L'archétype du jeu auquel je ne veux plus jouer s'appelle Monopoly. (on a aussi Trivial Pursuit, en fait...)
Long, pénible, répétitif, hasardeux. Et long, par dessus tout. Et moche aussi. Et long. Ha, zut, je l'ai déjà dit.
En 2006, je rejette un peu toute cette génération de jeux pas drôles, pas fins, pas rapides ni stratégiques, et dont le thème n'est même pas attirant.
Je n'ai même pas de nostalgie à son sujet, et pourtant, j'y ai beaucoup joué. Mais non, inutile d'insister, c'est niet !
C'est un des jeux qui ont fait qu'un jour, je n'ai plus du tout joué aux jeux de société. Les années 90 ça a été : tant pis pour la "société", et vive les jeux video ! (je suis un peu redevenu plus nuancé et modéré, aujourd'hui, j'alterne !)
La boite de jeu qui figure dans ma ludothèque appartient en fait à mes parents, je leur laisse bien volontier (mais aussi ont découvert Citadelles, au passage, je doute donc que la boite resserve des masses)
Et en plus, il est resté cher.
Que dire ?
On ne peut y échapper mais il faut reconnaître qu'il a un peu changé le simple jeu de l'oie : un peu de négo. Dommage que cela soit si peu.
C'est un jeu qui permet de tester facilement qui est joueur dans votre entourage et faut espérer qu'il y en ait car sinon c'est phase de négo insoutenable et blocage à la clef assurés.
En outre le supplice peut durer des heures et des heures.
Mais bon je dois bien admettre qu'il me rappelle de bonne soirée en famille.
Objectif du jeu : en faire rapidement le tour pour pouvoir jouer à autre chose !
Bon, je suis sévère...c'est pas si nul le Monopoly (en comparaison avec la Bonne Paye ;-), puisqu'il permet de jouer avec les enfants. Avec un peu de patience et un minimum de persuasion, on arrivera souvent à leur proposer d'autres jeux...et là ils seront accros !
+ : respect d'une icone ; si ça les amuse, ça peut pas leur faire de mal
- courte comme une nuit avec du blé (c'est un "contrario") ; le mécanisme peut être assez vicieux (plus je suis riche, plus je m'enrichis !), mais n'est finalement qu'une bien pâle représentation de la vie réelle...
Le monopoly est quand même pour moi un jeu indispensable. Le seul défaut que je lui trouve est que certaines parties peuvent durer assez longtemps, ce qui rebute mon entourage pour faire une partie. A conseiller donc aux fans ou à jouer avec les variantes pour les plus impatients.
Je ne m'attarderais pas trop sur ce jeu car je pense que tout le monde a son propre avis fondé.
Pour moi c'est quand même un jeu à avoir dans toute ludothèque qui se respecte (souvenir, souvenir).
J'ai dû joué 3 milliards de fois à Monopoly (même si ma dernière partie doit remonter à au moins une quinzaine d'années), donc je ne le renierai pas !
Allez, hop, 5/5 !
Un jeu qui a fait référénce et que l'on trouve toujours dans les commerces : n'est ce apsla preuve patente que ce jeu a su séduire bon nombre de joueurs et de générations ?
Néanmoins... néanmoins... qu'il a mal vieilli ! Les mécanismes trop aléatoires, l'intéraction entre joueurs plutôt limitée...
Un ancètre qui doit être respecté pour son histoire et son succés, mais qui est largement dépassé en intérêt ludique par bien d'autres jeux.
Le Monopoly, j'ai jamais accroché. J'ai toujours trouvé qu'il y a avait trop de hasard, et il se trouve que dans ces jeux là, je perds tout le temps... Depuis, en jeux de gestion, j'ai découvert autre chose, et j'ai abandonné la grosse boîte qui prend désormais la poussière et beaucoup de place dans mes étagères.
Franchement, il est dommage qu'il reste un incontournable quand tellement de jeux sont bien meilleurs.
je ne suis pas un grand fan de ce jeu, mais qui ne se rapelle pas des parties de monopoly en famille avec ses parents, ses frères et soeurs, voir leur grand parent...
même si ce jeu est dépassé, simple et basé sur la chance... il reste neanmoins l'ancêtre des jeux de société moderne (commercialisé), il a au moins ça pour lui, et puis tout le mande le connaît, même les joueurs
du dimanche.
bref ce jeu est simpliste mais on peu passé un bon moment avec lui, par nostalgie et par envie de se retrouver autour d'un jeu connu de tous.
Soyez le plus riche sans se préoccuper des autres. Pas de stratégie, beaucoup de hasard, peu de négociation ... j'espère que la vie ne ressemble pas à ça! C'est bon quand on est tout petit ou quand on n'a pas d'autre choix de jeu. J'ai mis un 3 parce que j'y ai quand même joué un peu mais c'était il y a (très) longtemps
si on a autant joué à ce jeu, c'est qu'il a quelques qualités, non ? Imaginons qu'il sorte aujourd'hui, qu'est ce qu'on dirait ? Les regles sont simples, le mode de parcours un peu nul, mais il met vite de l'ambiance.
De plus si on joue vraiment les regles, ce sont les meilleurs qui gagnent. le hasard ne fait plus grand chose à l'affaire...
C'est quand même le Monopoly. On y a tous joué et passé des heures ! A noter que j'y ai rejoué recemment (un peu contraint, il faut bien le dire) mais avec un esprit de gamer. La partie a duré à peine une heure : j'ai refusé de faire des échanges,j'ai fais tout le long de la rétention de terrain et profité de la moindre avance que je pouvais avoir, quitte à bloquer le jeu.
Je tire une fierté assez faible d'avoir ainsi écrasé mes cousins de 10ans, mais cela m'a revélé que le Monopoly n'était pas qu'un jeu de chance, mais une simulation finalement pas trop mal faite du capitalisme sauvage !
j'ai etais obligé d'en refaire une l'autre week end
le gamin de ma copine voulais ne joué qu'a ca
je me suis fait chier de chez !!!!
et la je me disait que l'on avait vraiment pas le choix
avant et que l'on finissait des fois par trouver ca bien
depuis je lui est fait decouvrir les colons de catane
et st peter
ca va mieux mais je reste vigilant
Le Monopoly est un classique, mais c'est un classique chiant. Loin de moi l'idée de nier son importance historique pour les jeux de société, mais aujourd'hui il faut se rendre à l'évidence, ce jeu est ennuyeux et dépassé.
Le plateau est simple mais agréable, et comme tout le monde j'aime manipuler les billets, les maisons/hôtels, titres de propriétés, etc. Et si le jeu lui-même est amusant durant les premiers tours, on s'ennuie très vite car la quasi-totalité de la partie est gouvernée par le hasard, c'est-à-dire le jet des deux dés. Et, à moins qu'un des joueurs ne soit particulièrement chanceux et arrive à ruiner rapidement ses adversaires (ce qui arrive rarement), ça traîne, ça traîne, ça traîne pendant des heures et on doit généralement arrêter avant la fin car tout le monde a piqué du nez. Vainqueur par KO : le Monopoly... Les joueurs sont au tapis.