search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Modern Art 2018

243 Résultats

Esprit calculatoire et bluff sont les maîtres-mots ! Avis aux experts ...
Avec un matériel de très bonne qualité, Art Moderne offre à tous ceux qui ne sont pas "fan" de tableaux et autres oeuvres d'art (tout comme moi !) de rentrer dans un monde bien particulier ... Des cartes représentant des oeuvres de peintres colorées, des paravents très jolis à l'oeil, un plateau central simple d'emploi et des pièces accompagnées de marqueurs de "quotes des artistes", tous ces éléments centralisent l'attention des joueurs sur l'esprit du jeu, et c'est réussit ! Tactiques dans le choix des cartes mises aux enchères, bluff sur le prix fixé par tableau, calculs prévisonnels sur les quotes des peintres (selon le classement par tour), rentabilité des investissements des oeuvres après quotations des artistes, etc... Art Moderne tourne très bien mais nécessite un minimum de calcul et de prises de risques à certains moments ! Aussi, les "experts" qui auront déjà compris les principes fondamentaux de ce jeu seront assuremment vainqueurs face à des "novices" ! ... Dommage ! Pour ce simple point, je pose un 4 en pensant aux nouveaux joueurs qui n'auront que peu de chance de gagner face à un joueur avisé !

tt-383442187323e91...

29/07/2009

8
L'art et la manière
Je suis déçu! Ça a été ma réaction après la première partie. Mais les critiques sont si élogieuses qu'on se dit qu'on a forcément raté le cœur du jeu, alors on lui redonne une chance, et là... C'est génial! C'est juste la perfection du jeu d'enchères. Mais attention, on joue bien au marchand d'art, pas au collectionneur. Et c'est ça qui fait la différence entre la première et la deuxième réaction. Si vous faites la même erreur que moi, à savoir penser acheter plein de tableaux, alors vous vous tromper. Il ne faut acheter que les bons, et c'est là que le jeu prend tout son sens et se révèle diaboliquement bon. Un must tout simplement.

fepalnikos

18/07/2009

10
Les goûts et les couleurs
Je suis très mitigé en ce qui concerne Art Moderne. Au premier abord, on est emballé par la qualité du matériel et par la caricature du monde de l'art. La clarté et la simplicité des règles sont à souligner Et on commence avec hâte la première partie, on se rend compte très vite que ce jeu est très calculatoire, qu'il laisse aucune place à l'intuition. Pour ma part je pense que je trouverais plus de plaisir ludique si je ne joue pas avec des calculatrices humaines qui plombe franchement l'atmosphère. Je confirme, ce jeu dépend vraiment du groupe de joueurs, les dernières parties ont été de bons moments ludiques.

tt-1d6b85af133f33f...

12/07/2009

8
Pour un Modern Art t'es chaud? Bof, j'ai pas vraiment le coeur à ça...
Je balance cet avis suite à un débat sur le forum qui parle des jeux d'enchères, de ceux qui aiment et de ceux qui n'aiment pas. Du coup je me suis posé la question, et je me suis rendu compte que j'adorais tous les jeux d'enchères que j'avais testé, excepté le plus réputé d'entre eux, à savoir Art Moderne, que je n'aime pas. Ce que je n'aime pas? 1: C'est trop calculatoire. A mon avis plus que certains très gros jeux. Conséquence: c'est assez froid pour un jeu qui se veut chaleureux (l'ambiance des enchères, tout ça...) et qui est plutôt morne en fin de compte. 2: C'est hasardeux. Ce qui m'embête toujours dans les jeux très calculatoires (et moins dans les autres). J'ai par exemple constaté dans mes parties que c'était pénalisant de ne pas avoir de carte enchère double, et encore plus d'en avoir une non "couplée" avec une carte du même artiste, alors que ce sont ces dernières qui sont le plus susceptible de faire rentrer un bon paquet de cash. 3: Ca peut devenir très chaotique, pour un peu qu'un joueur se lance dans des enchères disproportionnées. Dans certains des jeux d'enchères que j'aime, cela a peu d'importance, puisque l'argent part dans un pot commun (Dream Factory...) ou sort du jeu (For sale...). Dans d'autres cela n'a pas d'importance puisque les mécanismes de mise empêchent un joueur isolé de faire n'importe quoi (Boursicocotte....). Dans celui là, un joueur peu faire cadeau de tout son argent à un autre sur un mauvais calcul et déséquilibrer durablement la suite de la partie. 4: Je m'ennuie, et c'est bien ça le plus chiant. Seul point très positif à mes yeux, le jeu est magnifique. Du genre que je pourrais acheter rien que pour le mettre en avant si j'avais plus de thunes et plus de place. C'est ce qui me fait mettre un pouiquie maussade plutôt qu'un pouiquie complètement désabusé. Nombre de parties: 3, et je ne pense pas qu'il y en aura beaucoup d'autres.

