Tous les avis pour : Modern Art (2018)
Classique et pas mal
Ce jeu fait vieux, très vieux, on pourrait penser que c'est le premier jeu d'enchère inventé. Je dirais que c'est un classique à essayer de toute facon, l'eventail d'enchère possible etant fort c'est un bon test pour savoir si on aime le jeu d'enchère sans fun. Une realisation graphique terne... dommage.

tt-5ef388cf1ce26be...

09/04/2006

L'art moderne ne laisse pas indifférent
Comme c'est mon avis à moi que je poste, il faut que je commence par dire que je trouve le principe excellent. La lecture ou l'explication des règles peuvent donner une idée bizarre et confuse du jeu, on se demande où ça va, où sont les ruses dans cette choucroute d'enchères où ne ne fait que vendre des croûtes mais en fait, il n'en est rien ! Tout est bien pensé, équilibré, intéressant, avec une bonne dose de réflexion pour essayer de bien jouer, les parties sont assez courtes et tendues : un excellent jeu ! Mais... Le matériel est proche de l'ignoble. Seule la boîte est à son avantage parce qu'elle est petite ! Sinon, le plateau est moche, les cartes sont... euh... particulières ! Même si c'est voulu, ça compte en négatif. Mention spéciale pour ces pauvres petits jetons en plastique qui servent d'argent : au secours ! L'autre problème que j'ai rencontré plusieurs fois, c'est que ce n'est pas un jeu facile, dans le sens où il n'est pas évident du tout de savoir "comment jouer". A chaque partie, il y a eu des gens qui ne voyaient pas, qui ne sentaient pas comment jouer, qui étaient un peu perdus, ce qui peut être pénalisant si quelqu'un se met à jouer n'importe comment (cela peut rapidement avantager énormément un joueur). Voilà... il y a ceux qui adorent et ceux qui sont un peu perdus, qui ne seront donc pas tentés d'y rejouer. Avec le matériel vraiment pas terrible, même si je trouve le principe excellent, impossible de mettre le Trac hilare.

JJL

23/03/2006

Du grand Kniziart !
Le principe de ce fantastique jeu d’enchères et de bluff est : Vendre, croûte que coûte ! D’apparence le jeu est épuré, très sobre, criant par les peintures proposées : c’est moche, du moins quand on n’aime pas l’abstrait, ni l’avant-gardisme… Mais c’est vraiment dans l’esprit du jeu ! Qui ne s’est jamais rendu à Beaubourg et n’a vu les tableaux de plusieurs mètres de haut, entièrement blanc, avec une tâche au milieu… et ayant pour titre : horizon perpétuel du temps métaphysique qui trépasse (j’invente…). Ben là, c’est pareil : on est dans la peau d’un négociant dans l’art d’escroqué les autres ! C’est un jeu passionnant, excellentissime, à découvrir d’urgence, et à avoir absolument dans sa ludo-perso : même si je préférai l'ancienne édition. C’est sans aucun doute l’une de mes plus impressionnantes, que dis-je, l’une de mes plus expressionantes découvertes de jeu, en bref l’un de mes préférés !

Rémy-lee

11/02/2006

Un bon jeu une fois, un bon jeu deux fois....
Nombre de partie : 1 à 4. Alors avant tout, je n'en suis qu'au niveau découverte pour ce jeu que j'ai depuis longtemps mais que je n'ai essayé que ce week-end... Mais alors le fait d'avoir tous les types d'enchères dans le même jeu, là je dis : c'est du tout bon ! Tout le monde autour de la table en a gardé une très bonne impression. A rejouer sans hésitation. Je ne connais pas l'ancienne version qui est soit disant si hydeuse, mais celle-ci est plutôt sympa je trouve.

tt-23e26757454a0d6...

06/02/2006

Best of Enchères ou comment faire mieux ?!
Simplement le meilleur jeu d'enchères auquel j'ai joué (les autres sont Traumfabrik et palazzo du même auteur, Serengeti, la vente aux enchères). - de la stratégie : la vente de tableaux de valeur semble très prolifique par rapport à un achat qui au final rapportera souvent peu. - de la tactique : savoir évaluer très vite un tableau et s'adapter en fonction de ce que joue les autres joueurs. - une grande variété d'enchères : chaque type de vente permet de varier et d'adopter une autre technique de vente. Comment peut-on faire un jeu d'enchères plus complet et mieux que celui-ci ? Je tire encore mon chapeau à Reiner knizia qui avec des mécanismes simples réussit régulièrement à nous faire partager de très agréables moments ludiques.

tt-f970f64bc562e4d...

