Tous les avis pour : Mr. Jack (2006)
c'est tendu comme un string pour Jack!!!
[i]Superbe jeux à deux que ce Mr Jack même si il est vrai jouer Jack demande de ne faire aucune erreur dans ses choix! Le jeux est beau et les parties courtes, prévoir cependant d'être en bonne forme poue attaquer une partie car le cerveau chauffe!

tt-dbfd19454892b15...

19/02/2007

Super un cluédo pour 2...
Le jeu est génial, beau et ludique. C'est une sorte de cluédo à deux (on l'attendait). Et il est très facile d'apprendre les règles mais attention à ne pas en oublier certaines (comme nous au début) sinon les parties ne depasserons pas les 5 minutes.

tt-7fe527cd688fba9...

16/02/2007

Sympa mais...
... il manque un truc. Mr Jack est un bon jeu à deux, le matériel est magnifique et de qualité. L'idée est bonne. En 5 minutes on peut lancer une partie. Le principe est simple, on joue un tueur contre un policier, chacun déplace 2 personnages par tour. A la fin du tour, on doit indiquer si le coupable est visible des autres ou invisible. On rajoute à cela des pouvoir et des rues qui s'éteignent et la tension monte. Je n'ai pas grand-chose à reprocher au jeu mais il manque un petit goût de stratégie. Et puis il y a cette grande part de hasard. Selon le tirage des cartes, après 2 tours on peut être cerné. Bref un bon jeu auquel il manque quelque chose pour en faire un grand jeu.

tt-b553b9eed5b865b...

14/02/2007

Un futur classique
Tres bon jeu a 2 (et c'est rare), fun et avec un theme, parce que sinon y'en a d'autres de bons :) 3 parties jouees pour le moment (ca risque d'augmenter assez vite). C'est plus marrant mais plus dur de jouer Jack (le meilleur joueur a tendance a prendre Jack, ca explique a mon avis pourquoi Jack obitent 47% de victoires). C'est bien stressant de jouer l'enqueteur, il faut bien surveiller que personne ne s'echappe. Une des meilleures impressions depuis pas mal de temps...

grojaky

09/02/2007

aïe, aïe, aïe!!!
oui aïe, aïe, aïe parce que ça me brûle les doigts d'écrire un avis "négatif" pour un tel jeu. Pourtant à l'ouverture de la boîte c'était "oh lala c'est beau, ohlala c'est intéressant,...". Enfin un jeu à deux original avec un vrai thème. Oui mais voilà moi ça ne me convient pas... je m'explique: le jeu me semble peu tendu et le sort des parties me semble très étroitement lié au hasard. Ce qui ne me gêne pas outre mesure dans certains jeux mais là... les 2 premières parties ont duré moins de 5 minutes!! En fait si les 4 premiers personnages qui sortent n'arrangent pas jack et si l'enquêteur utilise le sifflet pour mettre/enlever 3 perso de la lumière alors, avec un gros coup de chance il ne peut lui rester que 2 ou 1 suspects des le 1er tour(véridique)! Un tirage favorable d'alibi achève ensuite le méchant. C'est un exemple mais les 3 premières parties malgré une maîtrise correcte des règles ont ressemblé à ça. Pour la 3è jack s'enfuit au deuxième tour: fin du jeu. Ma grande frustration vient du peu de choix possibles et d'alternatives dans les deux camps. 8 actions dans tout le jeu, seulement 4 par tour et une seule vraiment choisie quand vous commencez!! dur dur. Le pire c'est que le jeu ne m'a apporté aucun suspense, juste un ennui profond pour la dernière partie qui, elle, a duré plus d'1 heure. Beaucoup trop long pour le coup, autant jouer à un jeu abstrait dénué de hasard à ce tarif. En fait plus qu'un jeu de déduction, c'est un jeu d'élimination hasardeuse, du style "qui est-ce" mais en moins fun. Le comble. Quand je pense que london 1888, véritable chef d'oeuvre sur ce même thème (si agrémenté de qq variantes of course) a été massacré ici même... Peut être le thême tres violent de jack l'éventreur ne convient-il pas à un esprit et un design aussi cartoon, ce qui entraîne un immense décalage entre le thème, le fond et la forme. J'y rejouerai car, ma copine, elle, a vraiment aimé. Mais je préfère prévenir que le jeu doit être essayé avant toute chose car il ne convient pas à tous. Vous voila prévenus.

tt-7e900c042007ed9...