6*M*A*S*H

11/07/2009

4
De l'art? Non, du fric... De l'art moderne quoi.
Excellent! Mise en place facile, règles pas trop complexes, mais je jeu est très prenant. Sans aucune coopération entre les joueurs (un coup on s'aide, un coup on se poignarde), le but est d'acheter au plus bas prix possible des tableaux à la valeur artistique douteuse en espérant (ou en calculant) qu'ils prendront de la valeur. Sachant que les tableaux qui ont le plus de valeur sont ceux dont l'auteur s'est le mieux vendu... Y'a plus rien d'artistique, c'est juste du pognon (mais c'est toute l'ironie du jeu). Avec des discours roleplay dans la foulée, on a passé beaucoup de temps en éclats de rire. Je recommande fortement la variante dans laquelle le prochain à vendre un tableau est le dernier à en avoir acheté un, ça rajoute de nouvelles stratégies très intéressantes.

tt-db53f8aa9804d7c...

05/07/2009

10
Jeu de (Wha)rôle
C'est un avis susceptible de changer marginalement. Ce jeu est rapide, dynamique, fun, interactif. Et pourtant, calculatoire, un peu stratégique. Bref, il a tout pour une note de 5 ?? Et bien, je ne suis pas certain. Comme le mentionnent certains joueurs ici, on a l'impression que moins on achète mieux on se porte. Une galerie d'art se doit d'acheter pour attirer son public. Ce n'est pas une banque ! Certes, il s'agit d'un jeu à l'Allemande et il ne faut peut-être pas trop en demander au niveau du thème... Mais enfin ! Il faudrait trouver un moyen pour valorirser la galerie qui présente des tableaux. Enfin, je le pense... Mais peut-être que ça alourdirait le jeu et le rendrait imbuvable...

tt-364fcc23e84e6d2...

02/07/2009

8
Agréable surprise
J'avais un peu peur du côté monomécanisme de Modern Art. La lecture des règles m'avait aussi un peu refroidi: comment un mécanisme aussi basique voir peu imaginatif allait pouvoir générer un plaisir de jeu? Et bien voilà, du plaisir j'en ai eu bien vite. Il vient du fait que le jeu n'est pas aussi calculatoire que je le craignais. Toute l'incertitude vient du fait que l'on ne sait pas quels sont les prochains tableaux qui vont être vendus par les autres et qui vont donc prendre de la valeur. Et toute la saveur vient du fait que vendre un tableau qui a acquis de la valeur est toujours intéressant pour le vendeur: en effet, lui devra payer à la banque, tandis que les autres devront le payer pour s'en emparer. Il sera donc en position de force et pourra faire monter les enchères sans risque d'enrichir un concurrent. C'est l'intérêt de ce dernier point que je n'avais pas compris à la lecture des règles (et en début de partie, je dois bien le reconnaître).

tt-0921c2b2bc614c5...

24/06/2009

10
Voyage au bout de l'enchère
Une belle réédition du classique de Reiner Knizia, j'apprécie plutôt les jeux d'enchère pas de problèmes de ce coté la. Seulement voila je trouve Modern Art vraiment trop répétitif et comme il gagne à être joué à plus de 3 joueurs ca commence à devenir très long pour moi. Dans le style je lui préfère nettement Aux Pierres de Dragon malheureusement épuisé et Fabriek der Traume bientôt ressorti en francais Un bon jeu qui met dans l'ambiance des salles de vente et qui ne m'amuse pas vraiment.

tt-d6215089f025137...

