Tous les avis pour : Modern Art (2018)
THE jeu d'enchère
Ce jeu regroupe toutes les techniques d'enchères que l'on puisse trouver dans les jeux actuels ! Et la on peux dire que "la mécanique colle parfaitement au thème" puisqu'il s'agit d'acheter des œuvres d'art vous l'aurez compris... Aux enchères ! Pourquoi qu'un 4/5 ? Car le jeu est horriblement laid !

Samy974

19/07/2008

Le meilleur de tous les jeux d'enchères et de bluff
Toi qui passe par là sache que je jeu est de mon humble avis le meilleur de tous les jeux d'enchères de bluff et de spéculation.. L'édition américaine est laide, petite bref choisissez la première version d'occasion. The Must

tt-d20eebb4270dc38...

21/06/2008

Un jeu d'ambiance avant tout !
J'avais lu sur Jeux sur unplateau que Modern Art était considéré comme le meilleur jeu d'enchères de Knizia. Au premier abord, le jeu est assez moche et pour quiconque n'a pas l'habitude du jeu d'enchères, on ne comprend pas très bien l'objectif... Puis la mayonnaise prend, le roleplay s'installe, les éclats de rire partent et ne s'arrêtent plus...A jouer à 5 !

Artibus

17/05/2008

Le juste prix
*Contexte : plusieurs parties à 4 joueurs et quelques-unes contre le logiciel en téléchargement.* En quelques mots : Moche ! Très moche ! Et c'est ça qui est marrant... Bon, soyons clair : il faut aimer les enchères pour jouer à Modern Art...Enchères en un tour, enchères à point fermé, enchères à la criée,...Avec 5 types d'enchères possibles, vous allez en manger à toutes les sauces... Essayer de refourguer ses vieilles croutes au meilleur prix et plutôt amusant et s'accompagne souvent d'argument plus ou moins honnête ("c'est un artiste qui a de l'avenir", "je suis persuadé que dans quelques années, ces tableaux vaudront de l'or", etc). Les défauts de ce jeu sont pour moi : - la difficulté d'évaluation du prix des tableaux et le difficile choix d'acheter (en achetant, on gagne un tableau mais on donne également des sous au vendeur)...l'évaluation du juste prix est vraiment difficile, - la distribution des cartes (au début de chaque manche) qui fait tout de même beaucoup dans les possibilités offertes aux joueurs, - un joueur qui évalue mal la valeur des tableaux peut ruiner une partie (favorise le joueur suivant ou achète un tableau beaucoup trop cher). Avec un peu de pratique, je pense que ces défauts disparaissent...encore faut-il avoir envie d'y jouer régulièrement (pour ma part, une partie de temps en temps ne se refuse pas).

Teuf

06/05/2008

il est beau mon lite metal !! il est frais, il est
un de mes jeux préférés mais difficile à sortir avec mon groupe d'amis qui l'apprécie moyennement. bizarre !?!? étant donné la qualité de ce jeu, sa subtilité, sa richesse et la beauté de ses graphismes !!! :-)

topkewl

03/05/2008

le meilleur jeu d enchère?
Surement. Mais c est dommage que le matériel soit un peu cheap et pas beau. Sinon, on a un concentré de plusieurs types d enchères, ce qui permet au jeu d avoir un dynamisme certain.

yoda37

28/04/2008

L'enchère à mon coeur
Alors là, là, on peut dire que c'est excellent. Un matériel minimaliste (quelques cartes représentant des trucs moches, quelques pions, des paravents kitchs), une règle d'une simplicité étonnante (je dis ça parce que je trouve souvent les règles de Knizia contre-intuitives, même si très astucieuses; je pense notamment à Tigre & Euphrate ou aux décomptes de Razzia!), et c'est tout. Et ça cartonne. Comme les paravents. Qui sont en cartons. Mais ça n'a aucun rapport. Modern Art c'est le summum du jeu d'enchère selon moi. Bon en même temps j'en connais pas des dizaines : Animalement Votre, Razzia!... C'est à peu près tout. Et si je trouve ces deux derniers très sympas, je trouve Modern Art chef-d'oeuvresque. Déjà c'est ultimement interactif. Ca donne de grands élans lyriques du genre "Quoi ? Mais attend si tu montes encore tu sais que tu lui donnes beaucoup trop! Tu te rends pas compte, là ce tableau il vaudra au mieux 60, si tu lui donnes 40 tu fais un benef de 20 et lui 40!! Non vraiment laisse le moi à 35 je t'assure c'est la bonne décision sinon tu le fais gagner". Et comme l'argent dispo est caché, le suspens reste entier jusqu'au bout. Et d'autant plus si on y joue à 4 ou 5, comme ça on oublie plus facilement avec qui on fait les transactions, et du coup qui on favorise plus ou moins. Bref un jeu excellent, dynamique, malin, interactif, tendu... genial, quoi. Seul bémol : si quelqu'un fait n'importe quoi, ça plombe facilement la partie (en gros si certaines cartes sont surévaluées, juste par ressentiment par exemple, pour pas que quelqu'un d'autre les ai, ce genre de choses. Je l'ai vu faire, et c'est moche. Mais c'est pas la faute du jeu).

tt-d472af946cf6a52...

