Tous les avis pour : Monopoly (2013)
Et si c'était pas si mal ?
Que retient-on du Monopoly ? Ses parties interminables entièrement à la merci du dé ? Pourtant, si on suit à la lettre la règle de jeu originale, on constate que beaucoup de "bonus" habituellement récupérés (Parking Gratuit, 40.000 sur la case départ...) ne sont que des variantes destinés à prolonger le jeu... Si on supprime toutes ces règles, qu'on limite au maximum l'entrée d'argent depuis la banque dans le jeu, et si on ne fait pas de cadeau aux premiers éliminés, la durée du jeu est déjà considérablement réduite... Reste le problème du hasard prépondérant. Finalement, on peut surtout reprocher l'abscence de choix véritable offerts au joueur à chaque tour. Les choix se font surtout au moment d'acheter une rue et des maisons. Or, en général, l'achat d'une rue est \_toujours\_ une bonne idée. De toutes façons on pourra toujours la revendre à prix d'or à un concurrent un peu plus tard... Ici on peut introduire une légère variante qui va rendre les choix d'achat des rues beaucoup plus cruciaux : tout simplement en multipliant leur coût d'achat par 2, 3, 4 ou 5... Reste que les premiers éliminés vont sûrement s'ennuyer (encore que c'est le moment de sortir du placard les jeux à deux ou trois joueurs...), et c'est bien "cruel"... Mais le jeu a pour thème le capitalisme dans toute sa "splendeur", donc c'est plutôt de mise...

tt-889302ea960a314...

15/11/2005

La toute puissance des dés
La plus célèbre variante du jeu de l'oie, avec laquelle il partage un plateau en forme de zéro. Comme l'original ne devait pas laisser assez de place au hasard, les auteurs ont rajouté des cartes et permis une interaction entre les joueurs et ce hasard : tu tombes chez moi je gagne, je tombe chez toi je perds. Et comme l'équiprobabilité est forte, les parties sont interminables. Dire que j'y ai tant joué étant gosse ! Probablement qu'il me permettait de battre mon frère aîné, où que je croyais à l'époque apprivoiser le hasard ? Malheureusement en grandissant j’ai perdu quelques illusions.

tt-7f81619b3628bb1...

14/11/2005

Le culte du vieux
Nombre de parties: Une vingtaine. On ne peut décemment pas cracher sur le jeu qui a obtenu pendant si longtemps un record de ventes. De plus, même si on se contente de lancer des dés, on passe un assez bon moment en famille. Idéal pour tenter mesquinement de faire essayer quelque chose de différent après ... Dommage que les parties soient si longues néanmoins... édit: non, c'est trop dur, je peux pas mettre 3 à un jeu auquel je ne rejouerais jamais et que je ne souhaite même pas faire connaitre à mes enfants:long, que du lancé de dés et une notion d'argent malvenue. Le 2 pour les parties de mon enfance et le fait que si un jour mes gamins me le demande à corps perdu, bêh oui, j'y jouerais. Mais on ne peut décemment pas le recommander.

13/11/2005

Toute mon enfance!
Que d'heures passées à jouer au Monopoly, et je ne les regrettent pas... Biensur le jeu est plus que méga hasardeux mais tout de même quand on est enfant ce n'est que du bonheur que de contruire des petites maisons puis des hotels!!! Alors de grace ne crachons pas dans la soupe car c'est bien grace à ce jeu que nous avons pour la plupart d'entre nous mis le pied à l'étrier... Breteuil! J'achete!

Timi JeuxATheme

08/11/2005

Si on jouait à un jeu de société? Ah monopoly....
Et on tourne et on tourne, ah tu passes en prison ? D'accord , oh je doit te payer? d'accord... On ne le présente plus, j'y ai joué : oui je l'avoue, mais qui ne l'a pas fait au moins une fois? J'y joue encore mais c'est pour faire plaisir à la petite cousine. Peut être interessant avec la variante qu'on a fondé avec mon frère pour faire passer l'ennui : à chaque fois qu'on passe par la case départ, on propose une "loi" si la majorité est d'accord elle est appliquée (par exemple : jouer avec trois dès, renomer les joueurs et demander des amandes si on ne les respecte pas ).

tt-05e19b40ae9220f...

