Derrière son titre grotesque et une boîte qui fait office de repoussoir Mission Pas Possible (Fuse en VO) cache un coopératif d'autant plus malin que sa mécanique ludique rencontre idéalement son thème. C'est d'ailleurs ce qui fait la réussite d'un jeu qui apparaîtrait sans doute trop limité sans cela.
Dans Fuse on désamorce des bombes avec des dés, en temps réel (10 minutes, les joueurs jouant en simultané). Chaque bombe est de complexité variable et doit être désamorcée avec une combinaison particulière de dés (nombre, couleurs et valeurs). A son tour un joueur lance autant de dés qu'il y a de joueurs au total et chacun doit en prendre un pour le placer sur l'une de ses deux bombes. A défaut chaque dé non placé inflige une pénalité à tous les joueurs (sous la forme d'une perte potentielle d'un dé déjà placé).
Une bombe désamorcée est aussitôt remplacée par une nouvelle bombe de la pioche (qui contient également des pénalités), chaque joueur ayant toujours deux bombes sous son attention ; la partie est gagnée quand la pioche est épuisée et perdue quand le temps tombe à 0.
C'est simple et efficace grâce à la pression du temps et à l'aléas des tirages qui s'avère parfaitement adapté et justifié dans le cadre de la mécanique de Fuse. Un très bon titre coopératif, avec une ambiance bien stressante, qui permet une rupture appréciable le temps d'une ou deux manches entre deux jeux plus costauds.
Jeu coopératif bien sympa et original. On lance frénétiquement les dés pour désamorcer ses bombes tout en s'accordant avec les autres joueurs, car ne pas placer de dés pénalisera tout le groupe, et la moindre seconde compte !
Même dans les niveaux de difficulté les plus faibles mettent le groupe sous-tension et on a enchaîne les parties en essayant de dépasser son score.
Une bonne surprise pour ma part, même s'il peut être un peu cher pour un jeu rapide "d'apéro".
Au delà de son titre douteux et de son design un peu cheap se cache un jeu fun, idéal pour se réveiller lors d'une soirée qui se ramollit durement, ce genre de soirées de trentenaires bien relous où Virginie raconte pour la énième fois son accouchement, où Thomas vous explique comment trouver le meilleur courtier immobilier et où Marie-Sophie stresse encore pour l'organisation de son mariage prévue dans 2 ans. La tête vous tourne ? Vos paupières sont lourdes ? Aller hop ! On sort Mission Pas Possible et on passe aux choses sérieuses !
En 10 minutes chrono : on s'arrache les dés, on parle vite mais pas trop, on s'organise comme on peut tout en maudissant le hasard, on s'agite, on enlève son pull, on éclate de rire, on trépigne, on a besoin DE CE PUT\*\*\* de dé rouge, on y est presque, ouiiiiiiii ! CA Y EST !!!
La pression retombe, on est essoufflés, satisfaits, le sourire aux lèvres, Thomas ouvre la fenêtre pour aérer, Marie-Sophie fait une syncope, on sort le champagne.
On joue surtout à 2 ou 3, au niveau le plus simple. Et en général, on perd. J'ose même pas imaginer les niveaux experts !
Bref, c'est donc un sacré challenge, mais les 10 minutes que dure la partie filent à une vitesse folle tellement on est dedans. Par contre, c'est stressant à souhait. Sans compter ces fichus dés qui ne font jamais ce qu'on veut. Une belle trouvaille donc.
Fun, tendu et rapide.
Difficulté variable permettant d'adapter aux enfants ou aux compétiteurs. Un seul défaut : cette tu horrible boîte qui ne donne pas envie...
Les + :
Règles simples et vite expliquées
Parties rapides et tendues
Jeu coopératif
Les - :
Pas évident à trouver
Impossible de réussir, c’est démotivant à force
Le prix (mais il y a du dé !)
Pas si coopératif que cela en fin de compte, on prend le dé qui nous arrange en espérant que cela ne va pas manquer aux autres joueurs.
Donc :
Pour ceux qui aiment se mettre un challenge. Celui de gagner à Fuse va vous occuper un moment.
Voilà un jeu acheté pour jouer avec mon fils...et puis sorti avec des amis presque non joueurs mais curieux puisque jouant avec nous 1 soirée par mois...
Eh bien à 8 par équipes de 2 ça a très bien fonctionné, la lisibilité des icônes nous a permis une explication de règle d'une minute...c'est souvent à ce stade que je perds mes joueurs ...
je vous livre quelques une de leurs réflexions:
"Ah oui..donc on est obligé de coopérer..., c'est pas la foire d'empoigne"
"mais qui gagne ? --
--ben tout le monde ou personne --
--.mais je peux gagner "plus" que les autres ?