02/02/2006

le meilleur en enchères
Dans le style jeu d'enchères voici ce qui me plait le plus. Le mécanisme est parfait, le rôle du mort à 3 est terrible à 4 c'est grandiose. Pourtant le matériel est assez désagréable, les tableaux sont laids et la monnaie aussi. pourtant je lui attibue la note 5 car le mécanisme est très prenant pour les joueurs de tous niveaux. Jamais 2 parties identiques on se prend au jeu et on peut en faire plusieurs de suite. Si c'est possible j'en ferai une version perso avec des style de peinture non modernes et surtout de la monnaie plus belle et agréable.

casper

03/01/2006

Un TOP des jeux d'enchères
Avant tout, pour renforcer l'aspect tactique, on distribura l'ensemble des tableaux dès le 1er tour. Ca permet de gérer sa main sur l'ensemble du jeu et de diminuer le côté aléatoire. Les différents systèmes d'enchères créent une vraie intéractivité qui dynamise le jeu. La graphique est kitchissime à souhait ... que l'on aime ou pas, ca stylise le jeu de façon très positive.

tt-40dd1b2645c5b62...

20/12/2005

je vends j'hachete
super j'adore ce jeu si vous aimer vous pouvez le télecarger sur votre ordi pour jouer en solo contre 3 joueurs fictif qui sont trés dur a battre

tt-9a1dddc974f3831...

14/12/2005

Knizi, maître des enchères
La boite est laide, le matériel hideux, le jeu formidable. Avec quelques astuces, Knizia a produit un jeu intéressant qu'avec des enchères. Chapeau bas.

tt-73f94f145af256e...

09/12/2005

Génial
C'est un jeu extra! 5 minutes pour les règles, tout le monde peut gagner, même si on joue avec des novices. Et ça tourne... Il n'y a rien de plus à ajouter... Ce jeux a tous les avantages d'un jeu jouable par tous avec des coups tordus à souhait et un gestion de l'argent bien pour les "pourris". ;-)

tt-b3bf53c8e005a0e...

25/10/2005

Le voilà!
Reiner, c'est bon là maintenant, ça suffit, il est là ton jeu d'enchères ultime. Moi qui ne suis pas fan de jeu d'enchère, je dois dire que celui-ci est très bien foutu: - Une bonne gestion des cartes de sa main - Du bluff - Savoir miser cher quand cela en vaut la peine - Vendre cher des choses qui ne valent rien Voilà les ingrédiens d'un winner.

25/09/2005

Petit format, c'est encore mieux...
Ayant découvert ce jeu il y a un petit moment, j'avais toujours voulu l'acquérir mais peine perdue... Il était épuisé et c'est au bout de plusieurs années que j'ai retrouvé une boîte dans un format plus petit chez Mayfair Games. J'achète et j'essaye : bonne surprise. Le plateau de jeu est largement suffisant pour placer les valeurs et les jetons se substituent agréablement aux billets. Donc, une version à choisir d'autant qu'elle prend moins de place dans le placard. Pour le reste, c'est le même jeu... Un bon p'tit jeu dans la famille des enchères.

Actorios

31/05/2005

Où quand le jeu devient un art !!
Dès la première partie, je fus séduit par ce jeu à la mécanique si parfaite. Et pour une fois, le thème n'est pas trop artificiel, comme si souvent chez ce grand Reiner Knizia. Par contre, si vous n'aimez pas les jeux d'enchères, Modern Art les intégre de toutes manières possibles ( enchère classique, vous ne dîtes qu'un seul prix...) Un monument du jeu moderne !

30/04/2005

Passionnant jeu d'enchères
J'adore les jeux d'enchère et dans ce jeux il y en a de tout type, à poing fermé, en un tour, classique au plus offrants. Il y a aussi tout l'art de l'achat, de la vente et de la revente des tableaux. Acheter le moins cher possible pour gagner de l'argent à la revente et ne pas trop enrichir son adversaire, vendre le plus cher possible, anticiper et forcer la valeur d'un tableau, telles sont les difficultés passionnantes de ce jeu.

tt-b67f2be703704d3...

