J'y avais joué avec une amie et c'était vraiment très drôle mais depuis je l'ai acheté à ma copine et là déception totale, on y a joué 3 fois et en râlant après les règles en permanence.... du coup c'est fini on n'y touche plus...
Aléatoire, basique mais apporte quand même : de supers moments entre joueurs, une chouette tension et rappelle l'ambiance jeu de rôle et porte-monstre-trésor, une sorte de hack n slash semi-coopératif.
Un jeu qui à un bon univers humoristique, mais ce type de jeu n'est vraiment pas pour moi !
Jeu un peu trop long et répétitif, des règles un peu trop flous et trop petites lignes ( comme c'est les banquiers ! :) )
Ce Munchkin n'est pas destiné au grand public à mon avis !
Le parfait jeu du geek collectionneur : on joue moins pour gagner que pour avoir le plaisir de passer en revue toutes les cartes décrivant des pièces d'équipement plus farfelues les unes que les autres. C'est pour moi un véritable jeu d'ambiance dont on finit en fait rarement la partie car elle s'éternisent souvent. Mais c'est toujours avec plaisir qu'il sort entre amis !
**En bref : *entre potes geek, pour le meilleur et pour le rire***
Sympa à jouer mais à éviter à trop peu ou à trop nombreux.
A trop peu le jeu se termine jamais car personne ne laissera gagner l'autre et à trop nombreux on se fait chier car les tours de jeux sont trop long.
A jouer à 5-6.
Des dizaines et des dizaines de parties jouées.
Munchkin c'est un jeu à cause duquel vos amis peuvent jeter
leur carte au visage des autres joueurs et rentrer chez eux comme
des princes furibonds.
Du combo de cartes en masse, de l'acharnement, des alliances de courte
durée, des coups de poignards dans le dos, des éclats de rire et des pirouettes
titanesques pour se sortir d'une mauvaise situation après avoir fait cracher
toute les cartes de vos camarades psychopathes.
C'est très drôle, très bien pensé, j'adore ce jeu.
Un grand coup de coeur ! Des parties à mourir de rire, surtout quand on lit les cartes :D Un jeu assez facile a expliquer,mais bonne stratégie a faire en jeu. Un jeu ou on peut faire ses règles a sa manière.
Du moins, sur le papier. L'idée de base est excellente, être dans la peau d'un aventurier et explorer un donjon, éliminant les monstres sur le passage, tout en évitant les pièges et malédictions, et les coups bas des autres joueurs bien évidemment.
Mais il y a plusieurs "mais" qui mettent un peu ce jeu à mal à mon avis:
- **Le flou des règles**: Le livret est clair et concis... mais vraiment trop. Du coup, on se retrouve dans beaucoup de situations où on ne sait pas vraiment quoi faire. Même la définition des différentes cartes n'y est pas !! Alors qu'est-ce qu'un objet, la défausse doit-elle se faire dans la main/sur les objets équipés/sur les objets placés devant nous ?? Chacun à ses règles différentes, et ça ne facilite pas le jeu. Pire, les premières parties ont été un peu galère, et même au bout d'une dizaine, on se retrouve toujours dans des situations où l'on doit stopper l'action pour débattre.
- **Le hasard**: C'est inhérent à tout jeu de cartes, mais le hasard de la pioche dans Munchkin est flagrant. A tel point qu'il faut envisager des variantes pour équilibrer le début de partie. Car tout dépend vraiment de sa chance au tirage de départ ( celui qui a la chance d'avoir classe + race d'entrée et des bons équipements, et l'autre une flopée de monstres). Le plus chanceux va partir vraiment vite, et il sera difficile de l'arrêter s'il ne tombe pas d'entrée sur un monstre extrêmement fort. Ou alors il faut se mettre en ligue contre lui, mais cela va un peu casser le plaisir de ce joueur chanceux.
- **La répartition des cartes**: J'ai eu du mal au début avec la répartition des cartes, à savoir le nombre de monstres. On passe plus de temps à éviter des malédictions et à fouiller des pièces qu'à réellement combattre. Et forcément, au moment où on va enfin combattre, on va au choix se retrouver avec un monstre énorme qu'on arrivera pas à affronter, ou bien un ridicule ennemi niveau 1 qui va nous donner une niveau gratuit. Du coup, ça demande pas mal de travail pour équilibrer un peu le jeu, mais là encore, le hasard de la pioche fait une grosse partie du jeu.
Au final, un jeu sympa, mais qui gagnerait vraiment à être plus clair dans ses explications, car les mécanismes sont simples à comprendre pourtant. Mais passer la moitié de la partie à réfléchir aux des situations non prévues et à se référer au(x) livret(s) de jeu, ce n'est clairement pas amusant.
6/10
Un de mes premiers "vrai" jeu, celui qui m'a fait passer du coté des gens qui ne supportent plus que l'on leur propose un Monopoly ou la Bonne Paye, mais pourtant coté hasard, on en est pas loin...
Un Munchkin dans un bar c'est toujours sympa, ça occupe, un peu alcoolisé on passe même un bon moment, mais quand on regarde bien les qualités ludique de ce jeu on est quand même pas bien haut : beaucoup de hasard, beaucoup beaucoup de hasard, en même temps on le sait quand on commence mais la frustration est là, rester bloquer au niveau 1 parce-que l'on ne trouve pas de stuff et que l'on ne sort que des monstres niveau 20 n'est pas agréable...
