Tous les avis pour : Monopoly (2013)
J'ai jamais aimé
Peut-être parce-que j'ai jamais gagné. En tout cas, j'en ai fait des parties, et à chaque fois, en trainant la patte mais en voulant faire plaisir à mes camarades.

01/05/2005

Un des plus grands jeux de l'histoire
Réhabilitation! Monopoly est un très grand jeu de société, malheureusement mal connu de aujourd'hui. Oui je dis bien mal connu : si on parcourt les critiques précédentes on retrouve souvent l'expression 'bon souvenir d'enfance mais...'. Et c'est là le problème : on a tous découvert ce jeu lorsqu'on était petit. C'était la boite déglinguée dans l'armoire de la maison de campagne: manquait un dé, ou bien les billets avaient été pris pour faire un hold-up le WE précédent avec le cousin ou le fils des voisins... Et puis on avait 8 ans, 10 ans maxi... Et puis c'est tonton qui nous a expliqué les règles que son tonton à lui, lui avait expliqué quand lui même avait 8 ans. Bref c'est un jeu qu'on a découvert dans les pires condition. Un jeu auquel on n'a jamais réellement joué. Et pourtant! D'abord, c'est un jeu de négociation avant tout. On ne joue pas au Monopoly simplement en lançant les dés: on passe sont temps à négocier, proposer des prix concurrentiels, convaincre les autres de vendre ou de ne pas vendre, se liguer, se séparer... du coup il y a une véritable ambiance autour de la table, qui fait qu'on ne voit pas le temps passer. Ensuite les dés n'introduisent pas que le hasard. Avec eux arrive la notion de risque. C'est la dessus que repose le jeu : un risque constant de ruine d'emprisonnement... Car (et je dis ceci pour répondre à ceux qui trouve le jeux immoral) si la moral du jeu repose sur celle du grand capital (ce qui en soit ne me semble pas plus malsain que Diplomacy par exemple qui repose sur la guerre et la trahison, ou même Les Loup-garou de Tiercelieu qui n'est qu'un jeu de délation...), en jouant avec ce risque constamment c'est tout le danger de cette immoralité qui nous apparait: on ne joue pas avec l'argent impunément. Bref, un jeu de négociation, un jeu de risque, un véritable jeu d'ambiance, à re-découvrir en jouant SELON LES REGLES et ENTRE ADULTE (car se jeu, joué correctement, n'a aucune chance de plaire à nos tendres chérubins)...

tehem

27/04/2005

T chez moi!!!! payes!!!!!!!
il fait figure de dinosaure de nos jours, mais qui n'y a pas joué?!!! c'est vrai qu'il est dépassé autant par le principe, que sur le design et l'ambiance. trop long, trop vieux, trop moche. Mais nostalgique...

Jobe314

16/04/2005

çà a mal vieilli!
J'y ai joué comme tout le monde... et plsrs fois même!!! J'appréciais même!!!! Ceci dit, çà a vieilli...; Que dire de plus? Tout le monde connaît il me semble... alors je m'arrête là! JOuez y avec vos enfants, çà leur fera plaisir.... si vous avez 5/ 6 h00 à tuer!!!!

foufur

Ne crachons pas dessus !
D'accord ce jeu présente des défauts, mais c'est peut être grâce à lui que de nombreuses personnes se sont intéressées aux de société, jeux de plateau et autres. Alors cessons de dénigrer cet ancêtre.

tt-0aac8f8351f9a83...

pas très intéressant
Vous avez remarqué combien c'est long une partie de monopoly ? J'ai l'impression que ça dure des heures et des heures, puis hop, d'un coup, vous tomber sur la carte "allez à la rue de la paix" et bien sûr non seulement c'est pas chez vous, mais il y a un hôtel dessus... et là, soulagement, c'est enfin fini !!

tt-7874da6291d65a0...

élevé au Monopoly
Il ne faut pas cracher dans la soupe. Comment puis-je mettre moins que 3 à ce jeu, alors que je me rappelle mes parties avec Papy-Mamie au coin de feu les soirs de vacances étant petiot? On y joue sans trop savoir pourquoi... on peut regarder la télé en même temps, passer un coup de fil, jouer au ping-pong (bon ok j'exagère). On a envie d'acheter Paris et on s'amuse a voir pousser des hotels un peu partout et apres ... ben apres c chacun sa règle; on arrete quand le film commence, quand c'est l'heure du biberon, quand on est à - 50 000, quand on s'endort, etc un grand classique, ni bon, ni mauvais

tt-5e7110cb8be7b85...

