Bon déjà, le monopoly est un jeu énorme, si on y joue avec les vraies règles (sans les règles maisons qui allongent la partie pendant 10 heures) et si on y joue dans le but de gagner... Entre requins!
J'ai fait une vidéo pour expliquer les règles et pourquoi c'est le meilleur monopoly de mon avis. https://www.youtube.com/watch?v=qEXj\_U6kYvg
j'ai débuté sur ce jeu décliné à l'infini. j'ai du mal à lui donner des avantages face à tous ces nouveaux jeux. J'en garde de très bon souvenir d'enfance avec ma famille et c'est bien là le seul point positif, la nostalgie...
Il faut être honnête, le Monopoly n'est pas le chef d'oeuvre du siècle que les médias nous ont imposé mais on lui doit beaucoup.
Déjà, il faut le dire, une partie ne dure pas des heures comme on l'entend à chaque fois. Il suffit d'avoir lu les règles, et d'un coup, le jeu est plus court. Et oui, quand on refuse d'acheter une rue, elle est directement mise aux enchères pour les autres joueurs. Et ça change tout. En effet, en trois tour, la plupart des rues sont vendues.
Deuxièmement, la chance n'est pas le seul facteur à prendre en compte pour gagner au Monopoly. Un championnat du monde existe, et une thèse a même été réalisée à l'université de Toulouse (je crois), et elle explique par la statistique sur quelles cases on tombe le plus souvent. Elle prend compte le nombre de tours, et les cartes chance et caisse de communauté. Au final, pour une partie de moins de 40 tours, il en ressort que les cases oranges, rouges, et gares sont les plus utiles.
Du coup, j'ai acheté la version à l'ancienne, en bois, qui est très belle mais a le défaut d'être en euros. Au moins, j'ai ce classique chez moi et je pourrai toujours le sortir à l'occasion.
Cette nouvelle version du monopoly offre quelques changements pas inintéressants. Cela a au moins le mérite de renouveler le jeu et de proposer des parties (un peu) plus rapides. Rejouer avec mon petit garçon st toujours un plaisir. Le jeu a toujours les défauts d'avant, un peu long, un peu répétitif et un déséquilibre dû à une part trop importante donnée à la chance, cependant son compter simple et intuitif est jouissif. Palper des gros billets est trop amusant.
Les + :
- Gestion de son argent
- Les négociations avec les autres joueurs
- On ne s'en lasse pas si vite que ça
Les - :
- Basé sur la chance
- Très frustrant quand on perd
- Parties longues
Pourquoi des notes si basses ? Le Monopoly est pour moi le jeu de société par excellence ! Bien sur, il est en grande partie basé sur le hasard, mais sa grande qualité est qu'on ne le sent pas en cours de jeu ! D'excellents souvenirs passés autour de ce jeu m'obligent à lui donner la note maximale. Je tiens à préciser que la durée est fonction de notre manière de jouer. Pour moi, les tours doivent s'enchainer, pour qu'il y ait de la pression, il faut faire des choix rapides et réfléchis, c'est ce qui donne tout l'intérêt au jeu. Et ça a le talent de réduire drastiquement la durée d'une partie. A mettre entre toutes les mains !
Nous avons acheté ce jeu en se disant que le concept des marques pouvait être sympa, on pensait que le système de jeu était identique à l'ancien.
Au final le système de jeu est nul, plus on a de terrain plus on gagne sur la case départ, le montant est le même quand un joueur passe sur une "propriété", la barre immeuble se remplit à une vitesse phénoménale, du coup la partie est finie en moins de 10 minutes montre en main.
Le prix est hallucinant quand on voit toute la pub que se font les marques, nous aurions du être payés pour y jouer, pas l'inverse.
Pour nous le jeu est retourné en magasin 3 heures après son achat, nous en avons été très déçu.
Tout est dans le titre. Déjà enfant un partie de monopoly signifait plusieurs choses: on est dimanche, c'est l'après-midi, il pleut, tu vas t'ennuyer, tu vas jouer à un jeu tout moche et tu finiras par être pressé que lundi arrive car oui l'école c'est mieux que le monopoly.
