Tous les avis pour : Mr. Jack (2006)
Exit le Cluedo...
Après des jeux d'enquête/déduction où on a atteind les sommets de la nullité (London 1888, Huis Clos...) arrive Mr. Jack chargé de relever le défi du genre. Car le principe "Enquête/Déduction" est un principe qui plait et qui laisse penser qu'on peut vraiment faire de bons jeux: bizarrement c'est rarement le cas. Pour Mr. Jack: PARI REUSSI!!! C'est une enquête dans une version assez légère couplée à un mécanisme de déplacement de pions. On se cherche un peu dans les 2 premiers tours mais ensuite tout s'enchaîne et le pouvoir des différents personnages prend ensuite toute sa valeur. A vous de savoir les utiliser le mieux possible. Pas évident pour Mr. Jack de s'en sortir, c'est vrai, mais pas impossible non plus donc encore plus gratifiant si on gagne avec lui. Le matériel est, soulignons-le, de très bonne facture avec de belles illustrations. Je regretterai juste le manque de tension parfois dans un tel jeu comme cela peut être le cas dans scotland yard.

Matchec

05/08/2007

pas évident en tant que Mr Jack
Très bon jeu, j'ai dû faire une dizaine de partie en une semaine, et j'aime. Pour le moment ma plus grosse crainte (la rejouabilité)est effacée, car même avec la même configuration de départ les parties sont variées. Mais quel stress en Mr Jack! La moindre erreur est fatale...

imho

03/08/2007

Bien mais parfois c'est mou
Ce jeu fait beaucoup de (beau) bruit, donc je vais aller un peu à contre courant (même si je met un 4/5, ce qui est plutôt honorable...) Parfois ca prend pas, pour une raison que j'ignore... On inspecte dans son coin, l'interactivité se limite à "jack es-tu visible ?" 1 tour sur 2, et au final parfois on s'ennuie un peu... Je le ressors pas tous les jours ce jeu, je pense qu'il me saoulerait sinon...

cho7

30/07/2007

J'ai pas trouvé...
...L'intérêt de ce jeu. Je n'ai jusqu'à présent fait que 2 parties (2x Jack et 2X l'inspecteur). Mais j'avoue que j'ai été extrêmement déçu ! Il me semble difficile de gagner avec Jack si l'inspecteur ne fait pas d'erreurs grossières (peut être étions nous trop mauvais ou inexpérimenté mais nous avons trouvé le jeu très déséquilibré). De plus, nous n'avons ressenti ni stress, ni excitation au cours de la partie. Les tours se sont enchainés sans que l'enthousiasme nous gagne. Je retenterai l'expérience et modifiai ma note au besoin mais à ce jour mon verdict est sans appel...Un gros Buzz pour un petit jeu.

Six

25/07/2007

Attention, réflexion
Je comparerais ce jeu au échec, mais en 10 fois mieux. Il est beaucoup plus intéressant du fait des pouvoirs des personnages et du rôle de chacun des 2 joueurs. Chaque coup doit être mûrement réfléchi, pour ne laisser aucune chance à l'adversaire. De plus, il faut aussi essayer de mener l'inspecteur sur de mauvaises pistes ou de mauvais suspects. Le seul problème de ce jeu est que pour y jouer, il est plus intéressant de jouer avec quelqu'un qui sait bien y jouer qu'avec un débutant. Sinon il n'y a pas trop d'intérêt. Ou à la limite, d'y jouer entre débutant. Toutefois ce jeu est assez génial, et si vous aimez la réflexion qui ne prend pas trop la tête, je vous le conseille. Bon jeu à tous.

tt-337d8761160cc8b...

25/07/2007

Très sympathique
C'est surprennant de voire un jeu de plateau unniquement à deux joueurs. L'ambiance est bonne et on y devient vite accroc. Un jeu Culte

tt-44536cd03380d09...

