Tous les avis pour : Modern Art (2018)
enchere et en os
jeu tres amusant qui crée une vrai ambiance autour de la table. En plus il est joli. beaucoup aimé

tt-8ecf6b7cf41345b...

01/03/2010

quelle croute !
Le principe des encheres est très amusant, la stratégie est toujours de mise, mais repose sur des mécanismes bien différents des gros jeux de placements. Beaucoup de diplomatie et de mauvaise foi ! L'ensemble fonctionne à merveille.

tt-660418f4e58eeea...

27/02/2010

Bonne ambiance
Très bon jeu qui créé une très Bonne ambiance quand les joueurs se prêtent bien au jeu en faisant vivre les enchères. Arriver a bien vendre ses tableaux a coup de bluff est un réel plaisir.

KOLAN

25/02/2010

Révélez le délégué commercial qui est en vous
Ce que j'aime surtout dans ce jeu : c'est que le mécanisme ME paraît original. Je ne suis généralement pas fan des jeux d'enchères, mais celui-ci, allez savoir pourquoi, je l'aime bien. Ca me rappelle une chanson de Renaud : "pour entrer dans le hit parade, je vais moi-même acheter 400.000 album dans un superette avec mon caniche et le lendemain, ben, j'en vend 1.000.000 !" Et ben ART MODERNE fonctionne un peu comme ça.

tt-ac38f7599cc68d5...

14/02/2010

La ruée vers l'art...
Art moderne est juste un jeu d'enchères d'exception: à travers 5 modes d'enchères différents, on assiste à une véritable ruée vers l'art pour trouver la pépite, qui peut très bien au final se révéler une croûte. Vous voila donc propriétaire d'une galerie d'art (vide au début) qui n'attend que de se remplir de magnifiques œuvres. vous commencez le jeu avec 100 000 € ainsi que 7 tableaux de cinq artistes différents que vous pourrez mettre en vente tout comme vos 4 adversaires qui ont le même lot de base. le jeu dure pendant 4 tours, chacun représentant 4 années. Le jeu commence, vous ou un de vos adversaires met en vente un des tableaux de sa main suivant le mode d'enchère indiqué sur le tableau sus-nommé; il y a cinq modes d'enchères différents parmi lesquels on retrouve les enchères classiques mais aussi des enchères que l'on trouve loufoque mais qui existent bel et bien( un seul tour, a poings fermés, à la volée, au prix fixe et la double enchère). L'acquéreur du tableau paye le vendeur, si le vendeur et l'acquéreur sont la même personne, l'argent revient à la banque. l'acquéreur du tableau met alors son acquisition dans sa galerie d'art. le jeu reprend et le joueur à gauche du vendeur précèdent met en vente un autre tableau et ainsi de suite. Le tour se termine lorsque le cinquième tableau d'un même artiste est mis en vente (celà peut donc aller très vite !). Ce tableau n'est pas vendu et alors vient la détermination des côtes des artistes: chaque artiste possède une côte, en fonction du nombre de tableaux vendu, l'artiste qui a vu 5 de ses tableaux mis en vente possède une cote de 30000€, le 2eme artiste le plus vendu 20000€, le 3eme 10000€ et les deux autres aucune côte. Les joueurs donnent alors leurs tableaux achetés à la banque, qui elle leur donne une somme égale à leur côte par artiste. La deuxième année commence alors, la banque redonne 3 tableaux à chaque joueur dans leurs mains et les enchères recommencent jusqu'à la fin de la 4eme année, **le joueur gagnant étant celui qui a le plus d'argent à la fin du jeu.** Maintenant parlons de l'aspect stratégique du jeu, puisque la côte dépend des tableaux vendus, on peut empêcher le joueur possédant 3 tableaux d'un même artiste de se faire un gros paquet d'argent en faisant en sorte que cet artiste ne soit pas le plus vendu en privilégiant la vente des autres artistes. Tout l'art de ce jeu va donc consister à mettre les bonnes toiles en vente au bon moment, pour d'une part en tirer le maximum de profit en les vendant aux adversaires, et/ou en se débrouillant pour mettre en circulation des artistes faisant en sorte que vos adversaires touchent lors des reventes moins que ce qu'ils ont dépensé... mais attention, car vos adversaires feront de même ! On peut parfois se retrouver très seul à vouloir faire monter un artiste, comme on peut très bien surfer sur la vague du succès et s'enrichir avant de dévaluer l'artiste, en effet, car les cotes des artistes s'additionnent par année, mais si un artiste qui ne vaut rien une année, la cote qu'il avait les années précédentes ne vaut rien elle aussi, toutefois, s' il obtient une cote après une année nulle, la cote des années avant l'année nulle revient s'additionner à la nouvelle année, on peut donc assister à des chutes à s'arracher des cheveux et à des come-backs à narguer ses adversaires. En conclusion, je peux dire qu'**Art Moderne est le jeu d'enchère ultime, alliant suspense, réflexion et stratégie** ; rien n'est acquis dans ce jeu d'enchères d'une fluidité exceptionnelle. Les illustrations s'ajoutent également au crédit de ce magnifique jeu pour leurs beautés.

