Superbe jeu si vous êtes entre personnes qui savent négocier ou qui se prennent au jeu. Sans cela, il perd toute sa saveur. Mais même avec des joueurs aguerris, une partie peut durer des heures à n'en plus finir, et est très dépendant de la chance. On peut très bien tomber 15 fois chez le voisin sans qu'il ne tombe une seule fois chez nous (ou inversement).
Et pourquoi pas le MONOPOLY "Captain Flam" ou "Casimir". De qui se moque-t-on ? Produit purement marketing destiné à obliger les parents à mettre la main au porte- monnaie. Quel innovation géniale avec les dés spéciaux et les supers pouvoirs.....! Les "inventeurs" de ce jeu sont super géniaux. Oui, ils le sont pour récupérer les euros.
C'est un grand classique bien sûr, le jeu de société de base. Je n'en suis pas un grand amateur pour la simple raison qu'il repose sur énormément de chance et qu'on a pas spécialement de satisfaction à gagner (mais par contre pas mal de frustration à perdre)Ceci dit, en famille ou avec des amis il reste indémodable car pratiquement tout le monde sait y jouer et qu'on arrive vite aux fous rires après avoir dépouillé un ou deux candidat.
La meilleure version de Monopoly, les règles sont modifiées, les améliorations sont nombreuses et rendent le jeu bcp plus dynamiques et attrayant, rendant nécessaire même un minimum de stratégie. Mes enfants l'adorent et moi aussi. Sans hésiter la meilleure version, oubliez l'ancien. Pour nous, c'est nettement supérieur à beaucoup d'autres jeux plus modernes type Colons de Catane. A essayer absolument.
Qui, mais qui ne connaît pas le Monopoly ! Il faut sortir d'un iceberg dans lequel on est congelé depuis 1904 pour ne pas connaître ce jeu-là. Et pourquoi tout le monde le connaît, hein pourquoi ? Parce qu'il fait partie de ce mouvement nostalgique qui vous oblige à l'acheter à vos enfants, parce que quand vous étiez jeune vos parents à vous, pour avoir la paix sans doute, vous avaient sorti le jeu afin de vous occuper. Ou tout simplement parce qu'il est en tête de gondole dans les grandes surfaces à Noël !
Le Monopoly, c'est sûr, ça occupe. Les parties sont longues, voire interminables. Mais quoi dire. J'ai joué des heures à ce jeu, j'ai adoré acheter, posséder, manipuler tout cet argent... hummmmmmm. Mais quand on est un peu grand, légèrement ado, cette splendide madeleine de Proust à un goût de rance. C'est dingue que le jeu des jeux, le Mickael Jackson du game, le commandant cousteau ludique soit un truc aussi fade et sans intérêt. Et pourtant, j'ai été le premier à l'acheter à mes enfants, qui sont heureux d'y jouer de temps en temps, les jours de pluie. Mais, bon sang, je refuse de jouer avec eux, et pourtant, Dieu (quel qu'il soit) sait à quel point je suis joueur !
On jette les dés, on compte, je te paye un loyer, tu me payes un loyer, je te paye un loyer, tu me payes un loyer, je te payes un... Le seul moment intéressant, c'est la phase d'échange des cartes de terrain, la négociation. C'est le seul moment où cela ressemble à un vrai jeu intelligent...
j'ai honte,pas trop non plus parce que la communauté "trictrac" j'en fais pas partie puisque je sais pas ce que c'est.
Mais quand même.
Pourquoi tant de haine ou de mépris(voir de condescendance) de la part de ceux qui y ont joué , moutards?
Je tombe des nues!!!
Pour ma part ,de combien de jeudis maussades, mes potes et moi , grâce à ce jeu génial(j'assume) nous fûmes sauvés.
En plus ,jouant sans les hypothèques ,ce mot nous étant totalement étranger et les règles qu'il impliquait ,totalement obtuses , c'est dire...
Et du coup on se prêtait du fric et les parties étaient interminables , quel bonheur!
NON,le monopoly c'est pas de la merde!!!