05/11/2005

trop c'est trop
Franchement j'ai fait une overdose de monopoly quand j'étais jeune. C'était souvent le seul jeu qu'on retrouvait sur le lieu des vacances. Heureusement, les billets servent toujours pour faire des bonnes parties de poker

tt-56834c36994a786...

03/11/2005

A voté !
Le reccordman du changer de forme sans changer le fond !

tt-b700512f85c6fc6...

02/11/2005

Je joue le dé et puis ?
Comme tout le monde j'y ai beaucoup joué étant jeune. Maintenant, ne me demandez plus d'en faire une partie, j'attrape des boutons. C'est tellement dépassé mais il faut reconnaître le succès obtenu. Peut-être sera-ce aussi le cas des colons de Catane dans 50 ans ?

alain13

01/11/2005

Un grand classique mais des règles changeant d'une version à l'autre
J'ai 3 éditions du Monopoly et 3 règles différentes. Et chacun y va de sa petite règle complémentaire. Mais c'est un jeu très convivial

kurun

23/10/2005

Nul mais c'etait le premier!
Bien pour les enfants entre 8 ans et 8 ans... apres... faut savoir qu'il y a d'autres jeux!

tt-e893971c90b5583...

17/10/2005

LE classique.
Jeu de société par excellence, le monopoly s'est taillé une place à part dans le monde du jeu de société. Toute famille qui se respecte en possède un exemplaire dans un placard. Pourtant, il n'a rien d'extraordinaire. Néanmoins, mes souvenirs de parties endiablées quand j'étais plus jeune ne me permettent pas de lui donner moins de trois étoiles.

tt-acf805422748906...

11/10/2005

bah ! c'est le Monopoly
J'y ai passé trop d'heures et j'ai dégouté ma soeur du jeu ad vitam aeternam. Je ne peux que lui mettre 5 d'autant que c'est le premier vrai jeu auquel j'ai joué !

tt-3d6aab28f19aa20...

09/10/2005

De bons souvenirs
Allez, on y va de bon coeur, parce que le Monopoly est mythique. Qui n'a pas joué au moins une fois dans sa vie à ce jeu séculaire, et qui, quand on commence à parler de jeu de société ne prononce pas au moins UNE fois le nom Monopoly dans la conversation. Parce qu'il faut le reconnaitre, ce jeu est la référence en matière ludique pour toute personne non initiée. Et c'est même d'ailleurs parfois ce qui va determiner chez une personne son appetit pour les jeux. J'ai bien autour de moi un bon paquet de personnes qui ne veulent plus jouer aux jeux de société parce qu'ils ont le souvenir de parties longues et chiantes de Monopoly, coincés avec les parents en vacances alors qu'il pleuvait. Car oui, il faut bien le dire aussi : Le Monopoly, c'est long, et chiant.. C'est repétitif, ça n'avance jamais.. Une horreur.. Mais j'ai quand même 2 bons souvenirs de ce jeu, ce qui lui vaut mon 3/5 : 1) Avoir retrouvé une vieille boite de mes parents, avant la réedition, dans le grenier de la maison de campagne familiale. Et là, c'est comme un trésor, et les fantomes ressurgissent quand on ouvre la boite, on imagine ses parents etant enfants, en train d'y jouer. 2) Avoir découvert une version Argentine (bien aussi vieille que l'originale) sauf que Locale : Le nom du jeu c'est "El Estanciero", et au lieu de construire des hotels, on construit des ranchs dans la Pampa et en Patagonie.. Sinon le principe est le même, mais l'adaptation est à mourir de rire pour un Français (mais très banale pour un Argentin qui se demande pourquoi on se marre !!)

tt-f1343b53d9161f2...

