Tous les avis pour : Mr. Jack (2006)
Faut le choper avant le lever du soleil
Un vrai phénomène médiatique ce jeu, qui m'a poussé à l'acheter dès sa sortie sans l'avoir essayer. Et bien la prochaine fois je me méfierai: c'est sympa, le matériel est sympa, le thème est bien rendu mais on a vite fait le tour. C'est bien simple: les quelques tactiques connues des 2 joueurs, il n'y alors plus vraiment de différance entre celui qui planifie comme un joueur d'échecs et celui qui bouge les pions un peu au feeling.

tt-f98faed3d80c469...

13/04/2007

L'enquêteur gagne toujours, mon cher Lockholmes !
Un soir, plutôt tard dans la nuit, je décide de sortir ce jeu qui trônait sur son étagère depuis plusieurs mois. Je relis les règles, je les explique en deux-trois minutes et nous commençons à jouer, un peu à l'aveugle... A la première partie, nous avançons à tâtons, nous ne saisissons pas encore bien les enjeux et les caractéristiques des différents personnages, les bouches d'égouts et les lampadaires volent de gauche à droite sans but précis. Mais, quel étonnement lorsque mon partenaire de jeu s'exclame à la fin de la première partie : "s'il te plaît, on en refait une ?" Et là, toute la dimension de Mr. Jack se révèle peu à peu à nous. Il s'agit d'un combat de titans, où il s'agit de ne pas dévoiler trop tôt le visage des innocents, où il s'agit de flairer l'ennemi sans trop le sentir ni le montrer. Il faut retarder le plus possible l'élimination des personnes potentiellement coupables, et déplacer astucieusement ses personnages ainsi que les barrages de police. Après 5 parties, minuit est passé depuis longtemps, et nous réalisons : - le temps a très vite passé - nous nous sommes follement amusés - ce jeu est diaboliquement génial - **l'enquêteur gagne toujours...** (ce qui est sans doute le seul point faible de ce jeu !)

lABCdaire

11/04/2007

Hit the road Jack !!!
Une douzaine de parties jouées. Un très très bon jeu à deux, où il faut quand même bien se creuser les méninges. Allergiques aux calculs s'abstenir ! L'atmosphère du jeu est particulièrement sympa et bien rendue. Parfois, on s'y croirait. La qualité et la beauté du matériel y est pour beaucoup. Les pouvoirs des différents personnages sont intelligents et bien équilibrés, ce qui donne au jeu une bonne fluidité. Mais, ce qu'on apprécie le plus, c'est sa durée de vie : les parties s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. Note aux mauvaises langues : on peut tout aussi bien gagner en étant Jack. Certainement un des meilleurs jeux à deux de notre ludothèque.

tt-d09b875b21b65fa...

07/04/2007

Jack a dit mon jeu est vraiment bon !
J'ai fait comme beaucoup d'entre nous, c'est à dire acheter ce jeu après avoir lu de nombreuses critiques ( ma foi somme toutes très positives). Eh ben, c'est du très bon ! On ne s'ennuie pas une minute , car on cherche toujours à anticiper les coups de l'adversaire (en oubliant pas les pouvoirs spéciaux qui renversent le déroulement des parties : à vous de faire le bon choix au début).La map,les cartes, les pions sont d'une super facture, mais il faut bien relire la spécificité des joueurs avant de jouer pour ne pas gâcher une partie...J'y joue régulièrement, et je m'en lasse pas! A acheter d'urgence. Doc MAX

tt-c0504b0bc45d597...

01/04/2007

Très plaisant mais mal équilibré
Je trouve ce jeu joli et plaisant mais je ne lui mets qu'un 4 car il est relativement déséquilibré. Le joueur interpétant Jack doit vraiment être très fort ou très chanceux pour s'en sortir. Mais vu que l'ambiance est excellente, il ne faudrait pas le rater!

Rédempteur

27/03/2007

Un regal
Si vous avez l'occasion de jouer à deux, Mr Jack est "LE" jeu que vous devez posséder. Certe il est plus facile de jouer l'inspecteur (je ne veux facher personne) et il sera préférable pour un néophite de commencer en tant que tel mais quel regal de gagner en tant que Jack! En effet pour moi (et les joueurs avec qui je joue), le challenge est de mettre à mal l'inspecteur et l'envoyer sur de fausses pistes mais attention car en tant que Jack vous n'aurez pas le droit à l'erreur. Alors oui Mr Jack peut laisser apparaitre un petit defaut, lorsque deux joueurs connaissent très bien le jeu, ca se termine souvent par un choix aléatoire de la part de l'inspecteur à la fin de la partit, où il aura souvent le choix entre deux personnages à accuser et où la moindre erreur en tant que Jack mettra fin prematurément à la partie. Bref ce jeu est à posséder et puis rien qu'à lire toutes les critiques élogieuses à son sujet il serait bête de passer à côté!

relacio

25/03/2007

Voici un jeu , qui allie stress, rapidité et plaisir
Que de stress de ne pas se faire découvrir quand on est Mr. Jack et que de stress de coincé Mr.Jack quand on est inspecteur. Genial ....

tt-c084c7536f9627b...