D'ailleurs je crois me souvenir qu'à une époque(lointaine certes) le même type a été plusieurs fois champion du monde,sûrement avec des dés pipés ou alors il jouait contre des "noeuds" qui lancent leurs dés sans réfléchir tant le concept de chance leurs rappelle le dieu qui régit l'abîme de leur vie et qu'ils honnissent.
Comme je l'ai déjà dit,ailleurs, autrement, quand on fait caca sur ce qui nous a fait, on croit avancer ,mais on va pas loin...
Oui,pourquoi l'ai-je acheté à l'époque de sa sortie? Quelle erreur! 😖😖😖Je me souviens même d'une partie qui avait duré ...04h30,un calvaire😵😵😵😭J'ai bouffé du monopoly à toutes les sauces,je ne peux plus le voir quelque soit sa version. Et dire qu'un jour on dira peut la même chose d'un 7 wonders ou Takenoko.😓😓😓Non je refuse d'y croire.
Et pourtant, Dieu sait combien de parties j'aurais joué a ce jeu..!
Il y a tant à dire sur ce jeu, connu de tous et adulé par nos supermarchés.
Monopoly, c'est LE classique familial. Le jeu que vous allez trouver dans toutes les familles, par excellence.
Mais.. pourquoi?
On se le demande tous, au final. Mais, pas besoin d'y répondre, juste de ne plus y jouer.
Une fois que vous aimez suffisamment les jeux de société (et ne pas perdre votre temps, entre autres), vous aurez vite faire de l'écarter.
Le jeu n'est qu'une succession de hasards, de lancers de dés, et de tirages de cartes chanceux.
Acquérir au plus vite les 3 même bâtiments pour pouvoir y lancer ses hôtels par milliers (sauf si la "chance" vous en empêche.. ). Voila à quoi se résume le monopoly, au final.
Enfin, encore faut-il jouer avec des personnes qui n'auront pas inventé des règles entre temps, et vous soutiendront mordicus que ce sont bien leurs règles qu'il faut suivre (oui oui, ça existe, alors que vous avez le livret sous les yeux).
Si, entre amis/familles, j'aime encore pas mal la partie de négociations de bien et de propriétés, ou ça se tire dans le pied, ça ne veut pas donner telle rue à Jean, parce qu'il est trop bien dans la partie, ou telle gare à Anne, parce que j'en ai pas envie et puis c'est tout... ben c'est tout!
Je trouve le jeu LONG, FADE, et sans réel intérêt (c'est cool le capitalisme..?), saupoudré d'un hasard qui prédomine tout et va simplement rendre votre partie aussi inintéressant que les autres.
Cependant, j'en aurais joué des parties (toutes finies? Pas sur...), mais il faut dire qu'enfant, on avait pas 36 jeux à la maison, ou chez les amis. Alors entre ça, les dames, ou les échecs.. Si il pleut, t'es pas aidé!
Après, je suis d'accord qu'il peut y avoir des parties fun, en fonction d'avec qui vous allez jouer, et de l'humeur positive qui peut régner dans la pièce, mais je ne vais jamais donner la directive d'y jouer. Ô ça non!
Je garde néanmoins un exemplaire dan ma ludothèque, celui des éditions ATLAS "Asterix", car j'aime bien la finition du jeu, et sa boîte, moins imposante que les autres, est plus jolie à contempler lors d'une partie.
Vous aimez les jeux de société? esquivez!
Vous voulez que vos enfants aiment les jeux de société? esquivez!
Il pleut, vous êtes chez Oncle Gérard, et la belotte ne vous tente guère? Allez...
Rapport à l'argent parfois un peu glauque, hasard et surtout d'une lenteur ...Je trouvais pas ce jeu top étant gamin (mais bon, on avait pas beaucoup de jeux à l'époque faut dire) et maintenant ... je trouve ça pire. Seul avantage : Ca peut apprendre à compter vite de grosses sommes pour les enfants.
Lorsque l'on me propose ce jeu, j'ai juste envie de crier: "AU SECOURS ! SORTEZ-MOI DE LA !" Je trouve ce jeu totalement inintéressant, tellement que tout le monde joue avec ses propres règles pour raccourcir les parties, voire même, triche. "MAIS ACHEVEZ-MOI, PAR PITIE!!!" Ca fait ressortir le pire de chacun et souvent ça se finit mal, dans la mauvaise humeur. Horrible. Ce jeu est mon cauchemar.
