Tout (ou presque) se joue sur les jets de dés. Le matériel est suivant différents les versions mais est en général de qualité il me semble.
Que dire de plus ... Ah oui, j'adoooooooooorais laisser jouer les joueurs qui n'avaient plus d'argent et les forcer à emprunter si ils voulaient continuer ! Et bien évidemment l'emprunt se faisait chez moi avec des taux de remboursement énooooooooormes ;)))))))
Si je ne m'appuyais que sur ma nostalgie je mettrais 5/5 à ce jeu ! Mais il faut dire qu'aujourd'hui je n'ai plus aucune envie d'y jouer jeu mais j'en garde tout de même des parties mémorables ;)))
Voilà un jeu auquel je rejouerai sans doute avec mes enfants pour qu'ils le connaissent... A part ça, il faudrait être coincé dans un endroit désert sans autre boîte de jeu sous la main pour ressortir le vénérable ancêtre... Je crois que je me souviens assez des règles pour y rejouer : "acheter tout ce qui passe et ne jamais faire crédit...".
On ne va pas cracher sur la soupe, on y a joué... C'était bien à l'époque...
Soit on serre les fesses à chaque lancer de dés sans aucun espoir de victoire, soit on se pavanne parmi ses hotels sans aucun risque.
Ethiquement incorrect, ludiquement dépassé.
Alors le monopoly reste un jeu que tout le monde a essayé et pratiqué.
Certes il est très connu mais malheureusement ce n'est pas les meilleurs jeux qui sont forcément les plus vendus. Les parties sont longues, basées essentiellement sur le hasard et les prière de chaque joueur de ne pas tomber sur l'hotel de l'adversaire.
Je n'ai jamais accroché a ce jeu même si comme bcp de personne j'y ai bcp joué etant plus jeune. Je ne le conseille pas, bcp d'autres bons jeux à moins cher sont pour moi prioritaire.
Le Monopoly m'évoque des Dimanches aprés-midi en famille quand j'étais encore môme. C'est tout !
Aujourd'hui, c'est probablement le dernier jeu auquel je proposerai de jouer.
Pourquoi ? Parce que je le trouve monotone, répétitif et long. En un mot "Ennuyeux". Il y a beaucoup mieux si on a plusieurs heures devant soi (La Citta ou Formule Dé par exemple).
Mon anticapitalisme primaire m'interdit, sous peine de mines de sel en basse Silésie, de jouer à ce médiocre jeu ou les plus bas instincts sont à l'honneur dans d'interminables parties.
Ce jeu a plein de défauts: il est basé presque uniquement sur la chance, il n'y aucun mécanisme intéressant et sa "moralité" est douteuse pour les âmes chastes et innocentes censées y jouer.
Pourquoi y a-t-on tant joué alors? Ben en 1950 c'était un bon jeu. Et la publicité et les souvenirs ont fait le reste...
Le monopoly sources de merveilleux souvenirs d'enfances ? Desole mais je reste sceptique. J'ai plutot le souvenir de parties interminables et peu varies , en general les jours de pluie ou quand on avait rien de mieux à faire .Pour moi ce jeu est tout sauf un clasiique incontournable
L'avantage du Monopoly c'est que tout le monde connait (quoi que je ne suis même pas sur que les règles soient vraiment lues) et qu'on le trouve partout.
Le défaut du Monopoly est que je n'aime pas ce jeu et qu'on le trouve partout.
Très jeune, je bloquais déjà sur ce jeu que je trouvais trop long et qui m'épuisait à force de hasard (rarement avec moi). J'ai essayé plus tard de le racheter en étudiant les probabilités et surtout les rendements et retour sur investissement des différents placements, pas mieux ! Enfin assez classiquement nous finissons les parties épuisés souvent en s'engueulant avec de bons camarades (et pour arriver à cela il y a des jeux plus efficaces et amusants).
Bref le monopoly est un référence, un succès commercial énorme et un jeu qui me déplait.
Je propose qu'on arrête de jouer dès que tous les hôtels sont construits... ou alors dès que toutes les propriétés sont vendues... ou bien quand on a acheté les 4 gares... ou quand on fait un double 6... ou alors à la fin du 2ème tour ? Et si on arrêter de jouer tout court ?
Soyons clair, le monopoly est un jeu de dé et il n'y a qu'au jeu de l'oie ou à la bataille qu'on réfléchit moins.
Cependant, je n'ai pas que de mauvais souvenir de ce jeu. J'ai aimé capitaliser et plumer mes adversaires quand j'étais gamin. Et puis il n'est interminable qu'avec des joueurs ne respectant pas les règles : ah ! les "emprunts" à la banque pour payer ses dettes sans hypothéquer ses terrains ! Si monopoly était long c'est qu'on faisait durer...
Mais c'est vrai que c'est bien dommage que pour beaucoup, le jeu de société, ce soit ça...
Déja jeu de dé , c ets pas pour moi , aucune strategie , j achete.... mais comment jouer a un jeu qd on n arrive pas a faire un tour pdt que les autres en font 2.....une catastrophe , avec des cartes nulles en plus , non c ets pas pour moi , dommage il a l air sympa le tit moustacu sur la boite
Si l'on ne trouvait que "Metropolis" de Fritz Lang dans les magasins, je suis sûr que l'industrie du DVD serait nettement moins fleurissante... et ce malgré l'indéniable originalité de ce film l'année de sa sortie (1929 je crois).
Le Monopoly c'est pareil... y attribuer une note ne veut pas dire granchose... disons que c'est surtout une manière de signifier mon aigreur face aux gens qui le placent encore sur un piédéstal en disant que c'est "LA référence" mais qui n'y jouent plus parceque finalement "c'est long et ennuyeux".
Voila le jeu roi de la discorde!
J'ai du, en tout et pour tout, finir deux parties de monopolie avec ma soeur dans ma tendre enfance tellement le jeu est long et tellement on se tapait dessus.
Un jeu où la chance est vraiment trop importante et auquel il faut faire jouer les enfants si on veut les voir se disputer.
Malheureusement un grand classique du jeu de société, en effet nombre de famille en possède un. Pourtant ce jeu est bourré de défauts : il est notamment long et on arrête pas de lancer le dé, ce qui fait que l’on subit plus le jeu qu’on ne le contrôle.
Oui, on y a tous joué et le jeu passe de génération en génération. Papa me l'a acheté ou il l'avait déjà.
Un classique qu'il faudrait détronner, y a tellement plus joyeux et intéressant.