20/06/2009

6
Ré Gallerie ludique
C'est certianement l'un des meilleurs jeux d'enchères auquel il m'ait été donner de jouer. Et de ce côté là il est complet, au plus offrant, comptant, enchère secrète, tour unique. C'est très tendu, on parie sur les cotes actuelles et futures des artistes en se basant sur sa propre main, le nombre de tableau déjà écoulé de chaque artiste, en tentant de percer à jour les stratégies des autres "galleristes". L'achat comme la vente doivent être dosés pour au final être le plus riche (oui ça c'est le côté le moins original du jeu) Les règles tiennent en 4 pages, en comptant les exemples, très vite assimilables De plus les illustrations en clin d'oeil à de véritables artistes modernes ou contemporains, ainsi que les illustrations des Galleries/écrans, rendent le jeu visuellement plaisant. Au final, tant mieux si il a fallu attendre longtemps pour une traduction de ce jeu, tant les améliorations (du moins graphiques) sont nettes Attention tout de même, comme tous les jeux d'enchères, le placement autour de la table peut être déterminant!

tt-dfdfe5b740df4c7...

19/06/2009

10
Le must du jeu d'enchères
Des jeux avec des enchères il y en a beaucoup, des jeux excusivement d'enchères beaucoup moins. Modern Art fait partie de cette seconde catégorie et il est classée parmi les tous meilleurs. Toute l'astuce du jeu consiste à savoir de quel peintre on va vendre un tableau, quelle type d'enchère on va proposer, si on rachète son tableau ou pas. Si vous résolvez efficacement l'équation c'est déjà un bon début. Ensuite il faut composer avec les tableaux qui sortent de la main des autres joueurs bien entendu. Ce n'est pas évident de savoir sur quel cheval miser mais j'ai pu constater que les meilleurs financiers de mon entourage (et moi je suis plutot mauvais dans le domaine) tirent toujours leur épingle du jeu. Quand il faut acheter pour revendre plus cher, ou vendre un de ses tableaux en main, ils y arrivent bien très souvent. Modern Art offre une simulation de la gestion d'une galerie d'art plutôt efficace et son accessibilité ne plaide qu'en sa faveur. Si vous aimez les jeux d'argent et d'enchères, il est fait pour vous.

tt-e9e1f8a29e6b2cc...

19/06/2009

10
Tableau pas être beau ...
Un jeu d'enchères pur. Ca pourrait faire peur mais le thème est heureusement magnifiquement imbriqué. Les graphismes sont vilains (préférez la version Matagot) et les différents types d'enchères cassant la monotonie, le jeu en devient plus digeste. Ajouter à ça la longueur des parties, qui n'excède pas les 45 minutes et voilà de beaux avantages pour ce jeu. reste qu'ensuite, ça en devient presque de faire des maths, purement, simplement. Alors même si planent de petites incertitudes sur le déroulement final d'un tour, j'ai trouvé tout ça assez planifiable et n'ai pas eu le coup de coeur total pour ce jeu, dont les parties me réussissent pourtant bien. Mais si vous êtes fan des jeux d'enchères ou si vous en cherchez un de tactique et ne durant pas une heure, Art Moderne est fait pour vous.

limp

18/06/2009

6
j'ai horreur des jeux d'encheres
et pourtant celui la, j'ai pris un grand plaisir à chaque partie, c'est strategique, y a de l'ambiance, ca discute apres chaque vente sur les strategies possibles ( t'es fou 50 000 pour ca?....) et c'est rapide, moins d'une heure à 5 joueurs. A 3 je trouve ca un peu moins bien qu'a 5. Et les debutants doivent faire une partie pour bien comprendre le jeu, car jouer apres un debutant qui propose des tableaux à 1000 ou qui passe sur une enchere qui commence à 1000 ca avantage le joueur qui passe apres. Y a que la boite pleine de vide et d'un format bidon qui m'enerve.