02/02/2007

On y joue volontier mais les règles méritent quelques améliorations
Je mets une bonne note à ce jeu, à condition de l'arrêter à l'issu du 6ème tour(et pas 8ème comme c'est prévu normalement) Sinon Jack ne peut jamais gagner! Du moins si les 2 joueurs sont de niveau à peu près équivalent.C'est notre conclusion suite à de nombreuses parties... Le placement des pions est un peu "rigide" aussi : pourquoi les placer toujours au même endroit en début de partie? Dans les points positifs : Ambiance sympa, beau plateau,beau materiel. On y joue volontier. Chaque partie est un défi

tt-236343bd32128c5...

02/02/2007

Jack a dit...
Ce jeu est vraiment une bombe ludique tant par la qualité du matériel que de la mécanique du jeu. C'est vraiment passionnant, les règles sont vite apprises et ça ne dure pas des heures. Bref, un jeu à deux incontournable...Par contre, pour gagner avec Jack, c'est un sacré challenge !

Robbenblues

01/02/2007

Jack n'a aucune chance... sauf s'il en a beaucoup
J'ai fait pas mal de parties, bien qu'uniquement avec une seule personne, ma compagne. Nous jouons alternativement les deux rôles, et pour l'instant, ce jeu me laisse vraiement dubitatif, au point que je commence à m'en lasser un peu déjà. Pour m'expliquer, je trouve que si l'enquêteur joue à moitié bien, Jack n'a quasi aucune chance de victoire. Il sera forcément démasqué et 9 fois qur 10 arrêté avant la fin. Les seules fois où Jack s'en est miraculeusement sorti, c'est sur fausse accusation (ma compagne aime bien prendre le risque d'accuser et elle se trompe souvent ...) ou en s'échappant au 3ème ou 4ème tour grace à une opportunité subite. Je sais que beaucoup d'entre vous ne seront pas d'accord avec mon analyse, et que les statistiques peuvent prouver le contraire, et que probablement qu'on joue mal, ou autre argument. Mais chez nous, en plus de 10 parties, on en arrive presque touours à la même conclusion. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà osé la scabreuse comparaison, mais ca me fait penser un peu au Master mind ce jeu, en beaucoup plus fun il est vrai! On trouve toujours la combinaison de l'adversaire, sauf si on manque de chance... Ma critique précédente n'est pas très positive, je le reconnais. ALors, pourquoi je mets quand même 4, et pas 3 ou même 2. Eh bien parce que malgré notre problème évoqué ci dessus, je me suis toujours bien amusé en jouant ce jeu. Le matériel est de bonne qualité, les mécanismes sont intéressants. Le déséquilibre apparent fait aussi qu'il y a un réel défi pour celui qui prend Jack ... Finalement ce n'est pas si mal parce qu'on est vraiment fier de s'en sortir si c'est le cas. J'ai passé d'excellent moment à Mr Jack, et c'est pourquoi le jeu, malgré son dénouement presque systématique de par chez moi, mérite largement mon 4/5. EDIT: la dernière partie que j'ai faite a vu la victoire de Jack, sans réelle erreur flagrante de la part de l'enquêteur (excellente partie d'ailleurs), et m'a quelque peu réconcilié avec ce jeu. Je retire donc partiellement ce que j'ai dit ci dessus par rapport à la victoire systématique des enquêteurs sauf erreur de Jack. Je modifierai d'ailleurs plus en profondeur ma critique si ce cas de figure se réprésente! *Nombre de parties jouées: 10 à 20*

MonsieurDe

31/01/2007

Jack...cuse holmes!!
Un des meilleurs jeux à deux auxquels j'ai joué. Un thème accrocheur, un matériel de bonne qualité ( couleurs un peu ternes mais je suppose que c'est pour être dand le "ton" du jeu),des parties rapides et des fins parties souvent stressantes. Un must!

tt-1e56da8be0890d2...