25/03/2007

Jack n’a qu’un œil (clin d’œil Lynchien)
Encore un jeu sur the ripper. Il aurai dû copyrighter son nom, il serai devenu milliardaire plutôt qu’un très peu soigné boucher charcutier traiteur du mignon quartier de la chapelle blanche. Bon ! Le jeu est sympa, pas génial, mais simple et efficace avec une atmosphère vraiment bien rendu. C’est un mécanisme par élimination à la cluédo,à la qui est-ce, alla Akbar. C’est du très basique mais on a l’impression de faire des choix en fonction de l’adversaire (interactivité). Mais pourquoi une telle fascination pour cette ordure ? C’est décidé, demain, je fais un jeu sur un tueur en série ! Heureusement, dans Mr. Jack, l’éventreur ne fait pas souvent de vieux os.

tt-e957b75223b5034...

21/03/2007

Addictif ce Jack...
Nombre de parties : 10 ou plus... - Le matériel est très bien réalisé et illustré, (je trouve qu'il y a une différence de style entre le plateau et le reste des illustrations... pas le même illustrateur ?) - Le jeu est passionnant pour un jeu à 2, et a une durée de vie très grande je pense. Jouer Mr Jack est passionnant parcequ'on a jamais fini d'explorer toutes les tactiques possibles pour tenter une sortie, ou rester anonyme le plus longtemps possible, ou pousser l'enquêteur sur une fausse accusation... Là où beaucoup de jeux à 2 s'essoufflent parcequ'on connait son adversaire et on finit par prendre des réflexes, Mr Jack offre un grand nombre de parties différentes selon le coupable qu'on tire, et la stratégie qu'on veut tester... Mon meilleur jeu à 2 du moment! (à égalité avec Kahuna ?) [Edit] : Finalement, Kahuna n'est pas détrôné : c'est bien gentil le côté asymétrique, mais si vous jouez souvent Jack vous finirez par vous lasser de prendre des râclées...

tt-dcd8687a6828fa1...

16/03/2007

LE meilleur du jeu à deux
Je serai bref : ce jeu est fabuleux, un mécanisme qui tourne parfairtement, un équilibre parfait entre les deux rôles. Le graphisme est vraiment sympa, et il y a plein de bonnes idées par rapport à la version prototype. De tous les jeux à deux, c'est celui que je sors le plus souvent. A acheter les yeux fermés, c'est un must...

tt-316cbb1e67557ee...

16/03/2007

Jack, c'est beau, c'est bon, mangez en!
Mr Jack fait parti de ce genre de jeux qui donne envie de jouer dès l'ouverture de la boîte, grâce aux graphismes très attachant. Les illustrations font parties de mes préférées, tout jeux confondus, avec ce petit coté cartoon tout mignon, ce qui est paradoxal pour un jeu sur le thème de Jack l'éventreur. Mais bon, les illustrations ne font pas un jeu à elles seules. Et là où c'est vraiment fort, c'est que le jeu est bon, je dirais même très bon, avec ce petit côté de "j'prendrai bien ma revanche maintenant tout suite même s'il est deux heures du matin et qu'on en est à la dixième partie d'affilée". Les parties peuvent être très tendue et se jouer sur vraiment pas grand chose. Il faut rester concentré sur le jeu, et l'ambiance autour de la table n'est pas franchement à la rigolade, ce qui ne gâche en rien mon plaisir. Moi qui ne suis pas particulièrement fan des jeux à deux, je dois dire que je suis conquis, autant par les mécanismes de choix de personnages et de déduction que par le thème. Les parties se renouvellent bien grâce notamment aux deux rôles que peuvent prendre les joueurs, c'est à dire l'inspecteur ou Jack, qui entraînent des manières différentes de jouer (avec une nette préférence pour le rôle de Jack, que je trouve un peu plus passionnant). Par contre, jouer Jack se révèle tout de même un peu plus compliqué que jouer l'inspecteur, et les premières parties risques de se finir aux alentours du 5ème ou 6ème tour sur la défaite de Jack. Mais avec un peu de pratique, les chances commencent à s'équilibrer un peu, et, même s'il est difficile de jouer Jack, ce n'est pas impossible, loin de là.

