Tous les avis pour : Monopoly (2013)
mauvaise note!
Bon j'en ai assez de donner toujours des bonnes notes. J'ai réfléchis une demi seconde pour trouver que le monopoly était un jeu auquel je donnerai une note pourri. Long, emme..ant, hasardeux, pas franchement marrant, basé sur la tune et sans aucune stratégie. Nul, nul, nul à ch.er, ce jeu est nul à ch.er à ch.er à ch.er (la génération vrp c'est quand même pas brillant)

tt-ca6d5790e168104...

23/10/2003

Qui ne l'a pas
Qui ne connait pas ce jeu de gestion qui a fait le tour du monde. Indispensable aussi malgré l'âge dans une ludothèque

tt-d939eef47face6e...

05/09/2003

Respect aux vieux... copieurs...
J'arrive pas à lui mettre moins de 3... Non pas à cause des qualités du jeu, qui devait être exceptionnelles en 1935... Mais parce que ça marche encore ! Et personne ne sait vraiment pourquoi ! Le Monopoly c'est un peu la Joconde des jeux (avec moins de qualités). Même petit je n'aimais pas. J'y comprenais rien et ça ne me faisait pas rêver. J'ai réessayé il y a quelques années... Beurk ! Quel ennui... Mais quelle histoire ! Vous réalisez que les super-marchés sont pleins de palettes d'un jeu de 1935 chaque Noël ? Il y a de quoi faire rêver tous les auteurs de jeu. Alors chapeau haut-de-forme bas monsieur Darrow pour avoir recopié un jeu dont son auteur n'a même pas profité :) Ben oui, c'est même pas de lui...

Docteur Mops

04/09/2003

Fuyez !!!
Ben moi j'ai très vite détesté ce jeu interminable, durant lequel il fallait écraser assez vite le plus faible... ou tout de moins essayer car le jeu est plus qu'aléatoire. De plus le symbole que constitue le Monopoly me géne franchement aujourd'hui que je peux le comprendre. Le capitalisme à outrance et la propriété privé sont au coeur de ce jeu et être le plus grand propriètaire revient à ruiner les autres joueurs, le tout sans aucun second degré. Evidemment il ne s'agit que d'un avis subjectif mais quoiqu'il en soit il existe de biens meilleurs jeux pour jouer en famille. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

30/07/2003

C'est lui qui m'a donné le gout du jeu.
J'ai passé l'age de jouer au monopoly, comme beaucoup de mone ici... Mais comme j'ai passé des heures à jouer à ce jeu enter 7 et 12 ans, je peux difficilement mettre moins de 5 à ce jeu. Le cadeau pour ma nièce quand elle sera en age d'y jouer, et je me ferait un plaisir d'y rejouer avec elle (pas trop souvent quand même, hein ! :))

Blue

29/07/2003

Il devrait le perdre son monopole...
Bon je ne vais pas réécrire tout ce qui a pu être dit sur le Monopoly... Ca passe le temps quand on a que ca en main :-)

tt-23fba78c9e5ab8c...

13/06/2003

L’artiche et la triche…
C’est fou comme ce jeu vous pousse à la triche… Dans mes souvenirs de gosse, si j’étais la Banque, fallait ne pas avoir qu’une seule paire d’yeux sur mes mains, sur les résultats du jet de dés, sur la lecture des cartes Chance et de Communauté, sur le réel prix des loyers… Qui dit jeu d’argent et volonté de couler les autres, dit peut-être que pour ce faire, tous les moyens sont bons : donc un jeu dégueulasse, non ? Aujourd’hui mon avis est assez critique sur ce jeu et sur sa moralité : mais je ne triche plus ! Un jeu à boycotter avec sa bourse. Rémy-lee Ps : quand j’étais gosse, j’ajoutais des zéros à tous les billets et brassais des Millions et des millions de Francs. Maintenant je comprend mieux ma Mamie (qui joue au Rummikub) quand elle me disait : « L’argent ne fait pas le bonheur… ». Mais bon, je terminerai avec une citation de Smaïn : « L’argent, ça va ça vient… Mais quand ça vient, ça va ! ».