29/01/2007

Un petit joyau
Comment faire un jeu passionnant, pour tout public, aux parties toujours renouvelées, avec un matériel finalement assez simple ? Demandez à Bruno Cathala ! Son dernier jeu, *Mr Jack*, est une pure merveille. Pour moi, il égale, dans la catégorie des jeux à 2, le presque parfait *Seigneur des Anneaux, la Confrontation* du sieur Knizia en personne. Et c’est pas peu dire ! Dans *Mr Jack*, il y a une vraie ambiance et une vraie réflexion, servies par un thème classique mais bien utilisé. Alors on résume. Huit personnages. Derrière l’un d’entre eux, se cache Jack l’Eventreur, qui doit réussir à fuir le quartier avant l’aube (c'est-à-dire avant la fin du 8e tour). L’un des deux joueurs sait qui est Mr Jack. L’autre, l’enquêteur, doit le découvrir. Mr Jack a intérêt de faire en sorte que le coupable reste dans l’ombre le plus longtemps possible. Au contraire, l’enquêteur doit le placer dans la lumière, car s’il est éclairé, où si un autre personnage est à côté de lui, il ne peut pas s’enfuir. Chacun va alors essayer d’utiliser les facultés de déplacement et le pouvoir spécial de chaque personnage, ainsi que les éléments de "décor" (barrages de police qui bloquent deux sorties sur quatre mais qui peuvent bouger, bouches d’égouts qui permettent de se déplacer plus vite mais certaines sont bouchées, becs de gaz qui s’éteignent progressivement) pour parvenir à ses fins. Et c’est là où ce jeu est génial. Lors d’un tour, le joueur qui joue Jack n’aura pas forcément la possibilité de jouer le personnage coupable (tout dépend du tirage des cartes). Il devra alors jouer d’autres personnages, sans que cela n’amène l’enquêteur à découvrir qui est le coupable. De même, l’enquêteur peut très bien jouer le personnage qui est coupable sans même savoir qu’il l’est, et se pénaliser lui-même ! A chaque tour, à chaque personnage joué, les choix sont cornéliens. Tout est affaire de placement, de déduction, mais aussi de bluff. Exemple : je sais que William Gull est en réalité Jack l'Eventreur. J’ai la possibilité dès le 2e tour de rapprocher Gull de la sortie. Mais si je le fais de façon trop ostensible, mon adversaire, l’enquêteur donc, va se douter que c'est lui le coupable. Vais-je alors bouger Lestrade, pour faire croire à l’enquêteur qu'il est coupable, et laisser Gull dans son coin, quitte à y revenir après ? Oui mais dans ce cas, l’enquêteur va peut-être jouer Gull, sans même savoir qu’il est coupable, et le rapprocher d’un bec de gaz. Dans ce cas, Gull sera éclairé et ne pourra plus s’enfuir jusqu’au tour suivant. Etc… Bref, c’est très bien conçu, et en même temps très amusant. Ce jeu est fait pour tout le monde, les jeunes et les adultes, les joueurs passionnés et ceux qui ont moins l’habitude, les hommes et les femmes. Les règles sont relativement simples à expliquer. Bon, au début, il y a toujours deux ou trois petits points d’incertitude, mais avec la répétition des parties, tout devient très clair. Et puis, en cas de doute, il suffit de poser la question sur le forum de Tric Trac, Bruno Cathala vient répondre lui-même ! A ce jeu, tout le monde peut gagner. Un débutant aura certes un peu de mal face à un adversaire chevronné. Il est recommandé alors de laisser le rôle de Jack à la personne expérimentée. Car c’est quand même assez dur, pour Jack, de réussir à s’enfuir ou en tout cas de ne pas se faire arrêter avant le 8e tour. Le jeu est un peu déséquilibré. Mais ce n’est finalement pas déplaisant. Incarner Jack devient ainsi un challenge assez excitant. Et il existe même une petite extension, avec un pion fiacre qui permet de déplacer plus rapidement les personnages. Quant on a complètement apprivoisé les règles, on ajoute ce fiacre, et le jeu prend une saveur nouvelle. On n’a pas fini de s’amuser avec ce *Mr Jack*… Les + : Beau jeu, bien illustré, avec des cartes épaisses, un beau plateau et des beaux pions ; Thème prenant très bien utilisé ; Règles relativement simples que l’on mémorise rapidement ; Mécanique géniale ; jeu de placement, de déduction, de réflexion et de bluff, le tout sans prise de tête, dans une ambiance sympa ; renouvellement constant ; parties assez courtes et jamais monotones ; une petite extension, le fiacre, qui rajoute encore du piment ; jeu que l’on emporte et qu’on sort très facilement ; l’un des meilleurs jeux à deux que je connaisse Les - : Jeu déséquilibré, il est plus difficile de gagner quand on est Jack ; Quelques tous petits points d’accroche sur les règles lors des premières parties ; quelques petits défauts de matériel de rien du tout (d’autant qu’un erratum, inclus dans la boite, gomme ces approximations)[i]

tt-dd1e70094da5fff...

28/01/2007

Cours Forest, coours !!!!
Excellent jeu pour deux ! Il faut être malin pour s'enfuir du plateau de jeu sans que l'inspecteur de police (votre adversaire) ne voit la manoeuvre ! Trés interactif et amusant. Beau matériel.

tt-12c6b3ebdd8157a...