tt-d91bf329c6b889b...

13/02/2010

Si vous ne deviez avoir qu'un jeu d'enchère, ce serait celui-ci.
Bon autant le dire tout de suite, à la base je ne suis pas fan des jeux d'enchères. Et si j'apprécie Art Moderne, c'est surtout parce que ses qualités sont si flagrantes que je ne peux qu'être admiratif devant cette réalisation. Mais je ne m'enthousiasmerai pas autant pour ce jeu que je pourrai le faire pour de nombreux autres titres qui sont objectivement moins bons, mais plus dans mes goûts. Cela explique cette note moyenne : je rédige ici un avis personnel indiquant comment j'apprécie ce jeu, pas une critique purement qualitative qui m'aurait probablement fait lui accorder la note maximale. Alors que sont donc ces qualités qui ont réussi à me faire apprécier ce jeu ? Tout d'abord, Art Moderne est un jeu d'enchères, oui, mais de toutes les enchères. Ou presque : il manque par exemple les enchères descendantes. Mais la plupart des enchères bien connues répondent à l'appel : enchère en un tour, enchère à la volée, enchère à poing fermé... La variété de ces enchères permet de rompre la monotonie du jeu. Ensuite, la simplicité des règles. Facile à apprendre, plus délicat à maîtriser. On peut facilement se laisser emporter parce qu'on voudra acquérir tel ou tel tableau, et même sans ce côté quelque peu irrationnel, il n'est pas évident de savoir estimer combien vaut telle ou telle oeuvre... ... en effet, l'idée d'avoir un nombre d'oeuvres différent pour chaque auteur, et que toutes les oeuvres ne passeront pas dans les mains des joueurs, donne un côté bluff et prise de risque qui ne trouvera son équivalent que dans des jeux tels que le poker hold'em, où une partie du jeu des joueurs est connu, ce qui correspond aux tableaux déjà achetés... Cette version est très bien réalisée, avec une icônographie plus claire qu'à l'habitude, et les auteurs des différentes oeuvres se reconnaissent bien. Mais même si je vois bien le côté humoristique de jouer le marchand de tapis en vantant les mérites d'auteurs de "croûtes" (désolé, je suis assez imperméable à l'art contemporain), aspect qui est partie inhérente de ce jeu depuis sa toute première édition (et dieu sait que ce jeu en a vu pas mal, des éditions), j'aurais apprécié d'avoir plutôt des tableaux que j'aurais en plus appréciés graphiquement (je suis personnellement plutôt période impressionniste). En conclusion, si vous aimez les jeux d'enchère, vous vous devez de connaître ce jeu. Et dans le cas contraire, à vous de voir si vous voulez apporter de la diversité à votre ludothèque. En tout cas elle n'aura pas à rougir d'un tel ajout.

Dncan

12/01/2010

Un des meilleurs jeu d'enchères
Art moderne est un jeu d'enchères très interactif, tous les joueurs participent en permanence. Les règles sont très simples, ce qui n'empêche pas ce jeu d'être très subtil. Seul défaut : il faut jouer entre joueurs de niveau équivalent, en effet un débutant peut avec ses erreurs rendre le jeu un peu chaotique.

tt-018bd0b9bd659fc...