20/07/2007

le top du jeu à deux
Suspense, bluff, stratégie, enquête...tout est réuni pour faire de ce jeu un incontournable. Et quand en plus le matériel est d'une qualité exceptionnelle, pourquoi bouder son plaisir? C'est LE jeu indispensable à votre ludothèque.

tt-6a5c7b9674f7b10...

18/07/2007

Elémentaire, mon cher Jack !
Voilà un jeu sympatoche pour deux joueurs, avec un matos superbe... Les parties sont sympa, rapides, mais manquent de variété à mon goût. Bien de temps en temps, voilà quoi...

tt-53da453e16eede5...

bravo
excellent et palpitant

tt-361e71a789791fc...

18/07/2007

Un très bon jeu pour deux
**Voilà un excellent jeu pour deux.** Les **règles** sont **simples**, le **plateau original**, les **mécanismes utiles et malins**, la **stratégie ultra-présente**, **un peu de hasard** en fond mais pas trop... L'un des deux joueurs est Jack et doit éviter de se faire attraper pendant 8 tours (la durée fixe de ce jeu est un autre de ses atouts). L'autre joueur doit tout d'abord découvrir l'identité de Mr. Jack parmi les huits suspects (qui ont chacun une capacité spéciale) puis, l'attraper pour l'accuser et ceci en huit tours ou moins. Les deux joueurs jouent indifféremment les différents suspects et à la fin de chaque tour, Mr. Jack révèle s'il est "visible" dans les rues de Whitechapel, ce qui permet au joueur enquêteur d'éliminer par déduction les suspects dans l'ombre si Mr. Jack est visible et vice et versa. ***CE JEU EST BRILLANT.***

tt-6403c173b393e79...

17/07/2007

mais où qu'il est?
rien a dire sinon courrez l'acheter!! vraiment un tres bon jeu à 2. au début on se dit : ouai trop facile! et ben non!! plateau de jeu super bien fait, carte cartonnée et que l'on abîme pas ! bref un gros 5/5 en ce qui me concerne! en plus je gagne...

tt-f10b07a8a7c2834...

16/07/2007

Un bon jeux de remue méninge ! Scoltand Yard - like
Qui est Jack l'éventreur ? Avec ce jeux, vous pourrez être Jack ou les enquéteurs. Mais sachez que dans tous les cas, même si la partie à l'air court (8 tours), et bien vous allez devoir vous creuser la cervelle jusqu'à la colonne vertébrale. Très bon jeux qui va devenir rapidement un classique du genre.

tt-a3386c8c1e460af...

11/07/2007

beau et sympa
La première chose qui marque est l'extrême beauté de ce jeu! La deuxième, le fait qu'on voit la couleur des perso sur les cartes, une fois celles ci retournées. Un petit 'bug' rapidement corrigé en cachant un peu les cartes. le jeu est expliqué en 5 minutes, on a tout de suite envie d'y jouer, et on se retrouve vite a ne plus savoir quoi faire lors de la 1ere partie. C'est plutot bon signe, ça montre qu'il y a pas mal de possibilités. Je reprocherais tout de meme le manque d'interet de certain personnages une fois le début de partie passé: on les bouges alors car il faut bien les bouger, sans autre raison. A part ça, le jeu offre d'agréables occasions de course poursuite effrenées En bref, un petit jeu apéro bien sympathique.

tt-5e7110cb8be7b85...

09/07/2007

l'un des meilleurs jeux à 2
pour moi l'un des meilleurs jeux à deux: simple et efficace et pas trop long. chaque partie se renouvelle franchement (c'est sure qu'près 1000 parties on doit se répéter mais en attendant ...) rien à redire si ce n'est les petits défaut de fabrication qui peuvent frustrer légerement à avoir absolument dans sa ludothèque

tt-2ccb447daab412a...