Les phases de négociations c'est pareil, c'est sympa si tout le monde est au même niveau ou a peu de chose près mais sinon, comme au poker, c'est le chip leader qui mène la dance...
...Jusqu'à ce que tout le monde lui tombe dessus, et par ici que j'upgrade le monstre pour qu'il soit plus fort que toi, et hop il a un frère jumeau aussi, et sa copine par dessus le marché... A merde t'es mort... Pas de chance, recommence niveau 1 et on t'attends pas cette fois ci.
En gros c'est ça le Munchkin, du fun pour les chanceux et de la frustration quand t'es derrière à pas pouvoir tuer du monstre sans pouvoir vraiment rien y faire, je ne renie pas ce jeu et prends plaisir (AU BAR!) à essayer de me mettre dans la peau de ce Grosbill crapuleux et cupide mais loin de moi les soirées à faire 4 parties à la suite.
Premier achat dans le domaine du jeu de carte d'ambiance, "Munchkin" c'est révélé attractif. Initié par un ami qui avait Super Munchkin j'ai voulu m'en offrir un. Ne sachant pas quoi choisir entre les différentes versions (star munchkin, super munchkin, munchkin zombie) j'ai décidé de prendre la version original. Très bien bien faite elle vous réserve des heures de délires entre potes. Dernière chose, attention aux trahisons !!!!!! ;-)
(4 parties, 4 joueurs, de 1 à 3 heures)
**Forme**
Des illustrations bien rigolotes, mignones tout plein, mais surtout une palanquée de références geek/rôlistes très amusantes (Les non-initiés passent donc à côté d'un point fort)
**Fond**
Voilà clairement un des meilleurs jeux que je connaisse en matière d'interaction entre les joueurs. Tellement de possibilités de venir mettre son grain de sel dans le tour de jeu des autres, de fliquer et de prendre en flag' les sagouins qui grugent goulûment, de se pourrir mutuellement à coup de Trafalgar, de s'aider aussi (méfiez-vous des bons samaritains). Jamais je n'ai vu un jeu aux mécanismes aussi simplistes être aussi intéressant tant les possibilités d'interactions sont légions.
**Fun**
Lorsque les partenaires de jeu sont impliqués et disposés à s'éclater la tronche sans complexe dans la bonne humeur : divertissement garanti, donnant lieu de très bons moments de jeu sur de belles situations burlesques.
**Bref**
J 'ai du mal à rester objectif face à ce jeu, tant il me comble au niveau interaction, mais pour ne pas le glorifier je l'accuserais peut-être de tourner en longueur parfois (des fois personne n'ose faire son dernier combat au lvl 9 tellement les autres sont au taquet pour annihiler tout espoir de victoire). Et je dirai également que le thème Rôliste peut rebuter plus d'une personne n'aimant pas le genre héroïc-Fantasy. Mais bon, c'était vraiment pour trouver un ou deux défauts ...
(4 parties, 4 joueurs, de 1 à 3 heures)
**Forme**
Des illustrations bien rigolotes, mignones tout plein, mais surtout une palanquée de références geek/rôlistes très amusantes (Les non-initiés passent donc à côté d'un point fort)
**Fond**
Voilà clairement un des meilleurs jeux que je connaisse en matière d'interaction entre les joueurs. Tellement de possibilités de venir mettre son grain de sel dans le tour de jeu des autres, de fliquer et de prendre en flag' les sagouins qui grugent goulûment, de se pourrir mutuellement à coup de Trafalgar, de s'aider aussi (méfiez-vous des bons samaritains). Jamais je n'ai vu un jeu aux mécanismes aussi simplistes être aussi intéressant tant les possibilités d'interactions sont légions.
**Fun**
Lorsque les partenaires de jeu sont impliqués et disposés à s'éclater la tronche sans complexe dans la bonne humeur : divertissement garanti, donnant lieu de très bons moments de jeu sur de belles situations burlesques.
**Bref**
J 'ai du mal à rester objectif face à ce jeu, tant il me comble au niveau interaction, mais pour ne pas le glorifier je l'accuserais peut-être de tourner en longueur parfois (des fois personne n'ose faire son dernier combat au lvl 9 tellement les autres sont au taquet pour annihiler tout espoir de victoire). Et je dirai également que le thème Rôliste peut rebuter plus d'une personne n'aimant pas le genre héroïc-Fantasy. Mais bon, c'était vraiment pour trouver un ou deux défauts ...
A sortir pour l'apéro si vous avez des rôlistes autour de la table. Le seul intérêt de ce jeu c'est de se marrer un coup sur un thème éculé, et de se faire des petits coups... entre amis. Ca met vraiment l'ambiance et c'est tout ce qu'on lui demande.
Ce jeu de carte et une parodie de jeu de rôle.
Un groupe d'aventurier s'aventure dans un donjon et essaie d'xp le plus vite possible. Le premier à arriver au niveau 10 l'emporte.
Les côtés positif de ce jeux sont sa durée, sa simplicité de prise en main, son humour et son aspect vénale.
En effet, c'est un petit jeu relativement court que l'on peut emmener partout dont on peut expliquer les règles en 5 minutes et qui reste fun au niveau des textes et des dessins!
Les aspects négatifs sont peu mais assez prenant. La chance à une trop grande importance (tirer les bonnes cartes aux bons moments) et les parties peuvent très vite être répétitive.
C'est donc un jeu sympa, dont il faut savoir jouer à dose générique.