Tous les avis pour : Monopoly (2013)
Je n'achète pas ...
Voilà un jeu comme je ne les aime pas ! Plusieurs amis dignes de confiance ont tenté de me convaincre des aspects stratégiques et tactiques de ce monstre populaire mais je n’ai guère été convaincu. Sauf bien sûr à qualifier le hasard de grand stratège ! Certains aiment les parties «inter»minables, pas moi ! Je trouve essentielle dans un jeu qu’il existe un mécanisme de fin même si les parties durent longtemps. Cela reste une référence à offrir aux autres…

tt-d805e6761d2c76f...

09/08/2005

Trop long pour ce que c'est
Ce jeu est plus un eexcuse pour passer du temps en famille que pour jouer. J'ai de très bons souvenirs de ce jeu.. surtout parce que j'aimais tout miser sur la rue de la paix et les champs élysées. Ceci dit... il est quand même très long... J'ai quand même mis 2 pour les bons souvenirs .

Vieux chat

08/08/2005

En attendant le krach...
Euh... Un jeu de l'oie avec des sous qui se déroule à Paris, je trouve pas ça marrant.

tt-844dc7296bad5a5...

31/07/2005

Poly ou mono
Un vieux jeu qui a eu et a encore beaucoup de succès pourtant, on ne maitrise rien, on s'ennuie ferme, çà dure des heures, et on se dispute même alors vraiment un jeu à éviter.

casper

29/07/2005

beurk !!!
Et dire que ça continue à se vendre alors qu'il y a 100 fois mieux sur le marché. Un pur jeu de chance qui n'en fini jamais.

tt-71573af01daca76...

24/07/2005

Roule dans les rues!
Cet hyper vieux jeu est amusant. C'est un peu long mais marrant. Des fois, quand tu as toutes les maisons d'une même couleure et que tu as un hôtel, cela peut être pour la personne qui joue avec toi. Les graphiques ne sont pas extrêmement bien fait mais les jetons sont bien fabriqués. Le but du jeu est de faucher l'autre joueur. CHOUETTE!

tt-459f8a3cb90a948...

15/07/2005

Ca dépend avec qui...
Un grand classique sur lequel j'ai balancé pas mal de dés, des billets et surtout de mauvaise foi et de vilains coups bas dans les échanges. D'ailleurs, je n'aime y jouer qu'avec des potes qui partagent ces caractéristiques de jeu, sinon, c'est chiant. Mais avec de bons partenaires... C'est sûr aussi que de meilleurs jeux prennent la poussière à ce moment là, mais bon, on se refait pas...

tt-9b8fadcf8eb825d...

14/07/2005

En prison !
C'est un jeu historique. Il faut y avoir gouté au moins une fois. Mais après on peut rapidement passer à autre chose de plus fun ...

tt-015d63b66604e18...

06/07/2005

c'est du monopoly ...
trop simple, trop basé sur la chance .. trop ennuyeux :(

tt-12be798bb206f7a...

17/06/2005

Sympathique
On l'a dit, le Monopoly est un jeu de hasard. Pour autant, n'y a-t-il aucun plaisir à y jouer ? Pour ma part, je ne suis jamais contre une partie, car c'est toujours amusant de posséder virtuellement un gros patrimoine. Même si le hasard influe énormément, il faut, à certains moments du jeu, prendre des décisions, faire des choix stratégiques qui n'ont rien à voir avec l'aléa des dés. Ceux qui n'aiment pas prennent peut-être le jeu trop à coeur, il me parait peu pertinent de dire que le Monopoly est immoral. On peut très bien être anti-capitaliste et aimer jouer pour autant à ce jeu. Maintenant, le jeu souffre également de quelques lenteurs à certains moments, et les parties qui s'éternisent deviennent pénibles. Le Monopoly n'est pas un mauvais jeu, mais c'est vrai que beaucoup d'autres jeux sont mieux.

tt-10c011781d9c094...

11/06/2005

Toujours d'actualité mais répétitif
Ce jeu est un des premiers que l'on devrait apprendre à un gosse car il fait partie de notre histoire culturo-ludique mais après quelques longues parties on se lasse car c'est vraiment très répétitif et la chance intervient quand même beaucoup.

Rédempteur

08/06/2005

Et dire qu'il a le monopole !
Effectivement, grâce à sa notorité et la puissance marketing de son éditeur, le monopoly trône toujours en bonne place dans les magasins. Quel dommage ! Il y a tant de jeux à découvrir ou à faire découvrir ! Pour moi, le monopoly est synonyme d'ennui (déjà petit c'était le cas) et de parties interminables. Je ne vois pas ni l'intérêt ludique, ni l'intérêt éducatif. Préférez une partie de 421.

