Un tres bonne surprise ce jeu, enfin, pas tellement, vu sa reputation, mais j'ai decouvert qu'il est encore mieux de comme je l'avais imaginé.
De plus à ma premiere partie j'ai sous estimé le potentiel de la vente sur la revente, donc un investissement plus important sera necessair pour avoir des chances de gagner la prochaine fois, tant pis pour moi.
Donc un jeu d'encheres bien profond, ou il faut faire des efforts pour bien evaluer les gains et les pertes des joueurs. En conclusion, nous avons ici un authentique petit bijoux du Maître...
Le premier plaisir de Modern Art, c'est de mettre en oeuvre tour à tour la plupart sinon tous les mécanismes d'enchères éparpillés dans les jeux. Ensuite il faut bluffer, ne pas se laisser prendre au bluff des adversaires et encore moins, le plus dangereux, à son propre bluff.
Pour avoir fait de nombreuses parties à trois, le jeu semble parfois limité lorsqu'une des quatre phases de jeu se concentre sur trois peintres. On sait alors pertinemment quel sera le bénéfice exact de chacun, l'aspect pari et bluff perd un peu de sa saveur. C'est le seuil petit écueil que j'ai trouvé à Modern Art, et il n'est pas incontournable.
Jeu léger mais dense, plein de chaleur, Modern Art est une référence à posséder.
LE jeu d'enchères par excellence. 5 types d'enchères, j'étais plutot sceptique avant d'y jouer ! Et bien mal m'en a pris, car c'est tout simplement fabuleux. Ca tourne bien, on se marre bien et les tableaux sont assez laids pour que chacun veuille se les arracher à prix d'or. Moi je dis ça, j'y connais rien en art ...
Un thème qui colle au jeu, beaucoup d'interaction, des règles simples, des mécanismes difficiles à maîtriser, pas de conditions de victoire abracadabrantes, pas de temps mort, pas trop long, pas trop court, facile à mettre en place, un peu de chance, mais pas trop... Modern Art est le jeu parfait.
Je suis admiratif devant le fait que Knizia a réussi à inventer un jeu qui combine enchères et jeu de la carte, comme le Bridge, où les deux sont complètement enchevêtrés. Remarquable. Un pur chef-d'œuvre.
Voici une des perles des jeux d'enchères :) mais pas facile a gérer.
Le reproche de cette version , les pions qui ne sont pas facile a repérer.
Si vous aimez les jeux d'enchères , essayer le tres vite, vous allez adorer.
Une partie jouée.
J'avais envie depuis longtemps d'essayer ce jeu, après avoir vu une partie où des gens crient pour vendre leur marchandise.
Pas déçu. Un excellent jeu d'enchères. On sait que Knizia sait les faire, mais celui-là dépasse tout à mon avis. Tous types d'enchères sont disponibles (sauf l'enchère dégressive, comme à la criée).
Le matériel est efficace, sans être tape-à-l'oeil. Des jetons en carton dur pour l'argent, faciles à manipuler, des cartes-tableaux trés sympa, avec une illustration différente par carte, même si les "tableaux" se ressemblent. Des illustrations simples pour signifier quel type d'enchère doit suivre, et un plateau tout ce qu'il y a de fonctionnel.
On ne s'ennuie pas pour peu qu'on rentre dedans. Au moins deux joueurs, pour qu'ils puissent se répondre. Les autres vont avoir l'air de subir, ils doivent donc rentrer dedans aussi, au risque de s'ennuyer un peu (mais pas forcément :) ).
Je mets 5 parce que j'aime ce jeu. Je ne suis pas fort aux jeux d'enchères mais là, ça ne compte pas. Il faut rentrer dedans, un peu de tchatche, de "gueule" :) pour ne pas juste avoir un jeu où les gens achètent, passent et gagnent la partie. Pour une partie de 60 minutes prévues, avec initiation donc, on a joué pas loin de deux heures. Un plaisir immense, même à trois, ce que fut notre partie.
Un dernier commentaire : il **faut** rentrer dans la partie, et faire comme les vraies enchères. Pire, il ne faut pas hésiter à faire le commissaire priseur, pour pousser aux enchères. Pour la mise à prix, ou bien pour les enchères secrètes. Il faut parler, voire crier.
"Combien pour cette m... agnifique oeuvre ?" :))
Knizia a fait beaucoup de jeux d'enchères mais peut avec un thème qui colle parfaitement et Modern Art fait partie de ceux là (à ma connaissance/avis un seul autre est dans cette catégorie : TraümFabrik)
Ce qui rend intéressant le jeux c'est le système de côte qui varie à chaque cartes jouées.