06/10/2005

Je dois être un vieux con...
...mais le monopoly me rappelle de bons souvenirs. Ma dernière partie remonte il est vrai à quelques mois, mais je me souviens avoir toujours aimé les parties de Monopoly. Quoique maintenant que j'y réfléchis je ne les ai jamais finies. Faut dire que l'agonie des personnes ruinées est souvent longue. Bref, c'est le jeu capitaliste par définition. Beaucoup de hasard, voir que ça. Pas de décisionsà prendre ou alors si peu. Quel intérêt alors me direz vous? Je ne sais pas, peut être cette sensation de posséder, de voir son empirer grandir petit à petit, et ce suspense lors du lancer de dés. Je sais presque tous les jeux présentent ces atouts, mais peut être parce que j'ai joué tout petit au Monopoly qu'il garde une place particulière dans mon coeur. Nostalgie quand tu nous tiens..

tt-f386e0b2dfc7645...

20/09/2005

restez Poly!
Même petit, je m\'ennuyais profondémment à ce jeu.... ça veut tout dire! Pourquoi ça a marché? peut être pour faire vivre les fantasmes de prolétaires à posséder et à faire raquer...

tt-e080fc9647ca4c7...

16/09/2005

CHU PU CAPABLE
Beurk, c'est long, c'est plate... Ça mène à rien... On est toujours foutu en prison ;)

tt-4a89b3017d4870f...

02/09/2005

des nouveautés superbes mais le jeu aurais dû s'appeler monopoly marathon !
Oui cette version apporte des nouveautés qui sont vraipment très bonnes et améliore nettement le monopoly. Par exemple quand quelqu'un tombe sur notre terrain et doit nous payer, il paye à la banque et on reçoit l'argent en passant par la case départ (l'ordinateur gère tout ça). Sympathique aussi l'idée des actions: on achète pas tout le terrain maius les cinq neuvièmes et d'autres personnes peuvent avoir les autres actions. Forcement on est payé en fonction du nombre d'action et plusieurs personnes peuvent donc toucher de l'argent si quelqu'un tombe sur un terrain. Ca amène un petit côté gestion. J'aurais pû mettre 5/5 tellement les nouveautés m'on plu, malheureusement il ya des gros défaut !!! Déjà, le temps de taper tout ce qu'il faut sur l'ordinateur prend un temps fou et les parties sont interminables (encore plus qu'avec la version normale, si si), et ç'est vraiment pénible. En plus l'ordinateur ne gère pas tout le jeu est ça donne un côté cafouilli. DOMMAGE !

magicjl

01/09/2005

Dis Papa, on pourra t'amener des oranges quand tu seras en prison?
Les avis ne sont pas tendres envers le Monopoly, un vrai classique des jeux de société! Cela dit, c'est peut-être ça: Monopoly est TROP classique, il n'arrive pas à la hauteur de tous ces jeux modernes où règnent tactiques, règles complexes réservées aux initiés, visuel digne d'une oeuvre d'art... Mais bon... à mes yeux, Monopoly reste un jeu très bon, parfois long, mais qui a bercé des soirées en famille ou entre amis. Du hasard? Dites, ceux qui se plaignent du hasard ne seraient-ils pas mauvais joueurs (je plaisante)? Le hasard est partout! Dans tous les jeux! Et Monopoly sera toujours dans ma ludothèque...

tt-2fe38a730a2a05e...

28/08/2005

Encore un grand classique !
Rien d'autre à rajouter !

Grenouille25

17/08/2005

Monopolytechnique?
Certes, certes, il ne faut pas sortir de l'x pour savoir quand construire ses maisons et le jeu est bien pauvre à tous égards. Mais le souvenir nostalgique de quelques parties familiales vaut bien un petit 2, non? :)

Fulgan

16/08/2005