OFeuque

06/06/2005

Dans la pub ils s'amusent pourtant...
Et oui, n'en déplaise à certains nous sommes au 21ème siècle. Or, si je ne critique pas l'exploit du créateur en son temps (1935), force est de constater qu'aujord'hui le Monopoly est devenu aux jeux ce que maité est à la cuisine: un véritable boulet. C'est long, c'est hasardeux, c'est répétitif, bref c'est , pour ma part, une véritable corvée. Doit-on encenser ce jeu pour ce qu'il a représenté en son temps ( un précurseur) ou doit on le noter en fonction du plaisir ludique qu'il procure actuellement? C'est à chacun de choisir.

Six

03/06/2005

Dépassé!!!!!
Ce jeu est totalament dépassé. Quand on voit des jeux comme Puerto Rico, Tikal, Alhambra, Magna Grecia, Y\'s, Age of steam, Power of grid, les Aventuriers du Rail... on laisse tomber le Monopoly. Il faudrait un jour en parler au vendeur de jouets. Les Monopoly, Trivial Poursuit, Risk, ... ne sont plus d\'actualités. Les jeux actuels sont plus éducatifs, casse tête et graphiquement plus réussi. Si ce jeu se vend encore, c\'est grâce à sa notoriété ou plutôt que les moins jeunes l\'achète au plus jeune croyant bien faire. En résumé, aller voir ailleurs!!

tt-0b4f3cf25e883eb...

02/06/2005

Le jeu de société le plus connu
J'y ai joué énormément durant mon enfance mais je n'y jouerais plus maintenant car il existe d'autres jeux bien plus intéressants que le monopoly.

lafronde

31/05/2005

eh oui, j'ai commencé par cela
Comme beaucoup d'autres, j'ai commencé par le monopoly, et quand on est enfant, on aime. Parce que y a pas trop à se casser la tête sans doute? C'est surement pas le thème qui plait aux enfants? Ma fille a eu droit à son monopoly à Noel malgré mes molles protestations. C'est peut être quelque chose à connaitre pour avoir une vraie vie avec ceux qui ne connaissent pas d'autre jeux. Mais est ce que ce jeu n'a pas non plus dégouté des enfants de jouer? Est ce que nos concitoyens sont si peu joueurs justement parce qu'ils n'ont connu que le monopoly?

drfox

27/05/2005

long, tres long
bon deja, j'ai le monopoly "marvel comics", mais je comprends que vu le nombre de declinaisons, on ne puisse pas donner son avis sur celui ci precisement. bref, on joue avec des super-heros et l'on achete les grands comics de l'histoire marvel. personnellement, j'aime bien le monopoly, mais le gros point noir est qu'en s'arrangeant la partie est infinie (je sais meme pas si j'en ai deja fini une) ideal pour occuper votre petit frere le dimanche (voire le lundi si vous allez au bout de la partie)

tt-c5deb851549ef70...

24/05/2005

Et pourquoi pas un strip monopoly?
Bon ce jeu est vieux, c'est un ancêtre mais c'est aussi avec lui que j'ai fait mon apprentissage des jeux de société comme beaucoup sur tric trac. Il mérite donc, je pense, un minimum de respect ne serait ce que parce qu'il sert de repère critique. Mais je me contente d'y jouer à petite dose, avec les minots en colo ou ma petite soeur. On peut aussi, pour rendre le jeu plus pimentée et coquinou, inventer un "strip monopoly". A essayer avec sa compagne (et pas avec sa petite soeur cette fois-ci), même si vous avez peu de chance de finir le jeu... Mais au moins, le jeu reprend tout son intérêt, puisque le but est vraiment de plumer l'autre! PS: je ne pense pas que cette variante mérite d'être inscrite dans la rubrique "variante".

tt-fa3f044d3171f3a...

21/05/2005

classique mais vite chiant
une fois que l'on a compris la mécanique du jeu, les parties s'éternisent. A essayer pour savoir ce que c'est, masi sans plus.

Firemael

16/05/2005

J'achète plus...
Je ne vois même pas l'intérêt de sortir ce jeu pour faire découvrir un "classique" à un gosse : il y a de mauvais classiques, ce jeu en fait partie. Le résultat est régi à 90% par les dés. Un peu de malchance au premier tour, et vous pouvez abandonner la partie. De plus, celui qui joue en dernier n'a quasiment aucune chance de s'en sortir : quand il arrive, tout est déjà acheté. La part de tactique consiste à construire au bon moment (pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour ça). Les parties peuvent être interminables. Le seul moment un peu intéressant réside dans les phases d'échange et de négociation. Et pourtant, j'y ai joué pas mal, à une époque où je n'avais que ça et où je n'avais même pas idée qu'il pouvait exister autre chose. *Nombre de parties : 10+*

grolapinos

08/05/2005