malin bien que mécaniquement simple, *Medina* a tout pour lui, y compris le thème. D'ailleurs, l'enthousiasme était tel à la fin de la 1ere partie que tous les joueurs présents (qui découvraient le jeu ensemble) souhaitaient immédiatement en refaire une autre. Un très bon signe. Configuration recommandée à 4 joueurs pour tous ceux qui aiment la ficelle bien à fond dans la raie. [i]Nb de parties: 5+

tt-d3d19a4066384fc...

31/10/2010

La perle du désert
Les + - La très grande interaction entre les joueurs : tant qu'un palais n'a pas de toit, il n'appartient à personne et tout le monde peut participer à sa construction. Presque un jeu semi-coopératif. - La tension constante tout au long de la partie. Il faut savoir économiser ses pièces de palais, mais aussi savoir fermer un palais au bon moment. - Les multiples façons de gagner des points - La beauté du matériel et le plaisir de voir la ville se construire au fil de la partie. - La très grande liberté dans la construction. - Le renouvellement des parties sans aucun hasard. Les - - La visibilité parfois : comme tout est en relief, il est difficile de voir un mur ou un marchand "caché" par une pièce de palais plus grande. - De même, il est parfois difficile de placer un marchand entre deux "barres" de palais, lorsqu'on a des gros doigts. - Les illustrations des jetons qui font un peu "tache" par rapport au reste des pièces. - La "froideur" du jeu - Variante à deux sans aucun intérêt (non officielle). Le plateau à 2 de la nouvelle édition corrige ce problème. - La mise en place du jeu un peu laborieuse si un seul joueur s'en charge.

tt-05420197d294bd8...

12/06/2010

Placement de haut niveau
Medina est: -un excellent jeu de placement -calculatoire et tactique -un incontournable Medina n'est pas: -un jeu familial -un jeu d'ambiance -un jeu très collé à son thème

yahndrev

12/03/2010

Simple ou trop simple
C'est vrai que le jeu est agréable (bois), les tours rapides et les règles simples, mais cela ne fait pas tout car au bout de 6 ou 7 parties j'ai l'impression d'en avoir fait le tour, mon gros reproche est donc ça durabilité, je n'ai plus vraiment envie d'y rejouer.

tt-f0f66ba7ff2d378...

06/03/2010

un dorra est toujours bon
nombre de parties jouées : 4 (dont 2 à deux joueurs) Le matériel est réellement très sympa (plein de pièces en bois très colorées çà pèse lourd !) à deux joueurs en utilisant la variante décrite plus haut le jeu reste très plaisant bien que moins tactique à mon goût. à quatre joueurs il faut être encore plus vigilant sur les développements adverses. rien que ces quelques lignes m'ont donné envie de ressortir la boite, c'est plutôt bon signe non ? (d'ailleurs je relèverai peut être la note à 4 après cette nouvelle partie)

xavier44

06/03/2010

Choisir le bon moment
et une partie de plus

Red Player

07/02/2010

Un beau chantier
Bon jeu familiale, les règles sont ultra simples, faciles à expliquer. La manière de gagner les points de victoire est limpide et vite assimilée de tous. Le démarrage des parties est étrange car personne sait où il va mais rapidement cela se décante et on imagine les possibilités, les coups d'enfoiré ne sont pas rares. Pour couronner le tout , le matériel est magnifisue et très agréable à manipuler.

tt-1d6b85af133f33f...

31/01/2010

En voir de toutes les couleurs dans le désert
Médina a énormément de qualités: - jouable de 2 à 4 avec égal bonheur, mais des sensations de jeu différentes. - un matériel splendide qui se déploie progressivement sur le plateau - une mécanique simple, logique. Un décompte simple, épuré. - un jeu de gestion du timing, avec un peu de prise de risque. Choisir entre s'assurer des points puis pourrir le jeu adverse ou tabler sur un avenir plus rose tout en temporisant intelligemment. - une durée de partie courte, pour une durée de vie presque illimitée, vu l'abstraction du jeu et son haut degré d'interaction. C'est peut-être également cette abstraction et un léger manque de profondeur qui m'empêche de donner la note maximale. *Nbre de parties jouées: 5*

MonsieurDe

28/01/2010

vol au dessus de médina
Un matériel sublime. Et pourtant une partie jouée et proposé à l'échange: On pose ses petits bouts de palais et on vole ceux des autres puis on bloque. En fait on ne s'amuse pas (du moins c'est mon avis, je sais que beaucoup adorent ce jeu). Je n'y jouerai plus. Il a 2 juste pour le matos. Il faut aussi dire que le placement ce n'est pas ce que je préfére.

tt-b938dd6f76dfbc4...

02/01/2010

Pas de place pour le hasard
Découvert sur le tard, je tenais quand même à donner mon avis sur ce grand jeu. Un peu déroutant de prime abord, des règles simples, un plateau de jeu vide où tout est à reconstruire, une multitude de pièces en bois... et bah ça marche ! Après une première partie laborieuse, la mécanique fonctionne. Un rythme de jeu excellent et des actions lourdes de conséquences : l'idéal pour s'amuser entre amis. Je le recommande à toutes et à tous !!!

tt-a6527cdfc37915c...