Et bien cette version corse change tout!!! Non c'est faux elle change rien, à part des noms de rues et de villes et villages corses. C'est toujours tout moche, c'est toujours long et mortellement ennuyeux.
Du coup je le laisse tranquille et immobile dans mon placard où j'essaye de le faire s'accoupler avec la bonne paye ou le cluedo; qui sait ils nous feront peut-être un petit jeu sympa.
Je lance un dé, j'achète. Si j'ai du bol, je gagne.
Parties interminables si trop de joueurs qui ne veulent pas se vendre des titres.
Qu'est ce qu'on se fait chier à jouer !
Les +:
- C'est facile
- Tout le monde sait y jouer
- On apprend les rues de Paris
Les -:
- Trop de hasard
- Quand tu perds, à part t'enfoncer et regarder ce qui se passe, tu ne peux rien faire
- Peu d'intérêt
Cette version du cultissime **Monopoly** apporte son petit lot de modifications. Rien que le but est différent car ici plus question d'avoir le plus d'argent, le gagnant sera celui qui aura amasser en premier assez d'entreprises pour atteindre le seuil fatidique. Pour ma part j'ai eu l'impression que les changements apportés simplifiaient un peu la version de base (je n'ai pas joué à cette dernière depuis un moment...) ce qui n'est pas désagréable quand on le pratique avec des jeunes joueurs. En tout cas le plaisir de jeu est renouvelé de manière intelligente.
J'adore ce Monopoly. J'aime TOUS les monopoly, mais celui est vachement sympa avec ses tours au milieu du jeu, sa stratégie un peu différente, et son petit "machin" qui fait du bruit et qui oblige à avoir des relations avec les autres joueurs. J'aime bien.
Que de parties, que d'heures assis sur une chaise, que de bouderies avec les copains... Comme Risk, c'est le genre de jeu auquel je ne joue plus mais auquel je dois certainement ma présence sur trictrac. Respect donc pour cet ancêtre qui a initié tant de joueurs au jeu de société.
Pour moi le Monopoly se résume à lancer les dés et à décider si oui ou non je sors de prison maintenant ou dans 3 tours. Une partie dure des heures juste pour constater que le vainqueur est celui qui a eu le plus de chance au dé et/ou au tirage des cartes.
Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que cela ne se vende pas... (c) Coluche
Plutôt que de se bousiller la santé à écrire un ouvrage relativement indigeste, Karl Marx aurait mieux fait d'inventer le Monopoly... il se serait moins fatigué et il aurait gagné beaucoup de sous. De toute façon, le résultat aurait été le même : quand on veut comprendre le capitalisme en une heure, il suffit de se plonger dans la bataille immobilière où, si on a de la chance, on brasse les billets de banque par tombereaux entiers, et dans le cas inverse on est bon pour la ruine, l'opprobre et le saut en chute libre de building sans élastique ni parachute.
Monopoly est LE jeu auquel on a tous joué au moins une fois, c'est normal les gens adorent l'argent. Mais on oublie souvent son aspect didactique... car finalement, le talent n'est rien quand on a moins de chance que son voisin, les plus arrivistes sont souvent les plus fortunés, les mauvais payeurs n'embêtent que leurs créanciers et, surtout, le joueur qui tient la banque gagne généralement la partie s'il échange son honnêteté contre quelques billets perdus. Et la moralité dans tout ça me direz vous ? Peuh... gagnes-petits !
Bon, pas grand chose de neuf par rapport a la version classique. Mais cette édition a le mérite d'être bien présentée, claire, et plus ludique que l'original avec ses photos, illustrations,...
Acheter ce jeu dans la version régionale a le mérite de faire découvrir le pays proche aux enfants, ou a se remémorer des souvenirs pour les plus jeunes,...
Bref, des côtés positifs mais quelques points négatifs pour une version qui est quand même rigolote.