Tous les avis pour : Modern Art (2018)
Que les tableaux sont moches, mais que le jeu est bon !
Enchères et tactiques sont de mises. Vendre des nullité pour se concentrer sur les achats de toiles à forte valeur, là est la solution ... Très bon.

tt-a1034d39bb3e855...

20/11/2004

simple et efficasse
C'est plutôt un jeu de spéculation et de gestion qu'un jeu d'enchère. Mais comme il existe plusieurs manières de faire des enchères dans ce jeu, cela le rend encore plus distrayant. Ce jeu est simple et bien ficelé, mais pas très exitant. Les cartes Tableaux sont super moches.

skrol29

20/11/2004

Pas très beau, très bon
Modern Art, ce sont des enchères de plusieurs sortes, avec un soupçon de stratégie, une pincée de tactique. Les cartes et le matériels sont... fonctionnels, mais franchement pas beaux: en fait, pour la quantité de matériel présent et pour son design, on ne peut pas dire que le jeu soit bon marché. Si on considère le rapport amusement/prix, par contre, hé bien on a un must. Contrairement à beaucoup de jeux de Knizia, les mécanismes collent parfaitement au thème et le jeu n'est pas froid; pareillement à beaucoup de jeux de Knizia, le jeu est fin, diabolique, et tourne avec la précision d'une montre suisse.

tt-8f79d86a283c845...

17/11/2004

Un jeu avec plein de tableaux sacrément...euhhh... avec des tableaux, quoi!
Pas compliqué pour un sou. Knizia se contente de cumuler tout les types d'enchères connus et usés du jeu de société (avec en plus la double enchère) mais ça marche vraiment bien. ça va vite, c'est agréable, technique, avec très peu de hasard... On se dit qu'on aurait pu l'inventer tellement c'est merveilleusement simple (mais bon c'est Knizia qui l'a inventé!). Seul petit bémol, même pour ceux qui aime bien l'art contemporain (comme moi), les tableaux sont vraiment hideux. Un des meilleurs jeux d\'enchère.

tt-0f0c50b257642b5...

15/11/2004

En dehors de Medici, tout simplement le meilleur
Contexte : entre 5 et 10 parties jouées Theme : Jeu d'enchères Points positifs : - la multiplicité des systèmes d'enchère (en un tour, à la volée, le premier qui prend, 2 lots mis aux enchères selon un des systèmes précédents ...) - le fait d'avoir 5 tours de jeu similaires mais dépendant des tours précédents (car le nombre d'objets d'une collection diminue et qu'il faut savoir user de ses collections au bon moment) - l'obligation d'adopter une tactique en fonction de son tirage initial de cartes Points négatifs : - si un joueur ne joue pas le jeu (du style mettre certaines enchères n'importe comment sans réfléchir aux collections que cela peut donner), cela peut fausser la partie ... et c'est rageant.Il ne faut que des joueurs motivés.

est13

12/11/2004

toujours bien
C'est le même jeu que la précédente édition, pas de surprises, vous pouvez aller voir les avis. Ce qui change : un boîte plus petite, un petit plateau très pratique et lisible, des pièces moches, des tableaux moches... Un matériel minimaliste qui pense à votre problème de rangement et à votre porte-monnaie. A essayer absolument.

tt-9bdf9561286ea2e...

01/10/2004

Art ludique
Modern Art est une merveille de simplicité. La lecture des règles laisse songeur ; en effet on ne fait qu'y décrire des méthodes d'enchères assez classiques et la manière de les agencer dans des tours de jeux... Le jeu parait somme toute assez intuitif et peu innovant. L'incroyable est que ces mécanismes se combinent admirablement et que le jeu devient à la pratique un étonnant mélange de bluff, de calcul, de mémoire et d'opportunité. Très vite votre cerveau va formuler diverses hypothèses : Est ce qu'il joue cet artiste pour "de vrai" ? Ou pour nous lancer sur une fausse piste tout en gardant de l'argent? A combien j'évalue cette toile ? Combien est ce qu'il en reste ? Est ce que je dois acheter à ce prix ? Qui gagne le plus dans cette transaction ? Le tout donne un jeu assez rapide, intelligent, plaisant, interactif, et le manque d'innovation ne vous interessera plus beaucoup... Pour le matériel, c'est un peu moins parfait. Les cartes manquent un peu de résistance, les jetons sont trop petits, les paravents trop hauts, pas assez larges et moches , on aurait préféré des reproductions de vrais "Lichtenstein", des "Mondrian" ou des "Pollock" et un plateau central moins bariolé. Mais qu'importe le jeu est intrinsèquement tellement bon que vous oublierez ces détails

tt-915835e4e73f67c...