01/01/2010

Pour qui le plus grand palais? pour moi bien sûr!
Jeux très agréable à jouer, malgré une première impression de joyeux bordel à l'ouverture de la boîte : plein de pièces en bois qui la remplisse bien. Matériel agréable et règles rapidement assimilées en font un jeux très vite pris en main, après viennent la stratégie et les coups vicieux pour bloquer un adversaires! Les parties sont assez rapides et le jeu tourne vraiment bien. Les tours de jeux sont de perpétuels dilemmes (prendre un palais maintenant ou attendre pour le laisser grandir encore et risquer de voir un autre joueur s'en emparer avant...). Seuls Bémol, le nombre de joueurs : trois ou quatre seulement. C'est pas tout ça, mais j'ai un palais sur le feu...

rico1664

22/12/2009

pur jeu de placement (pas en suisse!)
Pur jeu de placement,ce jeu ravira les aficionados de ce type de jeu.c'est vrai que les pièces en bois c'est joli,mais ça ne suffit pas à réchauffer le jeu,au contraire; c'est le genre de jeu où nous(je vous direz pas qui!) on se marre pas... Super froid donc, bien loin de l'ambiance colorée et vivante à laquelle le nom renvoyait. Et où sont les minarets?l'auteur est suisse?

léo(nard)

01/12/2009

Construction en terres arides.
Composé d'un matériel de qualité (murs, tours, palais, marchands et dômes) tout en bois,le plateau aux premiers abords pâle, se remplit petit à petit de pièces de couleurs qui permettent de créér cette médina. Jeu de pose de 2 pièces à la fois, médina demande une certaine logique et maitrise des mécanismes. Il faut en effet positionner ses éléments de manière à ne pas trop "aider" le/les joueur(s) suivant(s) ! Vous pouvez, selon les endroits restés disponibles, "jouer pour vous" ou être "obligé de "jouer pour les autres" tout en limitant les dégâts! Ce jeu permet donc beaucoup de possibilités (durée de vie du jeu assez élevée), nécessite énormément de concentration (car une erreur peut coûter cher) et demande une attention particulière quant aux "poses" des autres joueurs. Je pose un 4/5 pour cet ensemble de remarques et pour la particularité qui ressort de ce plateau "désertique".

tt-383442187323e91...

11/10/2009

les cubes de mon enfance...
J'aime ce jeu, le matos est beau, la finesse est présente. On peut y jouer avec des joueurs occasionnels. j'aime les constructions, empiler les pièces, mais aussi coincer un autre joueur, se faire avoir comme un bleu etc... En revanche, le jeu reste un peu froid. Les échanges entre joueurs sont limités. Il faut donc un peu animer autour pour passer un vrai bon moment qui soit autre chose que calculateur. En tous cas, une belle réussite.

tt-ea4d83a90a8ad6f...

17/09/2009

Je construis mon château
Au delà du matos, riche et prolifique - plein de petites et de grosses pièces en bois en bois colorés Au delà des règles, géniales - le jeu, d'abord déroutant, devient très prenant et calculatoire, les tours défilent à grande vitesse du fait qu'il ne faut poser que 2 pièces, on a pas le temps de s'ennuyer J'adore ce jeu parce que progressivement naît la ville. Le petit plus qui fait que ce jeu est unique, c'est le plaisir de voir la ville en 3D se profiler devant nous. On retrouve ici le plaisir simple de construire, allié à un jeu tactique bien réfléchi. Rien que d'écrire l'avis, j'ai envie d'en refaire une partie ! Edit : j'aime beaucoup ce jeu mais après usage personne ne veut plus y joueur à part moi. Du coup, de 5/5 je baisse ma note à 4/5...

Groddur

04/09/2009

Du tout bon!
Construction placement tes bon.

tt-9e68c8bc7d0a680...

11/08/2009

c'est comme là-bas dis!
A chaque partie, je ne sais pas pourquoi, je suis transportée sur un tapis vers un orient...c'est magique!

tt-d6cb865535a9183...

08/05/2009

A l'envers ou alhambra, il y a du génie dans ce jeu.
Médina, servi par un sobre mais excellent matériel, est par excellence un jeu de tensions. Tensions spatiale, car l'espace se réduit vite, on convoite les murailles et le souk mais il ne faut pas que ce soit trop évident trop tôt. Tensions temporelles, car s'il faut se positionner sans retard, il ne faut pas se dévoiler trop tôt, et si on attend souvent un palais plus grand, c'est au risque qu'il satisfasse tel quel un autre joueur. Tensions personnelles, car on en vient souvent à favoriser temporairement un autre joueur; encore faut-il que ce ne soit pas toujours le même. Deux reproches possibles à ce jeu : il peut apparaître froid au regard de son thème, mais c'est un risque mineur; il peut être source d'analysis paralysis, pour peu qu'un joueur se prenne de recalculer toutes les possibilités à son tour.

tt-fbee734ce9b256f...

29/12/2008

Fonçez vite l'acheter chez l'épicier rebeu du coin : il l'a !
Environ 10 parties à 3 joueurs et à 2 avec l'adaptation... pour 2 joueurs donc. Excellent jeu de strategie sans prise de tête ! Très beau matériel aussi. Aucune place laissée à la chance : super. Le parfait jeu d'enfoiré et/ou d'oportuniste. De nouvelles possibilitées tactiques se révèlent après plusieures parties. Ces cartes "Tours" qui changent de main à chaque nouvelle connection rajoutent du suspens en fin de partie. Bref j'adore ce jeu.

tt-1fac92c974945c6...

28/12/2008