28/01/2007

Pas l'ombre d'un doute sur Whitechapel: Enfin un vrai jeu de déduction!
Rien à voir avec London 1888, j'ai adoré Mr. Jack! Il est très rare qu'un jeu à 2 soit intéressant, celui ci l'est (pas pour mon amie hélas). Les règles sont vite assimilées (une partie tout au plus), et simples. Il y a 2 rôles différents, ce qui renouvelle déjà pas mal les parties, et les mécanismes sont très intéressants! Certains lui reprochent un côté casse-tête à l'instar de Dungeon Twister, mais je trouve tout de même Mr Jack beaucoup plus simple que ce dernier et pas si casse-tête que ça. On prend un pied fou à bluffer, faire croire à l'enquêteur que Mr Jack est tel ou tel personnage, ou au contraire faire croire à l'éventreur qu'on suspecte telle personnage alors qu'en réalité on a déjà identifié Mr Jack et qu'on resserre tout doucement l'étau autour de lui! Il est apparemment difficile de gagner avec Jack mais c'est là tout le challenge et permet de compenser un déquilibre de niveaux entre 2 joueurs. Si les joueurs sont de niveau égal, il suffit de changer les rôles à chaque partie. On regrettera simplement le prix un peu élevé (malgré un matériel magnifique), et un malheureux défaut d'impression qui laisse transparaître les couleurs des cartes suspects sur la tranche. Rien de bien méchant, si vous jouez souvent à 2, vous pouvez achetez sans l'ombre d'une hésitation, ombre, Whitechapel, Mr Jack..Bon d'accord je sors.

tt-f386e0b2dfc7645...

22/01/2007

Bluffé !
Rien à ajouter, juste +1 5/5 pour booster la note globale

tt-b830323f742feb7...

19/01/2007

très beau, très bon, très bluff !
Je n'avais jamais joué à la version précédente et je dois dire que Mr Jack m'a emballé ! Difficile de trouver un jeu à deux qui offre autant de scénarios de jeu différents... C'est du tout bon, du très bluffant. Que l'on soit enquêteur ou Jack, on ne s'ennuie pas. C'est aussi court et nerveux, chose agréable également. Allez, je retourne dans l'ombre...

tt-73259400e2769eb...

19/01/2007

Sherlock dis a Huston: tu es JACK l'éventreur !!!!!
Voyant tout ces 5/5, je courru chez mon revendeur habituel pour me procurer ma propre boite de MR jack! alors apres 7-8 parties : **Points positifs:** - Le système est très bien foutu et les mécanismes super intéressants pour tout bon stratège qui se respecte. - Les règles très claires et limpides, en 2 parties plus besoin du livret. - l'ambiance est la et le fun assuré ! **Points négatifs:** - Le hasard des cartes peut gacher le suspens et briser l'ambiance car rendre les parties trop prévisibles. - 30€ pour finalement très peu de matériel, et des cartes dont on peu deviner le contenu par la couleure de la tranche, donc finalement payer le prix fort pour avoir à cacher les cartes en permanence bof quoi... **au final** Un très bon jeu, super quand on est deux avec une petite heure à occuper, mais pas non plus le jeu révolutionnaire !

tt-7dab9ee084fb989...

18/01/2007

Rip Rip Rip ... Hourra !
Voilà un jeu pour deux qui révolutionne le genre. Objectifs dysimétriques, thème fort, ambiance tendue ... on sent la moiteur des rues londoniennes et l'angoisse de savoir Jack roder ! J'ai acheté le jeu sur un coup de coeur, et je ne regrette pas de l'avoir fait ! J'ai même été heureux qu'il soit édité afin que plus de joueurs en profitent ! Une perle ludique à essayer absolument !

Hebus

13/01/2007

Sherlock est Jack !
Des nombreux jeux sur Jack l'éventreur celui-ci est le plus réussi avec Mystery Rummy, un peu déconcertant au début il devient vite fluide après deux ou trois parties. Le petit moins concerne la difficulté de gagner pour Jack un peu trop importante. Un exellent jeu à deux.

tt-d6215089f025137...

13/01/2007

Fonctionne à merveille
Ce jeu fonctionne à merveille. Les règles sont simples à apprendre et le jeu est equilibré. Dès les premières parties nous avons été convaincus ma femme et moi (et pour un jeu à deux, il n'est pas excessif que les deux soient convaincus à 100% !!!).

tt-1b001b4b87d6a8b...

10/01/2007

top!
**Les +** - Matériel tres agréable à manipuler, de bonne qualité, avec des graphismes très plaisants - Règles très rapides à comprendre - Systeme de jeu malin, riche avec les nombreux personnage mais simple - Mélange de tactique, bluff, chance appréciable - Partie rapide - une jeu à 2 **Les -** - Défaults d'impression d'une case lampadaire en gris clair et l'accès à la sortie en haut à droite pretant à confusion (sortie juste possible via la bouche d'égout et non sa case voisine) - et c'est tout! Je regrette de ne pas avoir le pion fiacre dans la boite d'origine!!!

titi_british

09/01/2007

Cache - Cache
Très bon jeu de duel très bien fait. J'adore. Jouer Jack est à mon sens un peu plus difficile mais du coup aussi plus stimulant.

jbt

08/01/2007