Tous les avis pour : Monopoly (2013)
Le classique
Répétitif, long, libéral, purement agonal, basé sur une trop grande part de chance, etc... Les défauts ne manquent pas mais j'avoue tout de même avoir un faible pour ce jeu qui a bercé mon enfance. Je connais les prix sur le bout des doigts (même si j'avoue aujourd'hui quelque peu les oublier), les cartes par coeur... Finalement si la partie se déroule normalement vite (les lancers de dés s'enchaînent), on parvient à installer une bonne ambiance. On a tous nos terrains favoris, nos petites stratégies, nos règles... J'apprécie le fait qu'avant chaque partie, l'on définisse les règles concernant le parc gratuit, la prison, la case départ, la construction de maisons et leur revente, les hypothèques, les échanges, et la mise aux enchères. Il y a toujours une sorte d'ébulition, une ferveur dans cette avortement du possible. Il y a aussi ce plaisir de voir les autres tricher, la mise en place de la corruption, les achats du silence, les crédules qui ne voient toujours pas, et les rires qui sortent indéniablement. Il y a aussi ces parties sérieuses, ces paris sur les prochains lancers de dés, l'injustice des chanceux et celle des malchanceux (le plaisir de l'arbitraire), mais finalement toujours ces mêmes résultats. La gagne se jouent toujours entre les mêmes au grand désarroi de ceux qui n'y voient que hasard et chance. Que l'on me mette au défi et je réponds immédiatement par un oui à une proposition de partie.

tt-443edfabb8bf450...

05/01/2005

Comme d'hab en un peu moins bien
Ben voila, c'est un monopoly, la seule difference, c'est qu'en + y'a pas la magie des rues qu'on connait depuis qu'on est petit, des cartes CDC et chance qu'on a appris par coeur ;-)

grojaky

05/01/2005

monopoly n'a plus le monopôle
pfff !je crois que j'ai jamais fini une partie de monopoly tellement que c'est chiant est long. donc un gros BOOUH ! VA T'EN ! VILAIN ! pour monopoly

tt-4248875dec99e89...

03/01/2005

La Rubéole
Ce jeu est comme la rubéole : on pouvait rarement y échapper, et il vallait mieux l'avoir le plus jeune possible, cela comportait moins de risques. Aujourd'hui, il y a quand même bien mieux quand on veut initier ses enfants au jeu et partager des moments ludiques avec eux.

tt-43576cc6c3fed74...

27/12/2004

Ce qui est beau n'est pas toujours bon
Même beau, ce jeu ne reste que le monopoly, et ce n'est vraiment pas beaucoup. Par contre, si on jouait avec de vrais billets, alors là...

tt-43576cc6c3fed74...

26/12/2004

pitié !
Passer son temps à lancer les dés ? Quelle horreur ! Ce jeu m'emmerdait déjà quand j'avais huit ans... Alors maintenant, je garantis qu'il faudrait me payer (et avec des vrais billets :o) ) pour pouvoir me faire y rejouer.

tt-55cbd3e3d5a6fbd...

24/12/2004

pouah!
Le jeu est laid, sans surprises et ne repose que sur la chance. Aucun intérêt. Sans compter l'oncle sam du logo, beurk.

tt-b9943587aff8404...

21/12/2004

pokemon un peu saoulant...
Un monopoly, le célébre jeu de transactions immobilières: personnellement, bof bof ... mais pokemon... encore plus ennuyeux! pour un plus jeune, l'univers pokemon peut rester assez fun, mais pour un plus agé...

tt-268a3cabbd96bb6...

18/12/2004

Le jeu où la triche est la plus tentante du monde!
J'ai essayé, longuement, en vain... J'ai lu la page de règles avec beaucoup d'application, d’autant plus qu’elle est recto verso. Puis j'ai même analysé les exemples fournis, tout a l'air très clair bien qu'un peu flou parfois : il n’est pas précisé de tourner la page par exemple et j’aurais pu louper des éléments précieux. Comment on place les maisons, verticalement ou horizontalement, et surtout peut-on les empiler pour faire des HLMs sur la Rue de la Paix ? Mais à la première partie, au bout de 5 minutes, impasse! Mais est-ce que je suis réellement enfermé en prison là? Car là les dés ne sont plus avec moi et je me rends vite compte que je suis complètement à la rue, sans passer par la case départ. Et là je me dis, faut tout faire pour que la partie s’écourte. Mais pourquoi on veut y jouer encore à ce jeu, au moins les dadas c’est rapide. On manipule faussement des billets pour faire croire à un jeu intéressant. Bref, à la fin du jeu, si on a beaucoup de tchatche, on arrive à convaincre ses adversaires qu'ils ont gagnés... si ça permet d’aller jouer à autre chose plus vite ! Mais pour moi c'est définitivement non, y a des jeux bien mieux pour le même investissement en temps! Même gosse, j'ai jamais aimé (je préférais largement un richesses du monde). Jetez un coup d'oeil aux nouveaux classiques comme [Colons de Catane](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-colons-de-catane), [Carcassonne](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/carcassonne) ou [Citadelles](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/citadelles-deuxieme-edition), et laissez tomber ce jeu d'un autre âge. Le roi des ventes et du marketing est mort, vive le roi! BEURK!