Une piqûre de rappel de temps en temps permet de se remémorer à quel point ce jeu est contraire au fun. Le plus chanceux gagne, le second survit trop longtemps, les autres s'ennuient sec.
faut avoir de la chance, sinon on reste a regarder les autres jouer! Et ça peu devenir long... Trop long, et si on mise sur les bons contrats...
Mais voilà c'est un classique formateur
Plus agréable que le nom des rues Parisiennes qui empruntent à des hommes illustres : Foch, Saint-Michel, Saint Lazare, etc...
Cette version offre les images (plateau et cartes) du film "La guerre des Etoiles" ep.IV de 1977 (j'ai vu au cinéma tout gosse, que celui d'après, le V ...j'sais plus le nom bref). C'est plus funky, même si ce jeu de 1997 (pour les 20 ans du film) a vieilli.
Attention : cette version ne raccourci en rien le temps interminable d'une partie, ni son côté répétitif et boring la plupart du temps.
Les figurines en métal (comme les version pions chaussure, voiture, etc..) représentent 6 perso principaux du film de Lucas elles sont superbes.
Pas de maison verte et hotel rouge, là ce sont les vaisseaux empires/resistance (Corellian fighter = Faucon Millenium? et Destroyer Impériaux) pour les hotels et des petits bloc carrés représentants des colonies de X-wing fighter et Tie Fighter en remplacement des maisons.
On trouve en bonus 5 véritables pièce de monnaie Impériales en laiton (valeur 100.000 crédit intergalactiques).
Règles d'origines :
1) possibilité d'acheter dès le 1er tour de plateau.
2) aucun argent au milieu du plateau (le Parc gratuit ne fais rien gagner).
3) l'arrivée sur un territoire non acheté immédiatement par le joueur actif fait mettre ce terrain aux enchères parmi tous les joueurs (y compris actif).
4) aucun 20.000 doublé si l'on arrive pile sur la case départ.
5) si 3 tirs de dés affichent chacun un double >>> "prison" (trois tours de jets de dés pour obtenir 1 double et sortir, sinon régler la banque).
6) un joueur en faillite ne pouvant s'acquitter d'une dette (banque ou joueur) est éliminé si pas possible de revendre une/des colonies (moitié prix de l'achat) à la banque et/ou mise en hypothèque de territoires.
P.S. nous n'aurons plus de jeu "La Guerre des Etoiles" nous aurons toutes/tous droit aux JarJar truc et autres...
c'est un MONOPOLY -Space Opéra-Bible.
Vous serez nombreu(ses)x a trouver débile que je le garde au chaud mais... j'le garde au chaud.
Bon tout le monde connait le monopoly, je ne vais rien vous apprendre la dessus. Personnellement j'y ai joué plusieurs durant ma jeunesse.
Monopoly city est à ce jour, pour moi, le meilleur monopoly qui existe. Alors certes, il y a toujours ce gros facteur chance avec le lancé de dés, mais ce qui fait de ce jeu un monopoly un peu plus "stratégique" ce sont les nouvelles règles totalement différentes du jeu classique.
Fini d'attendre d'avoir l'ensemble des cartes d'une couleur pour construire. Fini de construire autant que l'on veut durant son tour. Fini les simples maisons et hôtels, maintenant place à une multitude de bâtiments qui apportent leurs spécificités (bâtiments résidentiels, industriels, des buildings, des gares, des bâtiments bonus pour protéger vos terrains (parc, école, éoliennes...) mais également des malus pour perdre la valeur des terrains de vos adversaires (prison, déchèteries...) . Et bien sûre, les cartes chances dont certaines sont redoutables et peuvent changer le cours du jeu.
Bref, j'ai passé de bons moments à jouer avec des amis dont certains n'appréciait pas le monopoly et ont fini par adorer le monopoly city.
Ce n'est pas le jeu de l'année, ni un must à avoir (sauf si on aime ce type de jeu^^), il existe aussi des défauts mais une fois le jeu maitrisé rien ne nous empêche de rajouter quelques règles pour améliorer le jeu :p.