17/09/2004

L'enfance de l'art
Modern Art c'est du concentré de fun, bluff, prise de risque, optimisation, calcul et réflexion dans un même jeu. De la dynamite! Un jeu où les amateurs de franche rigolade et les amoureux de la réflexion s'y retrouveront tous avec le même plaisir. Et tout cela en moins d'une heure. Mais de quoi s’agit-il ? Vendre et acheter des toiles mais aussi et surtout influer sur la côte des artistes ce qui fait que les prix de mise en vente et/ou d’achat fluctuent et doivent être correctement et constamment estimés. Il faut donc gérer les toiles des peintres que l’on a en main pour les lancer sur le marché au meilleur moment mais également gérer le type d’enchère avec lequel on pourra vendre. En effet, les différents types d’enchère ne sont pas que des gadgets visant à varier les plaisirs, ce sont aussi et surtout des armes toutes distinctes qui permettront de prendre plus ou moins de risque, de vendre un tableau éventuellement plus cher ou de récupérer un de ses tableaux à un coût moindre. Quel peintre promouvoir ? A quel prix ? Avec quel type de vente ? Avec quelles conséquences éventuelles sur sa future cotation ? Pour quel profit immédiat et/ou quel profit futur ? C’est ce jeu qui aurait dû s’appeler « Génial »… Ajoutez à cela que le tout n’est jamais lourd, d’un dynamisme et d’une fluidité extraordinaire et vous avez un des meilleurs jeux que je connaisse.

palferso

14/09/2004

Du grand art!
Je suis complètement bluffé par ce jeu qui n'usurpe pas sa réputation: c'est de l'art en barre, et à travers 5 modes d'enchères différents, on assiste à une véritable ruée vers l'art pour trouver la pépite, qui peut se révèler une croûte. On peut parfois se retrouver trés seul à vouloir faire monter un artiste, comme on peut très bien surfer sur la vague du succés et s'enrichir avant de décaluer l'artiste. Rien n'est acquis dans ce jeu d'enchères d'une fluidité exceptionnelle. Mais au nivo enchères, je préfère Fabrik der Traume du même auteur (au matos et au thème vraiment sympa), question de goût...

Grunt

13/09/2004

Excellente surprise...
J'avoue, j'ai accepté de participer à une partie de ce jeu en traînant les pieds... Il faut dire que les jeux d'enchères, ce n'est pas ma tasse de thé. Et pourtant, bien m'en a pris... Le jeu est extrêmement fun sur une idée toute simple : "acheter des biens à leur juste valeur... Une valeur qui varie en fonction de l'offre et de la demande." En gros, c'est un jeu où vous pouvez vider vos fonds de tiroir pour des croûtes et acquérir pour une bouchée de pain des toiles de maître. 4 mécanismes différents viennent donner un peu de diversité aux enchères, en quoi se résume finalement le jeu. Je crois que (et j'espère me tromper) ce jeu est assez difficile à dénicher, mais il vaut sans doute la recherche.

Actorios

10/09/2004

Bof. Knizia nous a habitué à mieux
Car il ne s'agit que d'un jeu d'enchères avec valorisation, qui repose essentiellement sur l'ambiance et le roleplay des joueurs autour de la table et non sur des mécanismes fins et intelligents. Du coup, si on n'est pas dans le même état d'esprit, on collectionne les cartes de manière monotone... De plus, je trouve précisément le jeu trop long pour son intérêt. Non, non, pourquoi ne pas préférer un Amun-Ré, tellement plus varié et plus intelligent ? Ah, j'oubliais : ce jeu est très laid.

tt-25778c5036f3da5...

10/09/2004

mon meilleur jeu d'encheres !!!
excellent jeu de M. knizia ! j'en avais beaucoup entendu parlé et j'etais donc tres impatient de pouvoir enfin le tester ! le jeu est d'une fluidité impressionante ! les règles sont tres claires et tres simples, l'on se prend tres vite au jeudes la premiere manche ! le theme est hyper présent et l'ambiance s'en ressent ! on passe un excellent moment! j'ai toujours trouvé que les bons jeux d'encheres sont rares ! celui-ci est à mes yeux le plus abouti ! seul petit hic : le jeu est moche ... mais comme l'art et son appréciation sont des notions subjectives on a qu'à dire qu'ils ont fait exprés pour coller encore un peu plus à la réalité !!

tt-d339073457f25c0...

27/08/2004

Adjugé...
Le tres bon point du jeu est de réussir à retranscrire parfaitement le fonctionnement de l'offre et de la demande. Les coups bas sont permis, genre je sors un artiste du carton pour créer la sensation et avoir d'autres tableaux moins chers. De plus, le systeme d'achat/vente est tel que si on rate une phase (donc pas beaucoup d'argent) on est pas relégué à un second rôle. Donc un mauvais départ n'est pas frustrant et éliminatoire. De plus on se marre bien, tout est parfait. A essayer de préférence le plus vite possible.

tt-9bdf9561286ea2e...