Grunt

02/12/2004

jeu de l'oie avec des billets
Monoply n'est qu'un jeu de l'oie même pas amélioré. Pas besoin de réfélchir : lancez le dé et achetez tout ce que vous pouvez. Il reste une phase de négociation lorsque tous les rues sont vendues. Mais là aussi il n'y a pas d'altérnative : échangez que ce qui vous arrange ou vous perdrez assez vite. Le seul mérite de ce jeu c'est d'être présent quasiment dans toutes les chaumières. même dans un chalet plaqué en haut des Pyrénées il y a un Monopoly à coté d'un jeu de Tarot usé et dont il manque 3 cartes..

skrol29

20/11/2004

Star Wars quand tu nous tient
Ben que dire de plus qu'il s'agit simplement du monopoly que tout le monde connais. Mais ce qui est différent est, bien sûr, les superbes figurines et les cartes des lieux très bien faites représentant bien les divers lieu de l'épisode 1. Donc, surtout fait pour les collectionneurs.

tt-d939eef47face6e...

09/11/2004

Soyons objectifs
C'est pas genial comme jeu, evidement quand on compare a la multitude d'autres bons jeux, c'est desolant... Mais bon un auquel des millions de personnes ont joue doit bien avoir des qualites, non ?

grojaky

04/11/2004

Pas mauvais en soi
On peut pas dire que le Monopoly soit un mauvais jeu, mais il est vrai que le concept de jeter 2 dés pour savoir sur quelle case on va tomber est une bonne raison de croire au destin ! Il en devient quasiment impossible d'établir une stratégie d'achat. En plus de ce facteur de hasard, ce jeu se joue en bien trop longtemps pour en tirer un réel plaisir en groupe. Dommage, car l'idée et le thème sont fort et aurait pu être mis en valeur de bien d'autres façons.

thespios

02/11/2004

Soyons indulgents
Je ne pouvais pas mettre uen note catastrophique à ce jeu même s'il le mérite. Il n'y a aucune stratégie, aucune négociation ( a part une petite minuscule phase d enchère, mais je ne sais plus si ça fait parti de la règle originale où si c'est un ajout perso). Bref il faudrait me payer pour y jouer. Mais j'en ai passé de longues heures de pluie avec les copains sur ce satané jeu et on a aimé çà. J'y jouerai certainement avec mes enfants et c'est pour ça que je mets la moyenne à ce jeu.

tt-d68096b5f167454...

27/10/2004

pas si nul
oui, ce n est presque que de la chance, n empeche, j y ai beaucoup joué plus jeune et j en garde de bons souvenirs je me rappelle meme avoir fait des parties plus agressives ou on se demerdait pour ne plus laisser de maisons aux adversaires, etc... bref, un classique qui ne merite pas 1/5

briquerouge

26/10/2004

ZZZ ZZzz zzzz
Monopoly est un des jeux les plus connus, mais c'est à mon sens aussi l'un des plus ennuyeux. On ne fait qu'avancer de case en case, prendre de l'argent, donner de l'argent. On est pratiquement esclave des dés. Au bout d'une heure de jeu, on peut espérer acheter une maison, voire un hôtel et c'est reparti. Les aiguilles de la montre tournent et on a vraiment l'impression de ne pas évoluer dans le jeu. Si on vous force à faire une partie, trouvez une excuse pour vous éclipser, ou priez pour vous faire éliminer au bout d'un quart d'heure pour pouvoir finir votre livre (si si c'est possible, ça m'est personnellement arrivé)

tt-4bd96569181c3c5...

23/10/2004

Préférez la version junior
Je me souviens de (très) longues parties faites en famille quand j'étais petit, disons 4 ou 5 heures en moyenne. Et mon oncle râlait : "C'est un jeu de capitalistes". Moi je ne savais pas ce que ça voulait dire, capitaliste, mais aujourd'hui je me rend compte qu'il avait raison. J'ai dû y jouer pour la dernière fois à l'âge de 15 ans et c'était le degré zéro du fun. Par contre, il existe désormais une version junior beaucoup plus sympa, le plateau étant plus petit et simplifié : il n'y a que 2 rues pour chaque couleur , une seule pioche, moins de maison avant de construire un hotel, et il y a un système pour racheter les rues qui manquent lorsqu'on tombe dessus. Cette dernière modification est importante, elle permet de rendre les parties moins figées et des retournements de situation, un peu comme dans *Hôtel*. La partie dure une vingtaine de minutes, on a pas vraiment le temps de s'ennuyer, même si le principe général du jeu reste le même. Je mettrai 3/5 à cette version Junior.

tt-5db05cf84bf4bf5...

20/10/2004

1 heure de dé et 5 minutes de jeu
on lance le dé ... autant faire un 421 c'est moins cher le seul interet c'est la phase d'echange : 5 minutes autant faire un bonhanza

tt-0fa6cba3816eaa8...

21/09/2004

au départ il y avait : le Monopoly
Avec Cluedo, c'est le jeu qui m'a initié au jeu de société. Comme Cluedo, il a mal vieillit et je le ressortirai pour mes enfants qui en hériteront et qui, somme toute, seront bien content de se pourrir la tête sur ce jeu mythique. nombre de parties : 20 à 50

tt-84d581d1cb97714...

14/09/2004

Pénible
Je jouais à ce jeu quand j'étais enfant, et rétrospectivement je ne comprends pas pourquoi : même à cette époque, quand je n'avais aucune disposition pour les jeux à grosse réflexion, ce jeu me paraissait d'un ennui mortel : une sorte de jeu de loi où il faut payer à chaque case, d'une longueur interminable.

tt-25778c5036f3da5...

12/09/2004