25/04/2005

Du très grand jeu d'enchères.
Mon dieu que ce jeu est laid. Quitte à plaquer un thème, autant faire un jeu qui soir graphiquement réussit. C'est tout juste si on hesite à ouvrir la boite ! Pourtant, le jeu vaut vraiment la peine de faire l'effort. Tous les types d'enchère y sont représentés et pour les amoureux du calcul et du bagou, ce jeu est ultime.

tt-84d581d1cb97714...

23/02/2005

beaucoup de bruit pour peu de chose
Je suis perplexe devant les commentaires élogieux concernant Modern Art. 1. C'est un jeu incroyablement laid. Couleurs, graphismes...difficile de faire pire. 2. Les parties ne sont guère variées, le thème des enchères est exploités jusqu'à plus soif. 3. Le hasard joue une part très importante. Une mauvaise main au départ vous assure une partie sans intérêt. Ce jeu n'est pas a éviter à tout prix mais n'a vraiment rien de renversant. Je ne pense pas qu'il puisse interesser encore après 4 ou 5 parties...

tt-9047311b1b262af...

17/02/2005

Un Andy Warhol svp !
Voici encore un jeu d'enchère de Reiner Knizia, un grand classique. J'aime beaucoup Modern Art car le jeu est subtil rapide, et surout parce que la tchache est très importante : "une superbe affaire, j'vous l'dis !". On peut très bien gagner sans acheter le moindre tableau (ça m'est arrivé, mais c'est rare...). Le matériel fait viellot, mais les cartes de grandes tailles sont agrébles (encore faut-il aimer le style). Les parties sont courtes comme les jeux de la série : Medici, Râ, Traumfabrik. Un grand classique à essayer et adopter !

solo

08/02/2005

enchères...bof
ma critique sera courte Je n'ai joué qu'une partie ce qui met un bemol à ma critique J'ai gagné en ne faisant que vendre les tableaux je n'ai quasiment rien acheté. Les mécanismes d'enchères sont originaux.On peut je pense s'amuser si on se lance dans le jeu et que l'on fait monter les enchères pour essayer d'arnaquer les autres mais on comprend très facilement jusqu'a quel point on peut y aller sans faire de grands calculs. Je n'ai pas trouvé de grande profondeur à ce jeu Je n'y rejouerai sans doute plus

tt-f6a45af5db0d9dd...

06/02/2005

La subtilité à tous les étages...
Subtile parodie du monde de l'art avec des croutes affreuses à se refiler pour des sommes pharaoniques. Subtils systèmes d'enchères permettant à chacun de décider de l'influence qu'il aura sur la côte et la longévité d'un artiste. Subtils choix à faire entre engranger des sous avec un artiste déjà au sommet ou faire émerger des nouveaux "talents" qui nous encombrent les mains. Je n'ai que 5 parties "en vrai" (plus quelques parties contre un programme) et je ne maîtrise pas encore ce jeu qui avec des règles somme toutes assez simples (je peux y faire jouer ma famille) recèle bon nombre de tactiques ! Vaut-il mieux engranger de l'argent sur les enchères de tableaux ? Ou se constituer une gallerie magistrale ? Faut-il plomber tel artiste ou au contraire surfer sur la vague du succès ? Seul reproche que je puisse faire à ce jeu : le fait qu'un joueur qui joue mal va ruiner la partie en favorisant indirectement d'autres personnes, ça peut être très frustrant ! À part ça, l'ambiance peut être un peu froide pour certains vu comme c'est calculatoire mais chez nous, on se marre quand même bien en brodant autour du talent de ces artistes ! Ça dépend de chaque groupe, je pense...

tt-bc36529457f0255...

12/01/2005

Le meilleur jeu d'enchère... a moins que...
...a moins que ce ne soit medici ;-) Nombre de parties jouées: Environ 20 En tout cas un jeu excellentissime! Mais attention c'est de l'enchère et que de l'enchère! De toutes les facons et dans tous les sens! Un système de cotation des tableaux génial qui donne une grosse tention au jeu. Des rêgles archi simple à expliquer (j'exagère un peu) et des parties relativement courte pour un plaisir maximal! Knizia President!

Finkel

03/12/2004