14/04/2008

Un très bon jeu d'enchères
Bon d'accord, il faut aimer les jeux d'enchères. Mais si on aime, on est servi. Pas moins de 5 types d'enchères différentes dans ce jeu qui est vraiment sympa. Les parties sont rapides et fluides. Seul regret : les tableaux sont moches. Ah mais c'est de l'art moderne

kurun

29/03/2008

L'art du commerce.
Plusieurs parties à 4 ou 5 joueurs. Un petit bijou du jeu d'enchères ! Les cartes représentants les oeuvres d'art (inventées mais trés moderne)permettent de savourer les ventes (ah le plaisir de vendre cher une mocheté simplement parce que l'artiste est bien côté). Les techniques d'enchères sont variées. Permet peut-être de mieux comprendre les effets de mode et la spéculation avec les oeuvres d'art.

tt-7772d3c7bef600a...

14/03/2008

Un des meilleurs jeux d'enchère qui soit !!!
Et hop , adugé, vendu !!

tt-3924253a73687ed...

12/03/2008

Redoutable et pervers... J'adore
Modern Art est un vrai jeu de pervers... Question : Comment faire pour vendre des tableaux pourris le plus cher possible, et acheter les meilleurs tableaux le moins cher possible pour ne pas enrichir son vendeur, et aussi pour faire une méga plu-value, le tout en spéculant sur leur futur valeur ? Réponse : En sachant allier déduction, bluff, et stratégie ! Un vrai bon jeu où la chance n'est pas si présente que ça finalement, car ce sont souvent les mêmes qui gagnent ! Je ne refuse jamais une partie

cho7

06/12/2007

De l'enchère fraiche...
*Nombres de parties : 3 ou 4, à 3 ou 4 joueurs.* Modern Art, c'est le jeu qui m'a réconcilié avec Knizia. Rien que pour ça, déjà, il vaudrait 5/5. Bon, il faut aimer les enchères, parce que là, y'a des enchères, puis des enchères, et aussi le point central du jeu, des enchères. ¤ C'est bien - Les différents systèmes d'enchères, justement. Poing fermé, en un tour, à la volée... Ca met du piquant au jeu et évite qu'il devienne trop répétitif. - La montée en puissance du jeu au fur et a mesure des saisons. Les oeuvres atteignent des couts astronomiques, et pourtant, on paie :) - Le système simplissime du jeu, ou les cotations des artistes évoluent selon les achats qui ont été faits. Et puis la simplicité des régles et des conditions de victoire : le plus riche l'emporte, point. Simple, efficace. - Durée de jeu bien calibrée par rapport au jeu : autant je peux passer 4h sur un arkham, autant 45 minutes d'enchères ca suffit. ¤ C'est pas bien - Boah, a vrai dire, pas grand chose à lui reprocher, dans son genre c'est un des tout meilleurs. Pourquoi pas 5/5 alors ? Bah... disons que le jeu ne me fait pas frissonner non plus, il lui manque peut-être un peu d'âme. Enfin, quand on pense que c'est le même mec qui nous a pondu des sombres daubes comme figaro, ca laisse tout de même à réfléchir... (ca c'était la pensée du jour, hors-sujet)

gianakin

20/11/2007

Dieu qu'il est moche!!!
ET C'EST PEU DIRE! Il faut aimer l'art contemporain... enfin, abstrait quoi... On se demande qui à fait les peintures? Knizia aussi?! Il devrait juste faire les règles alors... Passons, car Modern Art reste un très bon jeu d'enchères. Une référence du genre. Ne rater pas l'occasion d'y jouer!!!