08/01/2010

Une trace de second degré
Oui, une trace de second degré: Sérieusement, je ne pense pas que les cartes soient 'moches', comme on le lit parfois, par manque de goût des illustrateurs. Pour moi c'est clairement un choix de second degré: on va spéculer, donc spéculons, sur des horreurs si on veut, ça n'a jamais empêché un spéculateur de dormir... Moi ça m'aide à m'immerger en tout cas. Ensuite on a un excellent jeu d'enchère, où les cartes enchères doubles sont peut être un peu trop avantageuses, mais un jeu simple et profond. J'avais la grosse boite allemande d'origine, et j'ai finalement dans ma collection cette petite boite américaine, dans lequel le matériel est correct (cartes un peu moins bien, jetons de couleur pour l'argent, mais ça reste fonctionnel). Plus de place pour d'autres jeux...

ArG!

26/12/2009

L'art de créer le buzz
Le révérend-père Knizia signe probablement ici son meilleur jeu d'émulation. Art Moderne est un jeu d'enchères. Strictement. Enchérir soi-même ou faire enchérir les autres, à grands coups de bluff, puisque le principe est de créer une popularité qui n'existe pas au départ. En effet, c'est ce que les joueurs, eux seuls, décident de mettre en vente et d'acheter qui décidera des oeuvres qui prendront de la valeur et de celles qui n'en prendront pas. Ce sont eux aussi qui, par leurs actions, décideront ou non de la fin d'une manche et feront tomber le couperet des tendances du marché de l'art. Chaque achat est un pari sur l'avenir immédiat. Chaque type d'enchère, chaque oeuvre doit être judicieusement choisie pour susciter chez les adversaires la frénésie d'achat, ou peut très bien faire un flop et ne rapporter que quelques maigres piécettes à son vendeur. A ce jeu, la part belle est laissée aux baratineurs comme aux fins adeptes de la guerre psychologique. Un peu de mémoire n'est pas inutile pour ceux qui s'amusent à compter les cartes et tenter de deviner ce qui reste dans les mains des joueurs au cours de la fatidique dernière manche, mais ce n'est pas une aptitude essentielle. Comme il est possible de récupérer deux ou trois fois sa mise en achetant les bonnes cartes au bon moment, il est tout aussi possible de gagner une belle somme d'argent en vendant de la même façon, sans jamais rien acheter. J'aime qu'un jeu offre plusieurs façons de remporter la victoire. Le matériel est superbement illustré par une dessinatrice bourrée de talent, et chaque partie donne lieu a des situations uniques et une ambiance terrible autour de la table. A condition que les joueurs s'impliquent avec bonhommie et jouent le jeu sans se prendre la tête. En effet, avec des joueurs trop "sérieux", trop "tactiques" ou trop "calculateurs", la sauce a du mal à prendre. Art Moderne est avant tout un joyeux défouloir. A mettre entre toutes les mains de ceux qui jouent pour se marrer un grand coup !

tt-d15f724e3db5be2...

21/12/2009

C'est de lard ?
Résultat mitigé sur ce jeu : ambiance de dingue si les joueurs sont débridés on peut y passer de très bons moments. De toute façon le jeu se débride de lui même. Concernant le fond c'est un peu creux quand même. Au niveau du graphisme ils se sont pas foulé là c'est carrément NUL ou alors que j'y connaît rien en art !!!!

tt-63abc478e9aee94...

19/12/2009

1,2,3: adjugé, vendu!
TRES BON... Négoce, bluff, tactique, un peu de chance...que du bon. Et en plus, des règles simples, des parties d'une durée convenable avec un matériel agréable. Bref, que du positif!!!!!!!!

foufur

13/12/2009

Un vrai feu d'art ifices
Art moderne est un vrai régal. Cette édition est un régal à jouer et à regarder. Ensuite, ce jeu propose des enchères variées qui deviennent de plus en plus calculatoires avec une part d'incertitude, ce qui le laisse agréable. Plus que de l'enchère, il y a même sur certaines parties de la négociation, et çà j'adore. A jouer et à rejouer.

starvince

02/12/2009

Plus subtil que ça en a l'air !
Un thème peu exploité pour cet excellent jeu d'enchères. Les règles sont très simples, mais ça n'empêche pas le jeu d'être plus subtil qu'il en a l'air au premier abord. Il faut vraiment bien réfléchir à ses enchères et ne pas se laisser emporter par son enthousiasme, tout en essayant d'influencer à son avantage le marché des cotes.

tt-cbb06834da597ef...