01/04/2005

Né en 1935
Tous les avis précédents font comme si le jeu avait été inventé au 21ème siècle. Seulement, Charles Darrow l'a inventé en 1935, dans un néant absolu de jeux de plateaux excepté le jeu de l'oie. C'est le plus grand exploit jamais réussi par un auteur de jeux de tous les temps, assurément, derrière le type inconnu qui a inventé les échecs. Tous les jeux inventés depuis (ou presque) s'en inspirent largement. Mais le créateur du Monopoly s'inspirait de quoi, lui ? Du "Flambeur" peut-être ? AH AH AH Ce jeu est ultra puissant car il tourne en dérision le capitalisme dans son ensemble ! Beaucoup de gens qui le critiquent prennent cette dérision bêtement au 1er degré, en supposant que Darrow en était un suppôt ! Vive le second degré et vive le Monopoly, un éclair de génie de 1935, encore vivant aujourd'hui malgré tous les clones inventés depuis, bien notés, eux, sur ce site !

tt-a5b44660ee78671...

22/03/2005

Je n'aime pas !
Je ne supporte pas ce jeu ! en plus les parties durent des heures ! Hônettement pour un jeu de gestion, de nos jours on fait bien mieux !

tt-447180479892d6c...

16/03/2005

Allez ouste, trouvez moi un autre jeu
Je me souviens de parties avec mes grands parents, et ma grand mère qui disait que je commençais à piquer l'héritage... J'étais tout gamin. Avec mes grands parents j'ai dû jouer au scrabble aussi, peut-être à la belote. Dans bien longtemps, si j'ai des petits enfants, peut-être que ça m'amusera de les voir s'amuser à bouger la godasse autour du plateau... Entre-temps, il y a mieux à faire.

ArG!

04/03/2005

Quand on n'avait presque que ça... on faisait avec...
Heureusement que l'offre s'est diversifiée au fil des années...

tt-8e451d6fe2cbaae...

17/02/2005

apres plusieurs parties on s'en lasse tout de meme
si on me propose une partie de monopoly, j'hesiterai tout de meme a accepter. trop de monopoly tue le monopoly et ce que je trouve dommage c'est qu'on connait a l'avance les rues qu'il faut acheter (genre les bleus clairs ou les violets) car elles ne sont pas tres chers et que les maisons ne coutent pas trop chers a construire. apres c'est vrai que la part de chance joue toujours (merci DD) mais bon j'ai trouve des jeux de societe beaucoup plus interessant

tt-d355f492df45040...

07/02/2005

Monopoly, ton univers impitoyable
Je n'y avais pas joué depuis au moins dix ans. J'ai fait une partie entre Noël et le jour de l'An, avec une de mes soeurs et ma copine. A la fin de la partie -qui s'est soldée par un forfait collectif- on se faisait tous la gueule. Excellent jeu.

tt-8cb7efcdee755b9...

04/02/2005

coincer dans un appart. à la montagne rien d'autre!
wy not le bon vieux monopolis pour faire passer le temps.

tt-7903bef98893ea9...

03/02/2005

Excellent
j'ai acheté ce jeu sans trop savoir dans quoi je m'engageais. A cemoment là, j'étais dans une passe de frénésie Monopoly, alors quand je l'ai trouvé à un prix raisonnable (30 euros) je n'ai pas héisité. Je ne regrette pas mon achat, mes amis non plus. Les parties se déroulent comme à l'accoutumée sauf que: ---On ne perçoit l'argent des joueurs passés chez soi qu'au franchissement de la case départ. ---On ne possède pas un terrain complet à l'achat, mais 5 parts sur les 9. De ce fait, la stratégie varie d'un joueur à l'autre: avoir des parts partout ou le monopole de quelques uns. Construire dès que possible ou attendre de posséder toutes les parts pour les revendre plus cher... Des choix stratégiques qui perdront les plus jeunes mais raviront les ainés.

tt-90dbf0ec25f8f28...

28/01/2005

ouais
C'est un jeu où c'est le jeu qui joue aux gens. Le matériel peut servir à créer de bonnes variantes.

tt-3806427e3b0b819...

20/01/2005

un classique !!!!
très beau matériel. un grand classique, meme si le jeu a un peu vieili.

tt-dce2f0919b00567...

10/01/2005

un peu de respect pour ce grand classique, non mais!!!!
c'est sur, il a vielli, mais bon c'est quand meme un jeu auquel on a tous jouer. donc,ne renions pas les jeux de notre jeunesse, meme si, il est vrai, je n'y joue plus autant qu'avant, quoique !!!!

tt-dce2f0919b00567...

10/01/2005

A quand l'édition Brie Comte Robert ?
Non parce que d'après moi c'est la seule édition absente et qu'il y en a marre de tout ce marketing !!! C'est fort dommage parce que malgré tout avec un peu de hasard et d'adaptation dans les règles on peut encore passer un bon moment Mais plus de surprises du tout, une refonte totale serait préférable Enfin je préfère de loin jouer à Talisman !!!

tt-c866d6f8a18be44...

09/01/2005

Nostalgie ...
Pourquoi un enième avis sur le Monopoly ? Juste pour dire les bons moments passés sur ce jeu. S'il ne représente pas le sommet de la stratégie, il nécessite sufisamment de diplomatie pour aiguiser l'apétit. Le 4 est une note chargée d'histoire. Si je le découvrais aujourd'hui, il n'aurait sans doute pas droit à plus de 2. Mais aimerais-je autant les jeux ?

Tonino

08/01/2005