Pyrope

13/11/2007

"Lunch aux asperges" par Christin P.
Qu'il est bon ce petit jeu ! Généralement, j'y joue en donnant le nom de l'oeuvre que je soumets au vote, cela créé encore davantage d'intérêt. Le jeu est très simple avec des situations assez variées, même si au fond, on passe son temps à "veiller à ne pas acheter plus cher que ce que l'on pourra en retirer" comme on dit souvent à Tokyo. C'est bien stratégique, quoique certaines parties se joue sur un coup de chance (mon voisin met en vente en enchère tournante une carte qui vaut super cher alors qu'il est ruiné et je l'achète à moindre frais...). C'est peut-être le seul problème. Un joueur qui spécule un peu trop sur les deux première manches peut se retrouver à regarder les mouches voler par la suite. Bon, les parties sont courtes, il n'aura pas trop le temps de s'ennuyer. Dans l'ensemble, avis très positif avec un usage très régulier. C'est toujours bien avant de passer à du gros !:)

tt-19cc7bf17245b3a...

11/11/2007

Pas vu mieux en jeu d'enchères
Et pourtant, je suis pas fan du genre. Mais ici l'équilibre entre vente et achat est parfaitement trouvé et les différents modes d'enchère apportent de la variété et une variable supplémentaire dans la stratégie de vente. Qui plus est, la laideur des "oeuvres" apporte un côté vraiment fun aux enchères : les joueurs se prennent au jeux pour défendre "ces artistes qui montent" et on passe un très bon moment !

tt-2666be1aa5b4403...

04/11/2007

Enchères Pures ! Parfait, mais faut aimer le genre
Jeu d'enchères pures, si on aime le genre, à consommer sans modération.

Dgigiou

03/11/2007

La perle rare
Ce jeu est vraiment une perle. Il réussit l'incroyable tour de force de demander beaucoup d'attention de la part des joueurs, beaucoup de réflexion, tout en en assurant l'ambiance. Bien sûr il y a le revers de la médaille : si vous n'aimez pas faire chauffer les neurones, passez votre chemin. De même **Modern Art** ne fonctionnera pas au mieux si les joueurs ne s'impliquent pas personnellement lors de la vente des tableaux : "il est beau mon tableau, il est beau". "Cette croûte ? Je t'en donne 10, et encore, parce que c'est toi". Je recommande chaudement ce jeu. Vous aimez réfléchir dans la bonne humeur ? Foncez !!! Tant de plaisir dans une si petite boîte... je ne connais pas mieux !

Syl

23/07/2007

Chères enchères
C'est un jeu de pures enchères. Faut donc aimer le genre. Moi j'aime bien les enchères, mais un peu seulement. Je préfère quand ce n'est qu'un des mécanismes du jeu et ici c'est tout le mécanisme qui est basé sur les enchères. De plus le matos est laid à hurler. Mais, bon, c'est du Knizia et ça tourne merveilleusement bien. Ce gars là il est vraiment très fort, ça c'est clair. Donc si vous aimez les enchères, c'est un jeu à posséder absolument.

Logan

19/07/2007

Que c'est moche... J'achète!
Salut les acheteurs! Voici une bien bonne surprise! J'ai acheté Modern Art car les avis sur Tric Trac étaient excellents! Je commande donc mon jeu est je me retrouve devant une boite d'un format petit MAIS très pratique et surtout incroyablement laide! Je l'ouvre, et là c'est encore pire : les illustrations des cartes sont hideuses et l'argent est symbolisé par des jetons en plastoc particulièrement cheap! Bref, ca commencait mal! Heurement, les hideuses illustrations sont en fait parfaitement en adéquation avec le thème du jeu : C'est de l'art modern, il ne faut pas chercher à comprendre! ;) Mais au dela de ça, c'est bien le jeu en lui même qui m'a séduit! Très simple dans ses règles, le jeu se révéle en fait très profond et finalement très fin! Un excellent jeu d'enhères que je vais ranger à côté de mon préféré de la catégorie : La fièvre de l'or!

BDPHILOU

03/07/2007

Comment me réhabiliter avec les enchères ?
Enchères et damnation! C'est ce que j'ai précédemment écrit à propos du cocktail Enchères et Knizia. Je suis pas fan des jeux d'enchères, et pourtant... Voilà le jeu qui aurait pu me réhabiliter avec le genre. "Modern Art", c'est un jeu d'enchères malin qui offre des valeurs aux oeuvres en fonction des précédentes acquisitions. Et c'est là que se pose tout l'intérêt. Rapidement, la course aux oeuvres chères ruinent les leaders, tandis que l'acquisition de collections délaissées les rend intéressantes soudain et offre la possibilité de retournements de situation rapides. Encore une fois, les plus discrets sont ceux dont on doit le plus se méfier, et bizarrement personne n'est vraiment lâché en général. C'est un jeu d'enchères équilibré et sympathique, mais dont la froideur de l'esthétique le repousse loin d'un "Boursicocotte". Il vieillit un peu mal, mais c'est un vrai bon jeu.

TS Léodagan

27/06/2007