ZaTaWee

Mais qui es-tu Jack?!
Bon bah voila un bon petit jeu à deux... un des meilleurs que j'ai essayé d'ailleurs. Le plateau est très beau, les règles sont simples et très bien vues ( les lumières qui s'eteignent progressivement c'est sympa), la façon de jouer très différente selon qu'on incarne jack ou l'enqueteur. Pour autant quelques remarques: La premiere n'est pas très objective mais bon en achetant le jeu il me manquait des pièces. La seconde remarque est que les chances de Jack sont assez faibles ( toutes les parties faites se sont arrêtées vers le 5/6ème tour avec Jack qui se fait prendre en général). Le pouvoir de l'agent goodley est trop puissant au premier tour et permet de disculper beaucoup de monde selon le tirage (souvent la moitié dans les parties que j'ai faites) ce qui diminue notablement l'intérêt de Sherlock Holmes. Enfin je pense que la chance du tirage joue un grand rôle dans le jeu et peut le rendre chiant au bout d'un moment. Si je peux me permettre quelques conseils aux nouveaux joueurs qui incarneraient Jack: -favoriser la lumière sur les deux premiers tours (au moins le premier) puis jouer principalement avec Gull en le postant près d'une sortie et Bert pour les passages d'egout.

tt-4fd465a9133aeb5...

13/03/2007

Enquête d'un bon jeu à 2 ?
Ne cherchez plus ! Arrêtez moi si je ne me trompe mais cela ne fait aucun doute (mon cher Watson) que Mr Jack vaut sa très belle réputation de best seller pour 2 joueurs !

driepick

05/03/2007

Dans le brouillard...
Moi qui suis plutôt très bon public sur les JdP... D'autant plus au vu de toutes les louanges tressées sur ce jeu, je suis vraiment très perplexe... Je n'ai pas l'impression d'une très grande maîtrise et chaque partie effectuée m'est apparue trop longue, un comble quand on sait que la durée moyenne doit être de 30 minutes... Ca me fait vaguement penser à mon vieux "Jeu des cancres" !!!

BARLOY

05/03/2007

ç en fait pas un mauvais jeu mais...
J'ai joué plusieurs parties de Mr jack et ce fut un régal... et pourtant j'ai perdu, perdu, perdu... ce jeu m'a surpris par la profondeur digne d'un grand jeu abstrait, mais avec un vrai thème bien collé à la peau du mecanisme... j'adore ! Mais attention, ce jeu merite pas mal de parties avant de prendre son pied et de faire des ruses... la maitrise des regles est imédiate, ce n'est pas le cas d la maitrise des techniques de victoire.

BONY

03/03/2007

Il est où Jack ?
Je passe sur la qualité du matériel qui est vraiment extra et fait pour durée. Et cela tombe bien car le jeu risque de sortir souvent de ma ludo. Les premières parties m'ont amené à la réflexion qu'il était bien difficile de s'en sortir avec Jack mais pas impossible. Ensuite jouer les enquêteurs me paraissait plus facile. Je restais un peu sur ma faim ayant le sentiment que tout dépendait de l'ordre de sorti des cartes perso. Et soudain le drame. Au 5ème tour encore 3 suspects possible. Mon adversaire (mr jack) optimise chaque tirage de carte...la partie est tendu et je ne vois pas comment démasquer jack surtout que 2 des suspects sont proche de la sortie. Finalement jack s'échappe magistralement et relance du même coup l'intêret du jeu à mes yeux. Conclusion un jeu vraiment sympa et qui doit permettre toutes sortes de variantes...

tt-e3eba6ce2ccd970...

03/03/2007

Pour se faire oublier, il faut parfois (souvent) être dans la lumière
Plus on y joue et plus on lui trouve de subtilité. Un très beau jeu, court et facile d'accès, servi par un matériel de qualité. Une étonnante bonne surprise. J'adore.

tt-f8c095665bcff5b...

02/03/2007

Ombre et lumière
Ca fonctionne parfaitement, on ne s'ennuie pas et c'est rare dans un jeu à 2. Il semble qu'il soit un peu plus difficile d'être Jack que l'enquêteur. Seul bémol: jouer avec un joueur de "son" niveau pour équilibrer les temps de réflexion.

tt-daa277f64c48516...

02/03/2007

BOF......
C'est un jeu gentillet, mais qui ne m'a pas passionné, pourquoi? 1. Difficile d'établir une réelle stratégie 2. Lorsque l'on est Mr Jack impossible de gagner 3. Cela me gêne que Scherlock Holmes puise être le criminel, PAS COHERENT PAR CONTRE LES DESSINS SONT ENORMES! et portent ce jeu à un niveau de reconnaissance qu'il n'a pas

tt-66199b0e318053a...

27/02/2007

Dur dur d'être Mr jack
Je viens de l'emprunter à la ludothèque, et j'ai joué deux parties, une dans chaque rôle. Le jeu est assez simple à comprendre et à mettre en oeuvre. Il semble difficile de gagner avec Mr Jack, à première vue à cause des deux stratégies opposées: rester invisible et ne pas pouvoir s'échapper ou bien se dévoiler et s'en aller très vite. Bref, il faut un paquet d'audace pour gagner en tant qu'éventreur, et sans doute un paquet de parties derrière soi pour bien apprécier le potentiel du jeu.

tt-ca48467b573e46c...

21/02/2007