Rémy-lee

16/05/2003

Les larrons de la foire au pognon
Ben oui j'y ai joué, ben oui il fut un temps où j'aimais bien, ben oui ... L'illustrisime Monsieur Phal affirme que si on joue au Monopoly c'est par un élan de nostalgie qui fait que les parents ressortent les jeux que leurs parents leur ont offert, pour le filer à leurs enfants pour avoir la paix. C'est très vrai ! Ma maman me racontait que quand elle était petite elle s'était amusée pendant des heures à en faire un Monopoly elle-même de ses petits doigts agiles -snif- quelle émotion ... c'était évidemment il y a très longtemps ... M'étant fait apostropher il y a quelques temps pour mon avis tranché sur le Monopoly, je vais me fendre d'une petite analyse. Le Monop se compose d'un plateau de jeu carré (ou circulaire dans ses éditions récentes les plus hardies) que l'on doit parcourir tel un anneau de Moebius en lançant deux deux afin de déterminer son avancée. Si l'on peut réaliser des estimations statistiques sur les chances d'obtenir un déplacement entre 2 et 12, rien ne permet de le moduler ou de choisir de ne lancer qu'un dé au lieu de deux. Ainsi ce déplacement se fait au hasard. Notez au passage que LE hasard n'existe pas puisqu'il s'agirait de l'incarnation d'une volonté surnaturelle qui n'existe pas. L’apparentement de ce mode de déplacement est le même que celui du jeu de l'oie. Une fois ce déplacement effectué au hasard on atterrit sur une case où il nous est permis soit d'acheter un titre de propriété soit de s'y acquitter d'un montant relatif à la propriété d'un autre joueur. Il n'y a ici rien qui permette de moduler ou de surseoir à cet effet. Et on continue jusqu'à ce que les autres joueurs aient tout perdu. Et voilààààà ! Voilà ? Ben oui voilà ... Si l'on devait appliquer des mécanismes, j'allais dire modernes ; mais non des mécanismes tout court on aurait pu représenter géographiquement ce parcours de rues en créant des quartiers dans lesquels investir, utiliser des point d'action afin de se déplacer, d'acheter, de contrer un effet néfaste. Mais évidemment cela devient alors un autre jeu et plus le Monopoly. En gros donc le Monopoly peut-être un jeu génial si on change toutes les règles et le matériel. Alors avouez, il est bien plus positif cet avis ^^ *Nombre de parties jouées : de 50+*

MrDindon

16/05/2003

Comme d'hab mais en plus beau
Nombre de parties jouées: des tonnes, comme tout le monde avec l'édition classique, et 4-5 avec la présente édition Euro. Pour un grand classique, si vous n'avez pas encore de Monopoly (et que vous en voulez un), alors c'est celui-là qu'il faut acheter. Le matériel est très beau, les pions représentent des monuments d'Europe, et les cases parcours représentent des pays d'Europe et leur capitale. Les enfants apprennent les capitales sans s'en apercevoir. Bon je ne ferai pas de commentaire sur les règles du Monopoly. Je n'aime pas beaucoup personnellement, mais je joue pour faire plaisir au fiston. L'inconvénient? Les parties sont trop longues par rapport à l'intérêt du jeu.

tt-1dab011c8efe4a9...

10/02/2003

Enfin du changement mais...
Selon un expert, le jeu est fortement (voire carrement) inspiré d'une variante existante. L'idée principale est simple, au lieu d'acheter un terrain, vous acheter 5 des 9 actions d'une société. L'ordinateur central tient compte des parts d'actions de chacun des joueurs et il compte egalement la fluctuation des cours. Ces derniers augmentent lorsque d'autres joueurs achètent des actions ou tombent sur le "terrain". L'autre idée intéressante est la gestion du cash. En effet, on recoit ses revenus que lorsque l'on passe par la case de départ. Faire un tour du plateau devient un vrai challenge. L'angoisse est encore plus forte. Pour tout vous avouer je n'avais plus jouer une partie de monopoly depuis au moins 15 ans et on s'est tous super bien marré. L'ambiance était stréssante à souhait et il y a avait quelques choix stratégique (léger mais il y en a) mais ... j'ai tout de même quelques bemols. L'ordinateur trop petit ne permet pas une vision globale et instantané de tout les cours ceci dit il aurait été difficile de faire vraiment plus grand. Bref je les excuse pour cela. Par contre, et c'est ma principale critique, je ne comprend pas pourquoi l'ordinateur ne gère pas des crash et des fluctuations aléatoires. Il y a comme dans le monopoly des cartes chances mais elle n'ont aucune influences sur les taux. Quitte à jouer au monopoly je prends celui là même s'il a tendance à allonger un peu les parties. Par contre, le concept n'a pas été utilisé jusqu'au bout. En effet,l'ordinateur est juste une aide auX calculS, il n'introduit aucun élément extérieur aux évenement créés par les joueurs ce qui est bien dommage. Knizia n'a pas assez renouvellé ce jeu poussiérieux. Dommage.

tt-0013ae256a17991...