22/11/2009

art moderne..
non je n ai pas du tout accroche à ce jeu ! je peux comprendre que certains ont pu apprecier le mecanisme du jeux. Mais apres quelques parties ce jeux n est pas fait pour moi voila tout.

Silk

13/11/2009

Acheter cette croûte ? Tu peux te gratter.
Tout simplement mon premier jeu d'enchères, et pas des moindres. Un jeu d'enchères, seulement d'enchères, et avec tous les types d'enchères... et bon sang que j'adore ! Le matériel est tout bonnement magnifique, la réédition de Matagot élevant ce jeu au rang de véritable œuvre d'art. J'ai parfois du mal à convaincre certains non joueurs de faire une partie mais ce qui est sûr, c'est que même quand je perds (même contre ma belle-mère), je suis heureux d'avoir joué à Art Moderne.

tt-8b86caeb22e7397...

13/11/2009

carrement glacial
Pourquoi je n'ai pas accroché a ce jeu ??? je n'en sais rien... L'avis etait en tout cas unanime autour de la table "oui mais bon c'est quand meme froid tout ca"... On attendait beaucoup des encheres prometteuses et finalement les tours s sont suivis sans reellement de sel et de tension...decu decu... A rejouer pour voir les parties suivantes seront identiques, mais pour l'instant c'est pour moi le bide !!!

tt-96b5c6631f963d2...

10/11/2009

Le fric, c'est chic !
*Art Moderne* est un des jeux les plus stressant que je connaisse... mais c'est du bon stress, le stress de la fièvre du jeu, le stress comme on en redemande ! En effet, les mécaniques d'enchères sont vraiment prenantes, et pour le coup, on peut vraiment dire "qu'on se prens au jeu" ! Pour ne rien gâcher, le matos est très agréable, les parties sont courtes et les règles sont simples et très facile d'accès. Après, le jeu n'est vraiment intéressant que quand on joue avec des négociateurs un peu retors (et mine de rien, ce n'est pas tout le monde qui a la fibre "vendeuse" et qui s'amuse à ça), mais pour moi, c'est un très bon jeu.

tt-d07eb274caba0ef...

09/11/2009

Achetez du Knizia, Môsieur, c'est une valeur montante !
Art Moderne : j'ai tout d'abord été refroidi par un a priori sur le thème. L'art moderne, ça ne rassemble à rien et c'est moche. Hé bien oui, et c'est ça qui est drôle ! Vendre des bouses infâmes à des prix frôlant le ridicule, avec l'idée d'entuber ses adversaires en se faisant le maximum de thunes, c'est jouissif. Les mécanismes sont simples et pourtant permettent quelques stratégies différentes. Et pour peu qu'on se prenne au jeu (à jouer entre rolistes !), on passe un très agréable moment. C'est à voir surtout comme un jeu d'ambiance avec des mécanismes efficaces et rodés, pas comme un jeu de stratégie, sinon bonjour l'ennui. Pour l'instant 5, parce qu'y jouer est un vrai plaisir. La note pourrait redescendre en fonction de la rejouabilité.

capi-chou

27/10/2009

Je mise dessus
Très bon jeu d'enchères, Mais attention, les néophytes enchérissent à tout va. Je leur indique systématiquement qu'enchérir plus de 15 commence à faire perdre de l'argent ou gagner plus que nous à quelqu'un d'autre. Le principe est bon, les règles sont à relire un peu pour ne rien oublier. Les illustrations et les jeux de mots(laids) sont bien trouvés. J'aime mais pas toujours simple à sortir.

tonioone

25/10/2009

Ce jeu là, je le resortirais de mon Darmoir !
Super jeu d'encheres, où il faut gerer au mieux sa main tout en évitant les coups de bluff et changement de stratégie des autres joueurs. La tension monte au fil des tours, et il n'est pas toujours évident de situer le leader de la partie. Les parties au quelles j'ai joué étaient souvent assez serrées, d'où l'importance de gérer au mieux son argent et d'évaluer au juste prix les différents tableaux mis en vente.

tchaky51

19/10/2009