Cela parait d'une simplicitité exemplaire et tellement naturel qu'on se demande pourquoi cela n'a pas été inventé plus tôt.
Attention, il faut glisser un peu d'ambiance dans le jeu pour le rendre encore plus meilleur (comme dirait l'autre).
Avez-vous déjà essayé de convaincre un ami d'acheter votre vélo bleu repeint en rouge et or pour une petite fortune ?
Non ? Moi non plus.
Mais j'ai déjà essayé de refourguer des tableaux tout moches à d'autres joueurs en leur vantant un avenir fait de gloire et de richesse.
Modern Art se joue à la tchatchr ! Il faut convaincre les autres d'acheter en les embobinant en espérant en tirer le meilleur prix. Mais attention, il faut toujours surveiller les ventes passées pour savoir où on en est, sous peine de voir finir le tour de jeu avec des plis qui rapportent que dale.
Très peu de hasard dans ce jeu. Le tirage des toiles à vendre.
Ensuite, tout est affaire de calcul, d'embuscade... Savoir attendre le bon moment pour proposer la bonne toile... faire monter les enchères... C'est vraiment un jeu stratégique, calculatoire. La variété des types d'enchères permet vraiment de doser son jeu au millimètre.
Le jeu prend toute sa saveur quand l'on se prend pour des marchands d'art et qu'on présente les tableaux à la vente... ça met une ambiance assez marrante.
Les cours s'envolent, le marché sature... et les mises en vente peuvent s'arreter d'un insatnt à l'autre...
Vraiment une excellent mise en scène d'un monde imaginé de l'art moderne. Je n'ai aucune idée de ce qu'est le vrai marché, mais celui du jeu permet de passer un bon moment...
Autant vous prévenir, il est très très laid! A ce qu'il paraît, c'est fait exprès. Va comprendre...
Sinon c'est du Knizia pur et dur, donc un peu froid mais toujours bien.
L'originalité tient dans la diversité du type d'enchères proposé et ça rend le jeu beaucoup plus subtil.
Dans les jeux d'enchères, je pencherais plus pour Medici même s'il y a un peu plus de hasard dans ce dernier et puis Modern Art il est vraiment trop moche!
C'est si moche que ça l'art moderne?
*Premières impressions :*
Un jeu excellent !!
Rien de tel pour fournir à tous les joueurs un moment innoubliable de talent, de subtilité et de juste ce qu'il faut de flair pour gagner cette partie de "grands joueurs". Je l'adore !!
Le meilleur des jeux d'enchères.
(note : 6/5) ;-)
18 ans après la sortie du jeu, et malgré des règles simplissimes et d'une grande pureté, personne ne sait encore si on gagne plus d'argent en achetant ou en vendant...
Il faut à chaque tour estimer le juste prix de chaque carte, ce qui est souvent plus que cornélien.
D'une richesse incroyable pour un jeu de ce calibre (une partie dure 30 à 60 minutes), avec juste ce qu'il faut de hasard, et sans compter le fun introduit par les enchères et le thème très second degré, il ne fait aucun doute que Modern Art soit l'empereur des jeux d'enchère...
Au début, on est un peu perdu dans toutes ces enchères dans tous les sens, et puis une fois que les joueurs ont compris le principe, on se met à réfléchir, calculer, peser... Peut-être le meilleur jeu d'enchère de Knizia, même si on est tout de même un peu tributaires des cartes qui nous sont allouées...
J'aime pas les mécanismes d'enchère. Ils sont souvent utilisé pour mettre de l'interaction entre joueurs dans un jeu qui n'en a pas...d'interaction. En gros : je-fais-un-jeu-tout-pourri-où-chacun-ce-paluche-dans-son-coin-et-pour-que-ça-ressemble-à-quelque-chose-je-rajoute-une-phase-d'enchère.com
Ca donne rarement une place à la tactique et encore moins à la stratégie.
Dans ModernArt rien à voir.
Les enchères sont l'essence de ce magnifique jeu. Il est pour le coup tactique et stratégique.
Seulement un peu déçu par la trop grande simplicité des systèmes d'enchère.
Pour ce qui est du graphisme, je ne direz qu'une chose : Osons !! M'enfin y a des limites !