07/01/2002

Nostalgie quand tu...
Tout le monde s'accorde à dire que le Monopoly est un jeu sans réelle stratégie ni tactique mais il a su s'imposer au grand public à travers les années. Je suis indulgent envers ce jeu qui me rappelle mon enfance et les longues heures passées à lancer les dés. Cela dit tout le monde ou presque sait y jouer et les règles sont faciles à apprendre aux enfants. Le jeu lui même présente peu d'intérêt car il est trop répétitif et linéaire. Le plus irritant finalement, c'est de voir fleurir des dizaines de versions inutiles de ce jeu pour des raisons commerciales. Mais bon tant que ça marche...

07/10/2001

MONOPOLIBRE A TOI DE NE PAS Y JOUER
Ce jeu a la partricularité d'être assimilable à un culte, ne dit-on pas qu'il est un jeu "culte" ? Le culte de l'argent évidemment, avec c'est petits billets pour l'eucharistie et des rites sempiternels et répetitifs jusqu'à la transe vautive, jet de dé, avance, achète, paye, touche 20000 francs, prison, parc gratuit, chance, j'achète, jet de dé, prison, j'achète, rue le courbe, jet de dé, prison... Si ce n'est les doubles qui peuvent troubler la cérémonie (il faut relancer les dés!) le joueur peut parvenir à un vision hallucinée après trois à quatre heures de jeu : au choix Rokfeller, Bill Gates, Sellières en 3D comme si on y était. De plus ce jeu ne pousse vraiment pas à une attitude sociale vis à vis des perdants, c'est tellement long qu'on ne veut absolument laisser aucune chance (prêt, report de paiement) à ses adversaires. En ça le jeu recrée fidèlement l'ambiance du monde des affaires (immobilières ou autres). Autre détail très réaliste, nos joueurs/entrepreneurs peuvent eux aussi finir en prison ! Pour ce qui est des règles sur les hypothèques je sais qu'enfant je ne les ai jamais comprises, retourner une carte de propriété me traumatisait, me plongeant inexorablement face à une de mes pires lacunes intellectuelles.

tt-a2a83642d644600...

22/08/2001

Comment j'ai pu autant y jouer ?
C'est linéaire. C'est long. C'est ennuyeux. ... ... mais c'est le seul jeu auquel toute ma famille jouait et c'est quand même moins long, ennuyeux et linéaire que Destin ;) .

XavO

05/08/2001

Catalyseur de zizanie familiale
Le Monopoly c'est vraiment dégueulasse ! Ce jeu illustre à merveille le vieil adage capitaliste "l'argent appelle l'argent". Je n'aime pas y jouer. Mais un jour, la pression familiale s'étant faite trop importante et la méteo trop incertaine, je fus contraint d'exhumer la longue boîte blanche (ed. Miro Meccano), relique datant de la fin des années soixante pour en faire une partie. J'ai finalement gagné, d'une façon écoeurante mais conforme à la règle du jeu (c.a.d. sans tricher). Pourtant je n'avais pu obtenir lors des négociations qu'un unique lot constructible (les terrains oranges), tant mes adversaires, et néammoins épouse et enfants, s'étaient dès le début de la partie spontanément ligués contre moi en s'accordant réciproquement prêts et crédits au gré de leurs besoins, et en refusant catégoriquement de me vendre leurs terrains isolés. Je les ai donc ruinés avec mon misérable hôtel de la Place Pigalle : à 100.000 le loyer ! Moi, à ce tarif là, j'aurais évité de m'y rendre, mais eux non : merci à la fréquence de sortie du 7 avec 2D6 ! LOL. Il est vrai que ce quartier reste encore de nos jours l'un des hauts lieux du tourisme parisien. Depuis il me traitent régulièrement d'usurier, et attendent sournoisement dans l'ombre l'occasion de prendre une revanche afin de "me mettre sur la paille". Quant à moi je continue de haïr ce jeu, décidément trop immoral !

tt-546c38cdd18ae71...

03/08/2001