09/07/2007

erf c est dure de jouer jack
Ptit jeu sympa, beau matos, mais qui me parait un peu repetitif et desequilibré (à confirmer avec les futures parties)

yoda37

04/07/2007

Jack "aux lanternes"
La première partie de ce petit jeu m'a un peu déçu : jack est sorti d'un coup sans que je comprenne quoique ce soit. Mais au fur et à mesure des parties, le jeu devint de plus en plus accorcheur. Au final, Mr Jack est un vrai bon jeu. Ses règles tiennent en deux pages, mais il est très tactique. Pour ma part, deux petits bémols bloquent le 5/5 : 1 - Bonne chance au joueur incarnant Jack. Il est possible de gagner dans ce rôle mais il faut une bonne dose de sang-froid 2 - Le matériel est splendide mais il s'agit d'un excellent jeu d'enquête qui peut s'appliquer à n'importe quoi. N'attendez donc pas une immersion dans la légende de Jack L'éventreur. Il ne s'agit que d'un prête-nom. En dehors de ces deux petites remarques, vous trouverez un jeu aux règles innovantes, rapides et fun qui ravira les plus exigeants. A acheter sans crainte

tt-2cb36250d4b871a...

02/07/2007

Hum! hum!
Ce jeu n'est qu'un espèce de remake du jeu "scotland Yard" (l'édition de 1985 du célèbre jeu de recherche de Mister X)pour résumer. Personnellement j'y ai joué 3 fois à deux et j'ai pas compris l'engouement suscité autour de ce jeu et son aussi bon classement. Le jeu n'est pas original c'est plutôt ennuyeux à jouer, maintenant j'ai peut être passé l'âge de jouer à ce genre de jeux.

tt-4ca753cc1756950...

Jack use
Un jeu d'enquête sympa et beau, auquel je trouve néanmoins quelques défauts. D'abord, comme tous les jeux abstraits déguisés (on t'a reconnu, Jack), il est quand même assez calculatoire. "Si je mets Untel ici, il va prendre Machin et le mettre là ; si je prends Bidule, il va faire ça ; etc." Même si le nombre de tours de jeu est bien limité, ça peut être long pour un jeu de ce type. Ensuite, on a souvent l'impression d'être un peu téléguidé. Parfois, on n'a pas le choix : masquer l'identité de Jack ou saisir la seule possibilité d'innocenter un ou plusieurs personnages impose un choix et un seul. Par ailleurs, le tirage des cartes aux tours impairs peut favoriser l'un ou l'autre joueur de façon dramatique. Mais ça, c'est le hasard, on n'y peut pas grand-chose. Ensuite, je trouve Miss Stealthy surpuissante, avec ses quatre points de mouvement, mais c'est certainement subjectif. Mais bon, pour un jeu d'enquête, ça tient bien la route. Le suspens est là, et c'est quand même bien pensé.

Sylvano

29/06/2007

Mr Jack, à bien y réfléchir...
Attiré par le thème et le graphisme, conforté par le système de jeu, c'est après 6-7 parties (toutes avec Jack perdant) que je me suis posé la question est-ce un jeu à sens unique ? La chance du tirage du premier tour n'est-elle pas trop déterminante dans l'issue de la partie ? Pourtant, le jeu est bien ficellé dans l'ensemble mais je n'ai encore jamais vu une partie finir sur une victoire de Jack ! Du coup, on commence par s'en lasser. Dommages, car le jeu me plaisait bien...

tt-46787320d257dd5...

29/06/2007

Jack à dit qu'il était dans la lumière
Pas encore d'avis sur ce jeu, rupture de stock oblige. Cette bombe pour deux joueurs acquise nouvellement, je peux enfin écrire tout le bien que je penses de ce jeu de poursuite/enquête unique en son genre! Mr jack apporte une tension et un plaisir ludique unique dans les jeux à deux. Et les parties s'enchaînent dans le rôle de l'enquêteur ou de l'étrangleur avec à chaque fois l'espoir de trouver, découvrir une tactique nouvelle et en phase avec le placement de la partie en cours. Jamais les ruelles glauques et obscures de Whitechapel ne m’avaient paru aussi attirantes.

tt-7c879782997056d...