-- oui...en comptant les points mais bon si un se sacrifie pour qu'on gagne tous...tes points ..."
et enfin .."c'est le meilleur jeu que vous nous ayez présenté depuis 1 an..."
Bref...pas du tout mon style de jeu...mais une réussite pour cette soirée...je dois l'admettre
Voilà un excellent jeu collaboratif et ultra dynamique. La même intensité que Ligretto Football, avec l'aspect collaboratif et score final en sus !
Très belle découverte qui a séduit tous ceux à qui j'ai fait découvrir. C'est par contre insupportable d'être dans la même pièce qu'une partie sans y jouer à cause des hurlements incessants de rage, de joie, d'impatience ou de frustration... Il faut une bonne dose de chance pour l'emporter, mais aussi pas mal d'organisation et d'optimisation.
Un jeu très rapide (10 minutes) qui mettra vos nerfs à rude eppreuve.
il est facile d'accès mais même le niveau entrainement AKA noob est assez compliqué.
Jeu de rapidité et coopératif.
On s’enerve un peu (aller vite lances les dés!, le 3 est pour moi, non le 3 il me le faut!!!)
On se prends vite au jeu, on perd, on veut vite recommencer.
essayé au BGF 2018 à 4 joueurs.
Rapide à mettre en place et les règles sont simples. Le chrono se déclenche et... Bhim !!! 10min de coopération pour désamorcer toutes ces bombes ! prise de décision commune et rapide pour un objectif commun... pas facile ! mais une bonne tension autour de la table. Et attention à la précipitation ! une pyramide de dès qui chutent et on recommence le déminage de la carte...
Sympa !
Je n'ai pas publié d'avis depuis... trèèès longtemps. Ce n'est pas faute d'avoir joué, juste par manque de temps. Mais pas possible de ne pas déposer mon avis sur Mission pas possible.
Court et prenant, on joue tous en même temps contre la montre, et il faut faire travailler ses neurones. Le thème est bien trouvé et on a vraiment envie d'éviter que la bombe explose. Donc on jette les dés et on essaie d'anticiper, de miser juste, d'évaluer nos chances... on empile, on met à la suite... Il n'y a pas le moindre temps mort. Et ça, ça me plaît. Une idée simple et réalisée de la meilleure des façons. En plus, c'est le jeu de vacances auquel on peut jouer seul, n'importe quant. Le jeu n'en devient pas plus simple pour autant. L'utilisation de l'app n'est pas obligatoire, juste un bonus pour rendre le jeu encore plus immersif.
Un jeu coop contre le temps où vous devez placer, selon des critères précis, des dés pour empêcher les bombes d’exploser. Piochez dans un sac des dés de couleurs, répartissez les entre joueurs. Si rien ne vous va, relancer le dé en espérant ne pas être pénalisé. Il y un certain nombre de contrat à remplir en 10 minutes. Chaud chaud !
Un jeu rapide sous tension. Du coup on lui pardonne son titre raté.
Un petit jeu qui s'explique très vite et dont la durée est très courte (chronométrée à 10 minutes) mais qui n'empêche pas les prises de tête et le stress.
La mécanique est bien ficelé et même si on s'emmêle les pinceaux sur "c'est-à-qui de lancer les dés" dans la panique, ça marche vraiment bien.
Alors qu'il ne s'agit que de lancer des dés, on se prend au jeu et on s'excite sur celui qui nous faut depuis six tours avant de maudire le joueur qui nous oblige à le retirer parce qu'il a fait un mauvais tirage avec le dé resté sur la table...
Vous l'aurez compris ça marche vraiment bien même si on a pas de chance au dé parce que de toute façon, le défi semble vraiment vraiment difficile.
Attention aux prises de becs avec les autres joueurs dans la panique.....
Mission pas possible est un excellent jeu de coopération ou vous devez désarmorcer des bombes en y plaçant certains dés avec une ou plusieurs caractéristiques spéciales (couleur ou valeur). Le problème étant que vous lancez 3 dés pour 3 joueurs et que vous pouvez être plusieurs à vouloir le même. Le second problème est le temps puisque vous avez 10 minutes et pas une de plus pour terminer toutes vos bombes.
Le concept est original et fonctionne vraiment très bien très vite, dès le début du jeu on doit se mettre en condition et communiquer afin que tout le monde puisse avancer et obtenir un dé qui lui convienne.
Validé à 2 joueurs, à 3 et à 4 et très sympathique tout seul également, un futur classique à avoir absolument!