On ose à peine présenter *Modern Art,* ce grand classique du jeu d'enchères, à la mécanique simple mais admirablement intelligente. Alors bien sûr il faut aimer les enchères : enchère ouverte, fermée (il faut qu'une enchère soit ouverte ou fermée !), à prix fixe (oui, ça s'appelle aussi une vente…), enchère double, enchère à un tour, enchère et en os, *Modern Art* propose de l’enchère jusqu’à plus soif, et ce toute la partie durant. L’autre intérêt du jeu, c'est un système de cotation plutôt ingénieux, qui rend la gestion de la main et des mises en vente furieusement tactique. En particulier, j'aime beaucoup le terrible dilemme crée par le fait de pouvoir terminer le tour quitte à perdre les bénéfices d'une vente. Seuls regrets, certains types d’enchères sont définitivement moins amusants que les autres (vente directe, enchère à un tour), et j’ai tendance à trouver les cartes de double vente particulièrement décisives ; par ailleurs, il faut admettre que *Modern Art* est un jeu relativement calculatoire, au point que certains joueurs peuvent parfois plomber une partie en mésestimant le prix d’une œuvre, créant ainsi des écarts irrattrapables. Qu'importe, *Modern Art* est pour moi l’un des tous meilleurs jeux d’enchères, et je ne refuse jamais une partie.
Modern Art est un grand jeu d'enchères, c'est sûr ! Il contient la substantifique moêlle de ce type de jeu, sans ajout d'inutiles additifs alimentaires !
C'est une véritable épure, tactique et en même temps plein de rebondissements !
Mais (oui, on le sentait venir, ce "mais"); mais, donc, je n'ai pas resenti autant de plaisir qu'à Ra (Razzia) ou encore Fabrik der Traüme... sans trop savoir dire pourquoi... Ce jeu est peut-être un peu trop "brut" d'enchères pour moi.
Cela dit, il reste un très bon cru que je considère malgré tout comme une référence !
Le docteur Knizia est décidément un as pour nous faire prendre des lanternes pour des vessies.
Ce jeu ressemble au premier abord à un fourre-tout où on aurait simplement mis côte-à-côte tous les mécanismes d'enchères possibles et imaginables, sans véritable lien.
Quelques détails en font cependant un jeu d'une très grande finesse.
Construit-on sa fortune en vendant ou en achetant ? Est-il raisonnable d'acheter ses propres tableaux en s'assurant un petit bénefice, ou vaut-il mieux les vendre pour un plus gros bénéfice, mais en sachant qu'un autre en profite aussi ? Quel type d'enchères est le plus adapté à ma stratégie ?
Chaque partie, en fonction de la configuration et de la psychologie des participants, apportera des réponses différentes.
Ajoutez à ça la possibilité de vendre deux tableaux d'un coup pour des sommes astronomiques, mais en épuisant ses ressources, et celle de mettre fin au tour en vendant un tableau de l'artiste qui nous botte le mieux, mais avec le défaut d'y perdre son tour de vente, et vous avez un bon panorama de Modern Art.
Reste en sus à parler du plaisir de jouer, de flamber ou de calculer, de prendre l'accent allemand ou russe et de délirer sur les croûtes proposées.
Il y a tout de même un bémol : est-il vraiment possible de se refaire quand on a pris un mauvais départ ? Rien n'est moins sûr. Ce jeu est impitoyable, c'est ce qui fait son charme, mais aussi sa faiblesse pour certaines catégories de joueurs.
*Nombre de parties : 5-10*
Le jeu d'enchères par excellence. Modern art est un petit bijou dont je me moquais du design au départ. Maintenant j'avoue que je pourrai pas jouer avec un autre version, je suis fan.
Les parties sont tendu à souhait et le jeu tourne aussi bien à 3 qu'a 5.
Rapide, accessible, il est trés bien passé en famille. Les premières partie on mise à tout va et gagne des tableaux qui au final nous rapporte moins que ce que l'on a payé. Et puis comme un vrai amateur d'art on se met à savoir la valeur des tableau et à rendre les enchères plus tendu.
C'est un des jeux qui sort le plus dans notre club et qui obtient les meilleurs notes à chaque fois.
Le maître des enchères a encore frappé!
Le négoce de l'art vu par le Docteur K: plusieurs types d'enchères possibles, chacun avec ses avantages et ses inconvénients...
Et contrairement à Medici, quand vous achetez une croûte, pardon une toile, vous payez le vendeur!
Il faut donc non seulement savoir quoi acheter et l'acheter moins cher qu'on ne va le revendre, mais également ne pas donner trop de brouzoufs à ses adversaires!!!
Un jeu TRES subtil, facile à appréhender et en plus, le thème colle au jeu, ce qui est rare chez Knizia.
Bref: j'adore!