27/03/2004

Du grand Kniziart !
Le principe de ce fantastique jeu d’enchères et de bluff est : Vendre, croûte que coûte ! D’apparence le jeu est épuré, très sobre, criant par les peintures proposées : c’est moche, du moins quand on n’aime pas l’abstrait, ni l’avant-gardisme… Mais c’est vraiment dans l’esprit du jeu ! Qui ne s’est jamais rendu à Beaubourg et n’a vu les tableaux de plusieurs mètres de haut, entièrement blanc, avec une tâche au milieu… et ayant pour titre : horizon perpétuel du temps métaphysique qui trépasse (j’invente…). Ben là, c’est pareil : on est dans la peau d’un négociant dans l’art d’escroqué les autres ! C’est un jeu passionnant, excellentissime, à découvrir d’urgence, et à avoir absolument dans sa ludo-perso : du moins si on le trouve encore (hélas !). C’est sans aucun doute l’une de mes plus impressionnantes, que dis-je, l’une de mes plus expressionantes découvertes de jeu, en bref l’un de mes préférés !

Rémy-lee

08/12/2003

Génialissime
Pas besoin de me proposer 2 fois une partie de Moderne Art : il fait parti de mon top 5 sans hésitation (avec notamment E&T et Puerto Rico). Franchement, j'étais jusqu'à présent pas trop chaud pour les jeux d'enchère, mais celui ci ma définitivement fait tourner la page. Les graphismes un peu kitsch certes, mais les mécanismes tournent à merveille.

Gorthyn

28/11/2003

Osons la pureté
Vendre et acheter sont les 2 seules actions possibles dans Modern Art. Les tableaux, qui sont l'enjeu de la partie, n'ont, dans le fond, qu'une caractéristique: leur couleur. Difficile de faire plus épuré. En fait, le mécanisme de base est tellement bien conçu, qu'il n'est pas necessaire d'en rajouter, et c'est bien le signe d'un grand jeu. Malgré le fait que le champs d'action puisse sembler limité, il faut réfléchir, évaluer, bluffer, prendre des risques, et toujours garder son sang-froid. Quand on débute, on achète les tableaux souvent trop chers, et les scores s'envolent. On gagne alors plus d'argent en vendant aux autres, qu'en vendant des collections en fin de manche. Avec minimum d'expérience, cela s'équilibre, et on ne peut plus compter sur la naïveté des acquéreurs. On comprend alors que les possibilités sont infinies. C'est, AMHA, la quintessence du jeu d'enchères.

tt-c15f44a8e950502...

04/06/2003

pas mal mais que c'est laid!
Bon c'est clair que le design du jeu est vraiment hideux et personellement pour moi ca compte. Mais une fois passé cette étape on découvre un jeu d'enchère bien agréable qui tourne bien, sans temps mort. Je ne met qu'un 3/5 car finalement même si j'accepterais volontier de rejouer a une partie si on me la proposait, ce n'est pas moi qui insisterai pour choisir ce jeu.

Jabberwock

13/05/2003

Dollar moderne
En 60 minutes, vendez des tableaux, achetez en et amassez un max de pognon. Au menu : des choix, des choix et des encheres, encore des encheres, tous types d'encheres à choisir au bon moment : encheres en un tour, encheres à point fermé, enchéres à la criéé + quelques subtilité Kniziestes en dessert. Les règles s'apprennent en 2 minutes et ensuite, ce n'est que du bonheur. Note : le jeu date de 1992 et n'est plus édité depuis qqs années. On le trouve encore dans certaines boutiques : ne ratez pas votre chance. (MAJ : réédité par Mayfair en 2004 et désormais disponible)

ReiXou

09/04/2003

L'art de la spéculation
Grâce à ce jeu j'ai finalement compris que l'intérêt que certains peuvent porter à l'art moderne n'a absolument rien à voir avec l'esthétisme : c'est juste une affaire de gros profits. Les simili-oeuvres présentées sont tellement laides qu'on se doute bien que personne ne va les acheter pour en faire la collection, mais juste pour tenter de s'en mettre rapidement plein les poches. Tous les paramètres du jeu sont merveilleusement bien réglés : nombre de tableaux par artiste, nombres de tours, cotations, distribution des cartes-croûtes, systèmes d'enchères ... Du grand art, signé de Monsieur Knizia !!! Voilà donc un jeu d'enchères diablement efficace , rapide, varié, subtil, où l'on ne risque pas de s'ennuyer. Modern Art est donc une valeur sûre sur laquelle je vous conseille d'investir, d'autant que le jeu se fait rare ; et puis, vous pourrez toujours le revendre :-)))

tt-546c38cdd18ae71...

12/08/2002