oliviers13

17/06/2009

10
Tu l'acheteras, croute que croute !
Commençons par le matériel: Sublime ! L'illustratrice a fait ici un travail absolulment remarquable, tant dans les références que la cohérence de tout le jeu. Les paravents reprennent directement des toiles du jeu et représentent différentes ambiances de galeries d'art de façon très caricaturale mais très drôle et très agréable visuelement. Les artistes sont tous très différents mais conservent une très belle unité de style: c'est moche ! Si comme moi vous êtes allergiques à l'art contemporain vous trouverez votre bonheur ici tant il semble qu'on ait affaire à de vraies toiles. Venons en au jeu: Premier constat, c'est remarquablement simple. Cela s'explique en trois minutes pour 45 minutes de plaisir. Les différents types d'enchères et le lien entre les manches rendent ce jeu très tendu durant toute la partie. Si au début on ne sait pas trop quoi faire, comment jouer, quel artiste mettre en vente etc., cela vient très vite. Le lien entre les manches rend chaque action importante et on est pas à l'abri d'une enflammade coupable sur une toile dans un moment d'égarement. L'idéal est d'avoir des joueurs ayant de la tchatche autour de la table pour rajouter un peu d'ambiance.

sten

16/06/2009

10
Enthousiasmant
Un jeu beau et agréable à jouer. Le matériel est beau et le système de jeu par enchères met une bonne ambiance.

tt-790da8d5d185308...

16/06/2009

10
Knizia au sommet de son art
Courez acheter ce chef d'oeuvre maintenant que cette très belle réédition fait oublier le seul défaut de ce jeu: son ancien habillage graphique. S'il ne fallait citer qu'un seul jeu pour illustrer le mécanisme des enchères, ce serait sans nul doute celui-là: que de tension à chaque tour de jeu, il faut être constamment sur le qui-vive: j'ai d'ailleurs coutume de dire que je sors toujours épuisé d'une partie de Modern Art ! Certes subsistent quelques pointes d'aléatoire lors de la distribution des cartes (l'importance des cartes "double", l'attribution de tableaux ayant déjà une forte cotes de tours précédents) mais qui je pense ne s'avèrent pas déterminantes au final. A accrocher très haut au panthéon des chef-d'oeuvres ludiques !

BARLOY

11/06/2009

10
Enchères au kilo !
Un superbe jeu d'enchères de Reiner Knizia remis au gout du jour par l'éditeur Matagot. A noter que cette version est LA SEULE à posséder car, outre le fait que les règles soient en français, le matériel est magnifique avec des illustrations somptueuses (même si ses les dessins sont à prendre au 2nd degré). Le jeu est court, prenant, palpitant...bref, un must à posséder !

Robbenblues

08/06/2009

10
Le sadland ça ce vend môssieur, c'est autre chose que votre croute!!!
Efficace, rapide et pour peu que certains joueurs se prêtent au jeu, vous avez droit a de véritables critiques artistiques des oeuvres, et ça c'est à se poiler.

Mr zen

06/06/2009

8
Le jeu parfait
Super réédition vraiment parfaite. Le jeu, je le connaissait bien avant et c'est un grand classique. C'est LE jeu d'enchères avec une ambiance de feu autour de la table. Je n'ai jamais fait une mauvaise partie (niveau ambiance parce que sinon je suis nul) de modern art, a chaque fois c'etait une réussite. Encore un grand bravo pour cette édition

benben

02/06/2009

10
sadland les gars c'est du lourd en devenir, si si
LE coup de foudre ludique ! On s'y croit vraiment. Tendu et drôle en même temps (les illustrations très second degré n'y sont pas pour rien). Son seul défaut sera malheureusement de me faire vendre mes autres jeux d'enchères...

tt-9d82ad55a6752eb...

02/06/2009

10
Du grÂnd art
Sans conteste la meilleure édition de ce grand classique de l'enchère qui donne encore plus envie d'y jouer qu'avant, la classe quoi ! J'y joue depuis des années sans m'en lasser, dans ce format de moins d'une heure par partie, c'est le tout meilleur jeu d'enchères à base de baratinage que je connaisse et aussi un de mes préférés. A la fois d'une grande simplicité, très pur, très fluide, subtil et malin. C'est très addictif, à la fois un jeu de baratineur et de calculateur, un mélange très savoureux quand on se prend au jeu. Si vous aimez les jeux d'enchères, c'est un incontournable, surtout maintenant avec cette nouvelle édition ! PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue, et qui ont reçu peu d'avis.

Lord Kalbut

31/05/2009

10